Titre : |
DES CONFLITS POUR APPRENDRE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline DARNON ; Fabrizio BUTERA ; Gabriel MUGNY |
Editeur : |
PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
PSYCHOLOGIE EN + |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7061-1487-8 |
Prix : |
16,60 euros |
Résumé : |
Cet ouvrage s’intéresse au conflit en tant qu’élément déclencheur de progrès cognitifs et d’apprentissage. Une attention particulière est donnée au conflit sociocognitif, c’est-à-dire à la situation de désaccord entre plusieurs personnes quant à la réponse à donner. Y sont décrits les enjeux d’une telle situation ainsi que les facteurs susceptibles d’en affecter les effets. D’une manière générale, les travaux présentés dans cet ouvrage indiquent que si les conflits peuvent être un outil pour apprendre, ce n’est plus le cas dès lors qu’ils s’associent à une menace des compétences (par exemple, dans le cas d’une compétition).
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Conflit cognitif et construction des connaissances
CHAPITRE 2 : Un conflit social et cognitif
CHAPITRE 3 : Enjeux épistémiques et relationnels, et régulation du conflit
CHAPITRE 4 : Obstacles à la régulation épistémique
CHAPITRE 5 : Buts de maîtrise, buts de performance et conflit. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11243 |
DES CONFLITS POUR APPRENDRE [texte imprimé] / Céline DARNON ; Fabrizio BUTERA ; Gabriel MUGNY . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE, 2008. - ( PSYCHOLOGIE EN +) . ISBN : 978-2-7061-1487-8 : 16,60 euros
Résumé : |
Cet ouvrage s’intéresse au conflit en tant qu’élément déclencheur de progrès cognitifs et d’apprentissage. Une attention particulière est donnée au conflit sociocognitif, c’est-à-dire à la situation de désaccord entre plusieurs personnes quant à la réponse à donner. Y sont décrits les enjeux d’une telle situation ainsi que les facteurs susceptibles d’en affecter les effets. D’une manière générale, les travaux présentés dans cet ouvrage indiquent que si les conflits peuvent être un outil pour apprendre, ce n’est plus le cas dès lors qu’ils s’associent à une menace des compétences (par exemple, dans le cas d’une compétition).
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Conflit cognitif et construction des connaissances
CHAPITRE 2 : Un conflit social et cognitif
CHAPITRE 3 : Enjeux épistémiques et relationnels, et régulation du conflit
CHAPITRE 4 : Obstacles à la régulation épistémique
CHAPITRE 5 : Buts de maîtrise, buts de performance et conflit. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11243 |
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