Détail de l'auteur
Auteur DE LA GARANDERIE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE SANS PEUR / DE LA GARANDERIE (1999)
Titre : APPRENDRE SANS PEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : DE LA GARANDERIE Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1999 Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-326-6 Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Peur de l'école, du métier, de soi, des autres... Peur devant les difficultés de la vie, la mort. La peur fait partie de notre quotidien. Elle a pu aussi être inscrite comme un moyen pour " Mieux éduquer ", " mieux faire apprendre " : peur de la sanction, peur d'une relation conflictuelle... Antoine de La Garanderie en a fait l'expérience tant dans son vécu d'élève que d'enseignant, puis pédagogue de renom. En dépit de croyances fortement établies, l'auteur pense que ce n'est pas en passant par la peur que l'homme peut apprendre sereinement, peut acquérir la responsabilité de sa liberté. L'auteur nous transmet dans cet ouvrage des convictions, une démarche, des outils forgés au fil de ses expériences, de ses observations. Enseignants, parents, éducateurs trouveront au fil de ces pages des repères pour mieux se situer dans une relation éducative.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5397 APPRENDRE SANS PEUR [texte imprimé] / DE LA GARANDERIE . - CHRONIQUE SOCIALE, 1999 . - 96 p.
ISBN : 978-2-85008-326-6
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Peur de l'école, du métier, de soi, des autres... Peur devant les difficultés de la vie, la mort. La peur fait partie de notre quotidien. Elle a pu aussi être inscrite comme un moyen pour " Mieux éduquer ", " mieux faire apprendre " : peur de la sanction, peur d'une relation conflictuelle... Antoine de La Garanderie en a fait l'expérience tant dans son vécu d'élève que d'enseignant, puis pédagogue de renom. En dépit de croyances fortement établies, l'auteur pense que ce n'est pas en passant par la peur que l'homme peut apprendre sereinement, peut acquérir la responsabilité de sa liberté. L'auteur nous transmet dans cet ouvrage des convictions, une démarche, des outils forgés au fil de ses expériences, de ses observations. Enseignants, parents, éducateurs trouveront au fil de ces pages des repères pour mieux se situer dans une relation éducative.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5397 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10997 H2.7DEL ouvrage Disponible COMPRENDRE LES CHEMINS DE LA CONNAISSANCE : UNE PEDAGOGIE DU SENS / DE LA GARANDERIE (2002)
Titre : COMPRENDRE LES CHEMINS DE LA CONNAISSANCE : UNE PEDAGOGIE DU SENS Type de document : texte imprimé Auteurs : DE LA GARANDERIE Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2002 Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-467-6 Prix : 17,60 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
GESTION MENTALERésumé : Dans cet ouvrage, Antoine DE LA GARANDERIE synthétise ses différents travaux, montre leur cohérence, développe et renforce leur contenu : "réussir à apprendre est possible pour tous, dès lors qu'on décrit avec précision les actes à effectuer et comment les conduire".
Au sommaire :
Chapitre 1 : Les étapes d'une recherche
Chapitre 2 : Connaître et savoir
Chapitre 3 : Les outils fondamentaux de la connaissance
Chapitre 4 : Les outils principaux de la connaissance
Chapitre 5 : Le champ du savoir des actes du connaître : sa vérité, ses vertus
Chapitre 6 : L'éthique du connaître.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4323 COMPRENDRE LES CHEMINS DE LA CONNAISSANCE : UNE PEDAGOGIE DU SENS [texte imprimé] / DE LA GARANDERIE . - CHRONIQUE SOCIALE, 2002 . - 220 p.
ISBN : 978-2-85008-467-6 : 17,60 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
GESTION MENTALERésumé : Dans cet ouvrage, Antoine DE LA GARANDERIE synthétise ses différents travaux, montre leur cohérence, développe et renforce leur contenu : "réussir à apprendre est possible pour tous, dès lors qu'on décrit avec précision les actes à effectuer et comment les conduire".
Au sommaire :
Chapitre 1 : Les étapes d'une recherche
Chapitre 2 : Connaître et savoir
Chapitre 3 : Les outils fondamentaux de la connaissance
Chapitre 4 : Les outils principaux de la connaissance
Chapitre 5 : Le champ du savoir des actes du connaître : sa vérité, ses vertus
Chapitre 6 : L'éthique du connaître.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4323 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10145 H2.7DEL ouvrage Disponible COMPRENDRE ET IMAGINER : LES GESTES MENTAUX ET LEUR MISE EN OEUVRE / DE LA GARANDERIE (1989)
Titre : COMPRENDRE ET IMAGINER : LES GESTES MENTAUX ET LEUR MISE EN OEUVRE Type de document : texte imprimé Auteurs : DE LA GARANDERIE Editeur : PARIS : CENTURION Année de publication : 1989 Importance : 196 p. Prix : 83 F. Catégories : GESTION MENTALE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : L'auteur développe deux axes : les processus mentaux à l'oeuvre dans l'acte de comprendre et la pédagogie de l'imagination créatrice. Dans chaque partie sont données les définitions des principaux concepts de la psychologie cognitive. L'auteur présente également des propositions pédagogiques. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=783 COMPRENDRE ET IMAGINER : LES GESTES MENTAUX ET LEUR MISE EN OEUVRE [texte imprimé] / DE LA GARANDERIE . - PARIS : CENTURION, 1989 . - 196 p.
83 F.
Catégories : GESTION MENTALE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : L'auteur développe deux axes : les processus mentaux à l'oeuvre dans l'acte de comprendre et la pédagogie de l'imagination créatrice. Dans chaque partie sont données les définitions des principaux concepts de la psychologie cognitive. L'auteur présente également des propositions pédagogiques. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=783 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2894 J2.2DEL ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 LA MOTIVATION : SON EVEIL, SON DEVELOPPEMENT / DE LA GARANDERIE (1991)
Titre : LA MOTIVATION : SON EVEIL, SON DEVELOPPEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : DE LA GARANDERIE Editeur : PARIS : CENTURION Année de publication : 1991 Importance : 130 p. Catégories : MOTIVATION Résumé : La motivation, selon Antoine DE LA GARANDERIE, ne fait pas seulement appel à l'affectivité mais elle est également de nature cognitive.
Il s'interroge alors sur le rôle de l'enseignant pour construire une pédagogie de la motivation.
Au sommaire :
1. Que se passe-t-il dans la tête d'une personne motivée ?
2. Etre motivé et être capable
3. Motivation et affectivité
4. On n'est pas motivé tout seul.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164 LA MOTIVATION : SON EVEIL, SON DEVELOPPEMENT [texte imprimé] / DE LA GARANDERIE . - PARIS : CENTURION, 1991 . - 130 p.
Catégories : MOTIVATION Résumé : La motivation, selon Antoine DE LA GARANDERIE, ne fait pas seulement appel à l'affectivité mais elle est également de nature cognitive.
Il s'interroge alors sur le rôle de l'enseignant pour construire une pédagogie de la motivation.
Au sommaire :
1. Que se passe-t-il dans la tête d'une personne motivée ?
2. Etre motivé et être capable
3. Motivation et affectivité
4. On n'est pas motivé tout seul.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2092 J4DEL ouvrage Disponible UNE PEDAGOGIE DE L'ENTRAIDE / DE LA GARANDERIE (1994)
Titre : UNE PEDAGOGIE DE L'ENTRAIDE Type de document : texte imprimé Auteurs : DE LA GARANDERIE Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1994 Importance : 105 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-201-6 Catégories : COOPERATION
COURANT PEDAGOGIQUE
MOTIVATIONRésumé : Antoine DE LA GARANDERIE a travaillé sur les questions éducatives. Son approche est appréciée autant par les enseignants, les parents que par l'ensemble des éducateurs.
Avec ce livre, il tente de répondre aux questions quotidiennes que se posent les jeunes et les adultes sur l'éducation.
Il fournit des perspectives pour mieux apprendre, pour mieux comprendre et pour créer. La pédagogie de l'entraide, qu'il développe ici, vise à augmenter la motivation de l'élève en renforçant sa capacité de coopération.
Il lui propose des réponses, pour ses tâches de tous les jours, qui s'inscrivent dans une stratégie du possible.
Cet ouvrage dynamisera les enseignants, les parents et les spécialistes en sciences de l'éducation.
Au sommaire :
Chapitre 1 : L'origine sociale de l'acte de réflexion
Chapitre 2 : Les outils pédagogiques
Chapitre 3 : Les différentes formes de groupes pédagogiques
Chapitre 4 : Ethique et structures de la pédagogie rénovée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1190 UNE PEDAGOGIE DE L'ENTRAIDE [texte imprimé] / DE LA GARANDERIE . - CHRONIQUE SOCIALE, 1994 . - 105 p.
ISBN : 978-2-85008-201-6
Catégories : COOPERATION
COURANT PEDAGOGIQUE
MOTIVATIONRésumé : Antoine DE LA GARANDERIE a travaillé sur les questions éducatives. Son approche est appréciée autant par les enseignants, les parents que par l'ensemble des éducateurs.
Avec ce livre, il tente de répondre aux questions quotidiennes que se posent les jeunes et les adultes sur l'éducation.
Il fournit des perspectives pour mieux apprendre, pour mieux comprendre et pour créer. La pédagogie de l'entraide, qu'il développe ici, vise à augmenter la motivation de l'élève en renforçant sa capacité de coopération.
Il lui propose des réponses, pour ses tâches de tous les jours, qui s'inscrivent dans une stratégie du possible.
Cet ouvrage dynamisera les enseignants, les parents et les spécialistes en sciences de l'éducation.
Au sommaire :
Chapitre 1 : L'origine sociale de l'acte de réflexion
Chapitre 2 : Les outils pédagogiques
Chapitre 3 : Les différentes formes de groupes pédagogiques
Chapitre 4 : Ethique et structures de la pédagogie rénovée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1190 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3644 H2.7DEL ouvrage Disponible PEDAGOGIE DES MOYENS D'APPRENDRE : LES ENSEIGNANTS FACE AUX PROFILS PEDAGOGIQUES / DE LA GARANDERIE (1982)
PermalinkPLAISIR DE CONNAITRE, BONHEUR D'ETRE : UNE PEDAGOGIE DE L'ACCOMPAGNEMENT / DE LA GARANDERIE (2004)
PermalinkPOUR UNE PEDAGOGIE DE L'INTELLIGENCE : LA PENSEE D'ANTOINE DE LA GARANDERIE / DE LA GARANDERIE (2017)
PermalinkRENFORCER L'EVEIL AU SENS : DES CHEMINS POUR APPRENDRE / DE LA GARANDERIE (2006)
PermalinkREUSSIR CA S'APPREND : UN GUIDE POUR TOUS LES PARENTS / DE LA GARANDERIE (1994)
Permalink