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ACCUEILLIR, INFORMER ET CONTACTER LES CLIENTS ET LES USAGERS : SECONDE PROFESSIONNELLE : BAC PRO COMMERCE / VENTE / ARCU / Martine GIONTA (2011)
Titre : ACCUEILLIR, INFORMER ET CONTACTER LES CLIENTS ET LES USAGERS : SECONDE PROFESSIONNELLE : BAC PRO COMMERCE / VENTE / ARCU Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine GIONTA ; Annie SIMONIN Editeur : GEP EDITIONS Année de publication : 2011 Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84425-790-1 Prix : 15 euros Catégories : ACCUEIL
FONCTION COMMERCIALE
TELEPHONE
VENTERésumé : Cet ouvrage est destiné aux apprenants de seconde professionnelle du champ des métiers de la relation aux clients et aux usagers.
Il propose des activités variées permettant d'acquérir des compétences professionnelles inhérentes au secteur du commerce, de la vente et des services.
Les activités s'appuient sur des mises en situation professionnelles provenant de différentes organisations (grande distribution, entreprises publiques, hôtels, commerces de proximité, sédentaires ou non, distribuant des biens et/ou des services...) permettant à l'apprenant de découvrir la diversité des missions pouvant être confiées à un futur professionnel de la relation clients et usagers.
L'ensemble des exercices permet d'acquérir, de renforcer ou de contrôler les connaissances sur :
- l'accueil,
- le suivi, la prospection des clients, ou le contact avec les usagers.
Des activités s'appuyant sur des vidéos présentes dans le manuel du formateur sont également proposées, illustrant des situations concrètes d'accueil en milieu professionnel réel.
Quatre sites ont été entretenus pour illustrer ces situations, l'office du tourisme et la Maison de la danse de Lyon, le musée Dini de Villefranche-sur-Saône, et le point d'accueil du magasin Auchan de Saint-Priest.
Certaines applications permettent à l'apprenant de mobiliser des compétences professionnelles au moyen de l'outil informatique.
Des fiches outils mettent en exergue les connaissances incontournables.
Au sommaire :
ACCUEIL ET INFORMATION DU CLIENT OU DE L'USAGER /
A. PREPARER L'ACCUEIL :
. Partie 1 : Se situer dans l'organisation
. Partie 2 : S'informer sur la qualité des personnes à accueillir
. Partie 3 : S'approprier les procédures d'accueil
B. REALISER L'ACCUEIL :
. Partie 4 : Saluer et recevoir un interlocuteur
. Partie 5 : Prendre en compte la demande
. Partie 6 : Fournir une réponse
. Partie 7 : Prendre congé de l'interlocuteur
C. REMONTER LES INFORMATIONS :
. Partie 8 : Analyser la situation d'accueil
SUIVI, PROSPECTION DES CLIENTS - CONTACT AVEC LES USAGERS :
D. PREPARER LE SUIVI ET LA PROSPECTION :
. Partie 9 : Définir l'objet du contact
. Partie 10 : Rechercher, sélectionner et exploiter les informations nécessaires au contact
. Partie 11 : Rédiger un message écrit
. Partie 12 : Mener un échange téléphonique
ANALYSES DES VIDEOS
FICHES OUTILS.Niveau : V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7800 ACCUEILLIR, INFORMER ET CONTACTER LES CLIENTS ET LES USAGERS : SECONDE PROFESSIONNELLE : BAC PRO COMMERCE / VENTE / ARCU [texte imprimé] / Martine GIONTA ; Annie SIMONIN . - GEP EDITIONS, 2011 . - 239 p.
ISBN : 978-2-84425-790-1 : 15 euros
Catégories : ACCUEIL
FONCTION COMMERCIALE
TELEPHONE
VENTERésumé : Cet ouvrage est destiné aux apprenants de seconde professionnelle du champ des métiers de la relation aux clients et aux usagers.
Il propose des activités variées permettant d'acquérir des compétences professionnelles inhérentes au secteur du commerce, de la vente et des services.
Les activités s'appuient sur des mises en situation professionnelles provenant de différentes organisations (grande distribution, entreprises publiques, hôtels, commerces de proximité, sédentaires ou non, distribuant des biens et/ou des services...) permettant à l'apprenant de découvrir la diversité des missions pouvant être confiées à un futur professionnel de la relation clients et usagers.
L'ensemble des exercices permet d'acquérir, de renforcer ou de contrôler les connaissances sur :
- l'accueil,
- le suivi, la prospection des clients, ou le contact avec les usagers.
Des activités s'appuyant sur des vidéos présentes dans le manuel du formateur sont également proposées, illustrant des situations concrètes d'accueil en milieu professionnel réel.
Quatre sites ont été entretenus pour illustrer ces situations, l'office du tourisme et la Maison de la danse de Lyon, le musée Dini de Villefranche-sur-Saône, et le point d'accueil du magasin Auchan de Saint-Priest.
Certaines applications permettent à l'apprenant de mobiliser des compétences professionnelles au moyen de l'outil informatique.
Des fiches outils mettent en exergue les connaissances incontournables.
Au sommaire :
ACCUEIL ET INFORMATION DU CLIENT OU DE L'USAGER /
A. PREPARER L'ACCUEIL :
. Partie 1 : Se situer dans l'organisation
. Partie 2 : S'informer sur la qualité des personnes à accueillir
. Partie 3 : S'approprier les procédures d'accueil
B. REALISER L'ACCUEIL :
. Partie 4 : Saluer et recevoir un interlocuteur
. Partie 5 : Prendre en compte la demande
. Partie 6 : Fournir une réponse
. Partie 7 : Prendre congé de l'interlocuteur
C. REMONTER LES INFORMATIONS :
. Partie 8 : Analyser la situation d'accueil
SUIVI, PROSPECTION DES CLIENTS - CONTACT AVEC LES USAGERS :
D. PREPARER LE SUIVI ET LA PROSPECTION :
. Partie 9 : Définir l'objet du contact
. Partie 10 : Rechercher, sélectionner et exploiter les informations nécessaires au contact
. Partie 11 : Rédiger un message écrit
. Partie 12 : Mener un échange téléphonique
ANALYSES DES VIDEOS
FICHES OUTILS.Niveau : V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7800 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13675 ACC4GIO ouvrage Disponible COMMUNICATION ECRITE ET ORALE : CORRIGES / François CARTIER (2012)
Titre : COMMUNICATION ECRITE ET ORALE : CORRIGES Type de document : texte imprimé Auteurs : François CARTIER Editeur : GEP EDITIONS Année de publication : 2012 Importance : 84 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84425-857-1 Prix : 17 euros Catégories : ACCUEIL
COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION NON VERBALE
COMPTE RENDU
EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
LETTRE MOTIVATION
TELEPHONERésumé : Le livre du professeur comportant des propositions de corrigés (communication écrite) et des propositions de dialogue (communication orale). Niveau : V/IV Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7935 COMMUNICATION ECRITE ET ORALE : CORRIGES [texte imprimé] / François CARTIER . - GEP EDITIONS, 2012 . - 84 p.
ISBN : 978-2-84425-857-1 : 17 euros
Catégories : ACCUEIL
COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION NON VERBALE
COMPTE RENDU
EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
LETTRE MOTIVATION
TELEPHONERésumé : Le livre du professeur comportant des propositions de corrigés (communication écrite) et des propositions de dialogue (communication orale). Niveau : V/IV Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7935 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13742 ASS4CAR ouvrage Sorti jusqu'au 31/10/2023 ECONOMIE GESTION TOUS BAC PRO INDUSTRIELS : TOME 2 : PREMIERE / Hélène BRUNEAU DE LA SALLE (2014)
Titre : ECONOMIE GESTION TOUS BAC PRO INDUSTRIELS : TOME 2 : PREMIERE Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène BRUNEAU DE LA SALLE ; MARIOTAT Jean-Christophe ; Sophie MAZZERELLI ; Valérie ROMEYER Editeur : GEP EDITIONS Année de publication : 2014 Autre Editeur : EYROLLES Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84425-965-3 Prix : 15 euros Catégories : BATIMENT
ECONOMIE
ENTREPRISE
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
INDUSTRIE
INSERTION PROFESSIONNELLE
MAINTENANCE
MECANIQUE
METIER
OUTIL PEDAGOGIQUE
TRAVAUX PUBLICSRésumé : Cet ouvrage est destiné aux stagiaires inscrits en classe de Première des Bac Pro du secteur de la Production.
Il balaye l'ensemble des champs professionnels regroupant les différents métiers du secteur de la production, à l'exception des métiers de la production automobile et de l'électronique. Il concerne donc les champs professionnels du bâtiment et des travaux publics, de la maintenance, de la mécanique, du bois et de l'ameublement, du pilotage des systèmes industriels, des équipements techniques, des procédés industriels de transformation, de la fonderie, de la mode et du cuir, de l'artisanat mais aussi de l'ASSP (accompagnement, soins et services à la personne).
Il traite la dernière partie de l'axe 2 du référentiel (L'insertion dans l'organisation) et la totalité de l'axe 3 (L'organisation de l'activité).
Les activités, variées et construites à partir de documents d'actualité, sont structurées selon une progression qui permet à l'élève de s'impliquer dans l'apprentissage des notions à étudier.
Trois entraînements aux évaluations significatives sont également proposés.
Au sommaire :
AXE 2 : L'INSERTION DANS L'ORGANISATION :
• Chapitre 1. La rémunération des salariés
• Chapitre 2. La conclusion du contrat de travail
• Chapitre 3. Les formalités administratives à l'embauche
• Chapitre 4. Les grandes fonctions et les différents services d'une organisation
• Chapitre 5. La communication au sein de l'entreprise
• Chapitre 6. Le pouvoir disciplinaire au sein de l'entreprise
AXE 3 : L'ORGANISATION DE L'ACTIVITE :
• Chapitre 7. Les marchés de l'entreprise
• Chapitre 8. La politique commerciale
• Chapitre 9. La combinaison des facteurs de production et la démarche qualité
• Chapitre 10. L'approvisionnement et la gestion des stocks
• Chapitre 11. L'aménagement du temps de travail
• Chapitre 12. La représentation des salariés
• Chapitre 13. La gestion des ressources humaines
• Chapitre 14. Le déroulement de la carrière
• Chapitre 15. La gestion des conflits
ENTRAINEMENTS AUX CCF.Niveau : V/IV Diplôme : BAC PRO Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8602 ECONOMIE GESTION TOUS BAC PRO INDUSTRIELS : TOME 2 : PREMIERE [texte imprimé] / Hélène BRUNEAU DE LA SALLE ; MARIOTAT Jean-Christophe ; Sophie MAZZERELLI ; Valérie ROMEYER . - GEP EDITIONS : EYROLLES, 2014 . - 176 p.
ISBN : 978-2-84425-965-3 : 15 euros
Catégories : BATIMENT
ECONOMIE
ENTREPRISE
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
INDUSTRIE
INSERTION PROFESSIONNELLE
MAINTENANCE
MECANIQUE
METIER
OUTIL PEDAGOGIQUE
TRAVAUX PUBLICSRésumé : Cet ouvrage est destiné aux stagiaires inscrits en classe de Première des Bac Pro du secteur de la Production.
Il balaye l'ensemble des champs professionnels regroupant les différents métiers du secteur de la production, à l'exception des métiers de la production automobile et de l'électronique. Il concerne donc les champs professionnels du bâtiment et des travaux publics, de la maintenance, de la mécanique, du bois et de l'ameublement, du pilotage des systèmes industriels, des équipements techniques, des procédés industriels de transformation, de la fonderie, de la mode et du cuir, de l'artisanat mais aussi de l'ASSP (accompagnement, soins et services à la personne).
Il traite la dernière partie de l'axe 2 du référentiel (L'insertion dans l'organisation) et la totalité de l'axe 3 (L'organisation de l'activité).
Les activités, variées et construites à partir de documents d'actualité, sont structurées selon une progression qui permet à l'élève de s'impliquer dans l'apprentissage des notions à étudier.
Trois entraînements aux évaluations significatives sont également proposés.
Au sommaire :
AXE 2 : L'INSERTION DANS L'ORGANISATION :
• Chapitre 1. La rémunération des salariés
• Chapitre 2. La conclusion du contrat de travail
• Chapitre 3. Les formalités administratives à l'embauche
• Chapitre 4. Les grandes fonctions et les différents services d'une organisation
• Chapitre 5. La communication au sein de l'entreprise
• Chapitre 6. Le pouvoir disciplinaire au sein de l'entreprise
AXE 3 : L'ORGANISATION DE L'ACTIVITE :
• Chapitre 7. Les marchés de l'entreprise
• Chapitre 8. La politique commerciale
• Chapitre 9. La combinaison des facteurs de production et la démarche qualité
• Chapitre 10. L'approvisionnement et la gestion des stocks
• Chapitre 11. L'aménagement du temps de travail
• Chapitre 12. La représentation des salariés
• Chapitre 13. La gestion des ressources humaines
• Chapitre 14. Le déroulement de la carrière
• Chapitre 15. La gestion des conflits
ENTRAINEMENTS AUX CCF.Niveau : V/IV Diplôme : BAC PRO Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8602 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14266 MA1BRU ouvrage Disponible INITIATION COMPTABLE : COURS & APPLICATIONS : TOUTES FORMATIONS / François CARTIER (2013)
Titre : INITIATION COMPTABLE : COURS & APPLICATIONS : TOUTES FORMATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : François CARTIER Editeur : GEP EDITIONS Année de publication : 2013 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84425-943-1 Prix : 10 euros Catégories : COMPTABILITE Résumé : Cet ouvrage, abordant les principes de bases et les opérations courantes de la comptabilité, s'adresse aussi bien aux élèves de CAP qu'à ceux préparant un BAC PRO.
Il propose :
- un manuel de cours permettant un apprentissage très progressif du système comptable devant permettre à l'apprenant de situer de façon cohérente les opérations étudiées,
- des cas pratiques et exercices à compléter par l'élève (environ 60 pages),
- un cas de niveau professionnel sur la tenue d'une comptabilité complète selon les règles de la profession.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Initiation à la comptabilité : notions de base :
Introduction à la comptabilité
Etude du bilan
Le compte : instrument de suivi des postes du bilan
Le journal : document de base pour la tenue d'une comptabilité
La balance : vérification de l'équilibre de la comptabilité
Les comptes de charges et de produits : le résultat
L'organisation comptable
L'enregistrement des achats et des ventes de marchandises
La TVA : taxe sur la valeur ajoutée
Les différents types d'achats de l'entreprise
DEUXIEME PARTIE : Technique comptable approfondie : enregistrements :
L'enregistrement des factures d'achat de marchandises et de matières premières
L'enregistrement des factures d'achats de services extérierus
L'enregistrement des factures de ventes
L'enregistrement des factures d'Avoir
L'enregistrement des opérations de caisse
L'enregistrement des opérations de banque
Les règlements à l'aide d'effets de commerce
L'enregistrement des factures d'achats d'immobilisations
L'enregistrement de la déclaration de TVA
Cas de synthèse
TROISIEME PARTIE : Cas de synthèse :
Tenue du journal des achats
Tenue du journal des ventes
Tenue du journal de banque
Tenue du journal de caisse.Niveau : V/IV Diplôme : BAC PRO/CAP Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7979 INITIATION COMPTABLE : COURS & APPLICATIONS : TOUTES FORMATIONS [texte imprimé] / François CARTIER . - GEP EDITIONS, 2013 . - 175 p.
ISBN : 978-2-84425-943-1 : 10 euros
Catégories : COMPTABILITE Résumé : Cet ouvrage, abordant les principes de bases et les opérations courantes de la comptabilité, s'adresse aussi bien aux élèves de CAP qu'à ceux préparant un BAC PRO.
Il propose :
- un manuel de cours permettant un apprentissage très progressif du système comptable devant permettre à l'apprenant de situer de façon cohérente les opérations étudiées,
- des cas pratiques et exercices à compléter par l'élève (environ 60 pages),
- un cas de niveau professionnel sur la tenue d'une comptabilité complète selon les règles de la profession.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Initiation à la comptabilité : notions de base :
Introduction à la comptabilité
Etude du bilan
Le compte : instrument de suivi des postes du bilan
Le journal : document de base pour la tenue d'une comptabilité
La balance : vérification de l'équilibre de la comptabilité
Les comptes de charges et de produits : le résultat
L'organisation comptable
L'enregistrement des achats et des ventes de marchandises
La TVA : taxe sur la valeur ajoutée
Les différents types d'achats de l'entreprise
DEUXIEME PARTIE : Technique comptable approfondie : enregistrements :
L'enregistrement des factures d'achat de marchandises et de matières premières
L'enregistrement des factures d'achats de services extérierus
L'enregistrement des factures de ventes
L'enregistrement des factures d'Avoir
L'enregistrement des opérations de caisse
L'enregistrement des opérations de banque
Les règlements à l'aide d'effets de commerce
L'enregistrement des factures d'achats d'immobilisations
L'enregistrement de la déclaration de TVA
Cas de synthèse
TROISIEME PARTIE : Cas de synthèse :
Tenue du journal des achats
Tenue du journal des ventes
Tenue du journal de banque
Tenue du journal de caisse.Niveau : V/IV Diplôme : BAC PRO/CAP Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7979 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13802 ASS4CAR ouvrage Disponible INITIATION COMPTABLE : COURS & APPLICATIONS : TOUTES FORMATIONS : CORRIGES / François CARTIER (2013)
Titre : INITIATION COMPTABLE : COURS & APPLICATIONS : TOUTES FORMATIONS : CORRIGES Type de document : texte imprimé Auteurs : François CARTIER Editeur : GEP EDITIONS Année de publication : 2013 Importance : 62 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84425-855-7 Catégories : COMPTABILITE Niveau : V/IV Diplôme : BAC PRO/CAP Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10778 INITIATION COMPTABLE : COURS & APPLICATIONS : TOUTES FORMATIONS : CORRIGES [texte imprimé] / François CARTIER . - GEP EDITIONS, 2013 . - 62 p.
ISBN : 978-2-84425-855-7
Catégories : COMPTABILITE Niveau : V/IV Diplôme : BAC PRO/CAP Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10778 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16615 ASS4CAR ouvrage Disponible