Titre : |
CAN YOU ? : LE JEU DES PRIVILEGES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire VIMONT |
Editeur : |
EDITIONS TOPLA |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
Boîte de jeu |
Prix : |
15 euros |
Catégories : |
CITOYENNETE COMPETENCE SOCIALE JEU DE FORMATION
|
Résumé : |
"Can you ?" est un jeu de cartes qui aide à comprendre ce qu'est un privilège et à prendre conscience que certaines personnes ont certains privilèges que d'autres n'ont pas.
Les privilèges sont définis comme des avantages que l'on détient sans faire d'effort pour les obtenir. Ces privilèges dépendent de différents critères : la classe sociale, l'origine ethnique, le genre, l'orientation sexuelle, la religion, l'état de santé, physique comme mental, l'apparence physique, l'âge... Par exemple, on peut dire qu'une personne en fauteuil roulant n'aura pas le privilège d'accéder facilement au premier rang d'un concert.
Parce qu'il privilégie l'introspection, le débat et l'empathie, ce jeu permet de comprendre les autres, de se mettre à leur place, de projeter une réalité qu'on n'a jamais imaginée dans des situations précises...
Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse et chacun peut exprimer son avis et en discuter avec les autres.
Le jeu se joue en deux temps :
TEMPS 1 : Chaque joueur tire une carte "personnage" qu'il incarne avec ses critères spécifiques.
Les joueurs se placent en ligne au fond d'une salle.
Un des joueur lit une carte "affirmation" ; si un joueur possède le privilège énoncé, il avance alors d'un pas. S'il ne l'a pas, il reste à sa place.
Quand toutes les affirmations ont été lues, on observe la situation : les personnages avec le moins de privilèges sont derrière et ceux qui en ont le plus sont devant.
TEMPS 2 : Tout le monde se met en cercle et participe au débat : "Quelle est la différence entre égalité et équité ?", "Comment faire pour que nous soyons tous et toutes à égalité ?"...
Exemples de cartes "personnage" :
"Paul, 27 ans - Tu es un garçon blanc et catholique. Ta famille a des revenus modestes. Tu es passionné de cinéma et tu es amoureux d'une fille"
"Carla, 17 ans - Tu es une fille blanche, amputée d'une jambe, tu as une prothèse. Tu te considères comme asexuelle et fais du piano"
"Alex, 16 ans - Tu es métisse. Tu te considères comme non binaire et ta famille a des revenus modestes. Tu es fan de musique classique"
Exemples d'affirmations :
"Je suis souvent avec des gens de la même couleur de peau que moi".
"Je n'ai jamais vécu sous le seuil de pauvreté".
"Je peux sortir le soir dans la rue sans avoir peur".
Contenu de la boîte :
- 17 cartes "personnage"
- 38 cartes "affirmation"
- 8 cartes règles
Format de la boîte : 10 x 14 x 3,5 cm.
Nombre de participants : à partir de 1 joueur.
Durée : Non définie. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11241 |
CAN YOU ? : LE JEU DES PRIVILEGES [texte imprimé] / Claire VIMONT . - EDITIONS TOPLA, 2022 . - Boîte de jeu. 15 euros
Catégories : |
CITOYENNETE COMPETENCE SOCIALE JEU DE FORMATION
|
Résumé : |
"Can you ?" est un jeu de cartes qui aide à comprendre ce qu'est un privilège et à prendre conscience que certaines personnes ont certains privilèges que d'autres n'ont pas.
Les privilèges sont définis comme des avantages que l'on détient sans faire d'effort pour les obtenir. Ces privilèges dépendent de différents critères : la classe sociale, l'origine ethnique, le genre, l'orientation sexuelle, la religion, l'état de santé, physique comme mental, l'apparence physique, l'âge... Par exemple, on peut dire qu'une personne en fauteuil roulant n'aura pas le privilège d'accéder facilement au premier rang d'un concert.
Parce qu'il privilégie l'introspection, le débat et l'empathie, ce jeu permet de comprendre les autres, de se mettre à leur place, de projeter une réalité qu'on n'a jamais imaginée dans des situations précises...
Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse et chacun peut exprimer son avis et en discuter avec les autres.
Le jeu se joue en deux temps :
TEMPS 1 : Chaque joueur tire une carte "personnage" qu'il incarne avec ses critères spécifiques.
Les joueurs se placent en ligne au fond d'une salle.
Un des joueur lit une carte "affirmation" ; si un joueur possède le privilège énoncé, il avance alors d'un pas. S'il ne l'a pas, il reste à sa place.
Quand toutes les affirmations ont été lues, on observe la situation : les personnages avec le moins de privilèges sont derrière et ceux qui en ont le plus sont devant.
TEMPS 2 : Tout le monde se met en cercle et participe au débat : "Quelle est la différence entre égalité et équité ?", "Comment faire pour que nous soyons tous et toutes à égalité ?"...
Exemples de cartes "personnage" :
"Paul, 27 ans - Tu es un garçon blanc et catholique. Ta famille a des revenus modestes. Tu es passionné de cinéma et tu es amoureux d'une fille"
"Carla, 17 ans - Tu es une fille blanche, amputée d'une jambe, tu as une prothèse. Tu te considères comme asexuelle et fais du piano"
"Alex, 16 ans - Tu es métisse. Tu te considères comme non binaire et ta famille a des revenus modestes. Tu es fan de musique classique"
Exemples d'affirmations :
"Je suis souvent avec des gens de la même couleur de peau que moi".
"Je n'ai jamais vécu sous le seuil de pauvreté".
"Je peux sortir le soir dans la rue sans avoir peur".
Contenu de la boîte :
- 17 cartes "personnage"
- 38 cartes "affirmation"
- 8 cartes règles
Format de la boîte : 10 x 14 x 3,5 cm.
Nombre de participants : à partir de 1 joueur.
Durée : Non définie. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11241 |
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