Détail de l'auteur
Auteur Agathe HAUDIQUET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ETHIQUE ET FORMATION : DE LA RECHERCHE A L'INGENIERIE / BEAUVAIS AZZARO Martine (2014)
Titre : ETHIQUE ET FORMATION : DE LA RECHERCHE A L'INGENIERIE Type de document : texte imprimé Auteurs : BEAUVAIS AZZARO Martine ; Agathe HAUDIQUET, Auteur ; Pamela MICELI, Auteur ; Grégory AIGUIER, Auteur ; Jean-Michel BAUDOUIN, Auteur ; Hélène BEZILLE, Auteur ; Véronique CABARET, Auteur ; Solveig FERNAGU-OUDET, Auteur ; Cédric FRETIGNE, Auteur ; Malik MEBARKI, Auteur ; Christophe NIEWIADOMSKI, Auteur ; Jean-Bernard PATURET, Auteur ; Christiane PEYRON BONJAN, Auteur ; Juan-Carlos PITA, Auteur ; Nathalie ROEKENS-RACAPE, Auteur Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2014 Collection : INGENIERIES ET FORMATIONS Importance : 245 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-04187-2 Prix : 26 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ETHIQUERésumé : Dans le champ de l'éducation et de la formation, les «objets-sujets» d'étude et de recherche concernent avant tout l'Humain d'aujourd'hui et de demain. Dès lors, il importe que les praticiens-chercheurs questionnent leurs choix théoriques, épistémologiques et méthodologiques, leur posture, ou encore les contextes au sein desquels ils agissent. Ces questionnements exigent au préalable un minimum d’élucidation de leur propre paradigme éthique et/ou moral.
Jusqu’où chacun est-il prêt à engager sa responsabilité d’ingénieur de formation, de formateur, d’accompagnateur, de chercheur ?
Sur quoi choisit-il de fonder sa légitimité professionnelle et/ou scientifique ?
Quels «garde-fous» construit-il pour éviter d’éventuelles dérives dont il ne voudrait pas porter la responsabilité ?
Cet ouvrage réunit quatorze contributions de praticiens-chercheurs qui interrogent les aspects éthiques de leurs pratiques de recherche et d’ingénierie.
[Résumé de 4e de couverture]
Postface de Jean-Bernard PATURET.
Au sommaire :
Introduction générale. Des chercheurs à l'épreuve de l'éthique, entre risques et incertitudes
PARTIE 1. Réflexions théoriques pour penser l'éthique de l'ingénierie de formation :
. Chapitre 1 : Penser et agir sa responsabilité en recherche
. Chapitre 2 : Organisation et apprentissage : pour une éthique du pouvoir d'agir
. chapitre 3 : Vers une éthique improbable
PARTIE 2. De la démarche méthodologique en recherche et en formation :
. Chapitre 4 : Dimensions éthiques du travail intersubjectif dans les dispositifs biographiques en formation d'adultes
. Chapitre 5 : Accompagnement en formation et démarche clinique de recherche au prisme de l'éthique
. Chapitre 6 : La question des limites dans les récits de vie
. Chapitre 7 : Dilemmes éthiques et stratégies de recherche en éducation et formation
PARTIE 3. Regard éthique sur les contenus de formation :
. Chapitre 8 : Ethique et valeurs dans la formation professionnelle continue (FPC) : de la promotion sociale à la compétence individuelle
. Chapitre 9 : Formation des aidants à la prise en charge de la maladie d'Alzheimer. Dilemmes, émotions, éthiques
. Chapitre 10 : La visée d'une capacitation éthique des professionnels de santé : des fondements éthiques et pédagogiques aux enjeux de gouvernance réflexive des dispositifs de formation
PARTIE 4. Monographies de pratiques professionnelles en contexte :
. Chapitre 11 : Les formateurs de demandeurs d'emploi et la "question éthique" en France
. Chapitre 12 : Vers un nouvel ethos de la formation des adultes
. Chapitre 13 : La recherche-accompagnement : des légitimités en questions
Postface : L'éthique, un chemin de co-errance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8268 ETHIQUE ET FORMATION : DE LA RECHERCHE A L'INGENIERIE [texte imprimé] / BEAUVAIS AZZARO Martine ; Agathe HAUDIQUET, Auteur ; Pamela MICELI, Auteur ; Grégory AIGUIER, Auteur ; Jean-Michel BAUDOUIN, Auteur ; Hélène BEZILLE, Auteur ; Véronique CABARET, Auteur ; Solveig FERNAGU-OUDET, Auteur ; Cédric FRETIGNE, Auteur ; Malik MEBARKI, Auteur ; Christophe NIEWIADOMSKI, Auteur ; Jean-Bernard PATURET, Auteur ; Christiane PEYRON BONJAN, Auteur ; Juan-Carlos PITA, Auteur ; Nathalie ROEKENS-RACAPE, Auteur . - L'HARMATTAN, 2014 . - 245 p.. - (INGENIERIES ET FORMATIONS) .
ISBN : 978-2-343-04187-2 : 26 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ETHIQUERésumé : Dans le champ de l'éducation et de la formation, les «objets-sujets» d'étude et de recherche concernent avant tout l'Humain d'aujourd'hui et de demain. Dès lors, il importe que les praticiens-chercheurs questionnent leurs choix théoriques, épistémologiques et méthodologiques, leur posture, ou encore les contextes au sein desquels ils agissent. Ces questionnements exigent au préalable un minimum d’élucidation de leur propre paradigme éthique et/ou moral.
Jusqu’où chacun est-il prêt à engager sa responsabilité d’ingénieur de formation, de formateur, d’accompagnateur, de chercheur ?
Sur quoi choisit-il de fonder sa légitimité professionnelle et/ou scientifique ?
Quels «garde-fous» construit-il pour éviter d’éventuelles dérives dont il ne voudrait pas porter la responsabilité ?
Cet ouvrage réunit quatorze contributions de praticiens-chercheurs qui interrogent les aspects éthiques de leurs pratiques de recherche et d’ingénierie.
[Résumé de 4e de couverture]
Postface de Jean-Bernard PATURET.
Au sommaire :
Introduction générale. Des chercheurs à l'épreuve de l'éthique, entre risques et incertitudes
PARTIE 1. Réflexions théoriques pour penser l'éthique de l'ingénierie de formation :
. Chapitre 1 : Penser et agir sa responsabilité en recherche
. Chapitre 2 : Organisation et apprentissage : pour une éthique du pouvoir d'agir
. chapitre 3 : Vers une éthique improbable
PARTIE 2. De la démarche méthodologique en recherche et en formation :
. Chapitre 4 : Dimensions éthiques du travail intersubjectif dans les dispositifs biographiques en formation d'adultes
. Chapitre 5 : Accompagnement en formation et démarche clinique de recherche au prisme de l'éthique
. Chapitre 6 : La question des limites dans les récits de vie
. Chapitre 7 : Dilemmes éthiques et stratégies de recherche en éducation et formation
PARTIE 3. Regard éthique sur les contenus de formation :
. Chapitre 8 : Ethique et valeurs dans la formation professionnelle continue (FPC) : de la promotion sociale à la compétence individuelle
. Chapitre 9 : Formation des aidants à la prise en charge de la maladie d'Alzheimer. Dilemmes, émotions, éthiques
. Chapitre 10 : La visée d'une capacitation éthique des professionnels de santé : des fondements éthiques et pédagogiques aux enjeux de gouvernance réflexive des dispositifs de formation
PARTIE 4. Monographies de pratiques professionnelles en contexte :
. Chapitre 11 : Les formateurs de demandeurs d'emploi et la "question éthique" en France
. Chapitre 12 : Vers un nouvel ethos de la formation des adultes
. Chapitre 13 : La recherche-accompagnement : des légitimités en questions
Postface : L'éthique, un chemin de co-errance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8268 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14205 H1.4BEA ouvrage Disponible L'EXIGENCE DE RESPONSABILITE EN FORMATION DES ADULTES : DOSSIER / Jean-Pierre BOUTINET in EDUCATION PERMANENTE, N° 187 (JUIN 2011)
[article]
Titre : L'EXIGENCE DE RESPONSABILITE EN FORMATION DES ADULTES : DOSSIER Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET ; Bruno HUBERT ; Fred POCHE ; Pierre-Yves VERKINDT ; Agathe HAUDIQUET ; Jean-Yves ROBIN ; Martine BEAUVAIS ; Dominique GOURDON-MONFRAIS ; Alex LAINE ; Nicole ESCOURROU ; Benoît RAVELEAU ; Pierre THILLET ; Vincent CALVEZ ; Christian HESLON ; Gilles PINTE ; Dominique BACHELART Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 5-193 Catégories : COMPETENCE
ETHIQUE
HISTOIRE VIE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : Dans les espaces de vie postmoderne, l'idée de responsabilité semble communicative au point d'envahir tous les champs sociaux, y compris celui de la formation pour adultes.
Ce dossier fait le point sur la place que prend la question de la responsabilité dans le champ de la formation, à travers ses usages et ses mésusages.
Il s'attarde à définir les fondamentaux attachés à toute idée de responsabilité avant d'en explorer ses ramifications invasives. Il cherche ensuite à décliner les deux grandes figures de la responsabilité dans la formation : la responsabilité individuelle et la responsabilité sociale, figures qui s'inscrivent beaucoup plus en rivalité qu'en complémentarité dans les pratiques de formation.
En guise de perspectives, le dossier met en évidence trois enjeux pour les années à venir : face au dilemme entre responsabilités individuelles et responsabilité sociale, celui de devoir penser les pratiques de formation en coresponsabilité ; par rapport aux liens actuellement en délitement entre autorité et responsabilité, celui de définir un espace qui permette de faire cohabiter la responsabilité avec l'autorité ; enfin, au regard de l'avenir de notre société technologique, celui d'esquisser le type d'adulte à former, capable d'assumer la responsabilité du développement durable.
Au sommaire de ce dossier :
. Penser la responsabilité en formation : conjurer le tragique sans tomber dans le tyrannique
LA QUESTION DE LA RESPONSABILITE :
. Un imaginaire contemporain saturé de responsabilité
. La formation face aux défis de la responsabilité
. Responsabilité et formation : la part du droit
FORMATION ET RESPONSABILITES INDIVIDUELLES :
. Se sentir toujours responsable. De la valorisation de soi à la "fatigue d'être soi"
. La responsabilité en formation : une affaire de peur et de courage
. Se former, entre injonction et désir
. Répondre de son expérience par le récit de soi
FORMATION ET RESPONSABILITES COLLECTIVES :
. Qui est responsable de la formation : la collectivité, l'entreprise, le formateur ou le stagiaire ?
. La formation des salariés et ses évolutions récentes : responsabilité des opérateurs, coresponsabilité ou simple injonction ?
. Le cadre est-il responsable du développement des compétences de ses collaborateurs ?
. Peut-on réellement former à la responsabilité sociale de l'entreprise ?
PERSPECTIVES :
. Comment (se) former à la responsabilité d'autrui à défaut d'autorités pour en répondre ?
. Peut-on penser les pratiques de formation en coresponsabilité ? : le cas de l'expérience syndicale et sa validation
. Figures de l'adulte face aux responsabilités contraignantes du développement durable.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7273
in EDUCATION PERMANENTE > N° 187 (JUIN 2011) . - pp. 5-193[article] L'EXIGENCE DE RESPONSABILITE EN FORMATION DES ADULTES : DOSSIER [] / Jean-Pierre BOUTINET ; Bruno HUBERT ; Fred POCHE ; Pierre-Yves VERKINDT ; Agathe HAUDIQUET ; Jean-Yves ROBIN ; Martine BEAUVAIS ; Dominique GOURDON-MONFRAIS ; Alex LAINE ; Nicole ESCOURROU ; Benoît RAVELEAU ; Pierre THILLET ; Vincent CALVEZ ; Christian HESLON ; Gilles PINTE ; Dominique BACHELART . - 2011 . - pp. 5-193.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 187 (JUIN 2011) . - pp. 5-193
Catégories : COMPETENCE
ETHIQUE
HISTOIRE VIE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : Dans les espaces de vie postmoderne, l'idée de responsabilité semble communicative au point d'envahir tous les champs sociaux, y compris celui de la formation pour adultes.
Ce dossier fait le point sur la place que prend la question de la responsabilité dans le champ de la formation, à travers ses usages et ses mésusages.
Il s'attarde à définir les fondamentaux attachés à toute idée de responsabilité avant d'en explorer ses ramifications invasives. Il cherche ensuite à décliner les deux grandes figures de la responsabilité dans la formation : la responsabilité individuelle et la responsabilité sociale, figures qui s'inscrivent beaucoup plus en rivalité qu'en complémentarité dans les pratiques de formation.
En guise de perspectives, le dossier met en évidence trois enjeux pour les années à venir : face au dilemme entre responsabilités individuelles et responsabilité sociale, celui de devoir penser les pratiques de formation en coresponsabilité ; par rapport aux liens actuellement en délitement entre autorité et responsabilité, celui de définir un espace qui permette de faire cohabiter la responsabilité avec l'autorité ; enfin, au regard de l'avenir de notre société technologique, celui d'esquisser le type d'adulte à former, capable d'assumer la responsabilité du développement durable.
Au sommaire de ce dossier :
. Penser la responsabilité en formation : conjurer le tragique sans tomber dans le tyrannique
LA QUESTION DE LA RESPONSABILITE :
. Un imaginaire contemporain saturé de responsabilité
. La formation face aux défis de la responsabilité
. Responsabilité et formation : la part du droit
FORMATION ET RESPONSABILITES INDIVIDUELLES :
. Se sentir toujours responsable. De la valorisation de soi à la "fatigue d'être soi"
. La responsabilité en formation : une affaire de peur et de courage
. Se former, entre injonction et désir
. Répondre de son expérience par le récit de soi
FORMATION ET RESPONSABILITES COLLECTIVES :
. Qui est responsable de la formation : la collectivité, l'entreprise, le formateur ou le stagiaire ?
. La formation des salariés et ses évolutions récentes : responsabilité des opérateurs, coresponsabilité ou simple injonction ?
. Le cadre est-il responsable du développement des compétences de ses collaborateurs ?
. Peut-on réellement former à la responsabilité sociale de l'entreprise ?
PERSPECTIVES :
. Comment (se) former à la responsabilité d'autrui à défaut d'autorités pour en répondre ?
. Peut-on penser les pratiques de formation en coresponsabilité ? : le cas de l'expérience syndicale et sa validation
. Figures de l'adulte face aux responsabilités contraignantes du développement durable.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7273 MON CARNET DE REUSSITE : FRANCAIS : 6e, 5e, 4e, 3e / Agathe HAUDIQUET (2021)
Titre : MON CARNET DE REUSSITE : FRANCAIS : 6e, 5e, 4e, 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe HAUDIQUET Editeur : FOUCHER Année de publication : 2021 Collection : CARNET DE REUSSITE Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-07708-9 Prix : 5,10 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
FRANCAIS
LECTURE ENONCE CONSIGNE
RESSOURCES REMISE A NIVEAURésumé : Ce carnet, de petit format, présente l’essentiel des notions et méthodes de français à connaître à l’issue du collège.
Il pourra être utilisé tout au long de l’année, en accompagnement personnalisé ou en consolidation.
Il repose sur une approche positive et simple organisée en deux temps. Sont d'abord proposés des rappels sur le thème ou la méthode abordés. Viennent ensuite des exercices variés pour personnaliser l’accompagnement des apprenants.
Thèmes des 5 parties proposées :
1. Comprendre et s’exprimer à l’oral
2. Lire, comprendre et analyser
3. Comprendre le fonctionnement de la langue
4. Savoir écrire
5. Apprendre à… apprendre
Au sommaire :
PARTIE 1| Comprendre et s'exprimer à l'oral :
Comprendre un message oral
Interpréter un message oral
Lire avec fluidité
Raconter une histoire
Faire un exposé
Donner son avis
Participer à un débat
PARTIE 2| Lire, comprendre et analyser :
Comprendre un texte
Emettre des hypothèses de lecture
Lire un récit
Lire une autobiographie
Lire un conte
Lire un extrait de science-fiction
Lire une scène de théâtre
Lire un poème
Lire un texte argumentatif
Lire un texte explicatif
Reconnaître un genre littéraire
Identifier un registre littéraire
Repérer l'organisation d'un texte
Comprendre une situation d'énonciation
Reconnaître le statut et le point de vue du narrateur
Interpréter les figures de style
Comprendre la modalisation
Etablir une relation entre un texte et une image
Lire une image fixe
Analyser une image mobile
PARTIE 3| Comprendre le fonctionnement de la langue :
L'origine et la formation des mots
Le sens des mots
Sens propre, sens figuré
Les niveaux de langue
Les classes et les fonctions grammaticales
Les expansions du nom
La ponctuation
Les types et formes de phrases
Phrase simple et phrase complexe
La proposition subordonnée
Les accords dans le groupe verbal et dans le groupe nominal
L'accord du participe passé
Les principaux homophones
Les temps de l'indicatif
L'impératif et le subjonctif
Les temps du récit
Voix active, voix passive, voix pronominale
Les paroles rapportées
PARTIE 4| Savoir écrire :
Réussir sa dictée
Réussir l'exercice de réécriture
Ecrire une lettre, un récit, un portrait, une description, un poème, la suite d'un texte, un dialogue,une scène de théâtre
Structurer son texte avec des connecteurs
Eviter les répétitions
Ecrire un paragraphe argumenté
Réussir le sujet d'invention et le sujet de réflexion
PARTIE 5| Apprendre à... apprendre :
Améliorer son équilibre de vie
Organiser son travail à la maison
Apprendre de ses erreurs
Utiliser un dictionnaire
Apprendre une leçon
Comprendre une consigne
Utiliser un brouillon
Créer un carnet de lecture.Niveau : V/IV Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10981 MON CARNET DE REUSSITE : FRANCAIS : 6e, 5e, 4e, 3e [texte imprimé] / Agathe HAUDIQUET . - FOUCHER, 2021 . - 127 p.. - (CARNET DE REUSSITE) .
ISBN : 978-2-401-07708-9 : 5,10 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
FRANCAIS
LECTURE ENONCE CONSIGNE
RESSOURCES REMISE A NIVEAURésumé : Ce carnet, de petit format, présente l’essentiel des notions et méthodes de français à connaître à l’issue du collège.
Il pourra être utilisé tout au long de l’année, en accompagnement personnalisé ou en consolidation.
Il repose sur une approche positive et simple organisée en deux temps. Sont d'abord proposés des rappels sur le thème ou la méthode abordés. Viennent ensuite des exercices variés pour personnaliser l’accompagnement des apprenants.
Thèmes des 5 parties proposées :
1. Comprendre et s’exprimer à l’oral
2. Lire, comprendre et analyser
3. Comprendre le fonctionnement de la langue
4. Savoir écrire
5. Apprendre à… apprendre
Au sommaire :
PARTIE 1| Comprendre et s'exprimer à l'oral :
Comprendre un message oral
Interpréter un message oral
Lire avec fluidité
Raconter une histoire
Faire un exposé
Donner son avis
Participer à un débat
PARTIE 2| Lire, comprendre et analyser :
Comprendre un texte
Emettre des hypothèses de lecture
Lire un récit
Lire une autobiographie
Lire un conte
Lire un extrait de science-fiction
Lire une scène de théâtre
Lire un poème
Lire un texte argumentatif
Lire un texte explicatif
Reconnaître un genre littéraire
Identifier un registre littéraire
Repérer l'organisation d'un texte
Comprendre une situation d'énonciation
Reconnaître le statut et le point de vue du narrateur
Interpréter les figures de style
Comprendre la modalisation
Etablir une relation entre un texte et une image
Lire une image fixe
Analyser une image mobile
PARTIE 3| Comprendre le fonctionnement de la langue :
L'origine et la formation des mots
Le sens des mots
Sens propre, sens figuré
Les niveaux de langue
Les classes et les fonctions grammaticales
Les expansions du nom
La ponctuation
Les types et formes de phrases
Phrase simple et phrase complexe
La proposition subordonnée
Les accords dans le groupe verbal et dans le groupe nominal
L'accord du participe passé
Les principaux homophones
Les temps de l'indicatif
L'impératif et le subjonctif
Les temps du récit
Voix active, voix passive, voix pronominale
Les paroles rapportées
PARTIE 4| Savoir écrire :
Réussir sa dictée
Réussir l'exercice de réécriture
Ecrire une lettre, un récit, un portrait, une description, un poème, la suite d'un texte, un dialogue,une scène de théâtre
Structurer son texte avec des connecteurs
Eviter les répétitions
Ecrire un paragraphe argumenté
Réussir le sujet d'invention et le sujet de réflexion
PARTIE 5| Apprendre à... apprendre :
Améliorer son équilibre de vie
Organiser son travail à la maison
Apprendre de ses erreurs
Utiliser un dictionnaire
Apprendre une leçon
Comprendre une consigne
Utiliser un brouillon
Créer un carnet de lecture.Niveau : V/IV Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10981 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16758 FRA8.2 ouvrage Disponible LA QUESTION ETHIQUE : DOSSIER / Martine BEAUVAIS in EDUCATION PERMANENTE, N° 175 (JUIN 2008)
[article]
Titre : LA QUESTION ETHIQUE : DOSSIER Auteurs : Martine BEAUVAIS ; Jean CLENET ; CIFALI BEGA Mireille ; CARUCCIO MARTINS Regina Maria ; Yves PALAZZESCHI ; Christian GERARD ; Jacqueline DESCARPENTRIES ; Pierre-Yves VERKINDT ; Agathe HAUDIQUET ; Bessa MYFTIU ; Francis DANVERS ; Gilles LECLERCQ Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 5-143 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
ETHIQUERésumé : Ce dossier propose les contributions de différents auteurs sur la question de l'éthique dans l'éducation et la formation.
Il constitue un "cadre" réflexif qui se veut ouvert et souple, permettant de revisiter nos propres conceptions et d'en comprendre les formes, les portées, les limites, les effets, et de formuler des questionnements.
Au sommaire de ce dossier :
ETHIQUE ET FORMATION : QUSTION(S) DE SENS :
- La dérangeante question éthique en formation
- Pour une éthique de l'autonomie transcendant la morale de et dans la formation : aux origines et au-delà d'une conception toujours nouvelle
- Sentir, penser, aimer : enjeux éthiques des gestes professionnels
ETHIQUE ET PRATIQUES FORMATIVES :
- L'éducation pour la santé est-elle encore éthique ?
- Enseigner le droit, questions d'éthique
- Conflits éthiques du formateur pour évaluer
- Ethique et écriture
ETHIQUE ET FONCTIONS FORMATIVES :
- Le conseil en orientation entre déontologie et éthique : le parti pris des valeurs
- Ethique de la communication pédagogique ordinaire
- Accompagner, c'est juger.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6272
in EDUCATION PERMANENTE > N° 175 (JUIN 2008) . - pp. 5-143[article] LA QUESTION ETHIQUE : DOSSIER [] / Martine BEAUVAIS ; Jean CLENET ; CIFALI BEGA Mireille ; CARUCCIO MARTINS Regina Maria ; Yves PALAZZESCHI ; Christian GERARD ; Jacqueline DESCARPENTRIES ; Pierre-Yves VERKINDT ; Agathe HAUDIQUET ; Bessa MYFTIU ; Francis DANVERS ; Gilles LECLERCQ . - 2008 . - pp. 5-143.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 175 (JUIN 2008) . - pp. 5-143
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
ETHIQUERésumé : Ce dossier propose les contributions de différents auteurs sur la question de l'éthique dans l'éducation et la formation.
Il constitue un "cadre" réflexif qui se veut ouvert et souple, permettant de revisiter nos propres conceptions et d'en comprendre les formes, les portées, les limites, les effets, et de formuler des questionnements.
Au sommaire de ce dossier :
ETHIQUE ET FORMATION : QUSTION(S) DE SENS :
- La dérangeante question éthique en formation
- Pour une éthique de l'autonomie transcendant la morale de et dans la formation : aux origines et au-delà d'une conception toujours nouvelle
- Sentir, penser, aimer : enjeux éthiques des gestes professionnels
ETHIQUE ET PRATIQUES FORMATIVES :
- L'éducation pour la santé est-elle encore éthique ?
- Enseigner le droit, questions d'éthique
- Conflits éthiques du formateur pour évaluer
- Ethique et écriture
ETHIQUE ET FONCTIONS FORMATIVES :
- Le conseil en orientation entre déontologie et éthique : le parti pris des valeurs
- Ethique de la communication pédagogique ordinaire
- Accompagner, c'est juger.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6272