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Auteur Laurence COCANDEAU-BELLANGER |
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L'ABC DE LA VAE / Jean-Pierre BOUTINET (2009)
Titre : L'ABC DE LA VAE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET ; Cécile ALBERT ; Pierrot AMOUREUX ; Jacques AUBRET ; Bertrand BERGIER ; Houria BOUCHAFA ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Vincent CHAUDET ; Isabelle CHERQUI-HOUOT ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Noël DENOYEL ; Angel EDIGO ; Jean-Pierre GATE ; Jean-Marie GAUDIN ; Philippe-Didier GAUTHIER ; Véronique GUINAUDEAU ; Christian GUITTON ; Christian HESLON ; Christine JULIEN ; Jennifer KERZIL ; Alex LAINE ; Michel LEBELLE ; Thierry MAROT ; Patrick MAYEN ; Jean-François MENARD ; Luc PASQUIER ; Maela PAUL ; Dominique PERRIER ; Gaston PINEAU ; Gille PINTE ; François PROUTEAU ; Benoît RAVELEAU ; Mohand RENAI ; Jean-Yves ROBIN ; Emmanuel TRIBY Editeur : ERES Année de publication : 2009 Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1109-1 Prix : 23 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
MEDIATION
MOTIVATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis que la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 reconnaît à toute personne le droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention, en totalité ou en partie, d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle, cette deuxième voie d'accès à une certification à côté des cursus traditionnels de formation s'est plus ou moins amplifiée suivant les secteurs d'activités ; mais elle a suscité ici et là tantôt enthousiasme, tantôt résistance ou pour le moins une très grande méfiance.
Le présent lexique veut explorer le champ sémantique, encore très mouvant de cette nouvelle pratique de formation professionnelle. Il permet d'en identifier les premiers repères et d'en favoriser l'accès. A travers la définition de 80 concepts, il représente une contribution originale, homogène, stimulante et relativement exhaustive de la VAE et de ses enjeux.
Il a été réalisé par un réseau large de praticiens et chercheurs connus au niveau français pour leurs préoccupations ou leurs expertises professionnelles ou scientifiques autour de la VAE.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Liminaire de Jean-Pierre BOUTINET
LE DISPOSITIF VAE ET SA CONTEXTUALISATION :
- La validation des acquis de l'expérience, carrefour d'enjeux multiples
- La mise en place de la validation des acquis de l'expérience (VAE), pour un nouveau profil de vie adulte
- La VAE, sa portée et ses limites à l'université
LE CHAMP LEXICAL DE LA VAE :
accessibilité à la VAE, accompagnateur/trice, accompagnateur/trice de candidat(e), accompagnement, acquis provisoires, acquis de l'expérience, acteur(s) de la validation, action dans le processus de la VAE, activités prescrites/réalisées en VAE, activités professionnelles et bénévoles, adulte, adulte handicapé et VAE, alternance, apprenance, apprenant, apprentissage, aptitudes issues de l'expérience, autoformation, bilan de compétences, candidat(s) à la VAE, capacités, carrière adulte, certification, chaos, compétence(s), conceptualisation et mise en mots, connaissance(s), conseiller en VAE, constructivisme, contrat d'accompagnement, développement par l'expérience, diplôme, dispositif, dossier de validation, éducation tout au long de la vie, empiricité, enjeux cognitifs, entretien de validation, évaluation, expérience, expérience personnelle et professionnelle, fatigue comme surcharge, formation, habiletés, habilitation par la VAE, histoire de vie, identité au regard de la vulnérabilité adulte, illusion et désillusion : des idéalités aux empiricités, jurys de VAE, médiation, motivation, un concept polymorphe, parcours biographique de l'adulte, performance, point-relais-conseil, portfolio, pratique professionnelle, preuves et épreuves, projet, promotion professionnelle, qualification, qualité, reconnaissance(s) par la VAE, référentiel propre à la VAE, référentiel d'activités, référentiel d'activités professionnelles, référentiel de certification, référentiel de compétences, remédiation comme posture conseil en VAE, reprise de son expérience, retour réflexif, réussite et échec en VAE, asvoirs et rapports aux savoirs, savoirs pratiques et VAE, sens dans la relecture de son expérience, styles cognitifs dans le traitement de l'expérience, sujet, temporalités de la VAE, titres professionnels et VAE, transition adulte, université et enseignement supérieur, VAE à l'université, validation des acquis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7228 L'ABC DE LA VAE [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET ; Cécile ALBERT ; Pierrot AMOUREUX ; Jacques AUBRET ; Bertrand BERGIER ; Houria BOUCHAFA ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Vincent CHAUDET ; Isabelle CHERQUI-HOUOT ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Noël DENOYEL ; Angel EDIGO ; Jean-Pierre GATE ; Jean-Marie GAUDIN ; Philippe-Didier GAUTHIER ; Véronique GUINAUDEAU ; Christian GUITTON ; Christian HESLON ; Christine JULIEN ; Jennifer KERZIL ; Alex LAINE ; Michel LEBELLE ; Thierry MAROT ; Patrick MAYEN ; Jean-François MENARD ; Luc PASQUIER ; Maela PAUL ; Dominique PERRIER ; Gaston PINEAU ; Gille PINTE ; François PROUTEAU ; Benoît RAVELEAU ; Mohand RENAI ; Jean-Yves ROBIN ; Emmanuel TRIBY . - ERES, 2009 . - 263 p.
ISBN : 978-2-7492-1109-1 : 23 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
MEDIATION
MOTIVATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis que la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 reconnaît à toute personne le droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention, en totalité ou en partie, d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle, cette deuxième voie d'accès à une certification à côté des cursus traditionnels de formation s'est plus ou moins amplifiée suivant les secteurs d'activités ; mais elle a suscité ici et là tantôt enthousiasme, tantôt résistance ou pour le moins une très grande méfiance.
Le présent lexique veut explorer le champ sémantique, encore très mouvant de cette nouvelle pratique de formation professionnelle. Il permet d'en identifier les premiers repères et d'en favoriser l'accès. A travers la définition de 80 concepts, il représente une contribution originale, homogène, stimulante et relativement exhaustive de la VAE et de ses enjeux.
Il a été réalisé par un réseau large de praticiens et chercheurs connus au niveau français pour leurs préoccupations ou leurs expertises professionnelles ou scientifiques autour de la VAE.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Liminaire de Jean-Pierre BOUTINET
LE DISPOSITIF VAE ET SA CONTEXTUALISATION :
- La validation des acquis de l'expérience, carrefour d'enjeux multiples
- La mise en place de la validation des acquis de l'expérience (VAE), pour un nouveau profil de vie adulte
- La VAE, sa portée et ses limites à l'université
LE CHAMP LEXICAL DE LA VAE :
accessibilité à la VAE, accompagnateur/trice, accompagnateur/trice de candidat(e), accompagnement, acquis provisoires, acquis de l'expérience, acteur(s) de la validation, action dans le processus de la VAE, activités prescrites/réalisées en VAE, activités professionnelles et bénévoles, adulte, adulte handicapé et VAE, alternance, apprenance, apprenant, apprentissage, aptitudes issues de l'expérience, autoformation, bilan de compétences, candidat(s) à la VAE, capacités, carrière adulte, certification, chaos, compétence(s), conceptualisation et mise en mots, connaissance(s), conseiller en VAE, constructivisme, contrat d'accompagnement, développement par l'expérience, diplôme, dispositif, dossier de validation, éducation tout au long de la vie, empiricité, enjeux cognitifs, entretien de validation, évaluation, expérience, expérience personnelle et professionnelle, fatigue comme surcharge, formation, habiletés, habilitation par la VAE, histoire de vie, identité au regard de la vulnérabilité adulte, illusion et désillusion : des idéalités aux empiricités, jurys de VAE, médiation, motivation, un concept polymorphe, parcours biographique de l'adulte, performance, point-relais-conseil, portfolio, pratique professionnelle, preuves et épreuves, projet, promotion professionnelle, qualification, qualité, reconnaissance(s) par la VAE, référentiel propre à la VAE, référentiel d'activités, référentiel d'activités professionnelles, référentiel de certification, référentiel de compétences, remédiation comme posture conseil en VAE, reprise de son expérience, retour réflexif, réussite et échec en VAE, asvoirs et rapports aux savoirs, savoirs pratiques et VAE, sens dans la relecture de son expérience, styles cognitifs dans le traitement de l'expérience, sujet, temporalités de la VAE, titres professionnels et VAE, transition adulte, université et enseignement supérieur, VAE à l'université, validation des acquis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7228 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13006 E5BOU ouvrage Sorti jusqu'au 31/05/2023 EDUCATION PERMANENTE N° 225 : CROISEMENT DES SAVOIRS ET RECHERCHES COOPERATIVES : DOSSIER / Jean-Yves ROBIN
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 225 : CROISEMENT DES SAVOIRS ET RECHERCHES COOPERATIVES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves ROBIN ; Hugues PENTECOUTEAU ; Virginie MESSINA ; Geneviève LAMEUL ; Yann ROULLAIS ; Pauline LORCY ; Ségolène LE MOUILLOUR ; Jacques LEGAL ; Isabelle GRANGEREAU ; Paola DUPERRAY ; Eric MUTABAZI ; Hélène DESFONTAINES ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Nathanaël WALLENHORST ; Corinne ROUGERIE ; Daisy CUNHA ; Simon MALLARD ; Alain CAILLE Editeur : EDUCATION PERMANENTE Prix : 23 euros Catégories : COOPERATION
RECHERCHE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Toute recherche implique la contribution de chercheurs et d’interlocuteurs de terrain, les premiers exploitant souvent les matériaux bruts produits par les seconds. Mais lorsqu’il s’agit de promouvoir une démarche coopérative, la confrontation, la distanciation méthodologique et la collaboration doivent laisser place à l’élaboration d’une connaissance inédite, à penser avec l’ensemble des partenaires.
Les chercheurs poursuivent l’ambition de mettre au travail différentes catégories de savoirs et une certaine forme de métissage. Il s’agit non plus d’avoir raison, de s’en remettre aux critères de la rationalité, de conduire une recherche «sur» ou «contre», mais de travailler «avec» tous les acteurs concernés, quels que soient leurs statuts respectifs. L’action du chercheur engagé dans une démarche coopérative oscille ainsi entre programmation et improvisation. L’imprévu émergeant souvent du terrain, il importe que le chercheur soit en mesure d’entretenir avec celui-ci une certaine forme de proximité et d’écoute sensible.
Ce dossier d’Education permanente n’est pas un traité méthodologique. Il s’agit avant tout, pour ses auteurs, de dévoiler leur expérience, de montrer combien la démarche coopérative, au croisement des savoirs, se heurte à de nombreux obstacles et suscite bien des controverses.
Au sommaire de ce dossier :
. Editorial (Jean-Yves ROBIN)
. Comment chercher ensemble ? De l'utilité sociale des sciences humaines et sociales (Hugues PENTECOUTEAU)
. Coopération et enquête collective : quelle recherche coopérative pour accompagner l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur ? (Virginie MESSINA, Geneviève LAMEUL, Yann ROULLAIS, Pauline LORCY)
. Des espaces géopolitiques en tension : d'une recherche sur l'action à une recherche en action (Ségolène LE MOUILLOUR, Jacques LEGAL)
. L'interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative (Isabelle GRANGEREAU, Paola DUPERRAY, Eric MUTABAZI)
. Analyse croisée de l'activité : déplacements et effets de connaissances (Hélène DESFONTAINES, Laurence COCANDEAU-BELLANGER, Nathanaël WALLENHORST)
. Les dynamiques d'une expérience de recherche collaborative (Paola DUPERRAY, Ségolène LE MOUILLOUR)
. L'accueil en centre socioculturel : histoire d'une recherche-intervention qui devient coopérative (Corinne ROUGERIE)
. Partager les savoirs pour transformer nos métiers (Daisy CUNHA, Simon MALLARD)
. Un front convivial face à l'hubris.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10683 EDUCATION PERMANENTE N° 225 : CROISEMENT DES SAVOIRS ET RECHERCHES COOPERATIVES : DOSSIER [texte imprimé] / Jean-Yves ROBIN ; Hugues PENTECOUTEAU ; Virginie MESSINA ; Geneviève LAMEUL ; Yann ROULLAIS ; Pauline LORCY ; Ségolène LE MOUILLOUR ; Jacques LEGAL ; Isabelle GRANGEREAU ; Paola DUPERRAY ; Eric MUTABAZI ; Hélène DESFONTAINES ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Nathanaël WALLENHORST ; Corinne ROUGERIE ; Daisy CUNHA ; Simon MALLARD ; Alain CAILLE . - EDUCATION PERMANENTE, [s.d.].
23 euros
Catégories : COOPERATION
RECHERCHE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Toute recherche implique la contribution de chercheurs et d’interlocuteurs de terrain, les premiers exploitant souvent les matériaux bruts produits par les seconds. Mais lorsqu’il s’agit de promouvoir une démarche coopérative, la confrontation, la distanciation méthodologique et la collaboration doivent laisser place à l’élaboration d’une connaissance inédite, à penser avec l’ensemble des partenaires.
Les chercheurs poursuivent l’ambition de mettre au travail différentes catégories de savoirs et une certaine forme de métissage. Il s’agit non plus d’avoir raison, de s’en remettre aux critères de la rationalité, de conduire une recherche «sur» ou «contre», mais de travailler «avec» tous les acteurs concernés, quels que soient leurs statuts respectifs. L’action du chercheur engagé dans une démarche coopérative oscille ainsi entre programmation et improvisation. L’imprévu émergeant souvent du terrain, il importe que le chercheur soit en mesure d’entretenir avec celui-ci une certaine forme de proximité et d’écoute sensible.
Ce dossier d’Education permanente n’est pas un traité méthodologique. Il s’agit avant tout, pour ses auteurs, de dévoiler leur expérience, de montrer combien la démarche coopérative, au croisement des savoirs, se heurte à de nombreux obstacles et suscite bien des controverses.
Au sommaire de ce dossier :
. Editorial (Jean-Yves ROBIN)
. Comment chercher ensemble ? De l'utilité sociale des sciences humaines et sociales (Hugues PENTECOUTEAU)
. Coopération et enquête collective : quelle recherche coopérative pour accompagner l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur ? (Virginie MESSINA, Geneviève LAMEUL, Yann ROULLAIS, Pauline LORCY)
. Des espaces géopolitiques en tension : d'une recherche sur l'action à une recherche en action (Ségolène LE MOUILLOUR, Jacques LEGAL)
. L'interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative (Isabelle GRANGEREAU, Paola DUPERRAY, Eric MUTABAZI)
. Analyse croisée de l'activité : déplacements et effets de connaissances (Hélène DESFONTAINES, Laurence COCANDEAU-BELLANGER, Nathanaël WALLENHORST)
. Les dynamiques d'une expérience de recherche collaborative (Paola DUPERRAY, Ségolène LE MOUILLOUR)
. L'accueil en centre socioculturel : histoire d'une recherche-intervention qui devient coopérative (Corinne ROUGERIE)
. Partager les savoirs pour transformer nos métiers (Daisy CUNHA, Simon MALLARD)
. Un front convivial face à l'hubris.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10683 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16603 Périodiques ouvrage Disponible PEUT-ON (RE)APPRENDRE A ANTICIPER ? : DOSSIER / Jean-Pierre BOUTINET in EDUCATION PERMANENTE, N° 176 (SEPTEMBRE 2008)
[article]
Titre : PEUT-ON (RE)APPRENDRE A ANTICIPER ? : DOSSIER Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET ; Benoîte FROMAGE ; Christian HESLON ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Bertrand BERGIER ; Jean-Yves ROBIN ; Michel LEBELLE ; Benoît RAVELEAU ; Marie-Thérèse NEUILLY ; Jacques AUBRET Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 5-147 Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Penser l'anticipation dans sa (ses) crise(s)
- Cadre pour une clinique de l'anticipation
- S'orienter dans le transitoire au fil de l'âge : de l'anticipation à l'opportunité
- Les femmes faces à leur devenir : peuvent-elles anticiper la conciliation de leurs activités familiales et professionnelles ?
- "La sortie de rue", ou comment s'affranchir des prédictions ?
- Accréditation, validation, habilitation : pour quelle prévision et contre quelle improvisation ?
- Le retournement démographique, un prétexte pour anticiper la gouvernance des savoirs et des compétences
- Diriger une PME : une anticipation impossible ?
- Prévention et précaution, de préférence à prévision et prospective
- Les diplômes : passerelles et impasses.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6297
in EDUCATION PERMANENTE > N° 176 (SEPTEMBRE 2008) . - pp. 5-147[article] PEUT-ON (RE)APPRENDRE A ANTICIPER ? : DOSSIER [] / Jean-Pierre BOUTINET ; Benoîte FROMAGE ; Christian HESLON ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Bertrand BERGIER ; Jean-Yves ROBIN ; Michel LEBELLE ; Benoît RAVELEAU ; Marie-Thérèse NEUILLY ; Jacques AUBRET . - 2008 . - pp. 5-147.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 176 (SEPTEMBRE 2008) . - pp. 5-147
Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Penser l'anticipation dans sa (ses) crise(s)
- Cadre pour une clinique de l'anticipation
- S'orienter dans le transitoire au fil de l'âge : de l'anticipation à l'opportunité
- Les femmes faces à leur devenir : peuvent-elles anticiper la conciliation de leurs activités familiales et professionnelles ?
- "La sortie de rue", ou comment s'affranchir des prédictions ?
- Accréditation, validation, habilitation : pour quelle prévision et contre quelle improvisation ?
- Le retournement démographique, un prétexte pour anticiper la gouvernance des savoirs et des compétences
- Diriger une PME : une anticipation impossible ?
- Prévention et précaution, de préférence à prévision et prospective
- Les diplômes : passerelles et impasses.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6297