Détail de l'auteur
Auteur Fidèle MEDZO |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
DEVELOPPER UN AGIR COMPETENT : VERS UN CURRICULUM POUR LA VIE / Domenico MASCIOTRA (2009)
Titre : DEVELOPPER UN AGIR COMPETENT : VERS UN CURRICULUM POUR LA VIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Domenico MASCIOTRA ; Fidèle MEDZO Editeur : DE BOECK Année de publication : 2009 Importance : 94 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0197-8 Prix : 31,50 euros Catégories : APPROCHE COMPETENCE
AUTONOMIE
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
PEDAGOGIE ACTIVERésumé : L'ouvrage revisite la notion de compétence, reconceptualisée en termes d'agir compétent situé, et pose un regard nouveau sur les réformes curriculaires et les débats à propos de l'approche par compétences.
Il se distingue par la clarté, la simplicité et l'accessibilité de l'écrit, par les nombreux exemples qui facilitent la compréhension de concepts complexes et par la cohérence de la perspective théorique qui encadre l'agir compétent situé.
Le praticien en éducation ou en formation professionnelle s'y reconnaîtra puisque l'accent est mis sur l'expérience en situation et une perspective pragmatique. En effet, il est postulé que l'élève comme l'enseignant et les autres professionnels développent et exercent leur compétence dans et par l'action en situation. En d'autres mots, on apprend en faisant et en contexte, ainsi qu'en développant une maîtrise de soi et une maîtrise des situations. Cette perspective permet de mieux cerner et de comprendre des notions et des concepts qui ne sont pas toujours faciles à saisir lorsqu'ils sont présentés dans des perspectives théoriques ou spéculatives qui s'éloignent des pratiques éducatives.
Plusieurs concepts sont revisités, explicités et articulés, parmi lesquels : compétence, compétence disciplinaire, compétence transversale, agir compétent, changement de paradigme, instruire, enseigner, éduquer, autonomie, maîtrise de soi, maîtrise des situations, apprentissage actif, pédagogie active.
La notion de ressource est notamment bien développée. Cette notion est capitale parce que ce qui distingue notre conception de la compétence est l'accent mis sur la diversité des ressources dans une situation : des ressources internes à la personne (ressources cognitives, connatives et corporelles) et des ressources externes à la personne (ressources matérielles et humaines). L'agir compétent situé met en jeu cette diversité de ressources dans toutes les situations de la vie. Un curriculum qui se fonde sur l'agir compétent est un curriculum pour la vie.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Le défi d'un changement de paradigme
Chapitre 2 : L'autonomie comme fin de l'éducation
Chapitre 3 : Vers un curriculum pour la vie
Chapitre 4 : L'agir compétent : une approche situationnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6421 DEVELOPPER UN AGIR COMPETENT : VERS UN CURRICULUM POUR LA VIE [texte imprimé] / Domenico MASCIOTRA ; Fidèle MEDZO . - DE BOECK, 2009 . - 94 p.
ISBN : 978-2-8041-0197-8 : 31,50 euros
Catégories : APPROCHE COMPETENCE
AUTONOMIE
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
PEDAGOGIE ACTIVERésumé : L'ouvrage revisite la notion de compétence, reconceptualisée en termes d'agir compétent situé, et pose un regard nouveau sur les réformes curriculaires et les débats à propos de l'approche par compétences.
Il se distingue par la clarté, la simplicité et l'accessibilité de l'écrit, par les nombreux exemples qui facilitent la compréhension de concepts complexes et par la cohérence de la perspective théorique qui encadre l'agir compétent situé.
Le praticien en éducation ou en formation professionnelle s'y reconnaîtra puisque l'accent est mis sur l'expérience en situation et une perspective pragmatique. En effet, il est postulé que l'élève comme l'enseignant et les autres professionnels développent et exercent leur compétence dans et par l'action en situation. En d'autres mots, on apprend en faisant et en contexte, ainsi qu'en développant une maîtrise de soi et une maîtrise des situations. Cette perspective permet de mieux cerner et de comprendre des notions et des concepts qui ne sont pas toujours faciles à saisir lorsqu'ils sont présentés dans des perspectives théoriques ou spéculatives qui s'éloignent des pratiques éducatives.
Plusieurs concepts sont revisités, explicités et articulés, parmi lesquels : compétence, compétence disciplinaire, compétence transversale, agir compétent, changement de paradigme, instruire, enseigner, éduquer, autonomie, maîtrise de soi, maîtrise des situations, apprentissage actif, pédagogie active.
La notion de ressource est notamment bien développée. Cette notion est capitale parce que ce qui distingue notre conception de la compétence est l'accent mis sur la diversité des ressources dans une situation : des ressources internes à la personne (ressources cognitives, connatives et corporelles) et des ressources externes à la personne (ressources matérielles et humaines). L'agir compétent situé met en jeu cette diversité de ressources dans toutes les situations de la vie. Un curriculum qui se fonde sur l'agir compétent est un curriculum pour la vie.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Le défi d'un changement de paradigme
Chapitre 2 : L'autonomie comme fin de l'éducation
Chapitre 3 : Vers un curriculum pour la vie
Chapitre 4 : L'agir compétent : une approche situationnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6421 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14222 K14MAS ouvrage Disponible