Titre : |
EDUCATION PERMANENTE N° 105 : PREVOIR ET GERER LES EMPLOIS ET LES COMPETENCES : DOSSIER |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabienne BERTON ; Alain MEIGNANT ; Daniel BAROIN ; François MORNET ; François BEAUJOLIN ; Daniel FABBRO ; Chantal TOMASINO ; Philippe GIULANI ; Dominique THIERRY ; Francis ROBIN ; Nicole MANDON ; Sandra MICHEL ; Michel LEDRU ; Richard BIEGANSKI ; Frédérique RYCHENER ; Michel MONIER ; François HOIZEY ; Benoît THERY ; Jean-Claude CASTAGNOS |
Année de publication : |
1990 |
Importance : |
pp. 11-161 |
Catégories : |
ANALYSE ACTIVITE ANALYSE EMPLOI ANALYSE FONCTION COMPETENCE GPEC
|
Résumé : |
Gérer l'emploi, c'est tout simplement chercher à établir des liens entre le devenir de l'entreprise et ses besoins de main-d'oeuvre en volume mais surtout en qualification. La formation est alors sollicitée pour accroître la compétence individuelle et collective des salariés.
Au sommaire de ce dossier :
I- INTRODUCTION :
- Formation, gestion de l'emploi, organisation
- Gestion et prévision des emplois et des formations : projets d'entreprises et projet social
- Analyse des emplois, formation et décisions de gestion
II- DANS LES ENTREPRISES :
- Les articulations entre organisation, formation et évolution de carrière
- Méthodologie d'une formation de masse des travailleurs des premiers niveaux de classification : l'exemple d'une usine de 2000 ouvriers - Compétences : un challenge en acier pour Sollac Florange
- Performance de l'entreprise et développement des ressources humaines : le plan de formation Cristal 2000 à Générale Sucrière
III- METHODOLOGIES ET PROBLEMATIQUES :
- La gestion de l'emploi et la gestion de la formation
- De l'analyse des emplois à l'analyse des fonctions et des activités
- Analyse des emplois et gestion anticipée des compétences
- Description des compétences et formation : une approche cognitive
IV- AU-DELA DES ENTREPRISES :
- Gestion prévisionnelle d'une catégorie professionnelle dominante dans une branche : le cas des conducteurs de bus et de cars
- Comment ajuster un système de formation professionnelle à l'emploi : un exemple maghrébin
- Formation continue et configuration de l'entreprise : n'innove pas qui veut. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11143 |
EDUCATION PERMANENTE N° 105 : PREVOIR ET GERER LES EMPLOIS ET LES COMPETENCES : DOSSIER [texte imprimé] / Fabienne BERTON ; Alain MEIGNANT ; Daniel BAROIN ; François MORNET ; François BEAUJOLIN ; Daniel FABBRO ; Chantal TOMASINO ; Philippe GIULANI ; Dominique THIERRY ; Francis ROBIN ; Nicole MANDON ; Sandra MICHEL ; Michel LEDRU ; Richard BIEGANSKI ; Frédérique RYCHENER ; Michel MONIER ; François HOIZEY ; Benoît THERY ; Jean-Claude CASTAGNOS . - 1990 . - pp. 11-161.
Catégories : |
ANALYSE ACTIVITE ANALYSE EMPLOI ANALYSE FONCTION COMPETENCE GPEC
|
Résumé : |
Gérer l'emploi, c'est tout simplement chercher à établir des liens entre le devenir de l'entreprise et ses besoins de main-d'oeuvre en volume mais surtout en qualification. La formation est alors sollicitée pour accroître la compétence individuelle et collective des salariés.
Au sommaire de ce dossier :
I- INTRODUCTION :
- Formation, gestion de l'emploi, organisation
- Gestion et prévision des emplois et des formations : projets d'entreprises et projet social
- Analyse des emplois, formation et décisions de gestion
II- DANS LES ENTREPRISES :
- Les articulations entre organisation, formation et évolution de carrière
- Méthodologie d'une formation de masse des travailleurs des premiers niveaux de classification : l'exemple d'une usine de 2000 ouvriers - Compétences : un challenge en acier pour Sollac Florange
- Performance de l'entreprise et développement des ressources humaines : le plan de formation Cristal 2000 à Générale Sucrière
III- METHODOLOGIES ET PROBLEMATIQUES :
- La gestion de l'emploi et la gestion de la formation
- De l'analyse des emplois à l'analyse des fonctions et des activités
- Analyse des emplois et gestion anticipée des compétences
- Description des compétences et formation : une approche cognitive
IV- AU-DELA DES ENTREPRISES :
- Gestion prévisionnelle d'une catégorie professionnelle dominante dans une branche : le cas des conducteurs de bus et de cars
- Comment ajuster un système de formation professionnelle à l'emploi : un exemple maghrébin
- Formation continue et configuration de l'entreprise : n'innove pas qui veut. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11143 |
|