Titre : |
EDUCATION PERMANENTE N° 150 : TRAJECTOIRES PROFESSIONNELLES, RECONNAISSANCE DE L'EXPERIENCE : DOSSIER |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle GROSJEAN ; Philippe SARNIN ; Jacques CURIE ; Serge VOLKOFF ; Annik HOUEL ; Elisabeth DOUTRE ; Hugues LENOIR ; Pierre KOCH ; Gilles PINTE ; Mohamed MADOUI |
Editeur : |
EDUCATION PERMANENTE |
Année de publication : |
2002 |
Importance : |
pp. 7-126 |
Prix : |
20 euros |
Catégories : |
EXPERIENCE VALIDATION ACQUIS
|
Résumé : |
La notion de "trajectoire profesionnelle" fait partie des nombreuses notions qui peuplent le savoir professionnel des formateurs même si la réalité qu'elle désigne n'est pas simple à appréhender. Les méthodes d'investigation couvrent l'approche statistique la plus outillée autant que les méthodes les plus qualitatives d'analyse des histoires de vie singulières ; les références théoriques relèvent de la démographie et de l'économie autant que de la sociologie et de la psychologie sociale.
Au carrefour de ces approches, plusieurs textes de ce dossier ont pour but d'ouvrir à ce champ de recherche à la fois connexe et central. On y trouvera également, quelques textes destinés à susciter le débat sur la thématique des rapports entre apprentissage, développement et reconnaissance sociale, au moment où la validation des acquis est réactivée par la loi de décembre 2001, qui élargit la notion d'apprentissage au-delà de la sphère professionnelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
TRAJECTOIRES PROFESSIONNELLES :
- Les parcours professionnels
- Parcours professionnels et interdépendances des domaines de vie
- Santé au travail et parcours professionnels
- Des femmes face au métier masculin : représentations et résistances
- L'influence du parcours professionnel des femmes sur leurs représentations.
RECONNAISSANCE DE L'EXPERIENCE :
- Considérations sur l'expérience et sa valeur sociale
- Savoir, connaissance et compétence dans la validation des acquis d'expérience
- La validation des acquis de l'expérience comme point de rencontre entre deux conceptions de la formation des adultes qui se sont opposées à travers l'histoire : la formation professionnelle continue et l'éducation permanente
- Education permanente et validation des acquis professionnels : enjeu social, défi éducatif. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11499 |
EDUCATION PERMANENTE N° 150 : TRAJECTOIRES PROFESSIONNELLES, RECONNAISSANCE DE L'EXPERIENCE : DOSSIER [texte imprimé] / Michèle GROSJEAN ; Philippe SARNIN ; Jacques CURIE ; Serge VOLKOFF ; Annik HOUEL ; Elisabeth DOUTRE ; Hugues LENOIR ; Pierre KOCH ; Gilles PINTE ; Mohamed MADOUI . - EDUCATION PERMANENTE, 2002 . - pp. 7-126. 20 euros
Catégories : |
EXPERIENCE VALIDATION ACQUIS
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Résumé : |
La notion de "trajectoire profesionnelle" fait partie des nombreuses notions qui peuplent le savoir professionnel des formateurs même si la réalité qu'elle désigne n'est pas simple à appréhender. Les méthodes d'investigation couvrent l'approche statistique la plus outillée autant que les méthodes les plus qualitatives d'analyse des histoires de vie singulières ; les références théoriques relèvent de la démographie et de l'économie autant que de la sociologie et de la psychologie sociale.
Au carrefour de ces approches, plusieurs textes de ce dossier ont pour but d'ouvrir à ce champ de recherche à la fois connexe et central. On y trouvera également, quelques textes destinés à susciter le débat sur la thématique des rapports entre apprentissage, développement et reconnaissance sociale, au moment où la validation des acquis est réactivée par la loi de décembre 2001, qui élargit la notion d'apprentissage au-delà de la sphère professionnelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
TRAJECTOIRES PROFESSIONNELLES :
- Les parcours professionnels
- Parcours professionnels et interdépendances des domaines de vie
- Santé au travail et parcours professionnels
- Des femmes face au métier masculin : représentations et résistances
- L'influence du parcours professionnel des femmes sur leurs représentations.
RECONNAISSANCE DE L'EXPERIENCE :
- Considérations sur l'expérience et sa valeur sociale
- Savoir, connaissance et compétence dans la validation des acquis d'expérience
- La validation des acquis de l'expérience comme point de rencontre entre deux conceptions de la formation des adultes qui se sont opposées à travers l'histoire : la formation professionnelle continue et l'éducation permanente
- Education permanente et validation des acquis professionnels : enjeu social, défi éducatif. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11499 |
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