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Auteur Raymond VATIER |
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EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE : POUR UNE EDUCATION PERMANENTE : HOMMAGE A L'OCCASION DU 100e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE BERTRAND SCHWARTZ / DE BLIGNIERES-LEGERAUD (2019)
Titre : EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE : POUR UNE EDUCATION PERMANENTE : HOMMAGE A L'OCCASION DU 100e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE BERTRAND SCHWARTZ Type de document : texte imprimé Auteurs : DE BLIGNIERES-LEGERAUD ; Claude DEBON ; Philippe FRITSCH ; Guy JOBERT ; LAOT Françoise F. ; Gaston MAZOYER ; Alain MEIGNANT ; Christian DE MONTLIBERT ; Yves PALAZZESCHI ; Michel PARLIER ; Jean-Marie PECHENART ; Gaston PINEAU ; Daniel POISSON ; Raymond VATIER Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2019 Importance : 128 p. Prix : 18 euros Catégories : EDUCATION PERMANENTE Résumé : A l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Bertrand SCHWARTZ et au moment où la revue fête elle-même son 50e anniversaire, "Education permanente" rend hommage à son fondateur, en revenant sur un trait dominant de sa manière d'être et de son mode d'action.
Un thème traverse de manière récurrente le travail de Bertrand SCHWARTZ dans la diversité des rôles qu'il a interprétés sur les scènes de l'éducation permanente et de l'insertion professionnelle et sociale - enseignant, formateur, intervenant, directeur, conseiller, chercheur... - mais aussi dans les témoignages qui lui sont consacrés : la confiance.
Ce principe, Bertrand SCHWARTZ l'a appliqué sans réserve, pour les publics auprès desquels il a oeuvré et pour les collaborateurs avec qui il a travaillé.
Ce Hors-Série spécial rassemble les contributions de personnes qui ont compagnonné avec Bertrand SCHWARTZ et qui témoignent du caractère décisif qu'a revêtu, pour leur parcours, leur rencontre avec ce personnage hors du commun.
Au sommaire de ce dossier :
BERTRAND SCHWARTZ, UN HERITAGE COLLECTIF :
. L'audace et la confiance (Guy JOBERT)
. 40 ans d'avance sur l'accompagnement des transformations (Anne de BLIGNIERES-LEGERAUD)
. La chance d'un débutant (Alain MEIGNANT)
. Quelques moments avec Bertrand SCHWARTZ (Philippe FRITSCH)
. Nous avons eu tant de choses en commun ! (Raymond VATIER)
. Ma rencontre avec Bertrand SCHWARTZ à travers 3 entretiens (Françoise F. LAOT)
. Bertrand SCHWARTZ, ou comment le fait scientifique change les opinions (Christian de MONTLIBERT)
. Devenir chercheur de sa pratique (Claude DEBON)
. Le feu inventeur de Bertrand SCHWARTZ (Jean-Marie PECHENART)
. Bertrand SCHWARTZ, pionnier de l'autoformation éducative (Gaston PINEAU, Daniel POISSON)
. Bertrand SCHWARTZ, inspirateur de la première heure (Gaston MAZOYER)
. Bertrand SCHWARTZ, l'innovation par hybridation des genres (Yves PALAZZESCHI)
4 TEXTES DE BERTRAND SCHWARTZ A RELIRE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11350 EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE : POUR UNE EDUCATION PERMANENTE : HOMMAGE A L'OCCASION DU 100e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE BERTRAND SCHWARTZ [texte imprimé] / DE BLIGNIERES-LEGERAUD ; Claude DEBON ; Philippe FRITSCH ; Guy JOBERT ; LAOT Françoise F. ; Gaston MAZOYER ; Alain MEIGNANT ; Christian DE MONTLIBERT ; Yves PALAZZESCHI ; Michel PARLIER ; Jean-Marie PECHENART ; Gaston PINEAU ; Daniel POISSON ; Raymond VATIER . - EDUCATION PERMANENTE, 2019 . - 128 p.
18 euros
Catégories : EDUCATION PERMANENTE Résumé : A l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Bertrand SCHWARTZ et au moment où la revue fête elle-même son 50e anniversaire, "Education permanente" rend hommage à son fondateur, en revenant sur un trait dominant de sa manière d'être et de son mode d'action.
Un thème traverse de manière récurrente le travail de Bertrand SCHWARTZ dans la diversité des rôles qu'il a interprétés sur les scènes de l'éducation permanente et de l'insertion professionnelle et sociale - enseignant, formateur, intervenant, directeur, conseiller, chercheur... - mais aussi dans les témoignages qui lui sont consacrés : la confiance.
Ce principe, Bertrand SCHWARTZ l'a appliqué sans réserve, pour les publics auprès desquels il a oeuvré et pour les collaborateurs avec qui il a travaillé.
Ce Hors-Série spécial rassemble les contributions de personnes qui ont compagnonné avec Bertrand SCHWARTZ et qui témoignent du caractère décisif qu'a revêtu, pour leur parcours, leur rencontre avec ce personnage hors du commun.
Au sommaire de ce dossier :
BERTRAND SCHWARTZ, UN HERITAGE COLLECTIF :
. L'audace et la confiance (Guy JOBERT)
. 40 ans d'avance sur l'accompagnement des transformations (Anne de BLIGNIERES-LEGERAUD)
. La chance d'un débutant (Alain MEIGNANT)
. Quelques moments avec Bertrand SCHWARTZ (Philippe FRITSCH)
. Nous avons eu tant de choses en commun ! (Raymond VATIER)
. Ma rencontre avec Bertrand SCHWARTZ à travers 3 entretiens (Françoise F. LAOT)
. Bertrand SCHWARTZ, ou comment le fait scientifique change les opinions (Christian de MONTLIBERT)
. Devenir chercheur de sa pratique (Claude DEBON)
. Le feu inventeur de Bertrand SCHWARTZ (Jean-Marie PECHENART)
. Bertrand SCHWARTZ, pionnier de l'autoformation éducative (Gaston PINEAU, Daniel POISSON)
. Bertrand SCHWARTZ, inspirateur de la première heure (Gaston MAZOYER)
. Bertrand SCHWARTZ, l'innovation par hybridation des genres (Yves PALAZZESCHI)
4 TEXTES DE BERTRAND SCHWARTZ A RELIRE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11350 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16881 Périodiques ouvrage Disponible LA FORMATION CONTINUE : UTOPIE EN 1970, URGENCE EN 2012 / Raymond VATIER (2011)
Titre : LA FORMATION CONTINUE : UTOPIE EN 1970, URGENCE EN 2012 Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond VATIER Editeur : EMS Année de publication : 2011 Importance : 246 p. Prix : 25 euros Catégories : EDUCATION PERMANENTE
EDUCATION POPULAIRE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE FORMATION
POLITIQUE EDUCATION
POLITIQUE FORMATIONRésumé : Cet ouvrage retrace les évolutions de la formation continue depuis sa création en 1970 par Olivier Guichard, ministre de l'Education nationale du Général de Gaulle, jusqu'à nos jours.
L'auteur, placé au coeur de ce projet dans les années soixante-dix et observateur attentif ensuite, a réuni documentation et nombreux témoignages d'acteurs de la formation continue.
Nous découvrons ainsi que, malgré une mise en place difficile, freinée par la discontinuité ministérielle, la lourdeur et les procédures de l'administration, les dispositions alors arrêtées ont apporté, sur tout le territoire, des services appréciés. Le système mis en place a survécu. Il a permis de multiplier les types de prestations et d'innover selon les besoins.
Partant de ce constat, l'actualité économique et l'urgence des problèmes de l'emploi imposent aujourd'hui de mettre en évidence les conditions dans lesquelles cet ensemble pourrait rendre beaucoup plus de services. Car si la formation continue fonctionne sous de nombreuses formes, des progrès sont nécessaires pour renforcer son efficacité et agir sur la qualification, puis sur l'emploi. Plus que jamais, la formation continue doit permettre aux adultes de se perfectionner, d'évoluer, d'apprendre tout au long de leur vie. Au-delà de la formation continue, la société doit pouvoir désormais compter sur une éducation permanente des hommes et des femmes.
La dernière partie de cet ouvrage présente donc le contexte actuel et propose une série de nouvelles mesures afin de développer et mieux utiliser la formation continue.
Organiser l'osmose entre recherche, formation, éducation, entreprise et industrie est devenu un véritable enjeu sociétal pour aider au renouveau industriel et économique de la France.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Michel ROCARD.
Introduction de Roland VARDANEGA.
Postface de Jean-Marie PERETTI.
Au sommaire :
. CHAPITRE 1 : Une initiative d'avant-garde bloquée en plein essor :
1. Un projet utopique
2. Un élan brisé par la discontinuité ministérielle
. CHAPITRE 2 : Un milieu rétif à l'innovation :
1. Un positionnement politique incertain
2. Cinq blocages récurrents
3. Cinq échecs irrémédiables
. CHAPITRE 3 : L'utopie a survécu et avec des prestations appréciées :
1. Quatre facteurs de survie et d'innovation
2. 1970-1972 : Une préparation méthodique et pragmatique
3. 1970-2010 : des prestations appréciées des professions
. CHAPITRE 4 : Une urgence de l'heure, la formation au long de la vie :
1. Notre temps a besoin d'éducation pour tous
2. Un impératif politique : mobiliser l'Education nationale.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7418 LA FORMATION CONTINUE : UTOPIE EN 1970, URGENCE EN 2012 [texte imprimé] / Raymond VATIER . - EMS, 2011 . - 246 p.
25 euros
Catégories : EDUCATION PERMANENTE
EDUCATION POPULAIRE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE FORMATION
POLITIQUE EDUCATION
POLITIQUE FORMATIONRésumé : Cet ouvrage retrace les évolutions de la formation continue depuis sa création en 1970 par Olivier Guichard, ministre de l'Education nationale du Général de Gaulle, jusqu'à nos jours.
L'auteur, placé au coeur de ce projet dans les années soixante-dix et observateur attentif ensuite, a réuni documentation et nombreux témoignages d'acteurs de la formation continue.
Nous découvrons ainsi que, malgré une mise en place difficile, freinée par la discontinuité ministérielle, la lourdeur et les procédures de l'administration, les dispositions alors arrêtées ont apporté, sur tout le territoire, des services appréciés. Le système mis en place a survécu. Il a permis de multiplier les types de prestations et d'innover selon les besoins.
Partant de ce constat, l'actualité économique et l'urgence des problèmes de l'emploi imposent aujourd'hui de mettre en évidence les conditions dans lesquelles cet ensemble pourrait rendre beaucoup plus de services. Car si la formation continue fonctionne sous de nombreuses formes, des progrès sont nécessaires pour renforcer son efficacité et agir sur la qualification, puis sur l'emploi. Plus que jamais, la formation continue doit permettre aux adultes de se perfectionner, d'évoluer, d'apprendre tout au long de leur vie. Au-delà de la formation continue, la société doit pouvoir désormais compter sur une éducation permanente des hommes et des femmes.
La dernière partie de cet ouvrage présente donc le contexte actuel et propose une série de nouvelles mesures afin de développer et mieux utiliser la formation continue.
Organiser l'osmose entre recherche, formation, éducation, entreprise et industrie est devenu un véritable enjeu sociétal pour aider au renouveau industriel et économique de la France.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Michel ROCARD.
Introduction de Roland VARDANEGA.
Postface de Jean-Marie PERETTI.
Au sommaire :
. CHAPITRE 1 : Une initiative d'avant-garde bloquée en plein essor :
1. Un projet utopique
2. Un élan brisé par la discontinuité ministérielle
. CHAPITRE 2 : Un milieu rétif à l'innovation :
1. Un positionnement politique incertain
2. Cinq blocages récurrents
3. Cinq échecs irrémédiables
. CHAPITRE 3 : L'utopie a survécu et avec des prestations appréciées :
1. Quatre facteurs de survie et d'innovation
2. 1970-1972 : Une préparation méthodique et pragmatique
3. 1970-2010 : des prestations appréciées des professions
. CHAPITRE 4 : Une urgence de l'heure, la formation au long de la vie :
1. Notre temps a besoin d'éducation pour tous
2. Un impératif politique : mobiliser l'Education nationale.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7418 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13217 B2VAT ouvrage Disponible OUVRIR L'ECOLE AUX ADULTES : UNE MISSION ORIGINALE A L'EDUCATION NATIONALE 1970-1974 / Raymond VATIER (2008)
Titre : OUVRIR L'ECOLE AUX ADULTES : UNE MISSION ORIGINALE A L'EDUCATION NATIONALE 1970-1974 Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond VATIER Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2008 Importance : 325 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-06967-1 Prix : 31 euros Catégories : CAFOC
CONSEILLER FORMATION CONTINUE
EDUCATION NATIONALE
GRETA
HISTOIRE FORMATIONRésumé : Au sortir du tourbillon de 1968, Raymond VATIER nommé directeur délégué à l'orientation et à la formation continue, s'emploie à développer la coopération entre l'école et l'entreprise et à optimiser les moyens de l'éducation nationale.
Se créent ainsi les fonctions de CFC (Conseiller en Formation Continue), de DAFCO (Délégué académique à la formation continue), les GRETA (Groupements d'établissements) et les CIFFA (Centre de formation de formateurs et d'animateurs).
Au plan national, l'ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions), le CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les emplois et les qualifications), entre autres, voient le jour.
Mais l'instabilité brise l'élan et le projet humain n'aboutira pas totalement.
Même si certaines structures perdurent aujourd'hui, la notion de formation continue intégrée au service public n'est pas vraiment entrée dans la réalité.
Préfaces d'Antoine PROST et de Jean-François CUBY.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6369 OUVRIR L'ECOLE AUX ADULTES : UNE MISSION ORIGINALE A L'EDUCATION NATIONALE 1970-1974 [texte imprimé] / Raymond VATIER . - L'HARMATTAN, 2008 . - 325 p.
ISBN : 978-2-296-06967-1 : 31 euros
Catégories : CAFOC
CONSEILLER FORMATION CONTINUE
EDUCATION NATIONALE
GRETA
HISTOIRE FORMATIONRésumé : Au sortir du tourbillon de 1968, Raymond VATIER nommé directeur délégué à l'orientation et à la formation continue, s'emploie à développer la coopération entre l'école et l'entreprise et à optimiser les moyens de l'éducation nationale.
Se créent ainsi les fonctions de CFC (Conseiller en Formation Continue), de DAFCO (Délégué académique à la formation continue), les GRETA (Groupements d'établissements) et les CIFFA (Centre de formation de formateurs et d'animateurs).
Au plan national, l'ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions), le CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les emplois et les qualifications), entre autres, voient le jour.
Mais l'instabilité brise l'élan et le projet humain n'aboutira pas totalement.
Même si certaines structures perdurent aujourd'hui, la notion de formation continue intégrée au service public n'est pas vraiment entrée dans la réalité.
Préfaces d'Antoine PROST et de Jean-François CUBY.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6369 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12159 B2VAT ouvrage Disponible