Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claude GRANDGUILLOT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ENSEIGNER EN CLASSE HETEROGENE / Marie-Claude GRANDGUILLOT (1993)
Titre : ENSEIGNER EN CLASSE HETEROGENE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude GRANDGUILLOT Editeur : HACHETTE Année de publication : 1993 Collection : EDUCATION Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-021179-9 Prix : 14 euros Catégories : PEDAGOGIE DIFFERENCIEE Résumé : Il faut se rendre à l'évidence, les classes sont aujourd'hui hétérogènes, et pour longtemps.
Marie-Claude Grandguillot prend le parti de l'analyse en profondeur, de la descente dans la mine, afin de désamorcer une situation explosive et de mettre à jour les richesses qui permettront de l'exploiter au plus grand bénéfice de l'enseignant et de l'élève.
Au sommaire :
1| Comment s'est constituée l'hétérogénéité ?
L'hétérogénéité, d'hier à aujourd'hui
Les composantes de l'hétérogénéité
La délicate question du seuil de l'hétérogénéité
Derrière l'hétérogénéité, l'immobilisme
2| Comment enseigner dans une classe hétérogène ?
Pour stimuler la motivation
Pour provoquer les apprentissages
3| Penser autrement pour agir :
Sur l'apprentissage
Sur l'évaluation
4| Les retournements pédagogiques :
Parole de l'élève, écoute du maître
Commencer par l'évaluation
L'élève évalue, le professeur contrôle
Devenir un médiateur
5| De nouvelles compétences pour enseigner :
Tracer les parcours
Définir les objectifs et les communiquer
Établir une typologie des tâches et les analyser
Apporter les connaissances
Distinguer le temps d'apprentissage et le moment du contrôle
Organiser des temps d'auto-évaluation
6| Entretenir la motivation à enseigner :
Organiser autrement l'espace
Une autre conception du temps
Briser l'isolement
Utiliser les ressources de l'établissement
Construire une maison de mots pour habiter ensemble.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1288 ENSEIGNER EN CLASSE HETEROGENE [texte imprimé] / Marie-Claude GRANDGUILLOT . - HACHETTE, 1993 . - 159 p.. - (EDUCATION) .
ISBN : 978-2-01-021179-9 : 14 euros
Catégories : PEDAGOGIE DIFFERENCIEE Résumé : Il faut se rendre à l'évidence, les classes sont aujourd'hui hétérogènes, et pour longtemps.
Marie-Claude Grandguillot prend le parti de l'analyse en profondeur, de la descente dans la mine, afin de désamorcer une situation explosive et de mettre à jour les richesses qui permettront de l'exploiter au plus grand bénéfice de l'enseignant et de l'élève.
Au sommaire :
1| Comment s'est constituée l'hétérogénéité ?
L'hétérogénéité, d'hier à aujourd'hui
Les composantes de l'hétérogénéité
La délicate question du seuil de l'hétérogénéité
Derrière l'hétérogénéité, l'immobilisme
2| Comment enseigner dans une classe hétérogène ?
Pour stimuler la motivation
Pour provoquer les apprentissages
3| Penser autrement pour agir :
Sur l'apprentissage
Sur l'évaluation
4| Les retournements pédagogiques :
Parole de l'élève, écoute du maître
Commencer par l'évaluation
L'élève évalue, le professeur contrôle
Devenir un médiateur
5| De nouvelles compétences pour enseigner :
Tracer les parcours
Définir les objectifs et les communiquer
Établir une typologie des tâches et les analyser
Apporter les connaissances
Distinguer le temps d'apprentissage et le moment du contrôle
Organiser des temps d'auto-évaluation
6| Entretenir la motivation à enseigner :
Organiser autrement l'espace
Une autre conception du temps
Briser l'isolement
Utiliser les ressources de l'établissement
Construire une maison de mots pour habiter ensemble.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1288 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3814 K7GRA ouvrage Disponible 3952 K7GRA ouvrage Disponible DES EQUIPES PEDAGOGIQUES ET EDUCATIVES POUR L'ETABLISSEMENT / Marie-Claude GRANDGUILLOT (2001)
Titre : DES EQUIPES PEDAGOGIQUES ET EDUCATIVES POUR L'ETABLISSEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude GRANDGUILLOT Editeur : HACHETTE Année de publication : 2001 Collection : PEDAGOGIE POUR DEMAIN Importance : 95 p. Prix : 12,20 euros Catégories : TRAVAIL EQUIPE Résumé : Au sommaire :
- Pourquoi travailler en équipe ? (finalités et avantages)
- Pourquoi ne pas travailler en équipe ? (craintes, résistances, obstacles)
- Que faire ensemble ?
- Quelles équipes ?
- Des attitudes et des compétences à développer collectivement
- Pour une écologie du travail en équipe
- Le travail en équipe des élèves.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3935 DES EQUIPES PEDAGOGIQUES ET EDUCATIVES POUR L'ETABLISSEMENT [texte imprimé] / Marie-Claude GRANDGUILLOT . - HACHETTE, 2001 . - 95 p.. - (PEDAGOGIE POUR DEMAIN) .
12,20 euros
Catégories : TRAVAIL EQUIPE Résumé : Au sommaire :
- Pourquoi travailler en équipe ? (finalités et avantages)
- Pourquoi ne pas travailler en équipe ? (craintes, résistances, obstacles)
- Que faire ensemble ?
- Quelles équipes ?
- Des attitudes et des compétences à développer collectivement
- Pour une écologie du travail en équipe
- Le travail en équipe des élèves.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3935 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9278 G8.4GRA ouvrage Disponible