Détail de l'auteur
Auteur Clara MARTINOT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LE DEVELOPPEMENT COGNITIF : THEORIES ACTUELLES DE LA PENSEE EN CONTEXTES / Bertrand TROADEC (2003)
Titre : LE DEVELOPPEMENT COGNITIF : THEORIES ACTUELLES DE LA PENSEE EN CONTEXTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand TROADEC ; Clara MARTINOT Editeur : BELIN Année de publication : 2003 Importance : 303 p. Prix : 22,50 euros Catégories : PSYCHOLOGIE COGNITIVE Résumé : Le domaine des sciences cognitives interroge les relations entre le cerveau et la pensée. Ces relations se développent selon des contraintes liées à la maturation biologique, mais aussi aux effets de l'environnement social et culturel. Il en résulte que les conceptions du développement cognitif sont celles d'une ontogenèse de la pensée en contextes.
Cet ouvrage se propose de les mettre en débat.
Après une présentation de la pensée de Jean Piaget et de ses limites, il offre une analyse «auteur par auteur» des théories contemporaines.
Cet exposé théorique est illustré par une ou deux recherches relatives au développement de certaines compétences cognitives (conservation, catégorisation, nombre, etc.). Ces théories sont identifiées ici par le nom de leur auteur : Jérôme Bruner, John Flavell, Robert Siegler, Juan Pascual-Leone, Robbie Case, Pierre Mounoud, Annette Karmiloff-Smith, Jacques Lautrey, Olivier Houdé.
Il en ressort une « image » du développement de l'enfant qui apparaît comme une sorte de « puzzle », du fait de conceptions ou de points de vue différents, parfois même opposés, dont on discute la nécessaire coexistence.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Les principaux concepts
Chapitre 2 : Le constructivisme de Jean PIAGET
Chapitre 3 : Les limites de la théorie opératoire
Chapitre 4 : La psychologie culturelle de Jérôme BRUNER
Chapitre 5 : La connaissance de l'esprit de John FLAVELL
Chapitre 6 : La théorie de l'évolution cognitive de Robert SIEGLER
Chapitre 7 : Le néostructuralisme de Juan Pascual-Leone
Chapitre 8 : Les structures conceptuelles centrales de Robbie CASE
Chapitre 9 : Les systèmes de connaissances de Pierre MOUNOUD
Chapitre 10 : Le neuroconstructivisme de Annette KARMILOFF-SMITH
Chapitre 11 : L'approche différentielle de Jacques LAUTREY
Chapitre 12 : Le néodarwinisme sélectionniste de Olivier HOUDE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6290 LE DEVELOPPEMENT COGNITIF : THEORIES ACTUELLES DE LA PENSEE EN CONTEXTES [texte imprimé] / Bertrand TROADEC ; Clara MARTINOT . - BELIN, 2003 . - 303 p.
22,50 euros
Catégories : PSYCHOLOGIE COGNITIVE Résumé : Le domaine des sciences cognitives interroge les relations entre le cerveau et la pensée. Ces relations se développent selon des contraintes liées à la maturation biologique, mais aussi aux effets de l'environnement social et culturel. Il en résulte que les conceptions du développement cognitif sont celles d'une ontogenèse de la pensée en contextes.
Cet ouvrage se propose de les mettre en débat.
Après une présentation de la pensée de Jean Piaget et de ses limites, il offre une analyse «auteur par auteur» des théories contemporaines.
Cet exposé théorique est illustré par une ou deux recherches relatives au développement de certaines compétences cognitives (conservation, catégorisation, nombre, etc.). Ces théories sont identifiées ici par le nom de leur auteur : Jérôme Bruner, John Flavell, Robert Siegler, Juan Pascual-Leone, Robbie Case, Pierre Mounoud, Annette Karmiloff-Smith, Jacques Lautrey, Olivier Houdé.
Il en ressort une « image » du développement de l'enfant qui apparaît comme une sorte de « puzzle », du fait de conceptions ou de points de vue différents, parfois même opposés, dont on discute la nécessaire coexistence.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Les principaux concepts
Chapitre 2 : Le constructivisme de Jean PIAGET
Chapitre 3 : Les limites de la théorie opératoire
Chapitre 4 : La psychologie culturelle de Jérôme BRUNER
Chapitre 5 : La connaissance de l'esprit de John FLAVELL
Chapitre 6 : La théorie de l'évolution cognitive de Robert SIEGLER
Chapitre 7 : Le néostructuralisme de Juan Pascual-Leone
Chapitre 8 : Les structures conceptuelles centrales de Robbie CASE
Chapitre 9 : Les systèmes de connaissances de Pierre MOUNOUD
Chapitre 10 : Le neuroconstructivisme de Annette KARMILOFF-SMITH
Chapitre 11 : L'approche différentielle de Jacques LAUTREY
Chapitre 12 : Le néodarwinisme sélectionniste de Olivier HOUDE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6290 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12039 J1.3TRO ouvrage Disponible