Détail de l'auteur
Auteur Isabelle JACQUEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENTISSAGES PLURIELS DES ADULTES : QUESTIONS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI / Jean-Marie LABELLE (2008)
Titre : APPRENTISSAGES PLURIELS DES ADULTES : QUESTIONS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie LABELLE ; Jérôme ENEAU ; Isabelle JACQUEL ; Gilbert BAUSINGER ; Chantal JOLLIVET-BLANCHARD ; Eric BLANCHARD ; Claude TRUFFAUT ; Martine FRANCOIS ; Dominique BLAISE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2008 Importance : 252 p. Prix : 23,50 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
EDUCATION ADULTE
EXPERIENCE
HISTOIRE FORMATION
RECHERCHE ACTION
TUTEURRésumé : Chacun se demande si apprendre à 30, 40, ou 60 ans, ou à tout autre âge au-delà de la scolarité, c'est toujours la même chose qu'à l'école dont il garde de multiples souvenirs, des meilleurs à ceux qu'il voudrait oublier. Les auteurs de ce livre, en portant témoignage de leur propre reprise d'études, mettent en relief certains traits de l'apprentissage adulte et forgent ainsi des clés pour le penser.
Préface de Pierre-André DUPUIS.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : Regards de praticiens-chercheurs sur l'apprentissage des adultes
Première partie : Traces historiques et questions actuelles :
. Chapitre 1 : S'éduquer dans les cours d'adultes, en France, au dix-neuvième siècle
. Chapitre 2 : Le personnalisme communautaire et l'UFCV
. Chapitre 3 : L'exemple d'un parcours collégial, entre personnalisme et réciprocité
Deuxième partie : Le recours à autrui dans l'apprentissage :
. Chapitre 4 : Vers un accompagnement mentoral
. Chapitre 5 : Réciprocité et formation continue : quelques repères fondamentaux de la coopération
Troisième partie : Expérience et apprentissage :
. Chapitre 6 : Une démarche réflexive de praticien-chercheur
. Chapitre 7 : L'expérience, accélérateur de l'intégration des apprentissages ?
. Chapitre 8 : L'approche expériencée des adultes
Quatrième partie : Enjeux contemporains pour l'adulte apprenant :
. Chapitre 9 : La personne au coeur du risque : défis actuels de la formation d'adultes dans le monde du travail
. Chapitre 10 : Du développement de l'autonomie à la construction de soi : questions pour la recherche.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6355 APPRENTISSAGES PLURIELS DES ADULTES : QUESTIONS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI [texte imprimé] / Jean-Marie LABELLE ; Jérôme ENEAU ; Isabelle JACQUEL ; Gilbert BAUSINGER ; Chantal JOLLIVET-BLANCHARD ; Eric BLANCHARD ; Claude TRUFFAUT ; Martine FRANCOIS ; Dominique BLAISE . - L'HARMATTAN, 2008 . - 252 p.
23,50 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
EDUCATION ADULTE
EXPERIENCE
HISTOIRE FORMATION
RECHERCHE ACTION
TUTEURRésumé : Chacun se demande si apprendre à 30, 40, ou 60 ans, ou à tout autre âge au-delà de la scolarité, c'est toujours la même chose qu'à l'école dont il garde de multiples souvenirs, des meilleurs à ceux qu'il voudrait oublier. Les auteurs de ce livre, en portant témoignage de leur propre reprise d'études, mettent en relief certains traits de l'apprentissage adulte et forgent ainsi des clés pour le penser.
Préface de Pierre-André DUPUIS.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : Regards de praticiens-chercheurs sur l'apprentissage des adultes
Première partie : Traces historiques et questions actuelles :
. Chapitre 1 : S'éduquer dans les cours d'adultes, en France, au dix-neuvième siècle
. Chapitre 2 : Le personnalisme communautaire et l'UFCV
. Chapitre 3 : L'exemple d'un parcours collégial, entre personnalisme et réciprocité
Deuxième partie : Le recours à autrui dans l'apprentissage :
. Chapitre 4 : Vers un accompagnement mentoral
. Chapitre 5 : Réciprocité et formation continue : quelques repères fondamentaux de la coopération
Troisième partie : Expérience et apprentissage :
. Chapitre 6 : Une démarche réflexive de praticien-chercheur
. Chapitre 7 : L'expérience, accélérateur de l'intégration des apprentissages ?
. Chapitre 8 : L'approche expériencée des adultes
Quatrième partie : Enjeux contemporains pour l'adulte apprenant :
. Chapitre 9 : La personne au coeur du risque : défis actuels de la formation d'adultes dans le monde du travail
. Chapitre 10 : Du développement de l'autonomie à la construction de soi : questions pour la recherche.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6355 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12076 H1.6LAB ouvrage Disponible