Titre : |
LES PETITS GROUPES D'APPRENTISSAGE DANS LA CLASSE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jo-Anne REID ; Jonathan COOK ; Peter FORRESTAL |
Editeur : |
CHRONIQUE SOCIALE |
Année de publication : |
1993 |
Collection : |
AGORA |
Importance : |
111 p. |
Catégories : |
PEDAGOGIE GROUPE
|
Résumé : |
"Les petits groupes d'apprentissage dans la classe" a été écrit par des enseignants convaincus que le petit groupe d'apprentissage est l'unité la plus porteuse de résultats en classe. Même s'il y a des moments où les étudiants doivent travailler seuls, les auteurs nous démontrent ici que l'enseignement coopératif contribue fortement à la réussite des élèves.
Que vous enseigniez les langues ou l'écologie..., aux petits ou aux grands, ce livre vous apprendra comment créer un environnement stimulant pour l'apprentissage. Les auteurs ont enseigné tantôt à des élèves du primaire ou du secondaire, tantôt à l'université. Ils ont animé des ateliers à l'intention des enseignants à différentes reprises autour du monde.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Apprentissage :
Apprentissage et langage
Apprentissage en classe
Avantages de l'apprentissage en petits groupes
CHAPITRE 2 : Apprentissage en classe
CHAPITRE 3 : Fonctionnement en petits groupes :
Les petits groupes : unité de base de l'organisation de la classe
Conditions nécessaires à des échanges fructueux
Principes à observer
CHAPITRE 4 : Rôle de l'enseignant :
Planification de l'apprentissage en petits groupes
Fonctionnement en petits groupes
Contrôle de l'apprentissage de élèves
Langage corporel et travail en petits groupes
Mobilier de classe
Questionnement
Récapitulatif des actions de l'enseignant à chaque étape du processus d'apprentissage
CHAPITRE 5 : Préparation au travail de groupe :
Contexte favorisant l'ordre
Partage de la démarche
Mise en place graduelle
Organisation de la classe
Exemples de leçons pour initier les élèves au travail en petits groupes
Exemples de leçons adaptées pour initier les élèves du début du primaire
Caractéristiques des groupes efficaces et des groupes inefficaces
CHAPITRE 6 : Problèmes :
Comment s'assure-t-on que tous les élèves travaillent ?
Quand faut-il interrompre le travail d'un petit groupe ?
Que doit-on faire de l'élève perturbateur ?
Tous les élèves doivent-ils travailler en groupes ?
Comment doit-on réagir au bruit ?
Que faut-il faire des élèves faibles dans une classe hétérogène ?
Que doit-on faire de l'élève dominateur ?
CHAPITRE 7 : Programmation et planification
CHAPITRE 8 : Appréciation et évaluation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1121 |
LES PETITS GROUPES D'APPRENTISSAGE DANS LA CLASSE [texte imprimé] / Jo-Anne REID ; Jonathan COOK ; Peter FORRESTAL . - CHRONIQUE SOCIALE, 1993 . - 111 p.. - ( AGORA) .
Catégories : |
PEDAGOGIE GROUPE
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Résumé : |
"Les petits groupes d'apprentissage dans la classe" a été écrit par des enseignants convaincus que le petit groupe d'apprentissage est l'unité la plus porteuse de résultats en classe. Même s'il y a des moments où les étudiants doivent travailler seuls, les auteurs nous démontrent ici que l'enseignement coopératif contribue fortement à la réussite des élèves.
Que vous enseigniez les langues ou l'écologie..., aux petits ou aux grands, ce livre vous apprendra comment créer un environnement stimulant pour l'apprentissage. Les auteurs ont enseigné tantôt à des élèves du primaire ou du secondaire, tantôt à l'université. Ils ont animé des ateliers à l'intention des enseignants à différentes reprises autour du monde.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Apprentissage :
Apprentissage et langage
Apprentissage en classe
Avantages de l'apprentissage en petits groupes
CHAPITRE 2 : Apprentissage en classe
CHAPITRE 3 : Fonctionnement en petits groupes :
Les petits groupes : unité de base de l'organisation de la classe
Conditions nécessaires à des échanges fructueux
Principes à observer
CHAPITRE 4 : Rôle de l'enseignant :
Planification de l'apprentissage en petits groupes
Fonctionnement en petits groupes
Contrôle de l'apprentissage de élèves
Langage corporel et travail en petits groupes
Mobilier de classe
Questionnement
Récapitulatif des actions de l'enseignant à chaque étape du processus d'apprentissage
CHAPITRE 5 : Préparation au travail de groupe :
Contexte favorisant l'ordre
Partage de la démarche
Mise en place graduelle
Organisation de la classe
Exemples de leçons pour initier les élèves au travail en petits groupes
Exemples de leçons adaptées pour initier les élèves du début du primaire
Caractéristiques des groupes efficaces et des groupes inefficaces
CHAPITRE 6 : Problèmes :
Comment s'assure-t-on que tous les élèves travaillent ?
Quand faut-il interrompre le travail d'un petit groupe ?
Que doit-on faire de l'élève perturbateur ?
Tous les élèves doivent-ils travailler en groupes ?
Comment doit-on réagir au bruit ?
Que faut-il faire des élèves faibles dans une classe hétérogène ?
Que doit-on faire de l'élève dominateur ?
CHAPITRE 7 : Programmation et planification
CHAPITRE 8 : Appréciation et évaluation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1121 |
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