Détail de l'auteur
Auteur DE LA GARANDERIE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Titre : COMPRENDRE LES CHEMINS DE LA CONNAISSANCE : UNE PEDAGOGIE DU SENS Type de document : texte imprimé Auteurs : DE LA GARANDERIE Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2002 Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-467-6 Prix : 17,60 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
GESTION MENTALERésumé : Dans cet ouvrage, Antoine DE LA GARANDERIE synthétise ses différents travaux, montre leur cohérence, développe et renforce leur contenu : "réussir à apprendre est possible pour tous, dès lors qu'on décrit avec précision les actes à effectuer et comment les conduire".
Au sommaire :
Chapitre 1 : Les étapes d'une recherche
Chapitre 2 : Connaître et savoir
Chapitre 3 : Les outils fondamentaux de la connaissance
Chapitre 4 : Les outils principaux de la connaissance
Chapitre 5 : Le champ du savoir des actes du connaître : sa vérité, ses vertus
Chapitre 6 : L'éthique du connaître.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4323 COMPRENDRE LES CHEMINS DE LA CONNAISSANCE : UNE PEDAGOGIE DU SENS [texte imprimé] / DE LA GARANDERIE . - CHRONIQUE SOCIALE, 2002 . - 220 p.
ISBN : 978-2-85008-467-6 : 17,60 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
GESTION MENTALERésumé : Dans cet ouvrage, Antoine DE LA GARANDERIE synthétise ses différents travaux, montre leur cohérence, développe et renforce leur contenu : "réussir à apprendre est possible pour tous, dès lors qu'on décrit avec précision les actes à effectuer et comment les conduire".
Au sommaire :
Chapitre 1 : Les étapes d'une recherche
Chapitre 2 : Connaître et savoir
Chapitre 3 : Les outils fondamentaux de la connaissance
Chapitre 4 : Les outils principaux de la connaissance
Chapitre 5 : Le champ du savoir des actes du connaître : sa vérité, ses vertus
Chapitre 6 : L'éthique du connaître.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4323 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10145 H2.7DEL ouvrage Disponible
Titre : COMPRENDRE ET IMAGINER : LES GESTES MENTAUX ET LEUR MISE EN OEUVRE Type de document : texte imprimé Auteurs : DE LA GARANDERIE Editeur : PARIS : CENTURION Année de publication : 1989 Importance : 196 p. Prix : 83 F. Catégories : GESTION MENTALE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : L'auteur développe deux axes : les processus mentaux à l'oeuvre dans l'acte de comprendre et la pédagogie de l'imagination créatrice. Dans chaque partie sont données les définitions des principaux concepts de la psychologie cognitive. L'auteur présente également des propositions pédagogiques. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=783 COMPRENDRE ET IMAGINER : LES GESTES MENTAUX ET LEUR MISE EN OEUVRE [texte imprimé] / DE LA GARANDERIE . - PARIS : CENTURION, 1989 . - 196 p.
83 F.
Catégories : GESTION MENTALE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : L'auteur développe deux axes : les processus mentaux à l'oeuvre dans l'acte de comprendre et la pédagogie de l'imagination créatrice. Dans chaque partie sont données les définitions des principaux concepts de la psychologie cognitive. L'auteur présente également des propositions pédagogiques. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=783 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2894 J2.2DEL ouvrage Sorti jusqu'au 31/05/2025
Titre : PLAISIR DE CONNAITRE, BONHEUR D'ETRE : UNE PEDAGOGIE DE L'ACCOMPAGNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : DE LA GARANDERIE Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2004 Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-532-1 Prix : 12,50 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COURANT PEDAGOGIQUE
GESTION MENTALE
MOTIVATIONRésumé : Ouvrage de réflexion sur le bonheur de connaître, fait de construction de plaisir tant dans le processus que le résultat de l'acte d'apprentissage. C'est lui qui permet un épanouissement durable de l'Homme.
L'école doit miser sur une stratégie d'accompagnement, s'appuyant notamment sur la connaissance par l'élève de ses processus d'apprentissage. Celui-ci devient alors pédagogue à l'égard de lui-même en comprenant mieux la qualité de l'acte cognitif qu'il réalise.
Cette démarche proposée par Antoine DE LA GARANDERIE resitue le droit de "vivre le plaisir de connaître".
Chapitre 1 : Les astreintes cognitives et les séductions affectives
Chapitre 2 : La constitution de l'objet de sens, l'affirmation du moi et le plaisir de connaître
Chapitre 3 : Le plaisir d'acte et le plaisir d'état
Chapitre 4 : Du bonheur de connaître
Chapitre 5 : L'appétit cognitif, fondement de la pédagogie
Chapitre 6 : Vers une pédagogie de l'accompagnement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5404 PLAISIR DE CONNAITRE, BONHEUR D'ETRE : UNE PEDAGOGIE DE L'ACCOMPAGNEMENT [texte imprimé] / DE LA GARANDERIE . - CHRONIQUE SOCIALE, 2004 . - 96 p.
ISBN : 978-2-85008-532-1 : 12,50 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COURANT PEDAGOGIQUE
GESTION MENTALE
MOTIVATIONRésumé : Ouvrage de réflexion sur le bonheur de connaître, fait de construction de plaisir tant dans le processus que le résultat de l'acte d'apprentissage. C'est lui qui permet un épanouissement durable de l'Homme.
L'école doit miser sur une stratégie d'accompagnement, s'appuyant notamment sur la connaissance par l'élève de ses processus d'apprentissage. Celui-ci devient alors pédagogue à l'égard de lui-même en comprenant mieux la qualité de l'acte cognitif qu'il réalise.
Cette démarche proposée par Antoine DE LA GARANDERIE resitue le droit de "vivre le plaisir de connaître".
Chapitre 1 : Les astreintes cognitives et les séductions affectives
Chapitre 2 : La constitution de l'objet de sens, l'affirmation du moi et le plaisir de connaître
Chapitre 3 : Le plaisir d'acte et le plaisir d'état
Chapitre 4 : Du bonheur de connaître
Chapitre 5 : L'appétit cognitif, fondement de la pédagogie
Chapitre 6 : Vers une pédagogie de l'accompagnement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5404 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11007 H2.7DEL ouvrage Disponible
Titre : REUSSIR CA S'APPREND : UN GUIDE POUR TOUS LES PARENTS Type de document : texte imprimé Auteurs : DE LA GARANDERIE ; Daniel ARQUIE Editeur : BAYARD EDITIONS Année de publication : 1994 Importance : 198 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-12533-9 Prix : 98 F. Catégories : STRATEGIE APPRENTISSAGE Résumé : Antoine DE LA GARANDERIE affirme qu'en matière de réussite et d'échec, rien n'est le fruit du hasard : il y a des lois générales du fonctionnement de l'intelligence valables pour tous. Avec Daniel ARQUIE, il propose une démarche pédagogique très concrète qui permet de tirer le meilleur parti de l'intelligence des enfants. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1225 REUSSIR CA S'APPREND : UN GUIDE POUR TOUS LES PARENTS [texte imprimé] / DE LA GARANDERIE ; Daniel ARQUIE . - BAYARD EDITIONS, 1994 . - 198 p.
ISBN : 978-2-227-12533-9 : 98 F.
Catégories : STRATEGIE APPRENTISSAGE Résumé : Antoine DE LA GARANDERIE affirme qu'en matière de réussite et d'échec, rien n'est le fruit du hasard : il y a des lois générales du fonctionnement de l'intelligence valables pour tous. Avec Daniel ARQUIE, il propose une démarche pédagogique très concrète qui permet de tirer le meilleur parti de l'intelligence des enfants. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1225 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3699 J2.2DEL ouvrage Disponible