Titre : |
LES OBSTACLES CULTURELS AUX APPRENTISSAGES : GUIDE DES INTERVENANTS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles VERBUNT |
Editeur : |
CNDP |
Année de publication : |
1994 |
Importance : |
184 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-70873-1 |
Prix : |
50 F. |
Catégories : |
CULTURE ENGAGEMENT FORMATION MIGRANT MOTIVATION
|
Résumé : |
Dans la formation des immigrés et des publics en difficulté d'insertion, les malentendus sont fréquents, même s'ils ne s'expriment pas toujours au grand jour. Il faut "favoriser l'autonomie de l'apprenant", "aider à formuler un projet personnel", dit-on par exemple. Mais l'autonomie est-elle une valeur suprême dans toutes les cultures ? Que peut signifier un projet pour quelqu'un qui a grandi dans la précarité et l'obsession de la survie ?
Tous les acteurs sociaux constatent que ces publics manipulent d'autres catégories, d'autres schémas cognitifs et culturels que les leurs : perceptions différentes de l'espace, du temps, du corps, rapport différent à l'autorité, aux anciens, à l'argent, au savoir, conception différente de l'honneur, de la convivialité, de la politesse...
Ce guide, véritable vademecum des interférences culturelles, répertorie et analyse sous forme de fiches toutes ces petites et grandes différences qui font obstacle à la formation et à la communication.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- AUTOUR DE LA FORMATION :
Motivation des stagiaires
L'individu, son identité, la société et ses cultures
Cultures et communication
Cultures et apprentissage
Le formateur et les cultures
II- DIFFERENCES :
La communication verbale
Perceptions
Habiter ensemble
Valeurs
Ordre social
III- SITUATIONS DE PASSAGE :
Migrations
L'Histoire
Multiculturalité. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1145 |
LES OBSTACLES CULTURELS AUX APPRENTISSAGES : GUIDE DES INTERVENANTS [texte imprimé] / Gilles VERBUNT . - CNDP, 1994 . - 184 p. ISBN : 978-2-240-70873-1 : 50 F.
Catégories : |
CULTURE ENGAGEMENT FORMATION MIGRANT MOTIVATION
|
Résumé : |
Dans la formation des immigrés et des publics en difficulté d'insertion, les malentendus sont fréquents, même s'ils ne s'expriment pas toujours au grand jour. Il faut "favoriser l'autonomie de l'apprenant", "aider à formuler un projet personnel", dit-on par exemple. Mais l'autonomie est-elle une valeur suprême dans toutes les cultures ? Que peut signifier un projet pour quelqu'un qui a grandi dans la précarité et l'obsession de la survie ?
Tous les acteurs sociaux constatent que ces publics manipulent d'autres catégories, d'autres schémas cognitifs et culturels que les leurs : perceptions différentes de l'espace, du temps, du corps, rapport différent à l'autorité, aux anciens, à l'argent, au savoir, conception différente de l'honneur, de la convivialité, de la politesse...
Ce guide, véritable vademecum des interférences culturelles, répertorie et analyse sous forme de fiches toutes ces petites et grandes différences qui font obstacle à la formation et à la communication.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- AUTOUR DE LA FORMATION :
Motivation des stagiaires
L'individu, son identité, la société et ses cultures
Cultures et communication
Cultures et apprentissage
Le formateur et les cultures
II- DIFFERENCES :
La communication verbale
Perceptions
Habiter ensemble
Valeurs
Ordre social
III- SITUATIONS DE PASSAGE :
Migrations
L'Histoire
Multiculturalité. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1145 |
| |