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Auteur Jacques BEZIAT |
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ANALYSE DE PRATIQUES ET REFLEXIVITE : REGARDS SUR LA FORMATION, LA RECHERCHE ET L'INTERVENTION SOCIO-EDUCATIVE / Jacques BEZIAT (2013)
Titre : ANALYSE DE PRATIQUES ET REFLEXIVITE : REGARDS SUR LA FORMATION, LA RECHERCHE ET L'INTERVENTION SOCIO-EDUCATIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques BEZIAT ; Gilles MONCEAU ; VENTOSO-Y-FONT ; Jean-Michel BAUDOUIN ; LE MAREC Joëlle ; BESSAOUD ALONSO ; Catherine GUILLAUMIN ; Philippe PEAUD ; Thérèse PEREZ-ROUX ; Marc DERYCKE ; Patrick BRASSEUR ; Barthélemy DURRIVE ; Mélodie FAURY ; Julie HENRY ; Cécile GOI ; Emmanuelle HUVER ; Sébastien PESCE ; Noël DENOYEL Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2013 Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00348-1 Prix : 23 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
REFLEXIVITERésumé : Les auteurs de cet ouvrage, chacun à sa manière, parlent de compétences réflexives qui se travaillent, se développent, de manière conscience ou immergée, toujours en relation avec le vécu, l'expérience, l'autre.
Cette relation à soi-même et aux autres est ancrée dans le dialogue. Un des effets, voire un des objectifs de ce type de démarche est de dépasser nos propres résistances, nos stéréotypes, dans un effort compréhensif d'écoute et d'attention. Ainsi, les différentes approches de la réflexivité déclinées ici nous amènent à réfléchir toute forme de violence en formation.
Dans cet ouvrage, la réflexivité est un instrument de mise en récit, de partage, d'interprétation de l'expérience et d'adaptation aux terrains. Elle est aussi au service de l'appréhension de soi, le plus souvent à travers l'autre, en lien avec la situation. D'une manière générale, les travaux présentés nous invitent à interroger notre relation à l'expérience, à la pratique et à son sens.
Les trois premières parties de l'ouvrage restituent trois des regards portés sur la réflexivité durant le colloque "Réflexivité en contextes de diversité" (Limoges, 2010). La quatrième partie est une mise en perspective de la notion, en écho aux différentes contributions.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Réflexivité : contours et débats :
- Institutionnalisation de la réflexivité et obstacles à l'analyse de l'implication
- De la métacognition à la réflexivité immergée
- Agentivité et réflexivité dans le travail biographique en formation des adultes
DEUXIEME PARTIE : Pratiques de formation et intervention socio-éducative :
- Alternance, réflexivité, altérité
- La réflexivité dans la formation des enseignants : quelle posture pour le formateur ? Quel travail pour le formé ?
- Effets d'une collaboration chercheur-artiste sur la réflexivité des enseignants en formation : détours et contours d'une transformation identitaire
- "Grandir" : éducateur, rapport à l'enfant et conditions de sa prise de part au monde
TROISIEME PARTIE : Pratiques de recherche et postures de chercheur :
- Réflexivité et dialogue interdisciplinaire : un retour sur soi selon l'autre
- Communications et réflexivité dans l'enquête par des chercheurs sur des chercheurs
- Diversités et réflexivités : quelles empreintes pour quelles interprétations ?
QUATRIEME PARTIE : Discussion, perspectives :
- Rhétoriques de la réflexivité : ordre du discours, production du sens et visée émancipatrice en situation réflexive
- Regard critique sur une notion polysémique et complexe
- La réciprocité réflexive asumée dans l'accompagnement éducatif.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7921 ANALYSE DE PRATIQUES ET REFLEXIVITE : REGARDS SUR LA FORMATION, LA RECHERCHE ET L'INTERVENTION SOCIO-EDUCATIVE [texte imprimé] / Jacques BEZIAT ; Gilles MONCEAU ; VENTOSO-Y-FONT ; Jean-Michel BAUDOUIN ; LE MAREC Joëlle ; BESSAOUD ALONSO ; Catherine GUILLAUMIN ; Philippe PEAUD ; Thérèse PEREZ-ROUX ; Marc DERYCKE ; Patrick BRASSEUR ; Barthélemy DURRIVE ; Mélodie FAURY ; Julie HENRY ; Cécile GOI ; Emmanuelle HUVER ; Sébastien PESCE ; Noël DENOYEL . - L'HARMATTAN, 2013 . - 228 p.
ISBN : 978-2-343-00348-1 : 23 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
REFLEXIVITERésumé : Les auteurs de cet ouvrage, chacun à sa manière, parlent de compétences réflexives qui se travaillent, se développent, de manière conscience ou immergée, toujours en relation avec le vécu, l'expérience, l'autre.
Cette relation à soi-même et aux autres est ancrée dans le dialogue. Un des effets, voire un des objectifs de ce type de démarche est de dépasser nos propres résistances, nos stéréotypes, dans un effort compréhensif d'écoute et d'attention. Ainsi, les différentes approches de la réflexivité déclinées ici nous amènent à réfléchir toute forme de violence en formation.
Dans cet ouvrage, la réflexivité est un instrument de mise en récit, de partage, d'interprétation de l'expérience et d'adaptation aux terrains. Elle est aussi au service de l'appréhension de soi, le plus souvent à travers l'autre, en lien avec la situation. D'une manière générale, les travaux présentés nous invitent à interroger notre relation à l'expérience, à la pratique et à son sens.
Les trois premières parties de l'ouvrage restituent trois des regards portés sur la réflexivité durant le colloque "Réflexivité en contextes de diversité" (Limoges, 2010). La quatrième partie est une mise en perspective de la notion, en écho aux différentes contributions.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Réflexivité : contours et débats :
- Institutionnalisation de la réflexivité et obstacles à l'analyse de l'implication
- De la métacognition à la réflexivité immergée
- Agentivité et réflexivité dans le travail biographique en formation des adultes
DEUXIEME PARTIE : Pratiques de formation et intervention socio-éducative :
- Alternance, réflexivité, altérité
- La réflexivité dans la formation des enseignants : quelle posture pour le formateur ? Quel travail pour le formé ?
- Effets d'une collaboration chercheur-artiste sur la réflexivité des enseignants en formation : détours et contours d'une transformation identitaire
- "Grandir" : éducateur, rapport à l'enfant et conditions de sa prise de part au monde
TROISIEME PARTIE : Pratiques de recherche et postures de chercheur :
- Réflexivité et dialogue interdisciplinaire : un retour sur soi selon l'autre
- Communications et réflexivité dans l'enquête par des chercheurs sur des chercheurs
- Diversités et réflexivités : quelles empreintes pour quelles interprétations ?
QUATRIEME PARTIE : Discussion, perspectives :
- Rhétoriques de la réflexivité : ordre du discours, production du sens et visée émancipatrice en situation réflexive
- Regard critique sur une notion polysémique et complexe
- La réciprocité réflexive asumée dans l'accompagnement éducatif.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7921 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13901 I1BEZ ouvrage Disponible LE PLAISIR D'APPRENDRE EN LIGNE A L'UNIVERSITE : IMPLICATION ET PEDAGOGIE / Sun-Mi KIM (2009)
Titre : LE PLAISIR D'APPRENDRE EN LIGNE A L'UNIVERSITE : IMPLICATION ET PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sun-Mi KIM ; Christian VERRIER ; Maxime BROUSSE ; Marie-Thérèse JAY-RAYON ; Céline SANDOZ ; Nicolas FASSEUR ; Francis LESOURD ; Florian MASCIO ; Malini SUMPUTH ; Rémi HESS ; Kareen ILLIADE ; Gabriele WEIGAND ; Gilles BOUDINET ; Anna TERZIAN ; Jacques BEZIAT ; Saeed PAIVANDI ; René BARBIER Editeur : DE BOECK Année de publication : 2009 Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0190-9 Prix : 31,50 euros Catégories : FORMATION A DISTANCE
NUMERIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
UNIVERSITERésumé : Le plaisir d'apprendre va de pair avec le désir de former et l'évidence d'instruire. Cet ensemble dialogique passe nécessairement par l'implication des acteurs, enseignants et étudiants. C'est dire que la réflexion sur l'implication en éducation est au c?ur de la relation pédagogique.
Peut-on enseigner et apprendre à l'université, en particulier, lorsqu'il s'agit d'un enseignement à distance par Internet, sans prendre à bras le corps cette interrogation ?
C'est sur cette problématique que les contributeurs de cet ouvrage ouvrent un questionnement théorique et pratique pour le présent et l'avenir de l'enseignement universitaire.
Loin d'être paralysée par la distance, l'équipe pédagogique de la licence de Sciences de l'éducation en ligne de l'Université Paris 8 Saint-Denis conduit ici une expérience en termes de recherche-action. Elle montre que la relation enseignant-enseigné dans l'enseignement supérieur peut être vivante et conviviale, sans ignorer le rapport au savoir académique.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le contexte d'une expérience de pédagogie active impliquée :
. Chapitre 1 : La licence (L3) de Sciences de l'éducation en ligne de l'Université de Paris 8 : historique et implication pédagogique
. Chapitre 2 : Analyse d'une expérience pédagogique en ligne
. Chapitre 3 : La pédagogie active en ligne
. Chapitre 4 : Implication et enseignement en ligne : se former ensemble
. Chapitre 5 : Se former ensemble en ligne est-il possible ? Oui, en s'impliquant
DEUXIEME PARTIE : Du terrain vers l'analyse :
. Chapitre 6 : La proximité de la distance
. Chapitre 7 : Construire et habiter le temps de l'enseignement en ligne
. Chapitre 8 : Vivre l'expérience du travail collaboratif
. Chapitre 9 : Conduire, guider, escorter : une posture spécifique du tuteur pour un nouveau rapport au savoir
. Chapitre 10 : Le journal de lecture et l'enseignement en ligne
. Chapitre 11 : "In-pliquer", entre "ex-pliquer" et "du-pliquer" : en écho au cours "Musique, Humanités"
TROISIEME PARTIE : Enracinements, perspectives et imaginaire :
. Chapitre 12 : Implication et enseignement supérieur en ligne. "Le e-learning : dispositifs et acteurs en formation en ligne"
. Chapitre 13 : L'enseignement à distance : un facteur de changement à l'Université
. Chapitre 14 : L'imaginaire de l'Internet et de l'enseignement universitaire en ligne.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6497 LE PLAISIR D'APPRENDRE EN LIGNE A L'UNIVERSITE : IMPLICATION ET PEDAGOGIE [texte imprimé] / Sun-Mi KIM ; Christian VERRIER ; Maxime BROUSSE ; Marie-Thérèse JAY-RAYON ; Céline SANDOZ ; Nicolas FASSEUR ; Francis LESOURD ; Florian MASCIO ; Malini SUMPUTH ; Rémi HESS ; Kareen ILLIADE ; Gabriele WEIGAND ; Gilles BOUDINET ; Anna TERZIAN ; Jacques BEZIAT ; Saeed PAIVANDI ; René BARBIER . - DE BOECK, 2009 . - 222 p.
ISBN : 978-2-8041-0190-9 : 31,50 euros
Catégories : FORMATION A DISTANCE
NUMERIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
UNIVERSITERésumé : Le plaisir d'apprendre va de pair avec le désir de former et l'évidence d'instruire. Cet ensemble dialogique passe nécessairement par l'implication des acteurs, enseignants et étudiants. C'est dire que la réflexion sur l'implication en éducation est au c?ur de la relation pédagogique.
Peut-on enseigner et apprendre à l'université, en particulier, lorsqu'il s'agit d'un enseignement à distance par Internet, sans prendre à bras le corps cette interrogation ?
C'est sur cette problématique que les contributeurs de cet ouvrage ouvrent un questionnement théorique et pratique pour le présent et l'avenir de l'enseignement universitaire.
Loin d'être paralysée par la distance, l'équipe pédagogique de la licence de Sciences de l'éducation en ligne de l'Université Paris 8 Saint-Denis conduit ici une expérience en termes de recherche-action. Elle montre que la relation enseignant-enseigné dans l'enseignement supérieur peut être vivante et conviviale, sans ignorer le rapport au savoir académique.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le contexte d'une expérience de pédagogie active impliquée :
. Chapitre 1 : La licence (L3) de Sciences de l'éducation en ligne de l'Université de Paris 8 : historique et implication pédagogique
. Chapitre 2 : Analyse d'une expérience pédagogique en ligne
. Chapitre 3 : La pédagogie active en ligne
. Chapitre 4 : Implication et enseignement en ligne : se former ensemble
. Chapitre 5 : Se former ensemble en ligne est-il possible ? Oui, en s'impliquant
DEUXIEME PARTIE : Du terrain vers l'analyse :
. Chapitre 6 : La proximité de la distance
. Chapitre 7 : Construire et habiter le temps de l'enseignement en ligne
. Chapitre 8 : Vivre l'expérience du travail collaboratif
. Chapitre 9 : Conduire, guider, escorter : une posture spécifique du tuteur pour un nouveau rapport au savoir
. Chapitre 10 : Le journal de lecture et l'enseignement en ligne
. Chapitre 11 : "In-pliquer", entre "ex-pliquer" et "du-pliquer" : en écho au cours "Musique, Humanités"
TROISIEME PARTIE : Enracinements, perspectives et imaginaire :
. Chapitre 12 : Implication et enseignement supérieur en ligne. "Le e-learning : dispositifs et acteurs en formation en ligne"
. Chapitre 13 : L'enseignement à distance : un facteur de changement à l'Université
. Chapitre 14 : L'imaginaire de l'Internet et de l'enseignement universitaire en ligne.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6497 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12238 E1.5KIM ouvrage Disponible