Titre : |
EDUCATION PERMANENTE N° 224 : FORMATION ET PREVENTION DES RISQUES AU TRAVAIL : DOSSIER |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne GILLET ; William DAB ; Kévin JEAN ; Mounia N. HOCINE ; Kamel BAHRI ; Hélène NEYNAUD ; Laura TEMIME ; Jacques MARC ; Christine VIDAL-GOMEL ; Patrick CONJARD ; Violaine BRINGAUD ; Olivier GUILLAUME ; Nicolas LOT ; Stéphanie TILLEMENT ; Louis-Marie BARNIER ; Diane-Gabrielle TREMBLAY ; Pierre-Philippe DUJARDIN ; Anaïs GAUTIER ; Eric DRAIS ; Thomas BONNET ; Nicolas DUFOUR ; Laurence BERGUGNAT ; Nicole RASCLE ; Eric DUGAS |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
pp. 5-144 |
Prix : |
23 euros |
Catégories : |
FORMATION SITUATION TRAVAIL PREVENTION PREVENTION SECURITE RISQUES PSYCHOSOCIAUX
|
Résumé : |
Au travail, les risques sont omniprésents. Or, peu de recherches s’intéressent de près à la question de la formation dans une perspective de prévention et de protection des risques. Ce dossier d’Education permanente propose d’ouvrir la réflexion sur la façon dont la formation pourrait permettre de réduire les expositions aux risques. Du fait de l’incertitude qui caractérise l’avènement d’une situation néfaste, la formation aux risques est une intrigue qui se pose de façon particulière.
Peut-on former à leur prévention ? Sans doute. Mais former à quoi dès lors que les facteurs de risques sont nombreux, complexes, souvent multifactoriels, et parfois difficiles à repérer dans la complexité du travail ?
Ce dossier propose d’aller au-delà des termes liés à la notion de risque, pour plonger dans les processus permettant d’articuler le risque avec sa prévention, par la formation et les apprentissages, grâce notamment au développement de cultures au travail de prévention du risque.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
- Former les professionnels de la prévention à une conception quantitative du risque
- Quand survient la maladie chronique ou le handicap...
- Risques et troubles psychosociaux : quelles questions pour la formation ?
- Formation des managers et alternatives organisationnelles pour prévenir les risques psychosociaux
- Espaces de discussion, apprentissages et sûreté nucléaire
- La sécurité au défi des transformations du travail : leçons de REX élargis dans l'industrie ferroviaire
- Former aux "facteurs humains" pour exorciser le risque aérien
- Se former et apprendre en situation pour prévenir les risques aériens : le cas du personnel navigant commercial
- La résilience ordinaire à l'hôpital : processus d'invisibilisation des risques
- Prévention des risques : de l'urgence de l'action à l'analyse des situations
- Former à la sécurité au travail : enjeu d'une culture organisationnelle de prévention
- Former à la détection et à la prévention des risques de fraude : le cas des assurances complémentaires santé
- Prévenir le risque d'épuisement des enseignants débutants par la formation
- Former les enseignants à l'empathie pour favoriser l'inclusion des élèves en situation de handicap ? |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11346 |
EDUCATION PERMANENTE N° 224 : FORMATION ET PREVENTION DES RISQUES AU TRAVAIL : DOSSIER [texte imprimé] / Anne GILLET ; William DAB ; Kévin JEAN ; Mounia N. HOCINE ; Kamel BAHRI ; Hélène NEYNAUD ; Laura TEMIME ; Jacques MARC ; Christine VIDAL-GOMEL ; Patrick CONJARD ; Violaine BRINGAUD ; Olivier GUILLAUME ; Nicolas LOT ; Stéphanie TILLEMENT ; Louis-Marie BARNIER ; Diane-Gabrielle TREMBLAY ; Pierre-Philippe DUJARDIN ; Anaïs GAUTIER ; Eric DRAIS ; Thomas BONNET ; Nicolas DUFOUR ; Laurence BERGUGNAT ; Nicole RASCLE ; Eric DUGAS . - 2020 . - pp. 5-144. 23 euros
Catégories : |
FORMATION SITUATION TRAVAIL PREVENTION PREVENTION SECURITE RISQUES PSYCHOSOCIAUX
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Résumé : |
Au travail, les risques sont omniprésents. Or, peu de recherches s’intéressent de près à la question de la formation dans une perspective de prévention et de protection des risques. Ce dossier d’Education permanente propose d’ouvrir la réflexion sur la façon dont la formation pourrait permettre de réduire les expositions aux risques. Du fait de l’incertitude qui caractérise l’avènement d’une situation néfaste, la formation aux risques est une intrigue qui se pose de façon particulière.
Peut-on former à leur prévention ? Sans doute. Mais former à quoi dès lors que les facteurs de risques sont nombreux, complexes, souvent multifactoriels, et parfois difficiles à repérer dans la complexité du travail ?
Ce dossier propose d’aller au-delà des termes liés à la notion de risque, pour plonger dans les processus permettant d’articuler le risque avec sa prévention, par la formation et les apprentissages, grâce notamment au développement de cultures au travail de prévention du risque.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
- Former les professionnels de la prévention à une conception quantitative du risque
- Quand survient la maladie chronique ou le handicap...
- Risques et troubles psychosociaux : quelles questions pour la formation ?
- Formation des managers et alternatives organisationnelles pour prévenir les risques psychosociaux
- Espaces de discussion, apprentissages et sûreté nucléaire
- La sécurité au défi des transformations du travail : leçons de REX élargis dans l'industrie ferroviaire
- Former aux "facteurs humains" pour exorciser le risque aérien
- Se former et apprendre en situation pour prévenir les risques aériens : le cas du personnel navigant commercial
- La résilience ordinaire à l'hôpital : processus d'invisibilisation des risques
- Prévention des risques : de l'urgence de l'action à l'analyse des situations
- Former à la sécurité au travail : enjeu d'une culture organisationnelle de prévention
- Former à la détection et à la prévention des risques de fraude : le cas des assurances complémentaires santé
- Prévenir le risque d'épuisement des enseignants débutants par la formation
- Former les enseignants à l'empathie pour favoriser l'inclusion des élèves en situation de handicap ? |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11346 |
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