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L'ACCUEIL DES PUBLICS DIFFICILES / Pascal SERRANO (2006)
Titre : L'ACCUEIL DES PUBLICS DIFFICILES Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal SERRANO Editeur : TERRITORIAL EDITIONS Année de publication : 2006 Importance : 77 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35295-042-4 Prix : 30 euros Catégories : ACCUEIL
ASSERTIVITE
COMMUNICATION NON VIOLENTE
GESTION CONFLIT
STRESSRésumé : Quand dit-on que l'accueil d'un public est «difficile» ?
Qu'est-ce qui pousse des personnes à être dans des comportements violents ?
Comment faire face à l'agressivité ?
Comment anticiper et désamorcer les conflits ? Quelles sont les règles relationnelles que doit respecter l'organisation des accueils pour minimiser les conflits ?
Faut-il faire un accompagnement psychologique après une agression ?
Comment gérer son stress dans des situations difficiles ?
Comment apporter des réponses pragmatiques aux réalités vécues par les accueillants ?
Ce livre apporte des réponses à ces questions permettant d'adoucir certaines relations, minimiser les tensions et désamorcer les conflits.
Des exemples et exercices viennent illustrer les méthodes préconisées dans cet ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. COMPRENDRE :
I. Qu'est-ce qu'un public "difficile" ?
II. Qu'est-ce que le conflit ?
2. LES RAPPORTS DE FORCE LORS DE L'ACCUEIL DU PUBLIC DIFFICILE :
I. Les différents types de rapports de force
II. Les jeux psychologiques : le triangle dramatique
III. Le cercle infernal
IV. Quand cela touche l'histoire personnelle de l'accueillant
V. Les différents types de comportements lors des rapports de force
3. COMMENT SORTIR DES SITUATIONS DIFFICILES, DES RAPPORTS DE FORCE ? :
I. Savoir utiliser les techniques de communication
II. Faire face à l'agressivité
III. Gérer éventuellement les côtés "agressifs" de sa personnalité dans une situation difficile
4. PREVENIR ET MINIMISER LES RISQUES DU CONFLIT :
I. Organiser l'accueil dans l'espace et dans le temps
II. L'organisation des équipes
III. Savoir gérer le stress
IV. Savoir prendre la distance nécessaire
5. APRES LE CONFLIT :
I. Quand le conflit est traumatisant : le débriefing psychologique posttraumatique
II. La gestion du stress posttraumatique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7759 L'ACCUEIL DES PUBLICS DIFFICILES [texte imprimé] / Pascal SERRANO . - TERRITORIAL EDITIONS, 2006 . - 77 p.
ISBN : 978-2-35295-042-4 : 30 euros
Catégories : ACCUEIL
ASSERTIVITE
COMMUNICATION NON VIOLENTE
GESTION CONFLIT
STRESSRésumé : Quand dit-on que l'accueil d'un public est «difficile» ?
Qu'est-ce qui pousse des personnes à être dans des comportements violents ?
Comment faire face à l'agressivité ?
Comment anticiper et désamorcer les conflits ? Quelles sont les règles relationnelles que doit respecter l'organisation des accueils pour minimiser les conflits ?
Faut-il faire un accompagnement psychologique après une agression ?
Comment gérer son stress dans des situations difficiles ?
Comment apporter des réponses pragmatiques aux réalités vécues par les accueillants ?
Ce livre apporte des réponses à ces questions permettant d'adoucir certaines relations, minimiser les tensions et désamorcer les conflits.
Des exemples et exercices viennent illustrer les méthodes préconisées dans cet ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. COMPRENDRE :
I. Qu'est-ce qu'un public "difficile" ?
II. Qu'est-ce que le conflit ?
2. LES RAPPORTS DE FORCE LORS DE L'ACCUEIL DU PUBLIC DIFFICILE :
I. Les différents types de rapports de force
II. Les jeux psychologiques : le triangle dramatique
III. Le cercle infernal
IV. Quand cela touche l'histoire personnelle de l'accueillant
V. Les différents types de comportements lors des rapports de force
3. COMMENT SORTIR DES SITUATIONS DIFFICILES, DES RAPPORTS DE FORCE ? :
I. Savoir utiliser les techniques de communication
II. Faire face à l'agressivité
III. Gérer éventuellement les côtés "agressifs" de sa personnalité dans une situation difficile
4. PREVENIR ET MINIMISER LES RISQUES DU CONFLIT :
I. Organiser l'accueil dans l'espace et dans le temps
II. L'organisation des équipes
III. Savoir gérer le stress
IV. Savoir prendre la distance nécessaire
5. APRES LE CONFLIT :
I. Quand le conflit est traumatisant : le débriefing psychologique posttraumatique
II. La gestion du stress posttraumatique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7759 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13603 ACC*SER ouvrage Disponible LA FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL : AGENTS, MANAGERS ET SYSTEMES AU COEUR DU DISPOSITIF / PROVOST VANHECKE Elisabeth (2019)
Titre : LA FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL : AGENTS, MANAGERS ET SYSTEMES AU COEUR DU DISPOSITIF Type de document : texte imprimé Auteurs : PROVOST VANHECKE Elisabeth Editeur : TERRITORIAL EDITIONS Année de publication : 2019 Importance : 194 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-1588-1 Prix : 65 euros Catégories : COMPLEXITE
ENGAGEMENT FORMATION
ENTRETIEN EXPLICITATION
FORMATION SITUATION TRAVAIL
REFLEXIVITERésumé : Le présent ouvrage explique en quoi l'action de formation en situation de travail (l'afest), qui fusionne les situations de formation et de travail, pourrait contribuer à l'évolution des métiers de la fonction publique territoriale, notamment avec l'inclusion du numérique.
Il analyse l'afest en profondeur sur le plan des pratiques de la formation pour adultes et présente une méthode didactique sur la façon dont se fabriquent les compétences.
Il met également en perspective deux approches : celle de la "compétence artefact" qui fait l'impasse sur la personne et son écologie pour répondre à l'urgence économique, et celle de la "compétence objet-but" qui participe à l'objectif de la collectivité et la relie au parcours professionnel, au métier.
Pour dépasser cette opposition, l'ouvrage chemine vers une invitation à l'organisation apprenante à partir d'une forme spécifique de management où le formateur-manager occupe un rôle de premier plan. Et il montre comment, à partir d'une approche systémique, les bonnes pratiques collectives de l'"apprenance" peuvent dynamiser les pratiques individuelles.
L'auteur lève aussi le voile sur le mode de fabrication de la compétence, un voyage à programmer vers des zones de soi à découvrir...
Enfin, cet ouvrage apporte un éclairage sur un nouveau rôle des collectivités sur le plan de l'attractivité du territoire et notamment celui de la Région : susciter des vocations auprès des jeunes et réguler l'éthique de l'utilisation de la fest auprès des acteurs économiques qui s'en sont saisis.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Impact de l'économie "disruptive" sur la formation professionnelle :
Chapitre 1 : L'émergence d'un autre modèle économique
Chapitre 2 : Une innovation législative, l'action de formation en situation de travail (la FEST)
Chapitre 3 : La FEST : un dispositif adapté à la transformation du processus de production
PARTIE 2 : L’évolution du système formation et l'impact du numérique :
Chapitre 1 : L'Etat reprend la main
Chapitre 2 : La révolution digitale : une autre façon d'exercer le métier ou un autre métier ?
Chapitre 3 : Du métier au domaine de compétences, une évolution économique et politique incontournable ?
Chapitre 4 : Les dispositions de la loi du 5 septembre 2018 et la position de la FPT
PARTIE 3 : La FEST, de la compétence à la construction identitaire : un champ de pratiques ! :
Chapitre 1 : Apprendre des situations de travail
Chapitre 2 : Les impacts du changement sur la construction identitaire de l'individu
Chapitre 3 : Quelles sont les utilisations d'une pratique acquise ?
Chapitre 4 : Pourquoi et pour quoi / pour qui s'engager en formation ?
Chapitre 5 : Les types de formations favorables à la FEST
PARTIE 4 : La FEST, une chance pour les managers :
Chapitre 1 : Créer la dynamique de l'assimilation-accommodation
Chapitre 2 : La posture particulière du formateur-manager
Chapitre 3 : La posture collaborative du formateur-manager
PARTIE 5 : Quand la pratique de l’individu fait système avec les bonnes pratiques de l’organisation :
Chapitre 1 : La FEST, une approche système de l'organisation
Chapitre 2 : Les paramètres nécessaires à l'ouverture du système
Chapitre 3 : Les paramètres fonctionnent selon des principes spécifiques
Chapitre 4 : Les moyens comme symptômes de dysfonctionnement du cadre structurant
Chapitre 5 : Les éléments de mesure
Chapitre 6 : Cas de synthèse : apport du cadre structurant à l'émergence de pratiques
Chapitre 7 : L'arbre de pertinence
PARTIE 6 : Du schème à la réflexivité : une éthique de l’identité professionnelle à coconstruire ! :
Chapitre 1 : Quelle finalité pour l'élucidation des compétences ?
Chapitre 2 : Pour comprendre la complexité du travail, il faut analyser l'activité avant la compétence
Chapitre 3 : Au coeur de la compréhension du comportement des individus, le schème
Chapitre 4 : Mettre en mots les concepts pour comprendre et partager
PARTIE 7 : Priorité à l’attractivité des territoires et des métiers - Prendre en compte la finalité de chacun des acteurs :
Chapitre 1 : Le double rôle des régions : réguler leur territoire et susciter des vocations
Chapitre 2 : Le pouvoir d'attraction de la FEST reste entier en dépit des réglages à opérer
Chapitre 3 : Le CNFPT consolide sa position de formateur des agents territoriaux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10361 LA FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL : AGENTS, MANAGERS ET SYSTEMES AU COEUR DU DISPOSITIF [texte imprimé] / PROVOST VANHECKE Elisabeth . - TERRITORIAL EDITIONS, 2019 . - 194 p.
ISBN : 978-2-8186-1588-1 : 65 euros
Catégories : COMPLEXITE
ENGAGEMENT FORMATION
ENTRETIEN EXPLICITATION
FORMATION SITUATION TRAVAIL
REFLEXIVITERésumé : Le présent ouvrage explique en quoi l'action de formation en situation de travail (l'afest), qui fusionne les situations de formation et de travail, pourrait contribuer à l'évolution des métiers de la fonction publique territoriale, notamment avec l'inclusion du numérique.
Il analyse l'afest en profondeur sur le plan des pratiques de la formation pour adultes et présente une méthode didactique sur la façon dont se fabriquent les compétences.
Il met également en perspective deux approches : celle de la "compétence artefact" qui fait l'impasse sur la personne et son écologie pour répondre à l'urgence économique, et celle de la "compétence objet-but" qui participe à l'objectif de la collectivité et la relie au parcours professionnel, au métier.
Pour dépasser cette opposition, l'ouvrage chemine vers une invitation à l'organisation apprenante à partir d'une forme spécifique de management où le formateur-manager occupe un rôle de premier plan. Et il montre comment, à partir d'une approche systémique, les bonnes pratiques collectives de l'"apprenance" peuvent dynamiser les pratiques individuelles.
L'auteur lève aussi le voile sur le mode de fabrication de la compétence, un voyage à programmer vers des zones de soi à découvrir...
Enfin, cet ouvrage apporte un éclairage sur un nouveau rôle des collectivités sur le plan de l'attractivité du territoire et notamment celui de la Région : susciter des vocations auprès des jeunes et réguler l'éthique de l'utilisation de la fest auprès des acteurs économiques qui s'en sont saisis.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Impact de l'économie "disruptive" sur la formation professionnelle :
Chapitre 1 : L'émergence d'un autre modèle économique
Chapitre 2 : Une innovation législative, l'action de formation en situation de travail (la FEST)
Chapitre 3 : La FEST : un dispositif adapté à la transformation du processus de production
PARTIE 2 : L’évolution du système formation et l'impact du numérique :
Chapitre 1 : L'Etat reprend la main
Chapitre 2 : La révolution digitale : une autre façon d'exercer le métier ou un autre métier ?
Chapitre 3 : Du métier au domaine de compétences, une évolution économique et politique incontournable ?
Chapitre 4 : Les dispositions de la loi du 5 septembre 2018 et la position de la FPT
PARTIE 3 : La FEST, de la compétence à la construction identitaire : un champ de pratiques ! :
Chapitre 1 : Apprendre des situations de travail
Chapitre 2 : Les impacts du changement sur la construction identitaire de l'individu
Chapitre 3 : Quelles sont les utilisations d'une pratique acquise ?
Chapitre 4 : Pourquoi et pour quoi / pour qui s'engager en formation ?
Chapitre 5 : Les types de formations favorables à la FEST
PARTIE 4 : La FEST, une chance pour les managers :
Chapitre 1 : Créer la dynamique de l'assimilation-accommodation
Chapitre 2 : La posture particulière du formateur-manager
Chapitre 3 : La posture collaborative du formateur-manager
PARTIE 5 : Quand la pratique de l’individu fait système avec les bonnes pratiques de l’organisation :
Chapitre 1 : La FEST, une approche système de l'organisation
Chapitre 2 : Les paramètres nécessaires à l'ouverture du système
Chapitre 3 : Les paramètres fonctionnent selon des principes spécifiques
Chapitre 4 : Les moyens comme symptômes de dysfonctionnement du cadre structurant
Chapitre 5 : Les éléments de mesure
Chapitre 6 : Cas de synthèse : apport du cadre structurant à l'émergence de pratiques
Chapitre 7 : L'arbre de pertinence
PARTIE 6 : Du schème à la réflexivité : une éthique de l’identité professionnelle à coconstruire ! :
Chapitre 1 : Quelle finalité pour l'élucidation des compétences ?
Chapitre 2 : Pour comprendre la complexité du travail, il faut analyser l'activité avant la compétence
Chapitre 3 : Au coeur de la compréhension du comportement des individus, le schème
Chapitre 4 : Mettre en mots les concepts pour comprendre et partager
PARTIE 7 : Priorité à l’attractivité des territoires et des métiers - Prendre en compte la finalité de chacun des acteurs :
Chapitre 1 : Le double rôle des régions : réguler leur territoire et susciter des vocations
Chapitre 2 : Le pouvoir d'attraction de la FEST reste entier en dépit des réglages à opérer
Chapitre 3 : Le CNFPT consolide sa position de formateur des agents territoriaux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10361 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16416 B3.4PRO ouvrage Disponible REINVENTER LA FORMATION AVEC LE NUMERIQUE : GUIDE PRATIQUE DE MISE EN PLACE / Denis CRISTOL (2019)
Titre : REINVENTER LA FORMATION AVEC LE NUMERIQUE : GUIDE PRATIQUE DE MISE EN PLACE Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis CRISTOL ; Lina HAMED Editeur : TERRITORIAL EDITIONS Année de publication : 2019 Collection : DOSSIER D'EXPERTS Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-1590-4 Prix : 65 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ENGAGEMENT FORMATION
FORMATION A DISTANCE
NUMERIQUE
TRANSFORMATION DIGITALERésumé : Le potentiel du numérique appliqué à la formation professionnelle est considérable. Alors que nombre de territoires sont isolés, que les temps de transports sont parfois considérables pour rejoindre un centre de formation, que la mise à disposition de ressources de qualité est aléatoire, le numérique rend accessible où et quand on le souhaite des bases de données, des informations, mais aussi des dispositifs complets d'apprentissage.
Tous les professionnels en charge du développement des savoir-faire sur les territoires (DG, DGA, DRH, responsable de formation, promoteur des usages numériques, conseillers en organisation) disposeront désormais d'un guide complet les aidant, soit à piloter la conception de formation en ligne, soit à acquérir les dispositifs adaptés à leur situation.
La dimension pratique du guide permet de faire les bons choix et de se poser les bonnes questions à chaque étape du projet, notamment par le moyen de schémas clairs et de fiches pratiques.
Cet ouvrage est rédigé en respect de la réalité territoriale, de son besoin de servir l'intérêt général, en gardant une attention constante sur les deniers publics. Notamment, une attention particulière est portée sur l'accompagnement des différents acteurs et leur acceptation de nouvelles pratiques.
Il comprend également des témoignages de praticiens et de responsables de formation. Il s'agit donc d'un ouvrage unique qui vous aidera à faire un pas de plus vers une collectivité apprenante.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Pourquoi réinventer la formation ?
Chapitre 1 : La transformation digitale bouleverse tout
Chapitre 2 : Les opportunités des innovations pédagogiques
Chapitre 3 : Interroger l'efficacité du digital
PARTIE 2 : Quelle stratégie pour se lancer ?
Chapitre 1 : Construire une nouvelle vision
Chapitre 2 : La formation au sein des collectivités
Chapitre 3 : Comment réinventer la formation ?
PARTIE 3 : Comment engager l’action ?
Chapitre 1 : Les compétences de la formation digitale
Chapitre 2 : Le projet de formation digitale
Chapitre 3 : Réussir son déploiement de formations digitales
PARTIE 4 : Quelles solutions possibles ?
Chapitre 1 : Les formats de la formation digitale
Chapitre 2 : Les outils de la formation digitale
Chapitre 3 : Les principales technologies
PARTIE 5 : Pour aller plus loin :
Chapitre 1 : Quelques tendances
Chapitre 2 : Faire avec ce qui existe déjà
PARTIE 6 : Pour réussir : en résumé
Chapitre 1 : 20 conditions pour que cela fonctionne
Chapitre 2 : Aujourd’hui, demain et après demain.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10741 REINVENTER LA FORMATION AVEC LE NUMERIQUE : GUIDE PRATIQUE DE MISE EN PLACE [texte imprimé] / Denis CRISTOL ; Lina HAMED . - TERRITORIAL EDITIONS, 2019 . - 128 p.. - (DOSSIER D'EXPERTS) .
ISBN : 978-2-8186-1590-4 : 65 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ENGAGEMENT FORMATION
FORMATION A DISTANCE
NUMERIQUE
TRANSFORMATION DIGITALERésumé : Le potentiel du numérique appliqué à la formation professionnelle est considérable. Alors que nombre de territoires sont isolés, que les temps de transports sont parfois considérables pour rejoindre un centre de formation, que la mise à disposition de ressources de qualité est aléatoire, le numérique rend accessible où et quand on le souhaite des bases de données, des informations, mais aussi des dispositifs complets d'apprentissage.
Tous les professionnels en charge du développement des savoir-faire sur les territoires (DG, DGA, DRH, responsable de formation, promoteur des usages numériques, conseillers en organisation) disposeront désormais d'un guide complet les aidant, soit à piloter la conception de formation en ligne, soit à acquérir les dispositifs adaptés à leur situation.
La dimension pratique du guide permet de faire les bons choix et de se poser les bonnes questions à chaque étape du projet, notamment par le moyen de schémas clairs et de fiches pratiques.
Cet ouvrage est rédigé en respect de la réalité territoriale, de son besoin de servir l'intérêt général, en gardant une attention constante sur les deniers publics. Notamment, une attention particulière est portée sur l'accompagnement des différents acteurs et leur acceptation de nouvelles pratiques.
Il comprend également des témoignages de praticiens et de responsables de formation. Il s'agit donc d'un ouvrage unique qui vous aidera à faire un pas de plus vers une collectivité apprenante.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Pourquoi réinventer la formation ?
Chapitre 1 : La transformation digitale bouleverse tout
Chapitre 2 : Les opportunités des innovations pédagogiques
Chapitre 3 : Interroger l'efficacité du digital
PARTIE 2 : Quelle stratégie pour se lancer ?
Chapitre 1 : Construire une nouvelle vision
Chapitre 2 : La formation au sein des collectivités
Chapitre 3 : Comment réinventer la formation ?
PARTIE 3 : Comment engager l’action ?
Chapitre 1 : Les compétences de la formation digitale
Chapitre 2 : Le projet de formation digitale
Chapitre 3 : Réussir son déploiement de formations digitales
PARTIE 4 : Quelles solutions possibles ?
Chapitre 1 : Les formats de la formation digitale
Chapitre 2 : Les outils de la formation digitale
Chapitre 3 : Les principales technologies
PARTIE 5 : Pour aller plus loin :
Chapitre 1 : Quelques tendances
Chapitre 2 : Faire avec ce qui existe déjà
PARTIE 6 : Pour réussir : en résumé
Chapitre 1 : 20 conditions pour que cela fonctionne
Chapitre 2 : Aujourd’hui, demain et après demain.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10741 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16602 E1.5CRI ouvrage Disponible