Détail de l'éditeur
PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON |
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'EMPATHIE : UN SIXIEME SENS / Marie-Lise BRUNEL (2012)
Titre : L'EMPATHIE : UN SIXIEME SENS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Lise BRUNEL ; Jacques COSNIER Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON Année de publication : 2012 Importance : 294 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-0859-7 Prix : 22 euros Catégories : COMMUNICATION
ECOUTE
EMPATHIERésumé : Sujet extrêmement fécond, l'empathie est devenue ces dernières années un thème privilégié de recherches et de publications transdisciplinaires, stimulant les intérêts des physiologues, des neurocognitivistes, des psychothérapeutes, des psychologues sociaux et du counseling, sans compter l'intérêt porté par les sociologues et les spécialistes des sciences de l'éducation.
Ce livre est l'occasion d'un premier bilan. On y retrace l'histoire du terme «empathie» ainsi que ses onto- et phylogénèses. On y analyse ses dimensions pathologiques (excès ou manque d'empathie) ainsi que ses modalités d'application en psychothérapie humaniste et, plus récemment, en psychanalyse.
On y fait un retour sur les travaux des spécialistes de l'éthologie des communications et de la mesure de l'empathie, de plus en plus mis à contribution dans les formations à l'empathie.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Histoire du terme et du concept d'empathie
Chapitre 2 : Phylgénèse et ontogénèse de l'empathie
Chapitre 3 : L'empathie et la communication
Chapitre 4 : Les mécanismes de l'empathie
Chapitre 5 : L'empatho-pathologie
Chapitre 6 : L'empathie et les psychothérapies
Chapitre 7 : Les mesures de l'empathie
Chapitre 8 : Les formations à l'empathie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8095 L'EMPATHIE : UN SIXIEME SENS [texte imprimé] / Marie-Lise BRUNEL ; Jacques COSNIER . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON, 2012 . - 294 p.
ISBN : 978-2-7297-0859-7 : 22 euros
Catégories : COMMUNICATION
ECOUTE
EMPATHIERésumé : Sujet extrêmement fécond, l'empathie est devenue ces dernières années un thème privilégié de recherches et de publications transdisciplinaires, stimulant les intérêts des physiologues, des neurocognitivistes, des psychothérapeutes, des psychologues sociaux et du counseling, sans compter l'intérêt porté par les sociologues et les spécialistes des sciences de l'éducation.
Ce livre est l'occasion d'un premier bilan. On y retrace l'histoire du terme «empathie» ainsi que ses onto- et phylogénèses. On y analyse ses dimensions pathologiques (excès ou manque d'empathie) ainsi que ses modalités d'application en psychothérapie humaniste et, plus récemment, en psychanalyse.
On y fait un retour sur les travaux des spécialistes de l'éthologie des communications et de la mesure de l'empathie, de plus en plus mis à contribution dans les formations à l'empathie.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Histoire du terme et du concept d'empathie
Chapitre 2 : Phylgénèse et ontogénèse de l'empathie
Chapitre 3 : L'empathie et la communication
Chapitre 4 : Les mécanismes de l'empathie
Chapitre 5 : L'empatho-pathologie
Chapitre 6 : L'empathie et les psychothérapies
Chapitre 7 : Les mesures de l'empathie
Chapitre 8 : Les formations à l'empathie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8095 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13954 G7.10BRU ouvrage Disponible L'ILLETTRISME EN QUESTIONS / Jean-Marie BESSE (1993)
Titre : L'ILLETTRISME EN QUESTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie BESSE ; DE GAULMYN Marie-Madeleine ; Dominique GINET ; Bernard LAHIRE ; Anne-Marie CHARTIER ; Jean HEBRARD ; Catherine FRIER ; Jean-Claude POMPOUGNAC ; Emilia FERREIRO ; Michel DABENE ; Elisabeth BAUTIER ; Dominique BOURGAIN ; Jean-Emile GOMBERT ; Claire MELJAC ; Jacques FIJALKOW ; Véronique LECLERCQ ; Jean-Paul HAUTECOEUR ; Madelon SAADA-ROBERT ; Raymond CITTERIO ; Eliane ROGOVAS-CHAUVEAU ; Gérard CHAUVEAU Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON Année de publication : 1993 Importance : 332 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-0431-0 Prix : 140 F. Catégories : ILLETTRISME
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : De quoi parle-t-on quand on parle d'illettrisme ? Réalité nouvelle de notre civilisation ? Fléau social ? Manifestation de l'inaptitude foncière de certains ? Avant de prétendre «lutter contre l'illettrisme», n'avons-nous pas d'abord à le mieux connaître ?
C'est bien d'une mise en question qu'il s'agit dans cet ouvrage, avec le souci d'opérer un nécessaire déplacement, en même temps qu'un dévoilement de nos images souvent simplificatrices qui dissimulent les effectives difficultés de ces adultes aux prises avec le «lire-écrire». Une telle situation, dans ses implications individuelles et sociales, est ici interrogée par des approches scientifiquement autonomes, mais convergentes : sociologique, au préalable, pour déconstruire et repenser cet objet social ; psycholinguistique et sociolinguistique ensuite, pour mieux comprendre la structure du phénomène ; clinique enfin, en vue d'en rechercher le sens possible pour les sujets.
Les éclairages ainsi fournis par ces contributions sont confrontés à certaines des modalités adoptées pour l'action, qu'il s'agisse de l'évaluation de dispositifs existants, de l'analyse de procédures de prévention ou de l'exploration de voies nouvelles.
Réunis dans le prolongement des réflexions issues du colloque organisé par le PsyEF à l'Université Lumière Lyon 2, les 15 et 16 décembre 1990, les textes écrits pour cet ouvrage forment à la fois un bilan actuel de nos savoirs et de nos réflexions sur l'« illettrisme », mais aussi une invite à poursuivre les recherches.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- CONSTRUCTION SOCIALE DE L'ILLETTRISME : Rôle de l'école dans la construction sociale de l'illettrisme - Les représentations sociales de l'illettrisme : analyses des discours de la presse - Discours sur l'illettrisme et cultures écrites - Fantasmes, polémiques, stratégies : notes sur les représentations de l'illettrisme.
II- RECHERCHES PSYCHOLINGUISTIQUES ET SOCIOLINGUISTIQUES SUR L'ILLETTRISME : Psycholinguistique et conceptualisation de l'écrit - Compétences scripturales et pratiques d'écriture - Caractéristiques sociocognitives et illettrisme - Procédures et stratégies de traitement de l'information écrite : l'illettrisme manifesté - Normes et écritures - Développement métalinguistique et acquisition de la lecture.
III- RECHERCHES EN PSYCHOLOGIE CLINIQUE
IV- RECHERCHE-ACTION, FORMATION ET ACTIONS EXPERIMENTALES / Action, recherche, recherche-action en lecture-écriture à l'école - Les interactions entre recherche, création pédagogique et pratiques des formateurs - La pratique de recherche-action dans le mouvement d'alphabétisation populaire.
V- LE JEUNE ENFANT ET L'ENTREE DANS L'ECRITPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=959 L'ILLETTRISME EN QUESTIONS [texte imprimé] / Jean-Marie BESSE ; DE GAULMYN Marie-Madeleine ; Dominique GINET ; Bernard LAHIRE ; Anne-Marie CHARTIER ; Jean HEBRARD ; Catherine FRIER ; Jean-Claude POMPOUGNAC ; Emilia FERREIRO ; Michel DABENE ; Elisabeth BAUTIER ; Dominique BOURGAIN ; Jean-Emile GOMBERT ; Claire MELJAC ; Jacques FIJALKOW ; Véronique LECLERCQ ; Jean-Paul HAUTECOEUR ; Madelon SAADA-ROBERT ; Raymond CITTERIO ; Eliane ROGOVAS-CHAUVEAU ; Gérard CHAUVEAU . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON, 1993 . - 332 p.
ISSN : 978-2-7297-0431-0 : 140 F.
Catégories : ILLETTRISME
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : De quoi parle-t-on quand on parle d'illettrisme ? Réalité nouvelle de notre civilisation ? Fléau social ? Manifestation de l'inaptitude foncière de certains ? Avant de prétendre «lutter contre l'illettrisme», n'avons-nous pas d'abord à le mieux connaître ?
C'est bien d'une mise en question qu'il s'agit dans cet ouvrage, avec le souci d'opérer un nécessaire déplacement, en même temps qu'un dévoilement de nos images souvent simplificatrices qui dissimulent les effectives difficultés de ces adultes aux prises avec le «lire-écrire». Une telle situation, dans ses implications individuelles et sociales, est ici interrogée par des approches scientifiquement autonomes, mais convergentes : sociologique, au préalable, pour déconstruire et repenser cet objet social ; psycholinguistique et sociolinguistique ensuite, pour mieux comprendre la structure du phénomène ; clinique enfin, en vue d'en rechercher le sens possible pour les sujets.
Les éclairages ainsi fournis par ces contributions sont confrontés à certaines des modalités adoptées pour l'action, qu'il s'agisse de l'évaluation de dispositifs existants, de l'analyse de procédures de prévention ou de l'exploration de voies nouvelles.
Réunis dans le prolongement des réflexions issues du colloque organisé par le PsyEF à l'Université Lumière Lyon 2, les 15 et 16 décembre 1990, les textes écrits pour cet ouvrage forment à la fois un bilan actuel de nos savoirs et de nos réflexions sur l'« illettrisme », mais aussi une invite à poursuivre les recherches.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- CONSTRUCTION SOCIALE DE L'ILLETTRISME : Rôle de l'école dans la construction sociale de l'illettrisme - Les représentations sociales de l'illettrisme : analyses des discours de la presse - Discours sur l'illettrisme et cultures écrites - Fantasmes, polémiques, stratégies : notes sur les représentations de l'illettrisme.
II- RECHERCHES PSYCHOLINGUISTIQUES ET SOCIOLINGUISTIQUES SUR L'ILLETTRISME : Psycholinguistique et conceptualisation de l'écrit - Compétences scripturales et pratiques d'écriture - Caractéristiques sociocognitives et illettrisme - Procédures et stratégies de traitement de l'information écrite : l'illettrisme manifesté - Normes et écritures - Développement métalinguistique et acquisition de la lecture.
III- RECHERCHES EN PSYCHOLOGIE CLINIQUE
IV- RECHERCHE-ACTION, FORMATION ET ACTIONS EXPERIMENTALES / Action, recherche, recherche-action en lecture-écriture à l'école - Les interactions entre recherche, création pédagogique et pratiques des formateurs - La pratique de recherche-action dans le mouvement d'alphabétisation populaire.
V- LE JEUNE ENFANT ET L'ENTREE DANS L'ECRITPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=959 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3278 M1BES ouvrage Disponible