Détail de l'auteur
Auteur Marie-Thérèse JAY-RAYON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LE PLAISIR D'APPRENDRE EN LIGNE A L'UNIVERSITE : IMPLICATION ET PEDAGOGIE / Sun-Mi KIM (2009)
Titre : LE PLAISIR D'APPRENDRE EN LIGNE A L'UNIVERSITE : IMPLICATION ET PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sun-Mi KIM ; Christian VERRIER ; Maxime BROUSSE ; Marie-Thérèse JAY-RAYON ; Céline SANDOZ ; Nicolas FASSEUR ; Francis LESOURD ; Florian MASCIO ; Malini SUMPUTH ; Rémi HESS ; Kareen ILLIADE ; Gabriele WEIGAND ; Gilles BOUDINET ; Anna TERZIAN ; Jacques BEZIAT ; Saeed PAIVANDI ; René BARBIER Editeur : DE BOECK Année de publication : 2009 Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0190-9 Prix : 31,50 euros Catégories : FORMATION A DISTANCE
NUMERIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
UNIVERSITERésumé : Le plaisir d'apprendre va de pair avec le désir de former et l'évidence d'instruire. Cet ensemble dialogique passe nécessairement par l'implication des acteurs, enseignants et étudiants. C'est dire que la réflexion sur l'implication en éducation est au c?ur de la relation pédagogique.
Peut-on enseigner et apprendre à l'université, en particulier, lorsqu'il s'agit d'un enseignement à distance par Internet, sans prendre à bras le corps cette interrogation ?
C'est sur cette problématique que les contributeurs de cet ouvrage ouvrent un questionnement théorique et pratique pour le présent et l'avenir de l'enseignement universitaire.
Loin d'être paralysée par la distance, l'équipe pédagogique de la licence de Sciences de l'éducation en ligne de l'Université Paris 8 Saint-Denis conduit ici une expérience en termes de recherche-action. Elle montre que la relation enseignant-enseigné dans l'enseignement supérieur peut être vivante et conviviale, sans ignorer le rapport au savoir académique.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le contexte d'une expérience de pédagogie active impliquée :
. Chapitre 1 : La licence (L3) de Sciences de l'éducation en ligne de l'Université de Paris 8 : historique et implication pédagogique
. Chapitre 2 : Analyse d'une expérience pédagogique en ligne
. Chapitre 3 : La pédagogie active en ligne
. Chapitre 4 : Implication et enseignement en ligne : se former ensemble
. Chapitre 5 : Se former ensemble en ligne est-il possible ? Oui, en s'impliquant
DEUXIEME PARTIE : Du terrain vers l'analyse :
. Chapitre 6 : La proximité de la distance
. Chapitre 7 : Construire et habiter le temps de l'enseignement en ligne
. Chapitre 8 : Vivre l'expérience du travail collaboratif
. Chapitre 9 : Conduire, guider, escorter : une posture spécifique du tuteur pour un nouveau rapport au savoir
. Chapitre 10 : Le journal de lecture et l'enseignement en ligne
. Chapitre 11 : "In-pliquer", entre "ex-pliquer" et "du-pliquer" : en écho au cours "Musique, Humanités"
TROISIEME PARTIE : Enracinements, perspectives et imaginaire :
. Chapitre 12 : Implication et enseignement supérieur en ligne. "Le e-learning : dispositifs et acteurs en formation en ligne"
. Chapitre 13 : L'enseignement à distance : un facteur de changement à l'Université
. Chapitre 14 : L'imaginaire de l'Internet et de l'enseignement universitaire en ligne.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6497 LE PLAISIR D'APPRENDRE EN LIGNE A L'UNIVERSITE : IMPLICATION ET PEDAGOGIE [texte imprimé] / Sun-Mi KIM ; Christian VERRIER ; Maxime BROUSSE ; Marie-Thérèse JAY-RAYON ; Céline SANDOZ ; Nicolas FASSEUR ; Francis LESOURD ; Florian MASCIO ; Malini SUMPUTH ; Rémi HESS ; Kareen ILLIADE ; Gabriele WEIGAND ; Gilles BOUDINET ; Anna TERZIAN ; Jacques BEZIAT ; Saeed PAIVANDI ; René BARBIER . - DE BOECK, 2009 . - 222 p.
ISBN : 978-2-8041-0190-9 : 31,50 euros
Catégories : FORMATION A DISTANCE
NUMERIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
UNIVERSITERésumé : Le plaisir d'apprendre va de pair avec le désir de former et l'évidence d'instruire. Cet ensemble dialogique passe nécessairement par l'implication des acteurs, enseignants et étudiants. C'est dire que la réflexion sur l'implication en éducation est au c?ur de la relation pédagogique.
Peut-on enseigner et apprendre à l'université, en particulier, lorsqu'il s'agit d'un enseignement à distance par Internet, sans prendre à bras le corps cette interrogation ?
C'est sur cette problématique que les contributeurs de cet ouvrage ouvrent un questionnement théorique et pratique pour le présent et l'avenir de l'enseignement universitaire.
Loin d'être paralysée par la distance, l'équipe pédagogique de la licence de Sciences de l'éducation en ligne de l'Université Paris 8 Saint-Denis conduit ici une expérience en termes de recherche-action. Elle montre que la relation enseignant-enseigné dans l'enseignement supérieur peut être vivante et conviviale, sans ignorer le rapport au savoir académique.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le contexte d'une expérience de pédagogie active impliquée :
. Chapitre 1 : La licence (L3) de Sciences de l'éducation en ligne de l'Université de Paris 8 : historique et implication pédagogique
. Chapitre 2 : Analyse d'une expérience pédagogique en ligne
. Chapitre 3 : La pédagogie active en ligne
. Chapitre 4 : Implication et enseignement en ligne : se former ensemble
. Chapitre 5 : Se former ensemble en ligne est-il possible ? Oui, en s'impliquant
DEUXIEME PARTIE : Du terrain vers l'analyse :
. Chapitre 6 : La proximité de la distance
. Chapitre 7 : Construire et habiter le temps de l'enseignement en ligne
. Chapitre 8 : Vivre l'expérience du travail collaboratif
. Chapitre 9 : Conduire, guider, escorter : une posture spécifique du tuteur pour un nouveau rapport au savoir
. Chapitre 10 : Le journal de lecture et l'enseignement en ligne
. Chapitre 11 : "In-pliquer", entre "ex-pliquer" et "du-pliquer" : en écho au cours "Musique, Humanités"
TROISIEME PARTIE : Enracinements, perspectives et imaginaire :
. Chapitre 12 : Implication et enseignement supérieur en ligne. "Le e-learning : dispositifs et acteurs en formation en ligne"
. Chapitre 13 : L'enseignement à distance : un facteur de changement à l'Université
. Chapitre 14 : L'imaginaire de l'Internet et de l'enseignement universitaire en ligne.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6497 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12238 E1.5KIM ouvrage Disponible