Détail de l'auteur
Auteur SOUSA David A. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
UN CERVEAU POUR APPRENDRE... DIFFEREMMENT : COMPRENDRE COMMENT FONCTIONNE LE CERVEAU DES ELEVES EN DIFFICULTE POUR MIEUX LEUR ENSEIGNER / SOUSA David A. (2006)
Titre : UN CERVEAU POUR APPRENDRE... DIFFEREMMENT : COMPRENDRE COMMENT FONCTIONNE LE CERVEAU DES ELEVES EN DIFFICULTE POUR MIEUX LEUR ENSEIGNER Type de document : texte imprimé Auteurs : SOUSA David A. Editeur : CHENELIERE EDUCATION Année de publication : 2006 Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0922-8 Catégories : CERVEAU
DYSLEXIE
NEUROPSYCHOLOGIE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Cet ouvrage apporte un éclairage sur le processus d'apprentissage des élèves en difficulté, qu'ils éprouvent des problèmes à s'exprimer verbalement, à lire, à écrire ou à acquérir des concepts mathématiques.
Un chapitre traite de la problématique des enfants autistes, dont ceux atteints du syndrome d'Asperger. Un autre aborde le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité.
Est également évoquée l'incidence des troubles de sommeil et de comportement sur le développement des compétences des élèves.
Tous ces élèves aux prises avec des difficultés d'apprentissage forment un groupe très hétérogène. Il n'existe pas de stratégie, de technique ou d'intervention unique pour répondre à leurs besoins. Or dans bien des cas, le seul fait de changer d'approche pédagogique suffit à les entraîner sur le chemin de la réussite. S'appuyant sur des recherches en neurosciences, David A. SOUSA propose des moyens pour aider ces élèves à surmonter leurs lacunes et leur permettre ainsi de mieux apprendre.
Chaque chapitre aborde un type de difficulté d'un point de vue théorique et propose ensuite de très nombreux conseils pratiques ainsi que des stratégies simples à appliquer en classe afin de rendre le processus enseignement/ apprentissage plus efficace avec ces élèves.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Le cerveau humain : une structure fascinante
Chapitre 2 : Le cerveau des élèves ayant des besoins particuliers
Chapitre 3 : Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
Chapitre 4 : Le langage oral et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 5 : La lecture et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 6 : L'écriture et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 7 : Le traitement des nombres et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 8 : Le sommeil et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 9 : Les besoins affectifs et les troubles du comportement qui leur sont liés
Chapitre 10 : L'autisme, un trouble envahissant du développement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6336 UN CERVEAU POUR APPRENDRE... DIFFEREMMENT : COMPRENDRE COMMENT FONCTIONNE LE CERVEAU DES ELEVES EN DIFFICULTE POUR MIEUX LEUR ENSEIGNER [texte imprimé] / SOUSA David A. . - CHENELIERE EDUCATION, 2006 . - 172 p.
ISSN : 978-2-7650-0922-8
Catégories : CERVEAU
DYSLEXIE
NEUROPSYCHOLOGIE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Cet ouvrage apporte un éclairage sur le processus d'apprentissage des élèves en difficulté, qu'ils éprouvent des problèmes à s'exprimer verbalement, à lire, à écrire ou à acquérir des concepts mathématiques.
Un chapitre traite de la problématique des enfants autistes, dont ceux atteints du syndrome d'Asperger. Un autre aborde le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité.
Est également évoquée l'incidence des troubles de sommeil et de comportement sur le développement des compétences des élèves.
Tous ces élèves aux prises avec des difficultés d'apprentissage forment un groupe très hétérogène. Il n'existe pas de stratégie, de technique ou d'intervention unique pour répondre à leurs besoins. Or dans bien des cas, le seul fait de changer d'approche pédagogique suffit à les entraîner sur le chemin de la réussite. S'appuyant sur des recherches en neurosciences, David A. SOUSA propose des moyens pour aider ces élèves à surmonter leurs lacunes et leur permettre ainsi de mieux apprendre.
Chaque chapitre aborde un type de difficulté d'un point de vue théorique et propose ensuite de très nombreux conseils pratiques ainsi que des stratégies simples à appliquer en classe afin de rendre le processus enseignement/ apprentissage plus efficace avec ces élèves.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Le cerveau humain : une structure fascinante
Chapitre 2 : Le cerveau des élèves ayant des besoins particuliers
Chapitre 3 : Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
Chapitre 4 : Le langage oral et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 5 : La lecture et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 6 : L'écriture et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 7 : Le traitement des nombres et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 8 : Le sommeil et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 9 : Les besoins affectifs et les troubles du comportement qui leur sont liés
Chapitre 10 : L'autisme, un trouble envahissant du développement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6336 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12038 M5SOU ouvrage Disponible