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Auteur Emmanuelle BETTON |
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EDUCATION PERMANENTE N° 202 : QUESTIONS EN REVUE : TRAVAIL ET CREATIVITE : DOSSIER / Guy JOBERT (2015)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 202 : QUESTIONS EN REVUE : TRAVAIL ET CREATIVITE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy JOBERT ; Gilles AMADO ; Eric HAMRAOUI ; Anne-Lise ULMANN ; Andrea PUJOL ; Sébastien LADREYT ; Lydia MARTIN ; Magda SCHERER ; Erica DE MENEZES ; Dominique LHUILIER ; Joëlle MEZZA ; Mathieu RAYBOIS ; Teresa Cristina CARRETEIRO ; José Newton GARCIA DE ARAUJO ; Vanessa ANDRADE DE BARROS ; Emmanuelle BETTON ; Capucine BREMOND ; Pauline PEREZ ; Marc GUYON Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2015 Importance : pp. 5-192 Prix : 23 euros Catégories : CREATIVITE Résumé : La créativité apparaît comme un moyen de se dégager des contraintes du travail, des tensions et des contradictions entre de multiples déterminants, de développer une activité propre, personnelle et personnalisante, de reconfigurer son milieu de travail, d’exister comme sujet.
La créativité n’est pas seulement instrumentale, elle requiert une invention et un développement de soi. Elle renvoie aux possibilités et aux capacités d’initiatives du sujet dans un champ de contraintes et de normes. L’investigation des processus créatifs suppose sans doute de réarticuler imaginaire et réel, rationalité et sensibilité, répétition et variation, limites et dépassements, technique et social, invention et réception...
Elle nécessite aussi la mobilisation d’approches disciplinaires, théoriques et méthodologiques complémentaires pour éclairer ce processus complexe.
Ce dossier d’Education permanente cherche à explorer les différentes dimensions de la créativité d’un point de vue théorique mais également clinique, en partant d’une analyse pluridisciplinaire de situations sociales et professionnelles.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
Travail et créativité : catachrèse et vicariance
Au sources intimes de la mètis : espace potentiel, psychosocialité, résilience
L'interdisciplinarité, créatrice de lieux pour la pensée
La créativité chez les professionnels de l'intervention sur autrui
Travail créatif et approche clinique
Créativité et usage du pouvoir
Le serious gaming, outil de formation des managers : réflexion sur la transitionnalité
Un espace potentiel de créativité : les soins primaires de santé
Puissance normative et créative de la vulnérabilité
Maladie chronique, projet et créativité
Créativité et récréations de l'activité de travail : les implications de l'histoire
Créativité et modalités de résistance au travail
La créativité en formation : une question de pédagogie ?
Les ressorts de la créativité dans l'action
Portrait du chercheur de terrain en artiste
Travailler en "sous-marin", entre créativité prescrite et oeuvre au noir.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11476 EDUCATION PERMANENTE N° 202 : QUESTIONS EN REVUE : TRAVAIL ET CREATIVITE : DOSSIER [texte imprimé] / Guy JOBERT ; Gilles AMADO ; Eric HAMRAOUI ; Anne-Lise ULMANN ; Andrea PUJOL ; Sébastien LADREYT ; Lydia MARTIN ; Magda SCHERER ; Erica DE MENEZES ; Dominique LHUILIER ; Joëlle MEZZA ; Mathieu RAYBOIS ; Teresa Cristina CARRETEIRO ; José Newton GARCIA DE ARAUJO ; Vanessa ANDRADE DE BARROS ; Emmanuelle BETTON ; Capucine BREMOND ; Pauline PEREZ ; Marc GUYON . - EDUCATION PERMANENTE, 2015 . - pp. 5-192.
23 euros
Catégories : CREATIVITE Résumé : La créativité apparaît comme un moyen de se dégager des contraintes du travail, des tensions et des contradictions entre de multiples déterminants, de développer une activité propre, personnelle et personnalisante, de reconfigurer son milieu de travail, d’exister comme sujet.
La créativité n’est pas seulement instrumentale, elle requiert une invention et un développement de soi. Elle renvoie aux possibilités et aux capacités d’initiatives du sujet dans un champ de contraintes et de normes. L’investigation des processus créatifs suppose sans doute de réarticuler imaginaire et réel, rationalité et sensibilité, répétition et variation, limites et dépassements, technique et social, invention et réception...
Elle nécessite aussi la mobilisation d’approches disciplinaires, théoriques et méthodologiques complémentaires pour éclairer ce processus complexe.
Ce dossier d’Education permanente cherche à explorer les différentes dimensions de la créativité d’un point de vue théorique mais également clinique, en partant d’une analyse pluridisciplinaire de situations sociales et professionnelles.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
Travail et créativité : catachrèse et vicariance
Au sources intimes de la mètis : espace potentiel, psychosocialité, résilience
L'interdisciplinarité, créatrice de lieux pour la pensée
La créativité chez les professionnels de l'intervention sur autrui
Travail créatif et approche clinique
Créativité et usage du pouvoir
Le serious gaming, outil de formation des managers : réflexion sur la transitionnalité
Un espace potentiel de créativité : les soins primaires de santé
Puissance normative et créative de la vulnérabilité
Maladie chronique, projet et créativité
Créativité et récréations de l'activité de travail : les implications de l'histoire
Créativité et modalités de résistance au travail
La créativité en formation : une question de pédagogie ?
Les ressorts de la créativité dans l'action
Portrait du chercheur de terrain en artiste
Travailler en "sous-marin", entre créativité prescrite et oeuvre au noir.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11476 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14952 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 219 : LE NUMERIQUE : UNE ILLUSION PEDAGOGIQUE ? : DOSSIER / Emmanuelle BETTON (2019)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 219 : LE NUMERIQUE : UNE ILLUSION PEDAGOGIQUE ? : DOSSIER Auteurs : Emmanuelle BETTON, Auteur ; Jacques PONDAVEN ; Cédric FLUCKIGER ; Franck AMADIEU ; Julie MULET ; Jan VAN DER LINDEN ; Jordan LOMBARD ; Cécile VAN DE LEEMPUT ; Denis CRISTOL ; Dorothée CAVIGNAUX-BROS ; Guy JOBERT ; Stéphane SIMONIAN ; Didier PAQUELIN ; Marie CHANTAL ; Paul SANTELMANN ; Héléna BUSSON ; Pascal PLANTARD ; LAS VERGNAS ; Christophe JEUNESSE ; Moïse DERO ; Patrick BURY Année de publication : 2019 Importance : pp. 5-148 Prix : 23 euros Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
INNOVATION
NUMERIQUERésumé : Convaincus ou méfiants, les formateurs ont intégré l’usage du numérique dans leurs pratiques. Le marché s’est emparé de ce nouveau créneau et de nombreux organismes se spécialisent dans l’accompagnement à la « transformation digitale », en confondant souvent investissement numérique et innovation pédagogique. L’engouement pour les technologies numériques engendre autant d’illusions que de désillusions, et les représentations positives dont elles bénéficient reposent en partie sur des mythes, aucune recherche n’ayant démontré leur efficacité particulière en termes d’apprentissages.
Ce dossier d’Education permanente ne se positionne ni pour ni contre l’usage des technologies, il montre comment l’« utopie numérique » et l’injonction à opérer la transformation digitale témoignent d’un certain rapport à la formation et à la pédagogie, qu’il convient d’interroger pour comprendre ce qui est en jeu.
Au sommaire de ce dossier :
. Les technologies numériques, une innovation pédagogique ?
. Numérique en formation : des mythes aux approches critiques
. Acceptabilité des technologies d'apprentissage mobile : le cas des tablettes
. L'innovation en formation : perspectives numériques
. Du savoir, des machines et du travail : l'EAO, une histoire ancienne... Et pourtant !
. L'affordance, pour comprendre les rapports au numérique
. Enseignement supérieur et numérique : un changement paradigmatique
. Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ?
. Attention et discernement pour penser le rapport au numérique
. Les utopies de la pédagogie numérique
. Mythes, rites et tribus du numérique
. Analyses lexicales de publications croisant numérique, apprentissage et pédagogie : une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10250 EDUCATION PERMANENTE N° 219 : LE NUMERIQUE : UNE ILLUSION PEDAGOGIQUE ? : DOSSIER [] / Emmanuelle BETTON, Auteur ; Jacques PONDAVEN ; Cédric FLUCKIGER ; Franck AMADIEU ; Julie MULET ; Jan VAN DER LINDEN ; Jordan LOMBARD ; Cécile VAN DE LEEMPUT ; Denis CRISTOL ; Dorothée CAVIGNAUX-BROS ; Guy JOBERT ; Stéphane SIMONIAN ; Didier PAQUELIN ; Marie CHANTAL ; Paul SANTELMANN ; Héléna BUSSON ; Pascal PLANTARD ; LAS VERGNAS ; Christophe JEUNESSE ; Moïse DERO ; Patrick BURY . - 2019 . - pp. 5-148.
23 euros
Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
INNOVATION
NUMERIQUERésumé : Convaincus ou méfiants, les formateurs ont intégré l’usage du numérique dans leurs pratiques. Le marché s’est emparé de ce nouveau créneau et de nombreux organismes se spécialisent dans l’accompagnement à la « transformation digitale », en confondant souvent investissement numérique et innovation pédagogique. L’engouement pour les technologies numériques engendre autant d’illusions que de désillusions, et les représentations positives dont elles bénéficient reposent en partie sur des mythes, aucune recherche n’ayant démontré leur efficacité particulière en termes d’apprentissages.
Ce dossier d’Education permanente ne se positionne ni pour ni contre l’usage des technologies, il montre comment l’« utopie numérique » et l’injonction à opérer la transformation digitale témoignent d’un certain rapport à la formation et à la pédagogie, qu’il convient d’interroger pour comprendre ce qui est en jeu.
Au sommaire de ce dossier :
. Les technologies numériques, une innovation pédagogique ?
. Numérique en formation : des mythes aux approches critiques
. Acceptabilité des technologies d'apprentissage mobile : le cas des tablettes
. L'innovation en formation : perspectives numériques
. Du savoir, des machines et du travail : l'EAO, une histoire ancienne... Et pourtant !
. L'affordance, pour comprendre les rapports au numérique
. Enseignement supérieur et numérique : un changement paradigmatique
. Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ?
. Attention et discernement pour penser le rapport au numérique
. Les utopies de la pédagogie numérique
. Mythes, rites et tribus du numérique
. Analyses lexicales de publications croisant numérique, apprentissage et pédagogie : une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10250 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16312 Périodiques revue Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 226 : QUESTIONS EN REVUE : TRAVAIL, NUMERIQUE, ACCOMPAGNEMENT : DOSSIER / Guy JOBERT (2021)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 226 : QUESTIONS EN REVUE : TRAVAIL, NUMERIQUE, ACCOMPAGNEMENT : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy JOBERT ; Stéphanie GUIBERT ; Pierre PARAGE ; Jean-François METRAL ; Paul SANTELMANN ; Patrick MAYEN ; LAS VERGNAS ; Marie-José BARBOT ; Claude DEBON ; Viviane GLIKMAN ; Pascal PLANTARD ; Emmanuelle BETTON ; Jacques PONDAVEN ; Cédric FLUCKIGER ; Noël DENOYEL ; Maela PAUL ; Catherine CLENET ; Hervé BRETON ; Louis DURRIVE Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2021 Importance : pp. 5-192 Prix : 23 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
NUMERIQUERésumé : Dans ce numéro Éducation permanente, le choix a été fait de retenir trois thèmes actuels, discutés dans le champ de la formation des adultes, de les nourrir de textes déjà publiés, et de les accompagner de textes inédits, rédigés par des auteurs choisis pour leur expertise et leur notoriété. Une façon, pour le lecteur, de revenir sur des questions actuelles et, pour les commentateurs, de prendre une distance critique par rapport à ces questions.
Au sommaire de ce dossier :
TRAVAIL ET FORMATION :
La didactique professionnelle, pour relier travail et formation, à partir des articles suivants :
- Retour sur quelques présupposés de base pour l'analyse du travail en vue de la formation,
- Du travail en situation de formation au potentiel d'apprentissage des situations de formation par le travail,
- Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible,
- S'écarter du travail pour mieux l'apprendre.
NUMERIQUE ET FORMATION :
Le numérique : entre démythification, modélisations et retours d'expérience, à partir des articles suivants :
- Logiques pédagogiques et enjeux du numériques : quelques questions vives,
- La fracture numérique : mythe ou réalité ?
- Les technologies numériques : une innovation pédagogique ?
- Numérique en formation : des mythes aux approches critiques.
ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION :
Manifeste pour des accompagnants en dialogue, à partir des articles suivants :
- L'accompagnement : une nébuleuse,
- Penser l'ingénierie de l'accompagnement en formation,
- L'accueil de l'expérience dans les pratiques d'accompagnement,
- L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11475 EDUCATION PERMANENTE N° 226 : QUESTIONS EN REVUE : TRAVAIL, NUMERIQUE, ACCOMPAGNEMENT : DOSSIER [texte imprimé] / Guy JOBERT ; Stéphanie GUIBERT ; Pierre PARAGE ; Jean-François METRAL ; Paul SANTELMANN ; Patrick MAYEN ; LAS VERGNAS ; Marie-José BARBOT ; Claude DEBON ; Viviane GLIKMAN ; Pascal PLANTARD ; Emmanuelle BETTON ; Jacques PONDAVEN ; Cédric FLUCKIGER ; Noël DENOYEL ; Maela PAUL ; Catherine CLENET ; Hervé BRETON ; Louis DURRIVE . - EDUCATION PERMANENTE, 2021 . - pp. 5-192.
23 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
NUMERIQUERésumé : Dans ce numéro Éducation permanente, le choix a été fait de retenir trois thèmes actuels, discutés dans le champ de la formation des adultes, de les nourrir de textes déjà publiés, et de les accompagner de textes inédits, rédigés par des auteurs choisis pour leur expertise et leur notoriété. Une façon, pour le lecteur, de revenir sur des questions actuelles et, pour les commentateurs, de prendre une distance critique par rapport à ces questions.
Au sommaire de ce dossier :
TRAVAIL ET FORMATION :
La didactique professionnelle, pour relier travail et formation, à partir des articles suivants :
- Retour sur quelques présupposés de base pour l'analyse du travail en vue de la formation,
- Du travail en situation de formation au potentiel d'apprentissage des situations de formation par le travail,
- Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible,
- S'écarter du travail pour mieux l'apprendre.
NUMERIQUE ET FORMATION :
Le numérique : entre démythification, modélisations et retours d'expérience, à partir des articles suivants :
- Logiques pédagogiques et enjeux du numériques : quelques questions vives,
- La fracture numérique : mythe ou réalité ?
- Les technologies numériques : une innovation pédagogique ?
- Numérique en formation : des mythes aux approches critiques.
ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION :
Manifeste pour des accompagnants en dialogue, à partir des articles suivants :
- L'accompagnement : une nébuleuse,
- Penser l'ingénierie de l'accompagnement en formation,
- L'accueil de l'expérience dans les pratiques d'accompagnement,
- L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11475 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16948 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 234-235 : LES METIERS DE LA FORMATION A L'EPREUVE DU TRAVAIL + OU VA LA FORMATION ? : DOSSIERS / Hervé BRETON (2023)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 234-235 : LES METIERS DE LA FORMATION A L'EPREUVE DU TRAVAIL + OU VA LA FORMATION ? : DOSSIERS Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé BRETON ; Stéphane BALAS ; DE LESCURE ; Nicolas DIVERT ; Erika LEONARD ; Richard WITTORSKI ; Brigitte PAGNANI ; Louis DURRIVE ; Béatrice VERQUIN SAVARIEAU ; Melpomeni PAPADOPOULOU ; Sabrina LABBE ; Corinne ROUGERIE ; Ronaldo MARCOS DE LIMA ARAUJO ; Daisy CUNHA ; Samuel RENIER ; Anne-Lise ULMANN ; Isabelle FRISTALON ; Joris THIEVENAZ ; Nathalie LAVIELLE-GUTNIK ; Dominique MARECHAL ; Pascal CAILLAUD ; René BAGORSKI ; Stéphane BALAS ; Emmanuelle BETTON ; Charles-Antoine GAGNEUR ; Sandro DE GASPARO ; Romain DEMISSY Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2023 Importance : pp. 5-214 Prix : 34 euros Catégories : METIER FORMATION Résumé : Ce numéro est composé de deux dossiers. L’un est constitué des contributions de plusieurs chercheurs ayant participé au colloque du Réseau des Universités préparant aux MEtiers de la Formation (RUMEF), organisé à l'université de Tours du 24 au 26 mai 2023. Il interroge les évolutions des métiers de la formation en retenant l’angle du travail comme analyseur de ces transformations
L’autre propose une réflexion sur l’avenir de la formation professionnelle des adultes autour de la pensée de Pierre CASPAR. il invite à débattre des défis qui se posent à la formation : comment s’inscrit-elle aujourd’hui dans les stratégies des organisations pour contribuer au développement des personnes et accompagner les transformations des métiers et du travail ? Comment apprendre dans une société où l’accès aux savoirs semble ne plus avoir de limites ? Comment faire de la formation un investissement immatériel sans se laisser happer par les seules exigences du marché ?
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire des dossiers :
DOSSIER 1 : LES METIERS DE LA FORMATION A L'EPREUVE DU TRAVAIL :
- La Catachèse pour regarder autrement le travail et les modalités de son apprentissage
- De quoi les "métiers de la formation" sont-ils le nom ?
- Formateur / maître d'apprentissage : une rivalité féconde ?
- Les rapports formation-travail : des conceptions contrastées
- Outiller les acteurs et instrumenter les pratiques professionnelles : une double intention formative
- Des ingénieries à l'ingenium de formation
- Intervenir en milieu de travail, entre recherche et formation
- Les relations travail-formation au Brésil : entre luttes sociales, perspectives épistémologiques et horizon axiologique
- Quand le travail s'invite, qu'en est-il des visées émancipatrices de la formation ?
- Présupposés et logiques scientifiques de l'analyse du travail en sciences de l'éducation et de la formation
- Le RUMEF : une histoire, des acteurs, des ambitions.
DOSSIER 2 : OU VA LA FORMATION ? Actualité de la pensée de Pierre CASPAR :
- La formation est-elle devenue un objet de consommation ?
- Auteur plutôt qu'acteur de son parcours de formation
- De l'investissement dans les savoirs à la certification des compétences
- La médiation, une mise en relation
- Travail, formation, numérique : quels formateurs pour quels apprentissages ?
- Les investissements immatériels en contexte de transition : quelle économie de la formation ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11534 EDUCATION PERMANENTE N° 234-235 : LES METIERS DE LA FORMATION A L'EPREUVE DU TRAVAIL + OU VA LA FORMATION ? : DOSSIERS [texte imprimé] / Hervé BRETON ; Stéphane BALAS ; DE LESCURE ; Nicolas DIVERT ; Erika LEONARD ; Richard WITTORSKI ; Brigitte PAGNANI ; Louis DURRIVE ; Béatrice VERQUIN SAVARIEAU ; Melpomeni PAPADOPOULOU ; Sabrina LABBE ; Corinne ROUGERIE ; Ronaldo MARCOS DE LIMA ARAUJO ; Daisy CUNHA ; Samuel RENIER ; Anne-Lise ULMANN ; Isabelle FRISTALON ; Joris THIEVENAZ ; Nathalie LAVIELLE-GUTNIK ; Dominique MARECHAL ; Pascal CAILLAUD ; René BAGORSKI ; Stéphane BALAS ; Emmanuelle BETTON ; Charles-Antoine GAGNEUR ; Sandro DE GASPARO ; Romain DEMISSY . - EDUCATION PERMANENTE, 2023 . - pp. 5-214.
34 euros
Catégories : METIER FORMATION Résumé : Ce numéro est composé de deux dossiers. L’un est constitué des contributions de plusieurs chercheurs ayant participé au colloque du Réseau des Universités préparant aux MEtiers de la Formation (RUMEF), organisé à l'université de Tours du 24 au 26 mai 2023. Il interroge les évolutions des métiers de la formation en retenant l’angle du travail comme analyseur de ces transformations
L’autre propose une réflexion sur l’avenir de la formation professionnelle des adultes autour de la pensée de Pierre CASPAR. il invite à débattre des défis qui se posent à la formation : comment s’inscrit-elle aujourd’hui dans les stratégies des organisations pour contribuer au développement des personnes et accompagner les transformations des métiers et du travail ? Comment apprendre dans une société où l’accès aux savoirs semble ne plus avoir de limites ? Comment faire de la formation un investissement immatériel sans se laisser happer par les seules exigences du marché ?
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire des dossiers :
DOSSIER 1 : LES METIERS DE LA FORMATION A L'EPREUVE DU TRAVAIL :
- La Catachèse pour regarder autrement le travail et les modalités de son apprentissage
- De quoi les "métiers de la formation" sont-ils le nom ?
- Formateur / maître d'apprentissage : une rivalité féconde ?
- Les rapports formation-travail : des conceptions contrastées
- Outiller les acteurs et instrumenter les pratiques professionnelles : une double intention formative
- Des ingénieries à l'ingenium de formation
- Intervenir en milieu de travail, entre recherche et formation
- Les relations travail-formation au Brésil : entre luttes sociales, perspectives épistémologiques et horizon axiologique
- Quand le travail s'invite, qu'en est-il des visées émancipatrices de la formation ?
- Présupposés et logiques scientifiques de l'analyse du travail en sciences de l'éducation et de la formation
- Le RUMEF : une histoire, des acteurs, des ambitions.
DOSSIER 2 : OU VA LA FORMATION ? Actualité de la pensée de Pierre CASPAR :
- La formation est-elle devenue un objet de consommation ?
- Auteur plutôt qu'acteur de son parcours de formation
- De l'investissement dans les savoirs à la certification des compétences
- La médiation, une mise en relation
- Travail, formation, numérique : quels formateurs pour quels apprentissages ?
- Les investissements immatériels en contexte de transition : quelle économie de la formation ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11534 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17024 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE ET UTOPIE EDUCATIVE : ACTUALITE D'HENRI DESROCHE : DOSSIER / Henri DESROCHE in EDUCATION PERMANENTE, N° 201 (DECEMBRE 2014)
[article]
Titre : EDUCATION PERMANENTE ET UTOPIE EDUCATIVE : ACTUALITE D'HENRI DESROCHE : DOSSIER Auteurs : Henri DESROCHE ; Roland COLIN ; André CHOMEL ; Davide LAGO ; Philippe MEIRIEU ; Jean-François DRAPERI ; Danièle HERVIEU-LEGER ; Guy AVANZINI ; Maurice PARODI ; Emmanuelle BETTON ; Pascal GALVANI ; André MORIN ; Gaston PINEAU ; Gérard PIGAULT ; Christophe VANDERNOTTE ; Philippe MISSOTTE ; Daniel WILK ; Muriel MOLINIE ; Michel THIOLLENT ; Agnès VEILHAN ; Hélène FROMONT ; Tomas DIAZ GONZALEZ Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 5-228 Langues : Français (fre) Catégories : EDUCATION PERMANENTE
HISTOIRE VIE
RECHERCHE ACTIONRésumé : A l'occasion du centième anniversaire de sa naissance et du vingtième anniversaire de sa mort, ce dossier spécial d'Education Permanente entend montrer l'actualité de la pensée et de l'oeuvre éducationnelles d'Henri DESROCHE.
Plus qu'une recension des multiples créations de celui-ci, ce dossier questionne son influence, effective ou nécessaire, dans la formation et l'éducation tout au long de la vie.
Que reste-t-il de ses apports ?
En quoi ses engagements demeurent-ils actuels dans un environnement qui a beaucoup évolué ?
En quoi ses apports, dans le domaine de la formation et de l'accompagnement gardent-ils toute leur importance et demeurent-ils des repères essentiels ?
En quoi nous permettent-ils de réinterroger nos pratiques du point de vue d'une stratégie éducative conçue comme nécessaire, possible et désirable ?
Ce dossier souhaite jeter un pont entre le passé et l'avenir, en mêlant témoignages, expérimentations et propositions.
Au sommaire de ce dossier :
• Henri Desroche, 1914-1994
• L'éducation permanente aux horizons de l'utopie
• De l'utopie créative à l'éducation permanente
• Henri Desroche, parole d'un compagnon au long cours
• L'éducation permanente selon Desroche
• Henri Desroche, l'homme des cheminements
• Henri Desroche, éducateur et sociologue
• Henri Desroche, sociologue de l'espérance
• Que reste-t-il de la recherche-action ?
• Coopération et éducation
• L'éducation des adultes entre développement et apprentissage
• L'accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne
• La modélisation systémique et la recherche-action intégrale
• Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives
• Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l'empowerment
• Former des professionnels à l'accompagnement individuel
• d'une recherche d'acteur à une recherche-action collective
• "Desroche va adorer !"
• L'expérimentation de l'autobiographie raisonnée en Italie
• Articuler action et production de connaissances sur l'expérience plurilingue. Une médiation formative en didactique des langues et des cultures
• Récurrence desrochiennes dans la recherche-action anglophone
• Henri Desroche et la recherche-action au Brésil
• L'éthique de l'accompagnement en VAE : de l'individuel au collectif
• Le compagnonnage dans la démarche de VAE
• "Grâce à Desroche, j'ai découvert la validation des compétences".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8701
in EDUCATION PERMANENTE > N° 201 (DECEMBRE 2014) . - pp. 5-228[article] EDUCATION PERMANENTE ET UTOPIE EDUCATIVE : ACTUALITE D'HENRI DESROCHE : DOSSIER [] / Henri DESROCHE ; Roland COLIN ; André CHOMEL ; Davide LAGO ; Philippe MEIRIEU ; Jean-François DRAPERI ; Danièle HERVIEU-LEGER ; Guy AVANZINI ; Maurice PARODI ; Emmanuelle BETTON ; Pascal GALVANI ; André MORIN ; Gaston PINEAU ; Gérard PIGAULT ; Christophe VANDERNOTTE ; Philippe MISSOTTE ; Daniel WILK ; Muriel MOLINIE ; Michel THIOLLENT ; Agnès VEILHAN ; Hélène FROMONT ; Tomas DIAZ GONZALEZ . - 2014 . - pp. 5-228.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 201 (DECEMBRE 2014) . - pp. 5-228
Catégories : EDUCATION PERMANENTE
HISTOIRE VIE
RECHERCHE ACTIONRésumé : A l'occasion du centième anniversaire de sa naissance et du vingtième anniversaire de sa mort, ce dossier spécial d'Education Permanente entend montrer l'actualité de la pensée et de l'oeuvre éducationnelles d'Henri DESROCHE.
Plus qu'une recension des multiples créations de celui-ci, ce dossier questionne son influence, effective ou nécessaire, dans la formation et l'éducation tout au long de la vie.
Que reste-t-il de ses apports ?
En quoi ses engagements demeurent-ils actuels dans un environnement qui a beaucoup évolué ?
En quoi ses apports, dans le domaine de la formation et de l'accompagnement gardent-ils toute leur importance et demeurent-ils des repères essentiels ?
En quoi nous permettent-ils de réinterroger nos pratiques du point de vue d'une stratégie éducative conçue comme nécessaire, possible et désirable ?
Ce dossier souhaite jeter un pont entre le passé et l'avenir, en mêlant témoignages, expérimentations et propositions.
Au sommaire de ce dossier :
• Henri Desroche, 1914-1994
• L'éducation permanente aux horizons de l'utopie
• De l'utopie créative à l'éducation permanente
• Henri Desroche, parole d'un compagnon au long cours
• L'éducation permanente selon Desroche
• Henri Desroche, l'homme des cheminements
• Henri Desroche, éducateur et sociologue
• Henri Desroche, sociologue de l'espérance
• Que reste-t-il de la recherche-action ?
• Coopération et éducation
• L'éducation des adultes entre développement et apprentissage
• L'accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne
• La modélisation systémique et la recherche-action intégrale
• Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives
• Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l'empowerment
• Former des professionnels à l'accompagnement individuel
• d'une recherche d'acteur à une recherche-action collective
• "Desroche va adorer !"
• L'expérimentation de l'autobiographie raisonnée en Italie
• Articuler action et production de connaissances sur l'expérience plurilingue. Une médiation formative en didactique des langues et des cultures
• Récurrence desrochiennes dans la recherche-action anglophone
• Henri Desroche et la recherche-action au Brésil
• L'éthique de l'accompagnement en VAE : de l'individuel au collectif
• Le compagnonnage dans la démarche de VAE
• "Grâce à Desroche, j'ai découvert la validation des compétences".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8701 PEUT-ON FORMER A LA FONCTION D'ENCADREMENT ? : DOSSIER / Charles GADEA in EDUCATION PERMANENTE, N° 178 (MARS 2009)
PermalinkPOUR UNE NOUVELLE LEGITIMITE DE LA PEDAGOGIE EN FORMATION DES ADULTES / Emmanuelle BETTON in EDUCATION PERMANENTE, N° 197 (DECEMBRE 2013)
Permalink