Détail de l'auteur
Auteur LE BIHAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ORGANISEZ VOS FORMATIONS AVEC LE MIND MAPPING / LE BIHAN (2012)
Titre : ORGANISEZ VOS FORMATIONS AVEC LE MIND MAPPING Type de document : texte imprimé Auteurs : LE BIHAN ; DE LARDEMELLE ; Anne AMBROSINI ; Valérie EICHENLAUB ; Isabelle PAILLEAU Editeur : DUNOD Année de publication : 2012 Importance : 229 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055605-2 Prix : 17,90 euros Catégories : ANIMATEUR FORMATION
DEMANDE FORMATION
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MIND MAPPING
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Guide pratique, destiné au formateur occasionnel ou confirmé, permettant de concevoir, animer et évaluer une formation, en s'appuyant sur l'utilisation de la carte heuristique.
La carte heuristique (Mind Map) présente un système d'informations synthétique grâce auquel l'animateur visualise d'un seul coup d'oeil ce qui doit être fait et la manière de le faire, lui permettant ainsi de concevoir, construire, animer et évaluer un module de formation, de l'élaboration des supports et exercices à l'organisation des séances.
Différentes disciplines viennent enrichir la méthode : la neuropédagogie, la gestion mentale ou la Brain Gym. Le concept des préférences comportementales apporte un éclairage sur la connaissance de son profil de formateur et sur celui des apprenants.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Démarche et théorie :
- Cinq postulats pédagogiques
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
- Comment apprend-on quand on apprend ?
- S'appuyer sur les acquis et le questionnement
- De la consigne au projet, du projet à la consigne
- Les quatre temps du projet
CHAPITRE 2 : Outils et méthode :
- Découvrir un outil polyvalent : la carte heuristique
- Connaître le modèle des préférences comportementales
- Identifier son profil de formateur
- Connaître les besoins de chacun pour favoriser l'apprentissage
CHAPITRE 3 : Transformer la demande en commande :
- De la demande à la reformulation
- De la reformulation à la commande
CHAPITRE 4 : Concevoir et réaliser une formation :
- Concevoir son module de formation
- Les méthodes pédagogiques au service de l'objectif : diversifier pour stimuler
- Techniques d'animation avec un outil : la carte heuristique
- Vérifier le principe d'alternance
- Concevoir et réaliser des supports de formation qui facilitent l'apprentissage et l'animation
- Porter une attention particulière aux séquences de démarrage et de clôture
CHAPITRE 5 : Animer une formation :
- Anticipez votre animation : préparation logistique, physique et mentale
- Créer des conditions favorables à l'apprentissage en groupe
- Les pauses : charnières indispensables à l'apprentissage pour réveiller le cerveau des apprenants
- Les bases de la prise de parole
CHAPITRE 6 : Identifier les différents niveaux d'évaluation pour construire les outils appropriés :
- Quels sont les enjeux de l'évaluation pour le formateur ?
- Evaluer ? Définitions et types d'évaluation
- Les quatre temps de l'évaluation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8495 ORGANISEZ VOS FORMATIONS AVEC LE MIND MAPPING [texte imprimé] / LE BIHAN ; DE LARDEMELLE ; Anne AMBROSINI ; Valérie EICHENLAUB ; Isabelle PAILLEAU . - DUNOD, 2012 . - 229 p.
ISBN : 978-2-10-055605-2 : 17,90 euros
Catégories : ANIMATEUR FORMATION
DEMANDE FORMATION
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MIND MAPPING
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Guide pratique, destiné au formateur occasionnel ou confirmé, permettant de concevoir, animer et évaluer une formation, en s'appuyant sur l'utilisation de la carte heuristique.
La carte heuristique (Mind Map) présente un système d'informations synthétique grâce auquel l'animateur visualise d'un seul coup d'oeil ce qui doit être fait et la manière de le faire, lui permettant ainsi de concevoir, construire, animer et évaluer un module de formation, de l'élaboration des supports et exercices à l'organisation des séances.
Différentes disciplines viennent enrichir la méthode : la neuropédagogie, la gestion mentale ou la Brain Gym. Le concept des préférences comportementales apporte un éclairage sur la connaissance de son profil de formateur et sur celui des apprenants.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Démarche et théorie :
- Cinq postulats pédagogiques
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
- Comment apprend-on quand on apprend ?
- S'appuyer sur les acquis et le questionnement
- De la consigne au projet, du projet à la consigne
- Les quatre temps du projet
CHAPITRE 2 : Outils et méthode :
- Découvrir un outil polyvalent : la carte heuristique
- Connaître le modèle des préférences comportementales
- Identifier son profil de formateur
- Connaître les besoins de chacun pour favoriser l'apprentissage
CHAPITRE 3 : Transformer la demande en commande :
- De la demande à la reformulation
- De la reformulation à la commande
CHAPITRE 4 : Concevoir et réaliser une formation :
- Concevoir son module de formation
- Les méthodes pédagogiques au service de l'objectif : diversifier pour stimuler
- Techniques d'animation avec un outil : la carte heuristique
- Vérifier le principe d'alternance
- Concevoir et réaliser des supports de formation qui facilitent l'apprentissage et l'animation
- Porter une attention particulière aux séquences de démarrage et de clôture
CHAPITRE 5 : Animer une formation :
- Anticipez votre animation : préparation logistique, physique et mentale
- Créer des conditions favorables à l'apprentissage en groupe
- Les pauses : charnières indispensables à l'apprentissage pour réveiller le cerveau des apprenants
- Les bases de la prise de parole
CHAPITRE 6 : Identifier les différents niveaux d'évaluation pour construire les outils appropriés :
- Quels sont les enjeux de l'évaluation pour le formateur ?
- Evaluer ? Définitions et types d'évaluation
- Les quatre temps de l'évaluation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8495 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13480 J2.4LEB ouvrage Disponible ORGANISEZ VOS IDEES AVEC LE MIND MAPPING / Jean-Luc DELADRIERE (2009)
Titre : ORGANISEZ VOS IDEES AVEC LE MIND MAPPING Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc DELADRIERE ; Pierre MONGIN ; LE BIHAN ; Denis REBAUD Editeur : DUNOD Année de publication : 2009 Importance : 164 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052591-1 Prix : 20 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
CONDUITE PROJET
CONDUITE REUNION
CREATIVITE
DECISION
LANGAGE VISUEL
MEMOIRE
MIND MAPPING
PRISE DE NOTES
RESOLUTION PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : La carte heuristique (Mind Map) est un outil polyvalent servant à visualiser l'information.
Elle permet à son utilisateur de focaliser sur des détails tout en conservant une vision globale. Elle favorise ainsi une compréhension quasi instantanée des situations complexes.
Les bénéfices et bienfaits de son utilisation sont multiples : confiance en soi, autonomie en matière de réflexion, aisance avec sa mémoire, appétit d'apprendre, faciliter à argumenter...
Cet ouvrage explique ce que sont les cartes heuristiques et leur mise en ?uvre.
Il développe certaines utilisations, celles qui sont les plus récurrentes en entreprise : la carte heuristique comme outil stratégique, outil d'aide à la décision, outil de pilotage, outil de prise de notes, outil d'animation, outil de conduite de projet...
Au sommaire :
1. Construire et mettre en oeuvre les cartes heuristiques
2. Décider et atteindre nos objectifs
3. Prendre les bonnes décisions
4. Piloter son quotidien
5. Prendre des notes efficaces
6. Optimiser ses réunions
7. Conduire ses projets
8. Mettre en oeuvre les cartes heuristiques avec un ordinateur
9. La démarche heuristique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6367 ORGANISEZ VOS IDEES AVEC LE MIND MAPPING [texte imprimé] / Jean-Luc DELADRIERE ; Pierre MONGIN ; LE BIHAN ; Denis REBAUD . - DUNOD, 2009 . - 164 p.
ISBN : 978-2-10-052591-1 : 20 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
CONDUITE PROJET
CONDUITE REUNION
CREATIVITE
DECISION
LANGAGE VISUEL
MEMOIRE
MIND MAPPING
PRISE DE NOTES
RESOLUTION PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : La carte heuristique (Mind Map) est un outil polyvalent servant à visualiser l'information.
Elle permet à son utilisateur de focaliser sur des détails tout en conservant une vision globale. Elle favorise ainsi une compréhension quasi instantanée des situations complexes.
Les bénéfices et bienfaits de son utilisation sont multiples : confiance en soi, autonomie en matière de réflexion, aisance avec sa mémoire, appétit d'apprendre, faciliter à argumenter...
Cet ouvrage explique ce que sont les cartes heuristiques et leur mise en ?uvre.
Il développe certaines utilisations, celles qui sont les plus récurrentes en entreprise : la carte heuristique comme outil stratégique, outil d'aide à la décision, outil de pilotage, outil de prise de notes, outil d'animation, outil de conduite de projet...
Au sommaire :
1. Construire et mettre en oeuvre les cartes heuristiques
2. Décider et atteindre nos objectifs
3. Prendre les bonnes décisions
4. Piloter son quotidien
5. Prendre des notes efficaces
6. Optimiser ses réunions
7. Conduire ses projets
8. Mettre en oeuvre les cartes heuristiques avec un ordinateur
9. La démarche heuristique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6367 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13256 J2.10DEL ouvrage Disponible