Titre : |
EDUCATION PERMANENTE N° 108 : BILAN ET ORIENTATION : PREMIERE PARTIE : DOSSIER |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques AUBRET ; Agnès BEKOURIAN ; Rémi CANINO ; Denis-Jacques CASTRA ; Colette DARTOIS ; Didier DEMAZIERE ; Anne DIVOUX ; Bernard DORAY ; Claude DUBAR ; Alain KOKOSOWSKI ; Jean-Marc LAFITTE ; Patrick LAURENT ; François LENNUIER ; Bernard LIETARD ; Anne-Marie LUCAS ; Vincent MERLE ; Sandra MICHEL ; Françoise RICHEBON ; Christine REVUZ ; Patricia SERRE ; Richard SOUDEE ; Francis VALLS |
Editeur : |
EDUCATION PERMANENTE |
Année de publication : |
1991 |
Importance : |
pp. 7-225 |
Prix : |
23 euros |
Catégories : |
BILAN COMPETENCES ORIENTATION PROFESSIONNELLE
|
Résumé : |
Gestion de l'emploi, traitement du chômage, formations individualisées, élaboration de projets : dans tous les cas, la question de l'orientation professionnelle est centrale.
L'orientation devient une activité autonome avec son marché, ses professionnels, ses publications, une abondante production d'outils et des pratiques multiples et éclatées.
Ce numéro d'Education permanente souhaite interroger les pratiques effectives et engager une réflexion de fond.
Au sommaire de ce dossier :
- Orientation et construction identitaire
- Les paradoxes de l'orientation professionnelle : ou l'art de naviguer sans carte et sans balise
- L'orientation à l'heure du bilan ?
- Les bilans individualisés et la lutte contre le chômage de longue durée
- Ni thérapeute, ni expert : l'entretien de bilan-orientation à la recherche de sa spécificité
- La formation et l'entreprise : le jogging de la psychanalyse ?
- Orientation et psychopathologie du travail
- Désorientation et parcours transitionnel
- Bilan de l'orientation en entreprise
- Les bilans de compétences : une approche sociologique de l'outil-notion
- Bilans de compétences : état des pratiques, axes de développement
- Institutionnalisation d'une pratique : les bilans : point de vue d'un acteur
- Conjuguer l'orientation à l'européenne
- Bilans, projets : quelle valeur prédictive ?
- Les bilans réalisés à la demande d'entreprises : pratiques, problématique et enjeux
- L'interinstitutionnalité : passage à l'acte ?
- Questions sur les outils de bilan
- Des outils pour quoi faire ? |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11478 |
EDUCATION PERMANENTE N° 108 : BILAN ET ORIENTATION : PREMIERE PARTIE : DOSSIER [texte imprimé] / Jacques AUBRET ; Agnès BEKOURIAN ; Rémi CANINO ; Denis-Jacques CASTRA ; Colette DARTOIS ; Didier DEMAZIERE ; Anne DIVOUX ; Bernard DORAY ; Claude DUBAR ; Alain KOKOSOWSKI ; Jean-Marc LAFITTE ; Patrick LAURENT ; François LENNUIER ; Bernard LIETARD ; Anne-Marie LUCAS ; Vincent MERLE ; Sandra MICHEL ; Françoise RICHEBON ; Christine REVUZ ; Patricia SERRE ; Richard SOUDEE ; Francis VALLS . - EDUCATION PERMANENTE, 1991 . - pp. 7-225. 23 euros
Catégories : |
BILAN COMPETENCES ORIENTATION PROFESSIONNELLE
|
Résumé : |
Gestion de l'emploi, traitement du chômage, formations individualisées, élaboration de projets : dans tous les cas, la question de l'orientation professionnelle est centrale.
L'orientation devient une activité autonome avec son marché, ses professionnels, ses publications, une abondante production d'outils et des pratiques multiples et éclatées.
Ce numéro d'Education permanente souhaite interroger les pratiques effectives et engager une réflexion de fond.
Au sommaire de ce dossier :
- Orientation et construction identitaire
- Les paradoxes de l'orientation professionnelle : ou l'art de naviguer sans carte et sans balise
- L'orientation à l'heure du bilan ?
- Les bilans individualisés et la lutte contre le chômage de longue durée
- Ni thérapeute, ni expert : l'entretien de bilan-orientation à la recherche de sa spécificité
- La formation et l'entreprise : le jogging de la psychanalyse ?
- Orientation et psychopathologie du travail
- Désorientation et parcours transitionnel
- Bilan de l'orientation en entreprise
- Les bilans de compétences : une approche sociologique de l'outil-notion
- Bilans de compétences : état des pratiques, axes de développement
- Institutionnalisation d'une pratique : les bilans : point de vue d'un acteur
- Conjuguer l'orientation à l'européenne
- Bilans, projets : quelle valeur prédictive ?
- Les bilans réalisés à la demande d'entreprises : pratiques, problématique et enjeux
- L'interinstitutionnalité : passage à l'acte ?
- Questions sur les outils de bilan
- Des outils pour quoi faire ? |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11478 |
|