Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE A RESISTER / Olivier HOUDE (2014)
Titre : APPRENDRE A RESISTER Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier HOUDE Editeur : LE POMMIER Année de publication : 2014 Importance : 93 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0774-6 Prix : 10,90 euros Catégories : CERVEAU
ESPRIT CRITIQUE
INTELLIGENCE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Rien n'est plus amusant que d'observer un enfant qui s'interroge. Que se passe-t-il dans son cerveau à l'instant qui précède une bonne réponse ou une erreur ?
Après PIAGET, Olivier HOUDE a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l'apprentissage. A l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et de l'imagerie cérébrale, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive. C'est la capacité de notre cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour nous permettre de réfléchir.
Olivier HOUDE nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage, à tout âge.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I. La résistance cognitive :
1. Nouveaux réseaux
2. L'idée générale de résistance
3. Des bébés aux adultes
4. Des caméras pour observer le cerveau et ses réseaux
5. Des objets, des nombres, des catégories et des idées
II. Résister pour retrouver des objets :
1. La naissance de l'intelligence
2. Premier acte de résistance
III. Résister pour dénombrer :
1. Protomathématiques
2. Deuxième acte de résistance
IV. Résister pour catégoriser :
1. Protologique et taxonomies
2. Sur tous les fronts de la logique
V. Résister pour raisonner :
1. Systèmes 1, 2 et 3
2. Ultimes actes de résistance
VI. Redéfinir le progrès cognitif :
1. Un paysage de montagnes plutôt qu'un escalier
2. Décisions absurdes, démocratie des crédules, question de survie
3. Pourquoi faut-il (encore) aujourd'hui apprendre à résister ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9396 APPRENDRE A RESISTER [texte imprimé] / Olivier HOUDE . - LE POMMIER, 2014 . - 93 p.
ISBN : 978-2-7465-0774-6 : 10,90 euros
Catégories : CERVEAU
ESPRIT CRITIQUE
INTELLIGENCE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Rien n'est plus amusant que d'observer un enfant qui s'interroge. Que se passe-t-il dans son cerveau à l'instant qui précède une bonne réponse ou une erreur ?
Après PIAGET, Olivier HOUDE a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l'apprentissage. A l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et de l'imagerie cérébrale, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive. C'est la capacité de notre cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour nous permettre de réfléchir.
Olivier HOUDE nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage, à tout âge.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I. La résistance cognitive :
1. Nouveaux réseaux
2. L'idée générale de résistance
3. Des bébés aux adultes
4. Des caméras pour observer le cerveau et ses réseaux
5. Des objets, des nombres, des catégories et des idées
II. Résister pour retrouver des objets :
1. La naissance de l'intelligence
2. Premier acte de résistance
III. Résister pour dénombrer :
1. Protomathématiques
2. Deuxième acte de résistance
IV. Résister pour catégoriser :
1. Protologique et taxonomies
2. Sur tous les fronts de la logique
V. Résister pour raisonner :
1. Systèmes 1, 2 et 3
2. Ultimes actes de résistance
VI. Redéfinir le progrès cognitif :
1. Un paysage de montagnes plutôt qu'un escalier
2. Décisions absurdes, démocratie des crédules, question de survie
3. Pourquoi faut-il (encore) aujourd'hui apprendre à résister ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9396 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15567 J1.3HOU ouvrage Disponible APPRENDRE A RESISTER / Olivier HOUDE (2017)
Titre : APPRENDRE A RESISTER Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier HOUDE Mention d'édition : 2e édition augmentée Editeur : LE POMMIER Année de publication : 2017 Importance : 140 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1267-2 Prix : 13 euros Catégories : CERVEAU
ESPRIT CRITIQUE
INTELLIGENCE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela créée aussi des biais cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. Après PIAGET, Olivier HOUDE a élaboré une théorie du cerveau de l’enfant et de l’adulte fondée sur la résistance cognitive à travers un processus positif d’inhibition.
Il l’illustre ici pour les apprentissages à l’école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation grâce à l’esprit critique.
C’est l’objet d’un dernier chapitre qui met en avant le potentiel de cette méthode dans des situations très engagées, comme l’éducation des jeunes à résister à l’embrigadement.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I. La résistance cognitive
- Nouveaux réseaux
- L'idée générale de résistance
- Des bébés aux adultes
- Des caméras pour observer le cerveau et ses réseaux
- Des objets, des nombres, des catégories et des idées
II. Résister pour retrouver des objets :
- La naissance de l'intelligence
- Premier acte de résistance
III. Résister pour dénombrer :
- Protomathématiques
- Deuxième acte de résistance
IV. Résister pour catégoriser :
- Protologique et taxonomies
- Sur tous les fronts de la logique
V. Résister pour raisonner :
- Systèmes 1, 2 et 3
- Ultimes actes de résistance
VI. Redéfinir le progrès cognitif :
- Un paysage de montagnes plutôt qu'un escalier
- Décisions absurdes, démocratie des crédules, question de survie
- Pourquoi faut-il (encore) aujourd'hui apprendre à résister ?
VII. Résister pour le contrôle de soi, la tolérance et la paix : des clés pour l'éducation :
- L'inconstance de l'humain
- Un grand bond en arrière
- Court-circuit moral et résistance cognitive
- Indépassable fragilité ?
- Une éducation sociale à l'école
- Un cerveau en clair-obscur
- L'hypothèse du beau
- GPS cérébral et pédagogie
- Sens moral, résilience et résistance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9808 APPRENDRE A RESISTER [texte imprimé] / Olivier HOUDE . - 2e édition augmentée . - LE POMMIER, 2017 . - 140 p.
ISBN : 978-2-7465-1267-2 : 13 euros
Catégories : CERVEAU
ESPRIT CRITIQUE
INTELLIGENCE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela créée aussi des biais cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. Après PIAGET, Olivier HOUDE a élaboré une théorie du cerveau de l’enfant et de l’adulte fondée sur la résistance cognitive à travers un processus positif d’inhibition.
Il l’illustre ici pour les apprentissages à l’école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation grâce à l’esprit critique.
C’est l’objet d’un dernier chapitre qui met en avant le potentiel de cette méthode dans des situations très engagées, comme l’éducation des jeunes à résister à l’embrigadement.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I. La résistance cognitive
- Nouveaux réseaux
- L'idée générale de résistance
- Des bébés aux adultes
- Des caméras pour observer le cerveau et ses réseaux
- Des objets, des nombres, des catégories et des idées
II. Résister pour retrouver des objets :
- La naissance de l'intelligence
- Premier acte de résistance
III. Résister pour dénombrer :
- Protomathématiques
- Deuxième acte de résistance
IV. Résister pour catégoriser :
- Protologique et taxonomies
- Sur tous les fronts de la logique
V. Résister pour raisonner :
- Systèmes 1, 2 et 3
- Ultimes actes de résistance
VI. Redéfinir le progrès cognitif :
- Un paysage de montagnes plutôt qu'un escalier
- Décisions absurdes, démocratie des crédules, question de survie
- Pourquoi faut-il (encore) aujourd'hui apprendre à résister ?
VII. Résister pour le contrôle de soi, la tolérance et la paix : des clés pour l'éducation :
- L'inconstance de l'humain
- Un grand bond en arrière
- Court-circuit moral et résistance cognitive
- Indépassable fragilité ?
- Une éducation sociale à l'école
- Un cerveau en clair-obscur
- L'hypothèse du beau
- GPS cérébral et pédagogie
- Sens moral, résilience et résistance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9808 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15889 J1.3HOU ouvrage Disponible PETITE POUCETTE / Michel SERRES (2012)
Titre : PETITE POUCETTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel SERRES Editeur : LE POMMIER Année de publication : 2012 Collection : MANIFESTES Importance : 82 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0605-3 Prix : 9,50 euros Catégories : GENERATION Y
GENERATION Z
JEUNE
NUMERIQUERésumé : "Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ?"
[Préface de l'auteur]
Le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer.
Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions : le passage de l'oral à l'écrit, puis de l'écrit à l'imprimé. Comme chacune des précédentes, la troisième, tout aussi décisive, s'accompagne de mutations politiques, sociales et cognitives. Ce sont des périodes de crises.
De l'essor des nouvelles technologies, un nouvel humain est né : Michel SERRES le baptise «Petite Poucette» - clin d'oeil à la maestria avec laquelle les messages fusent de ses pouces. Petite Poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d'être et de connaître... Débute une nouvelle ère qui verra la victoire de la multitude, anonyme, sur les élites dirigeantes, bien identifiées ; du savoir discuté sur les doctrines enseignées ; d'une société immatérielle librement connectée sur la société du spectacle à sens unique...
Ce livre propose à Petite Poucette une collaboration entre générations pour mettre en oeuvre cette utopie, seule réalité possible.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7952 PETITE POUCETTE [texte imprimé] / Michel SERRES . - LE POMMIER, 2012 . - 82 p.. - (MANIFESTES) .
ISBN : 978-2-7465-0605-3 : 9,50 euros
Catégories : GENERATION Y
GENERATION Z
JEUNE
NUMERIQUERésumé : "Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ?"
[Préface de l'auteur]
Le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer.
Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions : le passage de l'oral à l'écrit, puis de l'écrit à l'imprimé. Comme chacune des précédentes, la troisième, tout aussi décisive, s'accompagne de mutations politiques, sociales et cognitives. Ce sont des périodes de crises.
De l'essor des nouvelles technologies, un nouvel humain est né : Michel SERRES le baptise «Petite Poucette» - clin d'oeil à la maestria avec laquelle les messages fusent de ses pouces. Petite Poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d'être et de connaître... Débute une nouvelle ère qui verra la victoire de la multitude, anonyme, sur les élites dirigeantes, bien identifiées ; du savoir discuté sur les doctrines enseignées ; d'une société immatérielle librement connectée sur la société du spectacle à sens unique...
Ce livre propose à Petite Poucette une collaboration entre générations pour mettre en oeuvre cette utopie, seule réalité possible.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7952 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13809 C2SER ouvrage Sorti jusqu'au 30/08/2024