Détail de l'auteur
Auteur Marc NAGELS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE PAR SOI-MEME AUJOURD'HUI : LES NOUVELLES MODALITES DE L'AUTOFORMATION DANS LA SOCIETE DIGITALE / Marc NAGELS (2016)
Titre : APPRENDRE PAR SOI-MEME AUJOURD'HUI : LES NOUVELLES MODALITES DE L'AUTOFORMATION DANS LA SOCIETE DIGITALE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc NAGELS ; Philippe CARRE ; Pascal CYROT ; Frédérique GERARD ; Christophe JEUNESSE ; Sophie PECAUD ; Nathalie TINGRY Editeur : EDITIONS DES ARCHIVES CONTEMPORAINES Année de publication : 2016 Importance : 166 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8130-0221-1 Prix : 29 euros Catégories : AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
NUMERIQUERésumé : L’étude qualitative «Apprendre par soi-même aujourd’hui» vise à renouveler les connaissances sur les pratiques d’autoformation, mais aussi à les réinterroger à la lumière de l’usage des ressources numériques. L’autoformation est ici analysée sous trois angles spécifiques :
- l’environnement, avec l’influence du milieu familial et professionnel,
- les ressources et le rapport aux ressources numériques ou sociales mobilisées par l’autoformation,
- l’approche cognitive qui met l’accent sur l’organisation cognitive de l’activité d’autoformation et les ressources individuelles d’auto-efficacité.
Les résultats présentés renforcent la perspective de l’apprenant devenu particulièrement capable de diriger ses apprentissages, opportuniste dans la gestion des ressources et combinant au service de ses buts les apports des dispositifs formels et informels dans leurs formes les plus récentes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction :
- L'autoformation, aujourd'hui
- Autoformation et échange généralisé du savoir
- Le cadrage théorique de l'étude
- Un contexte d'apprentissage de plus en plus numérique
- L'autoformation, ce qui change
- Sept chapitres pour rendre compte des évolutions
1. Le poids du contexte familial dans les dispositions à l'autoformation :
- L'émergence d'une typologie d'analyse
- L'influence du contexte familial dans les pratiques d'autoformation
- Des déclencheurs extérieurs incitant à une attitude d'autoformation
- Des origines de l'autoformation inconnues, parfois perçues comme "innées"
2. Autoformation, bibliothèques et numérique. Les sociabilités contemporaines :
- Autoformation, sociabilités et sociabilités autoformatives
- Autoformation : vers une définition renouvelée
- Méthodologie
- Problématique
- Résultats
3. Quelle place pour les médiathèques dans l'autoformation professionnelle ? :
- Les professionnels interrogés
- La médiathèque, une influence minoritaire sur l'autoformation professionnelle
- La médiathèque pour la formation, la recherche d'emploi ou le renforcement des "connaissances" professionnelles
- Les 4 avantages de la médiathèque
- Un nouveau point de vue, celui de la cognition située
- Les 3 autres environnements qui structurent l'autoformation professionnelle. L'activité professionnelle
- L'influence de la vie personnelle et de la formation
- Une médiathèque qui faciliterait l'autoformation professionnelle
- S'adapter au rythme de l'autoformation professionnelle
- Prendre en compte la spécificité des savoirs professionnels
- Soutenir l'autoformation sur le plan psychologique
4. Les dynamiques d'autoformation :
- Les contenus : l'effet Internet
- Le déclenchement : trois scénarios
- La motivation à l'autoformation : autodéterminée et hédonique
- Le rapport à l'apprentissage
- Les dynamiques d'autoformation : entre dispositions et contextes
5. L'auto-efficacité, une ressource personnelle pour s'autoformer :
- Auto-efficacité et confiance en soi
- L'auto-efficacité
- Les TIC et l'auto-efficacité
- Méthodologie
- Les discours sur la "confiance en soi", l'auto-efficacité au service de son projet d'autoformation
- Une connaissance plus précise de l'auto-efficacité à s'autoformer
- La portée opérationnelle des résultats
6. Conduire son autoformation. Réajustements, choix et persévérance :
- L'autorégulation, ressource pour une autoformation réussie
- La cognition, la métacognition et l'autorégulation
- L'autorégulation au sein d'une théorie du sujet
- Résultats
- Présentation générale des verbatim
- Les stratégies personnelles d'autorégulation
- Résoudre les conflits entre la personnalité et les exigences sociales ou environnementales
- Les buts autorégulateurs
- Le niveau d'engagement dans l'action et les réajustements
- Préservation de l'intention d'apprendre
- La perception du développement de soi
7. Regards sur l'activité, ou comment descendre vers le cognitif :
- Cadre théorique : la conceptualisation dans l'action
- Méthode de recueil et d'analyse des données
- Résultats. Eléments du schème
- Classes de situations
- Stratégies individuelles : trois études de cas
8. Conclusion. Les nouveaux mondes de l'autoformation :
- Les pratiques d'autoformation : activité, dispositions, contexte social
- "Effet Internet" et émergence de la formation "semi-formelle"
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9237 APPRENDRE PAR SOI-MEME AUJOURD'HUI : LES NOUVELLES MODALITES DE L'AUTOFORMATION DANS LA SOCIETE DIGITALE [texte imprimé] / Marc NAGELS ; Philippe CARRE ; Pascal CYROT ; Frédérique GERARD ; Christophe JEUNESSE ; Sophie PECAUD ; Nathalie TINGRY . - EDITIONS DES ARCHIVES CONTEMPORAINES, 2016 . - 166 p.
ISBN : 978-2-8130-0221-1 : 29 euros
Catégories : AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
NUMERIQUERésumé : L’étude qualitative «Apprendre par soi-même aujourd’hui» vise à renouveler les connaissances sur les pratiques d’autoformation, mais aussi à les réinterroger à la lumière de l’usage des ressources numériques. L’autoformation est ici analysée sous trois angles spécifiques :
- l’environnement, avec l’influence du milieu familial et professionnel,
- les ressources et le rapport aux ressources numériques ou sociales mobilisées par l’autoformation,
- l’approche cognitive qui met l’accent sur l’organisation cognitive de l’activité d’autoformation et les ressources individuelles d’auto-efficacité.
Les résultats présentés renforcent la perspective de l’apprenant devenu particulièrement capable de diriger ses apprentissages, opportuniste dans la gestion des ressources et combinant au service de ses buts les apports des dispositifs formels et informels dans leurs formes les plus récentes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction :
- L'autoformation, aujourd'hui
- Autoformation et échange généralisé du savoir
- Le cadrage théorique de l'étude
- Un contexte d'apprentissage de plus en plus numérique
- L'autoformation, ce qui change
- Sept chapitres pour rendre compte des évolutions
1. Le poids du contexte familial dans les dispositions à l'autoformation :
- L'émergence d'une typologie d'analyse
- L'influence du contexte familial dans les pratiques d'autoformation
- Des déclencheurs extérieurs incitant à une attitude d'autoformation
- Des origines de l'autoformation inconnues, parfois perçues comme "innées"
2. Autoformation, bibliothèques et numérique. Les sociabilités contemporaines :
- Autoformation, sociabilités et sociabilités autoformatives
- Autoformation : vers une définition renouvelée
- Méthodologie
- Problématique
- Résultats
3. Quelle place pour les médiathèques dans l'autoformation professionnelle ? :
- Les professionnels interrogés
- La médiathèque, une influence minoritaire sur l'autoformation professionnelle
- La médiathèque pour la formation, la recherche d'emploi ou le renforcement des "connaissances" professionnelles
- Les 4 avantages de la médiathèque
- Un nouveau point de vue, celui de la cognition située
- Les 3 autres environnements qui structurent l'autoformation professionnelle. L'activité professionnelle
- L'influence de la vie personnelle et de la formation
- Une médiathèque qui faciliterait l'autoformation professionnelle
- S'adapter au rythme de l'autoformation professionnelle
- Prendre en compte la spécificité des savoirs professionnels
- Soutenir l'autoformation sur le plan psychologique
4. Les dynamiques d'autoformation :
- Les contenus : l'effet Internet
- Le déclenchement : trois scénarios
- La motivation à l'autoformation : autodéterminée et hédonique
- Le rapport à l'apprentissage
- Les dynamiques d'autoformation : entre dispositions et contextes
5. L'auto-efficacité, une ressource personnelle pour s'autoformer :
- Auto-efficacité et confiance en soi
- L'auto-efficacité
- Les TIC et l'auto-efficacité
- Méthodologie
- Les discours sur la "confiance en soi", l'auto-efficacité au service de son projet d'autoformation
- Une connaissance plus précise de l'auto-efficacité à s'autoformer
- La portée opérationnelle des résultats
6. Conduire son autoformation. Réajustements, choix et persévérance :
- L'autorégulation, ressource pour une autoformation réussie
- La cognition, la métacognition et l'autorégulation
- L'autorégulation au sein d'une théorie du sujet
- Résultats
- Présentation générale des verbatim
- Les stratégies personnelles d'autorégulation
- Résoudre les conflits entre la personnalité et les exigences sociales ou environnementales
- Les buts autorégulateurs
- Le niveau d'engagement dans l'action et les réajustements
- Préservation de l'intention d'apprendre
- La perception du développement de soi
7. Regards sur l'activité, ou comment descendre vers le cognitif :
- Cadre théorique : la conceptualisation dans l'action
- Méthode de recueil et d'analyse des données
- Résultats. Eléments du schème
- Classes de situations
- Stratégies individuelles : trois études de cas
8. Conclusion. Les nouveaux mondes de l'autoformation :
- Les pratiques d'autoformation : activité, dispositions, contexte social
- "Effet Internet" et émergence de la formation "semi-formelle"
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9237 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15406 E1.4NAG ouvrage Disponible L'ECRITURE DU MEMOIRE PROFESSIONNEL : UN DISPOSITIF INSU / Marc NAGELS in EDUCATION PERMANENTE, N° 177 (2008)
[article]
Titre : L'ECRITURE DU MEMOIRE PROFESSIONNEL : UN DISPOSITIF INSU Auteurs : Marc NAGELS Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 179-187 Langues : Français (fre) Catégories : EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Ecrire un mémoire professionnel à l'Ecole des hautes études en santé publique résulte de la rencontre d'une offre de formation à la méthodologie et d'attitudes caractéristiques d'une autoformation en contexte institutionnel.
L'analyse de la relation pédagogique et de l'activité des apprenants montre que tout ne se passe pas comme prévu. Chacun transige avec les règles, mais les apprenants connaissent un développement cognitif et professionnel notable. C'est parce que ce dispositif est insu qu'il est efficace.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6457
in EDUCATION PERMANENTE > N° 177 (2008) . - pp. 179-187[article] L'ECRITURE DU MEMOIRE PROFESSIONNEL : UN DISPOSITIF INSU [] / Marc NAGELS . - 2008 . - pp. 179-187.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 177 (2008) . - pp. 179-187
Catégories : EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Ecrire un mémoire professionnel à l'Ecole des hautes études en santé publique résulte de la rencontre d'une offre de formation à la méthodologie et d'attitudes caractéristiques d'une autoformation en contexte institutionnel.
L'analyse de la relation pédagogique et de l'activité des apprenants montre que tout ne se passe pas comme prévu. Chacun transige avec les règles, mais les apprenants connaissent un développement cognitif et professionnel notable. C'est parce que ce dispositif est insu qu'il est efficace.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6457 EDUCATION PERMANENTE N° 215 : AUTOFORMATION ET SOCIETE DE L'ACCELERATION : DOSSIER / Christian HESLON (2018)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 215 : AUTOFORMATION ET SOCIETE DE L'ACCELERATION : DOSSIER Auteurs : Christian HESLON ; Nathanaël WALLENHORST ; Jean-Yves ROBIN ; Victor LE CHUITON ; Théophile GROSS ; Aude MERLET ; Philippe CARRE ; Sandra ENLART ; Marc NAGELS ; Hartmut ROSA ; Thierry CHARTRIN ; Jean-Pierre BOUTINET ; Gilles PINTE ; Laure LEGER ; LAS VERGNAS ; Jérôme ENEAU ; LE BOUCHER ; Elzbieta SANOJCA ; Christoph WULF ; Dominique KERN ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Pascal GALVANI ; Bernard HONORE ; Gilles VERNET Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2018 Importance : pp. 5-208 Prix : 23 euros Catégories : AUTOFORMATION
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
ECHANGE SAVOIR
NUMERIQUE
VALIDATION ACQUISRésumé : Comment se former de plus en plus par soi-même, à l’heure où tout va de plus en plus vite, en restant attentif au monde, aux autres, à son propre devenir... ? Les contributions originales de Hartmut ROSA, Christoph WULF, Gilles VERNET, Jean-Pierre BOUTINET, Philippe CARRE, Olivier LAS VERGNAS et bien d’autres apportent ici des réponses contrastées.
Ce dossier prolonge les quatre précédents numéros qu’Education Permanente avait consacrés au thème de l’autoformation, au rythme d’un dossier tous les dix ans (n°78 en 1985, n°122 en 1995, n°168 en 2006). Faisant suite au 9° Colloque sur l’Autoformation qui s’est tenu à l’Université catholique de l’Ouest en octobre 2016, il situe l’actualité de l’autoformation au regard de la société de l’accélération.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
. Festina lente. Accélération et attention en tensions
. L'autoformation au risque de l'accélération : la mise en péril du sujet apprenant ?
. Comment apprendre aujourd'hui ? : témoignages réflexifs d'apprenants
. De l'autodidaxie aux big data : continuités et ruptures
. Les capacités à (se) développer dans un monde digital
. Société numérique de l'accélération et autoformation
. De l'accélération à la résonance
. L'accélération : opportunité ou inopportunité ? pour quels apprentissages ?
. Les décélérations forcées comme sources d'autoformation
. Le retour sur expérience comme autoformation : un contrepoint à l'accélération ?
. Peut-on accélérer les dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience ?
. Préserver l'attention dans les apprentissages
. Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle
. Le temps des autres pour se former soi-même : les dispositifs d'autoformation et de coformation au prisme de la temporalité
. Rituel et identité dans une société d'accélération du temps
. L'autoformation tout au long de la vie : même après la retraite !
. Réciprocité et permanence. Détours pour une autoformation solidaire
. L'autoformation comme attention à l'existence et l'oeuvre de Bernard Honoré
. Que transmettre dans la société de l'accélération ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9975 EDUCATION PERMANENTE N° 215 : AUTOFORMATION ET SOCIETE DE L'ACCELERATION : DOSSIER [] / Christian HESLON ; Nathanaël WALLENHORST ; Jean-Yves ROBIN ; Victor LE CHUITON ; Théophile GROSS ; Aude MERLET ; Philippe CARRE ; Sandra ENLART ; Marc NAGELS ; Hartmut ROSA ; Thierry CHARTRIN ; Jean-Pierre BOUTINET ; Gilles PINTE ; Laure LEGER ; LAS VERGNAS ; Jérôme ENEAU ; LE BOUCHER ; Elzbieta SANOJCA ; Christoph WULF ; Dominique KERN ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Pascal GALVANI ; Bernard HONORE ; Gilles VERNET . - EDUCATION PERMANENTE, 2018 . - pp. 5-208.
23 euros
Catégories : AUTOFORMATION
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
ECHANGE SAVOIR
NUMERIQUE
VALIDATION ACQUISRésumé : Comment se former de plus en plus par soi-même, à l’heure où tout va de plus en plus vite, en restant attentif au monde, aux autres, à son propre devenir... ? Les contributions originales de Hartmut ROSA, Christoph WULF, Gilles VERNET, Jean-Pierre BOUTINET, Philippe CARRE, Olivier LAS VERGNAS et bien d’autres apportent ici des réponses contrastées.
Ce dossier prolonge les quatre précédents numéros qu’Education Permanente avait consacrés au thème de l’autoformation, au rythme d’un dossier tous les dix ans (n°78 en 1985, n°122 en 1995, n°168 en 2006). Faisant suite au 9° Colloque sur l’Autoformation qui s’est tenu à l’Université catholique de l’Ouest en octobre 2016, il situe l’actualité de l’autoformation au regard de la société de l’accélération.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
. Festina lente. Accélération et attention en tensions
. L'autoformation au risque de l'accélération : la mise en péril du sujet apprenant ?
. Comment apprendre aujourd'hui ? : témoignages réflexifs d'apprenants
. De l'autodidaxie aux big data : continuités et ruptures
. Les capacités à (se) développer dans un monde digital
. Société numérique de l'accélération et autoformation
. De l'accélération à la résonance
. L'accélération : opportunité ou inopportunité ? pour quels apprentissages ?
. Les décélérations forcées comme sources d'autoformation
. Le retour sur expérience comme autoformation : un contrepoint à l'accélération ?
. Peut-on accélérer les dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience ?
. Préserver l'attention dans les apprentissages
. Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle
. Le temps des autres pour se former soi-même : les dispositifs d'autoformation et de coformation au prisme de la temporalité
. Rituel et identité dans une société d'accélération du temps
. L'autoformation tout au long de la vie : même après la retraite !
. Réciprocité et permanence. Détours pour une autoformation solidaire
. L'autoformation comme attention à l'existence et l'oeuvre de Bernard Honoré
. Que transmettre dans la société de l'accélération ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9975 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16100 Périodiques revue Disponible