Détail de l'auteur
Auteur Anne RONCHI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
FORMATION : LES DISPOSITIFS EN QUESTION / Sandra ENLART (2008)
Titre : FORMATION : LES DISPOSITIFS EN QUESTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra ENLART ; Bernard BLANDIN ; FELLAY MORANTE Sandrine ; Philippe CARRE ; Cecilia MORNATA ; Edmée OLLAGNIER ; Anne RONCHI ; Stéphane JACQUEMET Editeur : EDITIONS LIAISONS Année de publication : 2008 Importance : 142 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-768-4 Prix : 25 euros Catégories : AUTOFORMATION
AUTONOMIE
DISPOSITIF FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION MODULAIRERésumé : Cet ouvrage, à travers les contributions de différents auteurs, se veut le reflet des débats de la journée d'étude du laboratoire RIFT, qui a eu lieu à Genève, le 12 juin 2007, sur la question des dispositifs de formation dans les entreprises.
Peut-on soutenir que la question des dispositifs est une question d'actualité et même d'avenir ?
Doit-on au contraire se mobiliser en force sur les dynamiques individuelles ?
Comment articuler ces deux axes de recherche ?
Du point de vue des auteurs, cet ouvrage n'apporte pas de réponse ni de solution à ces questions.
Après avoir proposé les positions diverses autour de la question des dispositifs, il souhaite nourrir la réflexion sous deux angles : les dispositifs vus du côté des apprenants, puis du côté des organisations.
Au sommaire :
PARTIE 1 : La mise en débat :
Chapitre 1 : Les dispositifs comme mode d'introduction de la dimension organisationnelle
Chapitre 2 : Impact du dispositif sur les processus d'apprentissage
Chapitre 3 : Pour une écologie de l'apprenance
PARTIE 2 : Quelle utilité pour les individus / apprenants :
Chapitre 4 : Le rapport au savoir : quand l'expérience prend sens
Chapitre 5 : L'accessibilité aux dispositifs de formation
Chapitre 6 : Impact de la modularisation sur la gestion d'un groupe en formation
PARTIE 3 : Responsabilités dans les organisations :
Chapitre 7 : Les facteurs individuels et collectifs dans la construction des dispositifs
Chapitre 8 : Quels dispositifs de formation dans l'entreprise ?
Chapitre 9 : Les dispositifs comme levier d'innovation pédagogique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6358 FORMATION : LES DISPOSITIFS EN QUESTION [texte imprimé] / Sandra ENLART ; Bernard BLANDIN ; FELLAY MORANTE Sandrine ; Philippe CARRE ; Cecilia MORNATA ; Edmée OLLAGNIER ; Anne RONCHI ; Stéphane JACQUEMET . - EDITIONS LIAISONS, 2008 . - 142 p.
ISBN : 978-2-87880-768-4 : 25 euros
Catégories : AUTOFORMATION
AUTONOMIE
DISPOSITIF FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION MODULAIRERésumé : Cet ouvrage, à travers les contributions de différents auteurs, se veut le reflet des débats de la journée d'étude du laboratoire RIFT, qui a eu lieu à Genève, le 12 juin 2007, sur la question des dispositifs de formation dans les entreprises.
Peut-on soutenir que la question des dispositifs est une question d'actualité et même d'avenir ?
Doit-on au contraire se mobiliser en force sur les dynamiques individuelles ?
Comment articuler ces deux axes de recherche ?
Du point de vue des auteurs, cet ouvrage n'apporte pas de réponse ni de solution à ces questions.
Après avoir proposé les positions diverses autour de la question des dispositifs, il souhaite nourrir la réflexion sous deux angles : les dispositifs vus du côté des apprenants, puis du côté des organisations.
Au sommaire :
PARTIE 1 : La mise en débat :
Chapitre 1 : Les dispositifs comme mode d'introduction de la dimension organisationnelle
Chapitre 2 : Impact du dispositif sur les processus d'apprentissage
Chapitre 3 : Pour une écologie de l'apprenance
PARTIE 2 : Quelle utilité pour les individus / apprenants :
Chapitre 4 : Le rapport au savoir : quand l'expérience prend sens
Chapitre 5 : L'accessibilité aux dispositifs de formation
Chapitre 6 : Impact de la modularisation sur la gestion d'un groupe en formation
PARTIE 3 : Responsabilités dans les organisations :
Chapitre 7 : Les facteurs individuels et collectifs dans la construction des dispositifs
Chapitre 8 : Quels dispositifs de formation dans l'entreprise ?
Chapitre 9 : Les dispositifs comme levier d'innovation pédagogique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6358 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13306 B3ENL ouvrage Disponible LA FORMATION EN LIGNE : LES CONSEILLERS ET INGENIEURS PEDAGOGIQUES : 20 ETUDES DE CAS / Claude POTVIN (2014)
Titre : LA FORMATION EN LIGNE : LES CONSEILLERS ET INGENIEURS PEDAGOGIQUES : 20 ETUDES DE CAS Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude POTVIN ; Anne RONCHI ; POWER Thomas Michael ; Sylviane BACHY ; NOCERA PICAND Carole ; DUBE Amélie Véronique ; Marcel LEBRUN ; Françoise DOCQ ; Patrick LEMAIRE ; Paul OBERSON ; Daniel PERAYA ; Kalli BENETOS ; Hervé PLATTEAUX ; Sergio HOEIN ; Patrice MOUTON ; Jacques RODET ; Sylvain VACARESSE ; Brigitte BELZILE ; Véronique BESANCON ; Catherine CARRE ; Serge GERIN-LAJOIE ; Anne PATRY ; Elizabeth CAMPBELL-BROWN ; Rémi ROUSSEAU ; Jeanette CARON ; Nicole MORF ; Bruno RONFARD ; Carolle ROY ; Isabelle SAVARD Editeur : HERMANN EDITIONS Année de publication : 2014 Autre Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL Importance : 444 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-7327-7 Prix : 33 euros Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
NUMERIQUE
UNIVERSITERésumé : Cet ouvrage est une première en langue française car il met en évidence la contribution incontournable mais méconnue des conseillers et des ingénieurs pédagogiques dans le développement de cours et de programmes en ligne dans les universités francophones européennes et canadiennes par le truchement de vingt études de cas.
Il lève le voile sur les pratiques de ces professionnels qui travaillent de concert et au quotidien avec les professeurs d'université afin d'améliorer la qualité de l'enseignement, tout en le rendant plus accessible.
Les cas dans ce collectif international permettent de cerner les défis que relèvent ces équipes, les problèmes qu'elles doivent affronter et les solutions qu'elles réussissent à trouver et à mettre en oeuvre dans des conditions qui sont rarement idéales.
Dans ce contexte, l'apport de ces conseillers et ingénieurs pédagogiques est essentiel, bien que les actions précises qu'ils assurent et leur rôle véritable ne soient pas toujours connus par les décideurs universitaires et les professeurs. Ainsi, pour mieux comprendre les coulisses de la formation à distance dans l'enseignement supérieur, ces vingt cas offrent aux praticiens de l'enseignement en ligne de très bons exemples concrets d'innovations pédagogiques, technologiques/ou organisationnelles. Ils apportent aussi aux chercheurs un terrain fécond d'investigation scientifique.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8202 LA FORMATION EN LIGNE : LES CONSEILLERS ET INGENIEURS PEDAGOGIQUES : 20 ETUDES DE CAS [texte imprimé] / Claude POTVIN ; Anne RONCHI ; POWER Thomas Michael ; Sylviane BACHY ; NOCERA PICAND Carole ; DUBE Amélie Véronique ; Marcel LEBRUN ; Françoise DOCQ ; Patrick LEMAIRE ; Paul OBERSON ; Daniel PERAYA ; Kalli BENETOS ; Hervé PLATTEAUX ; Sergio HOEIN ; Patrice MOUTON ; Jacques RODET ; Sylvain VACARESSE ; Brigitte BELZILE ; Véronique BESANCON ; Catherine CARRE ; Serge GERIN-LAJOIE ; Anne PATRY ; Elizabeth CAMPBELL-BROWN ; Rémi ROUSSEAU ; Jeanette CARON ; Nicole MORF ; Bruno RONFARD ; Carolle ROY ; Isabelle SAVARD . - HERMANN EDITIONS : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL, 2014 . - 444 p.
ISBN : 978-2-7056-7327-7 : 33 euros
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
NUMERIQUE
UNIVERSITERésumé : Cet ouvrage est une première en langue française car il met en évidence la contribution incontournable mais méconnue des conseillers et des ingénieurs pédagogiques dans le développement de cours et de programmes en ligne dans les universités francophones européennes et canadiennes par le truchement de vingt études de cas.
Il lève le voile sur les pratiques de ces professionnels qui travaillent de concert et au quotidien avec les professeurs d'université afin d'améliorer la qualité de l'enseignement, tout en le rendant plus accessible.
Les cas dans ce collectif international permettent de cerner les défis que relèvent ces équipes, les problèmes qu'elles doivent affronter et les solutions qu'elles réussissent à trouver et à mettre en oeuvre dans des conditions qui sont rarement idéales.
Dans ce contexte, l'apport de ces conseillers et ingénieurs pédagogiques est essentiel, bien que les actions précises qu'ils assurent et leur rôle véritable ne soient pas toujours connus par les décideurs universitaires et les professeurs. Ainsi, pour mieux comprendre les coulisses de la formation à distance dans l'enseignement supérieur, ces vingt cas offrent aux praticiens de l'enseignement en ligne de très bons exemples concrets d'innovations pédagogiques, technologiques/ou organisationnelles. Ils apportent aussi aux chercheurs un terrain fécond d'investigation scientifique.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8202 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14050 E1.5POT ouvrage Disponible