Détail de l'auteur
Auteur Claire MASSON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE ET ENSEIGNER EN CONTEXTE D'ALTERNANCE : VERS LA DEFINITION D'UN NOYAU CONCEPTUEL / Philippe CHAUBET (2018)
Titre : APPRENDRE ET ENSEIGNER EN CONTEXTE D'ALTERNANCE : VERS LA DEFINITION D'UN NOYAU CONCEPTUEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CHAUBET ; Mylène LEROUX ; Claire MASSON ; Colette GERVAIS ; Annie MALO ; Mehdi BOUDJAOUI ; Sandrine BREITHAUPT ; Josiane CARON ; Anne CLERC-GEORGY ; CORREA MOLINA Enrique ; DE VIRON ; Claudia GAGNON ; Jérôme IBERT ; Liliane PORTELANCE Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2018 Importance : 283 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4950-0 Prix : 32 euros Catégories : ALTERNANCE Résumé : L'alternance est au cœur de diverses formations à visée professionnalisante : le va-et-vient entre différents lieux de formation, contextes scolaires, milieux de pratique et formateurs est un véritable enjeu de développement personnel et professionnel. Toutefois, malgré plusieurs recherches sur le sujet, la richesse conceptuelle de l’alternance en contexte de formation professionnelle n’a pas été pleinement exploitée. L’objectif du présent ouvrage est de dégager les liens entre les travaux sur ce sujet et de faire émerger un noyau dur de concepts définissant l’alternance.
Ce livre réunit les textes d’auteurs belges, français, suisses et québécois issus de divers champs professionnels et intéressés par les dispositifs de formation basés sur l’alternance. Il sera utile à la fois aux étudiants et aux chercheurs des sciences humaines et sociales et aux professionnels de ce type de formation. De plus, les « regards critiques » à la fin des chapitres permettent au lecteur d’appréhender le contenu sous différents éclairages.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Quels repères pour mieux s'orienter dans les textes sur l'alternance ?
PARTIE 1 : Accompagner dans l'alternance pour mieux faire réfléchir sur la pratique ?
.. Chapitre 1| Faire réfléchir les stagiaires
.. Chapitre 2| Apprendre en stage selon différentes configurations de la situation de travail et de formation : une étude de cas
.. Chapitre 3| Enseigner lors des visites de stages en formation professionnelle au secondaire en alternance : regard sur une fonction particulière des pratiques de supervision
PARTIE 2 : Alterner entre quels lieux ? Usages atypiques de l'alternance :
.. Chapitre 4| L'alternance atypique d'une formation universitaire à l'entrepreneuriat
.. Chapitre 5| L'alternance : une rupture à repenser entre appropriation et usage des savoirs théoriques de référence
.. Chapitre 6| Un dispositif d'enseignement professionnel innovant qui remet en question l'alternance dans une formation professionnelle initiale secondaire en France
.. Chapitre 7| Quelles perspectives pour l'alternance dans les masters universitaires en Belgique francophone ?
PARTIE 3 : Alterner selon quels modes relationnels pour faire place à plus de collaboration ? :
.. Chapitre 8| Un objet de tension en contexte d'alternance : l'évaluation des apprentissages du stagiaire
.. Chapitre 9| Les initiatives du milieu universitaire et du milieu scolaire pour favoriser la préparation à la transition vers l'insertion dans la profession enseignante : vers une alternance intégrative ?
CONCLUSION.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10272 APPRENDRE ET ENSEIGNER EN CONTEXTE D'ALTERNANCE : VERS LA DEFINITION D'UN NOYAU CONCEPTUEL [texte imprimé] / Philippe CHAUBET ; Mylène LEROUX ; Claire MASSON ; Colette GERVAIS ; Annie MALO ; Mehdi BOUDJAOUI ; Sandrine BREITHAUPT ; Josiane CARON ; Anne CLERC-GEORGY ; CORREA MOLINA Enrique ; DE VIRON ; Claudia GAGNON ; Jérôme IBERT ; Liliane PORTELANCE . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2018 . - 283 p.
ISBN : 978-2-7605-4950-0 : 32 euros
Catégories : ALTERNANCE Résumé : L'alternance est au cœur de diverses formations à visée professionnalisante : le va-et-vient entre différents lieux de formation, contextes scolaires, milieux de pratique et formateurs est un véritable enjeu de développement personnel et professionnel. Toutefois, malgré plusieurs recherches sur le sujet, la richesse conceptuelle de l’alternance en contexte de formation professionnelle n’a pas été pleinement exploitée. L’objectif du présent ouvrage est de dégager les liens entre les travaux sur ce sujet et de faire émerger un noyau dur de concepts définissant l’alternance.
Ce livre réunit les textes d’auteurs belges, français, suisses et québécois issus de divers champs professionnels et intéressés par les dispositifs de formation basés sur l’alternance. Il sera utile à la fois aux étudiants et aux chercheurs des sciences humaines et sociales et aux professionnels de ce type de formation. De plus, les « regards critiques » à la fin des chapitres permettent au lecteur d’appréhender le contenu sous différents éclairages.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Quels repères pour mieux s'orienter dans les textes sur l'alternance ?
PARTIE 1 : Accompagner dans l'alternance pour mieux faire réfléchir sur la pratique ?
.. Chapitre 1| Faire réfléchir les stagiaires
.. Chapitre 2| Apprendre en stage selon différentes configurations de la situation de travail et de formation : une étude de cas
.. Chapitre 3| Enseigner lors des visites de stages en formation professionnelle au secondaire en alternance : regard sur une fonction particulière des pratiques de supervision
PARTIE 2 : Alterner entre quels lieux ? Usages atypiques de l'alternance :
.. Chapitre 4| L'alternance atypique d'une formation universitaire à l'entrepreneuriat
.. Chapitre 5| L'alternance : une rupture à repenser entre appropriation et usage des savoirs théoriques de référence
.. Chapitre 6| Un dispositif d'enseignement professionnel innovant qui remet en question l'alternance dans une formation professionnelle initiale secondaire en France
.. Chapitre 7| Quelles perspectives pour l'alternance dans les masters universitaires en Belgique francophone ?
PARTIE 3 : Alterner selon quels modes relationnels pour faire place à plus de collaboration ? :
.. Chapitre 8| Un objet de tension en contexte d'alternance : l'évaluation des apprentissages du stagiaire
.. Chapitre 9| Les initiatives du milieu universitaire et du milieu scolaire pour favoriser la préparation à la transition vers l'insertion dans la profession enseignante : vers une alternance intégrative ?
CONCLUSION.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10272 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16321 E1.2CHA ouvrage Disponible LA FORMATION INDIVIDUALISEE : CONFERENCE DE CONSENSUS, COLLECTIF DE GILLY-LES-CITEAUX / Anne-Françoise TROLLAT (2009)
Titre : LA FORMATION INDIVIDUALISEE : CONFERENCE DE CONSENSUS, COLLECTIF DE GILLY-LES-CITEAUX Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise TROLLAT ; Claire MASSON ; Marc ABOUCAL ; Monique BENAILY ; Bernard BLANDIN ; Stephen BONNESSOEUR ; Michel JEAN ; Annie JEZEGOU ; Geneviève LAMEUL ; Philippe MORIN ; Didier POSSOZ ; Hervé PREVOST ; Caroline RAINERI ; Didier VALDES Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 2009 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-722-7 Prix : 18 euros Catégories : INDIVIDUALISATION Résumé : La notion d'individualisation renvoie depuis de nombreuses années à des pratiques, à des pédagogies et à des approches théoriques diverses, avec en filigrane des enjeux éducatifs, économiques, politiques et humains forts.
La méthode de la conférence de consensus a été choisie pour favoriser la rencontre entre des experts de «terrain» et de «la recherche» dans l'objectif de produire des références communes sur une question vive : la formation individualisée.
Cet ouvrage présente la méthode, le projet et les écrits résultant de cette conférence de consensus. Il reprend l'intégralité des textes que chaque expert participant a produit pour l'occasion. Il livre également la définition consensuelle, assortie de textes explicatifs qu'ils ont écrits collectivement.
Cet ouvrage est une ressource qui propose différents éclairages de la notion de formation individualisée. Il a pour ambition d'être utilisé pour faciliter les échanges et pour travailler à la construction de représentations communes au sein des équipes pédagogiques.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6409 LA FORMATION INDIVIDUALISEE : CONFERENCE DE CONSENSUS, COLLECTIF DE GILLY-LES-CITEAUX [texte imprimé] / Anne-Françoise TROLLAT ; Claire MASSON ; Marc ABOUCAL ; Monique BENAILY ; Bernard BLANDIN ; Stephen BONNESSOEUR ; Michel JEAN ; Annie JEZEGOU ; Geneviève LAMEUL ; Philippe MORIN ; Didier POSSOZ ; Hervé PREVOST ; Caroline RAINERI ; Didier VALDES . - EDUCAGRI EDITIONS, 2009 . - 191 p.
ISBN : 978-2-84444-722-7 : 18 euros
Catégories : INDIVIDUALISATION Résumé : La notion d'individualisation renvoie depuis de nombreuses années à des pratiques, à des pédagogies et à des approches théoriques diverses, avec en filigrane des enjeux éducatifs, économiques, politiques et humains forts.
La méthode de la conférence de consensus a été choisie pour favoriser la rencontre entre des experts de «terrain» et de «la recherche» dans l'objectif de produire des références communes sur une question vive : la formation individualisée.
Cet ouvrage présente la méthode, le projet et les écrits résultant de cette conférence de consensus. Il reprend l'intégralité des textes que chaque expert participant a produit pour l'occasion. Il livre également la définition consensuelle, assortie de textes explicatifs qu'ils ont écrits collectivement.
Cet ouvrage est une ressource qui propose différents éclairages de la notion de formation individualisée. Il a pour ambition d'être utilisé pour faciliter les échanges et pour travailler à la construction de représentations communes au sein des équipes pédagogiques.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6409 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12192 E1.8TRO ouvrage Disponible