Détail de l'auteur
Auteur Alix BOUGUERBA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LA FONCTION TUTEURS EN ENTREPRISES / Alix BOUGUERBA (2008)
Titre : LA FONCTION TUTEURS EN ENTREPRISES Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix BOUGUERBA Editeur : LAVOISIER Année de publication : 2008 Autre Editeur : HERMES Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-2043-0 Prix : 65 euros Catégories : TUTEUR Résumé : La difficulté de recruter des entreprises ainsi que la pénurie des compétences nécessitent de réfléchir à des actions de transition pour préparer les jeunes à leur recrutement par les entreprises.
Dans ce cadre-là, la fonction d'accompagnement du tuteur doit être encouragée. Dès lors, un véritable encadrement de la fonction tutorale s'avère indispensable.
Dans cette perspective, cet ouvrage propose une approche pratique de professionnalisation de la fonction tuteurs en entreprises à travers différents outils pédagogiques (fiches, tableaux et carnet de bord, livret individuel, etc.) qui permettent d'améliorer la formation des tuteurs et les aide à optimiser l'encadrement des apprenants.
Il fait également un état de lieux du tutorat dans les universités, de son lien avec l'emploi des jeunes et des seniors, et des perspectives déclinées dans les derniers rapports remis aux pouvoirs publics (rapports Hénart, Lunel, Attali).
L'ouvrage comporte 5 parties :
- la première partie analyse les besoins en recrutement auxquels doivent faire face les entreprises et la responsabilité sociale qui incombe à l'ensemble des acteurs concernés pour faciliter et encadrer l'accès des jeunes aux dispositifs de professionnalisation ;
- la deuxième partie décrit le cadre de la fonction tutorale et sa place dans les dispositifs de professionnalisation ;
- la troisième partie décrit la guidance de la fonction tutorale, illustrée par les démarches de certification en cours, et ses facteurs-clés ;
- la quatrième partie propose une démarche pratique de professionnalisation de la fonction tuteur en entreprises à l'aide de fiches pédagogiques destinées à faciliter la formation des tuteurs, et de tableaux de bord destinés aux tuteurs pour faciliter l'encadrement des apprenants ;
- la dernière partie porte sur un état des lieux du tutorat dans les universités, de son lien avec l'emploi des jeunes et des seniors, et des perspectives déclinées dans les derniers rapports remis aux pouvoirs publics.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6493 LA FONCTION TUTEURS EN ENTREPRISES [texte imprimé] / Alix BOUGUERBA . - LAVOISIER : HERMES, 2008 . - 220 p.
ISBN : 978-2-7462-2043-0 : 65 euros
Catégories : TUTEUR Résumé : La difficulté de recruter des entreprises ainsi que la pénurie des compétences nécessitent de réfléchir à des actions de transition pour préparer les jeunes à leur recrutement par les entreprises.
Dans ce cadre-là, la fonction d'accompagnement du tuteur doit être encouragée. Dès lors, un véritable encadrement de la fonction tutorale s'avère indispensable.
Dans cette perspective, cet ouvrage propose une approche pratique de professionnalisation de la fonction tuteurs en entreprises à travers différents outils pédagogiques (fiches, tableaux et carnet de bord, livret individuel, etc.) qui permettent d'améliorer la formation des tuteurs et les aide à optimiser l'encadrement des apprenants.
Il fait également un état de lieux du tutorat dans les universités, de son lien avec l'emploi des jeunes et des seniors, et des perspectives déclinées dans les derniers rapports remis aux pouvoirs publics (rapports Hénart, Lunel, Attali).
L'ouvrage comporte 5 parties :
- la première partie analyse les besoins en recrutement auxquels doivent faire face les entreprises et la responsabilité sociale qui incombe à l'ensemble des acteurs concernés pour faciliter et encadrer l'accès des jeunes aux dispositifs de professionnalisation ;
- la deuxième partie décrit le cadre de la fonction tutorale et sa place dans les dispositifs de professionnalisation ;
- la troisième partie décrit la guidance de la fonction tutorale, illustrée par les démarches de certification en cours, et ses facteurs-clés ;
- la quatrième partie propose une démarche pratique de professionnalisation de la fonction tuteur en entreprises à l'aide de fiches pédagogiques destinées à faciliter la formation des tuteurs, et de tableaux de bord destinés aux tuteurs pour faciliter l'encadrement des apprenants ;
- la dernière partie porte sur un état des lieux du tutorat dans les universités, de son lien avec l'emploi des jeunes et des seniors, et des perspectives déclinées dans les derniers rapports remis aux pouvoirs publics.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6493 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12230 E1.3BOU ouvrage Disponible