Titre : |
MANAGEMENT : ASPECTS HUMAINS ET ORGANISATIONNELS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole AUBERT ; Jean-Pierre GRUERE ; Jak JABES ; Hervé LAROCHE ; Sandra MICHEL |
Mention d'édition : |
9e édition corrigée |
Editeur : |
PUF |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
FONDAMENTAL |
Importance : |
656 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-057906-9 |
Prix : |
40 euros |
Catégories : |
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE DECISION DYNAMIQUE GROUPE LEADERSHIP MANAGEMENT
|
Résumé : |
Cet ouvrage a pour objectif de fournir un cadre conceptuel pour l'étude et la compréhension des aspects humains et organisationnels du management. Il est destiné à des publics variés : étudiants dans le domaine du management, cadres et praticiens qui pourront y acquérir un grand nombre de connaissances fondamentales, utiles dans la vie professionnelle mais souvent encore mal connues des dirigeants, consultants qui pourront disposer d'une synthèse intégrée portant sur quantité de notions utiles dans l'exercice de leurs fonctions, enseignants et formateurs qui y trouveront un aperçu complet des différents courants de pensée et des recherches - classiques et récentes - menées dans le domaine du management des hommes et des organisations.
Ce livre comporte également une dimension interculturelle : il constitue en effet une synthèse des connaissances et des recherches américaines et européennes, telles qu'elles sont enseignées et pratiquées dans les " Business schools ", universités et entreprises européennes et américaines.
L'ouvrage s'articule autour d'une progression précise dans l'étude et l'analyse des notions présentées. De la dynamique des comportements individuels (perception, attitudes et changements d'attitudes, personnalité, motivation), on passe à l'étude des groupes en interaction (communication interpersonnelle, groupes et dynamique, conflits et négociation), puis aux phénomènes de pouvoir et de décision (pouvoirs et jeux de pouvoir, leadership, prise de décision) pour aborder enfin l'organisation et son contexte (structure organisationnelle, structuration des tâches, culture organisationnelle, changement et développement organisationnels). Chaque thème est illustré de nombreux documents et figures (schémas, tableaux, comptes rendus illustratifs de recherches fondamentales ou appliquées, comparaisons interculturelles, etc.), permettant de faire le lien entre les réalités économiques, sociales, culturelles et les théories sous-jacentes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Dynamique des comportements individuels :
Perception sociale et attributions
Attitudes et changements d'attitudes
Personnalité et comportement
Motivation, satisfaction et implication
DEUXIEME PARTIE : Groupes et interactions :
La communication interpersonnelle
Les groupes et leur dynamique
Conflits et négation
TROISIEME PARTIE : Pouvoir et décision :
Pouvoirs et jeux de pouvoir
Leadership
La prise de décision
QUATRIEME PARTIE : L'organisation et son contexte :
Structure organisationnelle
Structuration des tâches
Culture organisationnelle
Changement et développement organisationnel. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1124 |
MANAGEMENT : ASPECTS HUMAINS ET ORGANISATIONNELS [texte imprimé] / Nicole AUBERT ; Jean-Pierre GRUERE ; Jak JABES ; Hervé LAROCHE ; Sandra MICHEL . - 9e édition corrigée . - PUF, 2010 . - 656 p.. - ( FONDAMENTAL) . ISBN : 978-2-13-057906-9 : 40 euros
Catégories : |
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE DECISION DYNAMIQUE GROUPE LEADERSHIP MANAGEMENT
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Résumé : |
Cet ouvrage a pour objectif de fournir un cadre conceptuel pour l'étude et la compréhension des aspects humains et organisationnels du management. Il est destiné à des publics variés : étudiants dans le domaine du management, cadres et praticiens qui pourront y acquérir un grand nombre de connaissances fondamentales, utiles dans la vie professionnelle mais souvent encore mal connues des dirigeants, consultants qui pourront disposer d'une synthèse intégrée portant sur quantité de notions utiles dans l'exercice de leurs fonctions, enseignants et formateurs qui y trouveront un aperçu complet des différents courants de pensée et des recherches - classiques et récentes - menées dans le domaine du management des hommes et des organisations.
Ce livre comporte également une dimension interculturelle : il constitue en effet une synthèse des connaissances et des recherches américaines et européennes, telles qu'elles sont enseignées et pratiquées dans les " Business schools ", universités et entreprises européennes et américaines.
L'ouvrage s'articule autour d'une progression précise dans l'étude et l'analyse des notions présentées. De la dynamique des comportements individuels (perception, attitudes et changements d'attitudes, personnalité, motivation), on passe à l'étude des groupes en interaction (communication interpersonnelle, groupes et dynamique, conflits et négociation), puis aux phénomènes de pouvoir et de décision (pouvoirs et jeux de pouvoir, leadership, prise de décision) pour aborder enfin l'organisation et son contexte (structure organisationnelle, structuration des tâches, culture organisationnelle, changement et développement organisationnels). Chaque thème est illustré de nombreux documents et figures (schémas, tableaux, comptes rendus illustratifs de recherches fondamentales ou appliquées, comparaisons interculturelles, etc.), permettant de faire le lien entre les réalités économiques, sociales, culturelles et les théories sous-jacentes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Dynamique des comportements individuels :
Perception sociale et attributions
Attitudes et changements d'attitudes
Personnalité et comportement
Motivation, satisfaction et implication
DEUXIEME PARTIE : Groupes et interactions :
La communication interpersonnelle
Les groupes et leur dynamique
Conflits et négation
TROISIEME PARTIE : Pouvoir et décision :
Pouvoirs et jeux de pouvoir
Leadership
La prise de décision
QUATRIEME PARTIE : L'organisation et son contexte :
Structure organisationnelle
Structuration des tâches
Culture organisationnelle
Changement et développement organisationnel. |
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