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Auteur Anne-Françoise TROLLAT |
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ARTICULER DISPOSITIFS DE FORMATION ET DISPOSITIONS DES APPRENANTS / Geneviève LAMEUL (2009)
Titre : ARTICULER DISPOSITIFS DE FORMATION ET DISPOSITIONS DES APPRENANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève LAMEUL ; Annie JEZEGOU ; Anne-Françoise TROLLAT ; Olivier BATAILLE ; Bernard BLANDIN ; Stephen BREWER ; Fabien FENOUILLET ; Cédric FRETIGNE ; Philippe CARRE Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2009 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-761-5 Prix : 16,50 euros Catégories : AUTOFORMATION
DISPOSITIF FORMATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
STAGE ENTREPRISERésumé : Quelle(s) articulation(s) existent entre «les dispositifs de formation» et «les dispositions» des personnes en formation ?
Quelle est la nature de cette articulation ?
Comment se manifeste-t-elle ?
Que produit-elle ?
Sensibles au constat de l'insuffisance de réflexion sur une telle articulation en formation initiale et continue, plusieurs chercheurs du Centre de Recherches Éducation - Formation de l'université de Paris Ouest Nanterre La Défense, souhaitent faire partager aux lecteurs (chercheurs ou étudiants en sciences de l'éducation, ingénieurs pédagogiques, formateurs, enseignants...) leurs questionnements et des repères pour la conception de dispositifs de formation :
- considérer que le sujet fait partie intégrante de la situation dans un dispositif ;
- créer les actes de formation dans un rapport entre le langage et son usage ;
- adopter un regard sociologique sur dispositif et disposition ;
- appréhender la distance en formation en tant que transaction entre le dispositif et l'apprenant ;
- penser les dispositifs de formation dans une approche globale en prenant en compte les trois niveaux d'observation (macro, méso et micro) ;
- soigner tout particulièrement les articulations au sein d'un parcours individualisé ;
- prendre appui sur les potentialités de l'environnement social dans la vie du dispositif ;
- questionner la place des TICE : au service des dispositifs ou des dispositions ?
Les huit auteurs font part des cadres théoriques qu'ils mobilisent ainsi que des résultats de leurs recherches.
[Résumé de l'éditeur]
Postface de Philippe CARRE.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Penser ensemble, et de façon solidaire, sujet et situation au sein du dispositif
Chapitre 2 : Articuler dispositions des apprenants et dispositifs de formation : perspectives d'un linguiste en éducation
Chapitre 3 : Porter un regard sociologique sur dispositif et dispositions
Chapitre 4 : Caractériser la distance en formation : une question de transactions entre le dispositif et l'apprenant
Chapitre 5 : Penser l'autoformation à l'école entre dispositif de formation et dispositions des élèves
Chapitre 6 : Renouveler les articulations entre les parcours de formation et les apprentissages professionnels
Chapitre 7 : Analyser l'impact d'un dispositif de formation sur les trajectoires de primo-demandeurs d'emploi : le stage en entreprise d'entraînement
Chapitre 8 : Questionner la place des TICE : des outils au service des dispositifs ou des dispositions ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8514 ARTICULER DISPOSITIFS DE FORMATION ET DISPOSITIONS DES APPRENANTS [texte imprimé] / Geneviève LAMEUL ; Annie JEZEGOU ; Anne-Françoise TROLLAT ; Olivier BATAILLE ; Bernard BLANDIN ; Stephen BREWER ; Fabien FENOUILLET ; Cédric FRETIGNE ; Philippe CARRE . - CHRONIQUE SOCIALE, 2009 . - 207 p.
ISBN : 978-2-85008-761-5 : 16,50 euros
Catégories : AUTOFORMATION
DISPOSITIF FORMATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
STAGE ENTREPRISERésumé : Quelle(s) articulation(s) existent entre «les dispositifs de formation» et «les dispositions» des personnes en formation ?
Quelle est la nature de cette articulation ?
Comment se manifeste-t-elle ?
Que produit-elle ?
Sensibles au constat de l'insuffisance de réflexion sur une telle articulation en formation initiale et continue, plusieurs chercheurs du Centre de Recherches Éducation - Formation de l'université de Paris Ouest Nanterre La Défense, souhaitent faire partager aux lecteurs (chercheurs ou étudiants en sciences de l'éducation, ingénieurs pédagogiques, formateurs, enseignants...) leurs questionnements et des repères pour la conception de dispositifs de formation :
- considérer que le sujet fait partie intégrante de la situation dans un dispositif ;
- créer les actes de formation dans un rapport entre le langage et son usage ;
- adopter un regard sociologique sur dispositif et disposition ;
- appréhender la distance en formation en tant que transaction entre le dispositif et l'apprenant ;
- penser les dispositifs de formation dans une approche globale en prenant en compte les trois niveaux d'observation (macro, méso et micro) ;
- soigner tout particulièrement les articulations au sein d'un parcours individualisé ;
- prendre appui sur les potentialités de l'environnement social dans la vie du dispositif ;
- questionner la place des TICE : au service des dispositifs ou des dispositions ?
Les huit auteurs font part des cadres théoriques qu'ils mobilisent ainsi que des résultats de leurs recherches.
[Résumé de l'éditeur]
Postface de Philippe CARRE.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Penser ensemble, et de façon solidaire, sujet et situation au sein du dispositif
Chapitre 2 : Articuler dispositions des apprenants et dispositifs de formation : perspectives d'un linguiste en éducation
Chapitre 3 : Porter un regard sociologique sur dispositif et dispositions
Chapitre 4 : Caractériser la distance en formation : une question de transactions entre le dispositif et l'apprenant
Chapitre 5 : Penser l'autoformation à l'école entre dispositif de formation et dispositions des élèves
Chapitre 6 : Renouveler les articulations entre les parcours de formation et les apprentissages professionnels
Chapitre 7 : Analyser l'impact d'un dispositif de formation sur les trajectoires de primo-demandeurs d'emploi : le stage en entreprise d'entraînement
Chapitre 8 : Questionner la place des TICE : des outils au service des dispositifs ou des dispositions ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8514 Exemplaires (2)
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