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Auteur Françoise CROS |
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L'AGIR INNOVATIONNEL : ENTRE CREATIVITE ET FORMATION / Françoise CROS (2007)
Titre : L'AGIR INNOVATIONNEL : ENTRE CREATIVITE ET FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise CROS ; Michel BOYER ; CAPITANESCU BENETTI Andreea ; GATHER THURLER Monica ; Lise CORRIVEAU ; Guy PELLETIER ; Louise SIMON ; Danielle DESMARAIS ; Louisette AUDET ; Ahmed CHABCHOUB ; Lorraine SAVOIE-ZAJC ; Marie-Ange BARTHASSAT ; Marlyse PILLONEL ; Jean ROUILLER ; Michèle GARANT ; Jean CASTIN ; Evelyne CHARLIER ; Jean DONNAY Editeur : DE BOECK Année de publication : 2007 Importance : 170 p. Prix : 25 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
COMPETENCE
INNOVATION
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHE ACTIONRésumé : Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation.
En effet, en quoi la mise en uvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ? Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles.
Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie : L'INNOVATION EN UNIVERSITE COMME PRODUCTRICE DE NOUVELLES COMPETENCES PROFESSIONNELLES :
. Chapitre 1 : Innovation collective et formation des dirigeants de l'éducation
. Chapitre 2 : Leadership et autobiographie : une pratique innovante de recherche-formation
. Chapitre 3 : Les technologies de l'information et de la communication transforment-elles la professionnalité des enseignants ?
Deuxième partie : LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES AU CARREFOUR DE L'INNOVATION ET DE L'ORGANISATION :
. Chapitre 4 : L'accompagnement aux ajustements de pratiques professionnelles de personnels scolaires par la recherche-action
. Chapitre 5 : Créer en exploitant les marges d'autonomie
. Chapitre 6 : La conception de projets pédagogiques favorise-t-elle le développement de compétences professionnelles ?
. Chapitre 7 : Le pilotage de pratiques pédagogiques au-delà du cycle
Troisième partie : L'IMPLICATION ET LA REFLEXIVITE : DEUX LEVIERS POUR LA FORMATION ET L'INNOVATION
. Chapitre 8 : La subjectivité du praticien en regard du matériau analysé
. Chapitre 9 : La réflexivité comme support à l'innovation dans un nouveau contexte culturel de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5859 L'AGIR INNOVATIONNEL : ENTRE CREATIVITE ET FORMATION [texte imprimé] / Françoise CROS ; Michel BOYER ; CAPITANESCU BENETTI Andreea ; GATHER THURLER Monica ; Lise CORRIVEAU ; Guy PELLETIER ; Louise SIMON ; Danielle DESMARAIS ; Louisette AUDET ; Ahmed CHABCHOUB ; Lorraine SAVOIE-ZAJC ; Marie-Ange BARTHASSAT ; Marlyse PILLONEL ; Jean ROUILLER ; Michèle GARANT ; Jean CASTIN ; Evelyne CHARLIER ; Jean DONNAY . - DE BOECK, 2007 . - 170 p.
25 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
COMPETENCE
INNOVATION
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHE ACTIONRésumé : Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation.
En effet, en quoi la mise en uvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ? Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles.
Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie : L'INNOVATION EN UNIVERSITE COMME PRODUCTRICE DE NOUVELLES COMPETENCES PROFESSIONNELLES :
. Chapitre 1 : Innovation collective et formation des dirigeants de l'éducation
. Chapitre 2 : Leadership et autobiographie : une pratique innovante de recherche-formation
. Chapitre 3 : Les technologies de l'information et de la communication transforment-elles la professionnalité des enseignants ?
Deuxième partie : LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES AU CARREFOUR DE L'INNOVATION ET DE L'ORGANISATION :
. Chapitre 4 : L'accompagnement aux ajustements de pratiques professionnelles de personnels scolaires par la recherche-action
. Chapitre 5 : Créer en exploitant les marges d'autonomie
. Chapitre 6 : La conception de projets pédagogiques favorise-t-elle le développement de compétences professionnelles ?
. Chapitre 7 : Le pilotage de pratiques pédagogiques au-delà du cycle
Troisième partie : L'IMPLICATION ET LA REFLEXIVITE : DEUX LEVIERS POUR LA FORMATION ET L'INNOVATION
. Chapitre 8 : La subjectivité du praticien en regard du matériau analysé
. Chapitre 9 : La réflexivité comme support à l'innovation dans un nouveau contexte culturel de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5859 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12861 B3.32CRO ouvrage Disponible LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE EN FORMATION : USAGES, EFFETS ET ENJEUX / Françoise CROS (2014)
Titre : LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE EN FORMATION : USAGES, EFFETS ET ENJEUX Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise CROS ; Claude MEYER ; Shabnam VAEZI ; Martine MORISSE ; Marie-Laure VITALI ; Marie-Josée QUESNEL-GACOGNE ; Padma RAMSAMY-PRAT ; Long PHAM QUANG ; Edwige BOMBARON ; Martha ARCINIEGAS Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2014 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-015-2 Prix : 18,90 euros Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
IDENTITE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : La communication est un des enjeux et des atouts majeurs de nos sociétés. Elle est au cœur des échanges entre les hommes. La communication, fortement révélatrice de nos comportements sociaux, joue un rôle fondamental et souvent implicite, dans le domaine du développement de l'homme dans toute société et, notamment, sur son apprentissage et sa formation.
En d'autres termes : comment la communication interpersonnelle dans des dispositifs de formation permet-elle d'éclairer d'un jour nouveau la compréhension du déroulement et les effets d'une formation professionnelle ? De même, comment les dispositifs de formation contribuent-ils à comprendre la notion de communication interpersonnelle ?
Cet ouvrage s'adresse à des professionnels de la formation et du développement professionnel, à des chercheurs s'intéressant au sujet en formation, et à des personnes en formation qui voudraient comprendre le processus de professionnalisation, il peut également intéresser des chefs d'entreprise, des responsables, des directeurs des ressources humaines.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Approche générale et contextualisation :
Chapitre 1 : La communication interpersonnelle entre nature, culture et technologie
Chapitre 2 : La communication interpersonnelle dans les dispositifs de formation
Chapitre 3 : La professionnalisation, contexte de cette communication interpersonnelle
DEUXIEME PARTIE : Communication, corporéité et altérité :
Chapitre 4 : Entre identité énonciative et identité professionnelle, un pont entre deux rives
Chapitre 5 : Jeux d'émotions, enjeu de communication
Chapitre 6 : Quand les gestes professionnels des formateurs s'exposent
TROISIEME PARTIE : Communication et transmission professionnelle :
Chapitre 7 : La communication au travail, des enjeux pour la formation
Chapitre 8 : "Quand c'est l'expérience professionnelle qui parle", le cas d'un enseignant associé au secteur du Bâtiment et des travaux publics (BTP)
QUATRIEME PARTIE : Communication et dispositifs innovants :
Chapitre 9 : Seniors et juniors, échanges interindividuels et transmission des savoirs
Chapitre 10 : Interagir et professionnaliser au travail, le cas d'une communauté scientifique et technique
Chapitre 11 : Communication d'Homo Numericus et apprentissages.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8005 LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE EN FORMATION : USAGES, EFFETS ET ENJEUX [texte imprimé] / Françoise CROS ; Claude MEYER ; Shabnam VAEZI ; Martine MORISSE ; Marie-Laure VITALI ; Marie-Josée QUESNEL-GACOGNE ; Padma RAMSAMY-PRAT ; Long PHAM QUANG ; Edwige BOMBARON ; Martha ARCINIEGAS . - CHRONIQUE SOCIALE, 2014 . - 224 p.
ISBN : 978-2-36717-015-2 : 18,90 euros
Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
IDENTITE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : La communication est un des enjeux et des atouts majeurs de nos sociétés. Elle est au cœur des échanges entre les hommes. La communication, fortement révélatrice de nos comportements sociaux, joue un rôle fondamental et souvent implicite, dans le domaine du développement de l'homme dans toute société et, notamment, sur son apprentissage et sa formation.
En d'autres termes : comment la communication interpersonnelle dans des dispositifs de formation permet-elle d'éclairer d'un jour nouveau la compréhension du déroulement et les effets d'une formation professionnelle ? De même, comment les dispositifs de formation contribuent-ils à comprendre la notion de communication interpersonnelle ?
Cet ouvrage s'adresse à des professionnels de la formation et du développement professionnel, à des chercheurs s'intéressant au sujet en formation, et à des personnes en formation qui voudraient comprendre le processus de professionnalisation, il peut également intéresser des chefs d'entreprise, des responsables, des directeurs des ressources humaines.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Approche générale et contextualisation :
Chapitre 1 : La communication interpersonnelle entre nature, culture et technologie
Chapitre 2 : La communication interpersonnelle dans les dispositifs de formation
Chapitre 3 : La professionnalisation, contexte de cette communication interpersonnelle
DEUXIEME PARTIE : Communication, corporéité et altérité :
Chapitre 4 : Entre identité énonciative et identité professionnelle, un pont entre deux rives
Chapitre 5 : Jeux d'émotions, enjeu de communication
Chapitre 6 : Quand les gestes professionnels des formateurs s'exposent
TROISIEME PARTIE : Communication et transmission professionnelle :
Chapitre 7 : La communication au travail, des enjeux pour la formation
Chapitre 8 : "Quand c'est l'expérience professionnelle qui parle", le cas d'un enseignant associé au secteur du Bâtiment et des travaux publics (BTP)
QUATRIEME PARTIE : Communication et dispositifs innovants :
Chapitre 9 : Seniors et juniors, échanges interindividuels et transmission des savoirs
Chapitre 10 : Interagir et professionnaliser au travail, le cas d'une communauté scientifique et technique
Chapitre 11 : Communication d'Homo Numericus et apprentissages.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8005 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15204 G8.5CRO ouvrage Disponible DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION / Anne JORRO (2014)
Titre : DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne JORRO ; COHEN-SCALI ; Séraphin ALAVA ; Brigitte ALBERO ; DE KETELE ; Thierry ARDOUIN ; DE LESCURE ; Jean-Marie BARBIER ; Christine DELORY-MOMBERGER ; Michel BATAILLE ; THURLER Monica Gather ; VAN NIEUWENHOVEN ; Jean-Jacques BONNIOL ; Véronique BORDES ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Patrice BOUYSSIERES ; Marie-France CARNUS ; Carmen CAVACO ; Evelyne CHARLIER ; Mireille CIFALI ; Hélène CROCE-SPINELLI ; Françoise CROS ; Francis DANVERS ; Didier DEMAZIERE ; Jérôme ENEAU ; Mariane FRENAY ; Michèle GARANT ; Ghida HAMMOUD ; Isabelle HOUOT ; France JUTRAS ; Sabrina LABBE ; Michel LAC ; Françoise LANTHEAUME ; Gwénaël LEFEUVRE ; Anne LESSARD ; Thérèse LEVENE ; Fabienne MAILLARD ; Régis MALET ; Pascal MARQUET ; Philippe MAUBANT ; Patrick MAYEN ; Yann MERCIER-BRUNEL ; France MERHAN ; Claude MEYER ; Christine MIAS ; Najoua MOHIB ; Gilles MONCEAU ; Thierry MULIN ; Léopold PAQUAY ; Marie-Thérèse PEREZ-ROUX ; Alain PIASER ; Nadine POSTIAUX ; Marie-Christine PRESSE ; Laëtitia PROGIN ; Pierre RATINAUD ; Bertrand RAVON ; Lucie ROGER ; Pascal ROQUET ; Marie-Christine TOCZEK ; Marie-Pierre TRINQUIER ; Sabine VANHULLE ; Philippe VEYRUNES ; Isabelle VINATIER ; Pascale WOUTERS ; Frédéric YVON ; Richard WITTORSKI Editeur : DE BOECK Année de publication : 2014 Importance : 361 p. Prix : 36 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE ACTIVITE
AUTO EVALUATION
AUTOFORMATION
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
CULTURE
CULTURE ENTREPRISE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ETHIQUE
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
EXPERIENCE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION OUVERTE
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INNOVATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
LANGAGE
METIER
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
REFLEXIVITE
REPRESENTATION
SOCIALISATION
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRAVAIL
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil permettant aux intervenants du champ de la formation (formateurs, consultants, chercheurs, experts) de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation et de construire des modes d'intelligibilité du monde professionnel contemporain.
Il propose 75 entrées conceptuelles dont la présentation répond au canevas suivant. Dans un premier temps, l'auteur situe le concept par rapport à un ou plusieurs champs théoriques. Dans un second temps, il explicite les débats que soulève ce même concept. Enfin, une courte bibliographie incite à aller plus loin.
Il est l'oeuvre de plus d'une cinquantaine de chercheurs, belges, canadiens, français et suisses.
Concepts développés :
accompagnement professionnel, activité, altérité, alternance, apprentissage organisationnel, apprentissage professionnel, auto-évaluation, autoformation, certification, climat professionnel, communauté de pratique, communication professionnelle, compétence professionnelle, culture professionnelle, culture organisationnelle, développement professionnel, écriture professionnelle, e-formation, émancipation, engagement en formation, engagement professionnel, éthique professionnelle, ethos professionnel, évaluation, évaluation des systèmes de formation, expérience professionnelle, formation expérientielle, formation et formateurs, formation intervention, genre et style, gestes professionnels, groupe de formation, identité professionnelle, implication professionnelle, ingénierie de formation, innovation en formation, insertion professionnelle, interactions verbales, langage au travail, métiers et professions, orientation professionnelle, parcours de formation, pédagogie universitaire, pensée sociale, pensée professionnelle, politique de formation, posture professionnelle, portfolio, pratiques professionnelles, processus biographiques, processus de régulation, professionnalisation, professionnalisme, professionnalité émergente, projet professionnel, recherches collaboratives, reconnaissance professionnelle, référentiel de formation, référentiel d'emploi, réflexivité, représentations professionnelles, reconnaissance et validation des acquis de l'expérience, savoir professionnel, schème-situation, situation de formation, socialisation professionnelle, souffrances professionnelles, stage professionnel, technologie(s) de la formation, temporalité, trajectoires professionnelles, transition professionnelle, transmission professionnelle, travail, tutorat, usure professionnelle, valeurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8267 DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION [texte imprimé] / Anne JORRO ; COHEN-SCALI ; Séraphin ALAVA ; Brigitte ALBERO ; DE KETELE ; Thierry ARDOUIN ; DE LESCURE ; Jean-Marie BARBIER ; Christine DELORY-MOMBERGER ; Michel BATAILLE ; THURLER Monica Gather ; VAN NIEUWENHOVEN ; Jean-Jacques BONNIOL ; Véronique BORDES ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Patrice BOUYSSIERES ; Marie-France CARNUS ; Carmen CAVACO ; Evelyne CHARLIER ; Mireille CIFALI ; Hélène CROCE-SPINELLI ; Françoise CROS ; Francis DANVERS ; Didier DEMAZIERE ; Jérôme ENEAU ; Mariane FRENAY ; Michèle GARANT ; Ghida HAMMOUD ; Isabelle HOUOT ; France JUTRAS ; Sabrina LABBE ; Michel LAC ; Françoise LANTHEAUME ; Gwénaël LEFEUVRE ; Anne LESSARD ; Thérèse LEVENE ; Fabienne MAILLARD ; Régis MALET ; Pascal MARQUET ; Philippe MAUBANT ; Patrick MAYEN ; Yann MERCIER-BRUNEL ; France MERHAN ; Claude MEYER ; Christine MIAS ; Najoua MOHIB ; Gilles MONCEAU ; Thierry MULIN ; Léopold PAQUAY ; Marie-Thérèse PEREZ-ROUX ; Alain PIASER ; Nadine POSTIAUX ; Marie-Christine PRESSE ; Laëtitia PROGIN ; Pierre RATINAUD ; Bertrand RAVON ; Lucie ROGER ; Pascal ROQUET ; Marie-Christine TOCZEK ; Marie-Pierre TRINQUIER ; Sabine VANHULLE ; Philippe VEYRUNES ; Isabelle VINATIER ; Pascale WOUTERS ; Frédéric YVON ; Richard WITTORSKI . - DE BOECK, 2014 . - 361 p.
36 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE ACTIVITE
AUTO EVALUATION
AUTOFORMATION
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
CULTURE
CULTURE ENTREPRISE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ETHIQUE
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
EXPERIENCE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION OUVERTE
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INNOVATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
LANGAGE
METIER
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
REFLEXIVITE
REPRESENTATION
SOCIALISATION
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRAVAIL
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil permettant aux intervenants du champ de la formation (formateurs, consultants, chercheurs, experts) de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation et de construire des modes d'intelligibilité du monde professionnel contemporain.
Il propose 75 entrées conceptuelles dont la présentation répond au canevas suivant. Dans un premier temps, l'auteur situe le concept par rapport à un ou plusieurs champs théoriques. Dans un second temps, il explicite les débats que soulève ce même concept. Enfin, une courte bibliographie incite à aller plus loin.
Il est l'oeuvre de plus d'une cinquantaine de chercheurs, belges, canadiens, français et suisses.
Concepts développés :
accompagnement professionnel, activité, altérité, alternance, apprentissage organisationnel, apprentissage professionnel, auto-évaluation, autoformation, certification, climat professionnel, communauté de pratique, communication professionnelle, compétence professionnelle, culture professionnelle, culture organisationnelle, développement professionnel, écriture professionnelle, e-formation, émancipation, engagement en formation, engagement professionnel, éthique professionnelle, ethos professionnel, évaluation, évaluation des systèmes de formation, expérience professionnelle, formation expérientielle, formation et formateurs, formation intervention, genre et style, gestes professionnels, groupe de formation, identité professionnelle, implication professionnelle, ingénierie de formation, innovation en formation, insertion professionnelle, interactions verbales, langage au travail, métiers et professions, orientation professionnelle, parcours de formation, pédagogie universitaire, pensée sociale, pensée professionnelle, politique de formation, posture professionnelle, portfolio, pratiques professionnelles, processus biographiques, processus de régulation, professionnalisation, professionnalisme, professionnalité émergente, projet professionnel, recherches collaboratives, reconnaissance professionnelle, référentiel de formation, référentiel d'emploi, réflexivité, représentations professionnelles, reconnaissance et validation des acquis de l'expérience, savoir professionnel, schème-situation, situation de formation, socialisation professionnelle, souffrances professionnelles, stage professionnel, technologie(s) de la formation, temporalité, trajectoires professionnelles, transition professionnelle, transmission professionnelle, travail, tutorat, usure professionnelle, valeurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8267 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14177 B3.32JOR ouvrage Disponible ECRIRE SUR SA PRATIQUE POUR DEVELOPPER DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES : ENJEUX ET CONDITIONS / Françoise CROS (2006)
Titre : ECRIRE SUR SA PRATIQUE POUR DEVELOPPER DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES : ENJEUX ET CONDITIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise CROS ; ROQUES Marie Hélène ; Gilles LECLERCQ ; Anne RABANY ; Nadine BARRIERE ; Martine MARTINEL ; Jacqueline DUPRET ; Jean-François BERTHON ; Christine LADRET ; Martine PINSON ; Chantal RIOU ; Marie-Christine PRESSE ; Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD ; Brigitte LEMIUS ; Françoise BREANT ; Martine MORISSE ; Rozenn GUIBERT ; Mokhtar KADDOURI ; Marie-Renée VERSPIEREN Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2006 Importance : 276 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00507-5 Prix : 24 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ECRITURE PROFESSIONNELLERésumé : Actuellement, la formation professionnelle par "l'analyse des pratiques" connaît un grand succès. Mais on se rend vite compte de la pluralité des ateliers mis en place, de la variété de leurs effets et de leurs référents théoriques. L'écriture, même sur sa pratique, n'est-elle pas à l'opposé d'un développement professionnel ? Voici un éclairage d'un jour totalement nouveau sur les rapports entre l'écriture et le développement de compétences professionnelles.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
1. Ecrire un mémoire professionnel, une activité potentiellement professionnalisante ? le cas d'un institut universitaire professionnalisé
2. Les mémoires des conseillers principaux d'éducation
3. Ecriture et poiesis : enquête sur les mémoires professionnels des enseignants de lettres en Midi-Pyrénées
4. A pratique innovante, cadre d'écriture innovant
5. Le geste de l'écriture comme outil de professionnalisation, dans le cadre des recherches innovations de l'académie de Lille : entre formation et recherche
6. Le correspondant de la revue "Echanger", interprète des praticiens novateurs
7. Ecrire sur ses pratiques professionnelles de "formateur" quand on n'est pas formateur : les effets, les enjeux.
8. Le "tiers écrit", ou : comment amener des professionnels de "culture orale" à écrire sur leurs pratiques
9. Les conditions de déclenchement d'une écriture sur l'activité en formation professionnelle et ses effets sur les participants
10. Habiter en poète la posture de praticien chercheur
11. L'écriture réflexive est-elle formative ?
12. Ici aussi, l'écriture dévoile la complexité et les "allants de soi"
13. Quelques considérations transversales à propos de l'écriture sur sa pratique professionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5468 ECRIRE SUR SA PRATIQUE POUR DEVELOPPER DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES : ENJEUX ET CONDITIONS [texte imprimé] / Françoise CROS ; ROQUES Marie Hélène ; Gilles LECLERCQ ; Anne RABANY ; Nadine BARRIERE ; Martine MARTINEL ; Jacqueline DUPRET ; Jean-François BERTHON ; Christine LADRET ; Martine PINSON ; Chantal RIOU ; Marie-Christine PRESSE ; Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD ; Brigitte LEMIUS ; Françoise BREANT ; Martine MORISSE ; Rozenn GUIBERT ; Mokhtar KADDOURI ; Marie-Renée VERSPIEREN . - L'HARMATTAN, 2006 . - 276 p.
ISBN : 978-2-296-00507-5 : 24 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ECRITURE PROFESSIONNELLERésumé : Actuellement, la formation professionnelle par "l'analyse des pratiques" connaît un grand succès. Mais on se rend vite compte de la pluralité des ateliers mis en place, de la variété de leurs effets et de leurs référents théoriques. L'écriture, même sur sa pratique, n'est-elle pas à l'opposé d'un développement professionnel ? Voici un éclairage d'un jour totalement nouveau sur les rapports entre l'écriture et le développement de compétences professionnelles.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
1. Ecrire un mémoire professionnel, une activité potentiellement professionnalisante ? le cas d'un institut universitaire professionnalisé
2. Les mémoires des conseillers principaux d'éducation
3. Ecriture et poiesis : enquête sur les mémoires professionnels des enseignants de lettres en Midi-Pyrénées
4. A pratique innovante, cadre d'écriture innovant
5. Le geste de l'écriture comme outil de professionnalisation, dans le cadre des recherches innovations de l'académie de Lille : entre formation et recherche
6. Le correspondant de la revue "Echanger", interprète des praticiens novateurs
7. Ecrire sur ses pratiques professionnelles de "formateur" quand on n'est pas formateur : les effets, les enjeux.
8. Le "tiers écrit", ou : comment amener des professionnels de "culture orale" à écrire sur leurs pratiques
9. Les conditions de déclenchement d'une écriture sur l'activité en formation professionnelle et ses effets sur les participants
10. Habiter en poète la posture de praticien chercheur
11. L'écriture réflexive est-elle formative ?
12. Ici aussi, l'écriture dévoile la complexité et les "allants de soi"
13. Quelques considérations transversales à propos de l'écriture sur sa pratique professionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5468 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11236 I2CRO ouvrage Disponible LES ECRITURES EN SITUATIONS PROFESSIONNELLES / Françoise CROS (2009)
Titre : LES ECRITURES EN SITUATIONS PROFESSIONNELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise CROS ; Louise LAFORTUNE ; Martine MORISSE ; Bertrand DAUNAY ; Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD ; Marie CARDINAL-PICARD ; Rachel BELISLE ; Marie-Christine POLLET ; Eliane GODELET ; France MERHAN ; Sylvie FRECHETTE ; Kathleen BELANGER ; Reinelde LANDRY Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2009 Collection : EDUCATION-INTERVENTION Importance : 251 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2378-4 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
ECRITURE PROFESSIONNELLE
EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNEL
PORTEFEUILLE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : L'écriture a longtemps été envisagée sous son aspect de littérarité et non pour ses qualités de communication dans les champs professionnels ou dans le domaine de la formation.
A travers cet ouvrage, un groupe de chercheurs, composé d'universitaires francophones provenant de la Belgique, de la France, du Québec et de la Suisse, apporte ses réflexions sur ce sujet.
Quelles sont les caractéristiques de l'écriture professionnelle ?
Entre prescription et réalité, transcription et transformation, conformité et singularité, les écritures en situations professionnelles s'immiscent dans les activités du travail sous des formes et selon des logiques différentes.
La question posée dans ce livre est la suivante : en quoi l'écriture peut-elle favoriser la professionnalisation dans le champ de l'éducation et de la formation des adultes ?
La visée de cet ouvrage collectif est de répondre à cette interrogation en apportant un éclairage, tant d'un point de vue théorique, en se situant sur des champs de recherches différents, que d'un point de vue pratique, dans une perspective d'interventions.
Deux volets de l'écriture sont abordés : l'écriture comme instrument de développement professionnel et les effets de l'écriture comme outils de professionnalisation.
Au sommaire :
Introduction : Réflexions sur les écritures en situations professionnelles
PARTIE 1 : L'écriture comme instrument de développement professionnel :
Chapitre 1 : Un journal d'accompagnement d'un changement comme outil d'écriture réflexive professionnalisante
Chapitre 2 : Les écrits professionnels des enseignants : entre prescrit et réel, entre individuel et collectif
Chapitre 3 : Caractéristiques et fonctions de l'écriture sur l'activité professionnelle : l'éclairage des pratiques de VAE en France
Chapitre 4 : Traces de cheminement soumises à des tiers : des défis de l'écriture professionnelle en relation d'aide - une étude de cas
Chapitre 5 : La carte de coïncidera jamais avec le territoire : écrire une thèse
PARTIE 2 : L'écriture comme instrument de professionnalisation :
Chapitre 6 : L'écriture professionnelle d'enseignants confirmés dans un contexte de formation continuée obligée
Chapitre 7 : Apprendre et se développer à travers l'écriture du mémoire en formation d'adultes : utopie ou possible réalité ?
Chapitre 8 : Le portfolio de développement professionnel à l'université : enjeux et significations
Conclusion : Réflexion sur des particularités de l'écriture en situation professionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6500 LES ECRITURES EN SITUATIONS PROFESSIONNELLES [texte imprimé] / Françoise CROS ; Louise LAFORTUNE ; Martine MORISSE ; Bertrand DAUNAY ; Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD ; Marie CARDINAL-PICARD ; Rachel BELISLE ; Marie-Christine POLLET ; Eliane GODELET ; France MERHAN ; Sylvie FRECHETTE ; Kathleen BELANGER ; Reinelde LANDRY . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2009 . - 251 p.. - (EDUCATION-INTERVENTION) .
ISBN : 978-2-7605-2378-4
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
ECRITURE PROFESSIONNELLE
EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNEL
PORTEFEUILLE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : L'écriture a longtemps été envisagée sous son aspect de littérarité et non pour ses qualités de communication dans les champs professionnels ou dans le domaine de la formation.
A travers cet ouvrage, un groupe de chercheurs, composé d'universitaires francophones provenant de la Belgique, de la France, du Québec et de la Suisse, apporte ses réflexions sur ce sujet.
Quelles sont les caractéristiques de l'écriture professionnelle ?
Entre prescription et réalité, transcription et transformation, conformité et singularité, les écritures en situations professionnelles s'immiscent dans les activités du travail sous des formes et selon des logiques différentes.
La question posée dans ce livre est la suivante : en quoi l'écriture peut-elle favoriser la professionnalisation dans le champ de l'éducation et de la formation des adultes ?
La visée de cet ouvrage collectif est de répondre à cette interrogation en apportant un éclairage, tant d'un point de vue théorique, en se situant sur des champs de recherches différents, que d'un point de vue pratique, dans une perspective d'interventions.
Deux volets de l'écriture sont abordés : l'écriture comme instrument de développement professionnel et les effets de l'écriture comme outils de professionnalisation.
Au sommaire :
Introduction : Réflexions sur les écritures en situations professionnelles
PARTIE 1 : L'écriture comme instrument de développement professionnel :
Chapitre 1 : Un journal d'accompagnement d'un changement comme outil d'écriture réflexive professionnalisante
Chapitre 2 : Les écrits professionnels des enseignants : entre prescrit et réel, entre individuel et collectif
Chapitre 3 : Caractéristiques et fonctions de l'écriture sur l'activité professionnelle : l'éclairage des pratiques de VAE en France
Chapitre 4 : Traces de cheminement soumises à des tiers : des défis de l'écriture professionnelle en relation d'aide - une étude de cas
Chapitre 5 : La carte de coïncidera jamais avec le territoire : écrire une thèse
PARTIE 2 : L'écriture comme instrument de professionnalisation :
Chapitre 6 : L'écriture professionnelle d'enseignants confirmés dans un contexte de formation continuée obligée
Chapitre 7 : Apprendre et se développer à travers l'écriture du mémoire en formation d'adultes : utopie ou possible réalité ?
Chapitre 8 : Le portfolio de développement professionnel à l'université : enjeux et significations
Conclusion : Réflexion sur des particularités de l'écriture en situation professionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6500 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12237 I2CRO ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 102 : LES ADULTES ET L'ECRITURE : DOSSIER / Daniel JACOBI (1990)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 152 : LES TIC AU SERVICE DES NOUVEAUX DISPOSITIFS DE FORMATION : DOSSIER / Hugues CHOPLIN (2002)
PermalinkEVALUER LE PROJET DE NOTRE ORGANISATION : REFLEXIONS, METHODES ET TECHNIQUES / Marc-Henry BROCH (1992)
PermalinkL'INNOVATION EN QUESTION : DOSSIER / Françoise CROS in EDUCATION PERMANENTE, N° 134 (1998)
PermalinkSE PROFESSIONNALISER PAR L'ECRITURE : QUELS ACCOMPAGNEMENTS ? / Martine MORISSE (2011)
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