Titre : |
EDUCATION PERMANENTE N° 102 : LES ADULTES ET L'ECRITURE : DOSSIER |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel JACOBI ; Rozenn GUIBERT ; Michel DABENE ; Michel FAYOL ; Dominique BOURGAIN ; Bernard DELFORCE ; Martine HEDOUX ; Jacqueline ESTADES ; Guy JOBERT ; Christine REVUZ ; Marie-Sylvie POLI ; Claude LAFORGE ; Christine BARRE-DE-MINIAC ; Françoise CROS ; Huguette ALBERNHE-RUEL ; Georges LERBET |
Année de publication : |
1990 |
Importance : |
pp. 7-147 |
Catégories : |
EXPRESSION ECRITE MEMOIRE PROFESSIONNEL
|
Résumé : |
Dossier proposant un état de la recherche et de la pratique dans le domaine de l'écriture chez les adultes. Au-delà de la question de la mise en forme écrite de la pensée, il s'intéresse à la pensée elle-même, c'est-à-dire aux conditions de toute nature susceptibles d'autoriser les adultes à formuler une pensée propre.
Au sommaire de ce dossier :
- L'écrit. Production et représentations
- Les pratiques d'écriture : représentations sociales et itinéraires de formation : points de vue sociolinguistique et didactique
- La production de textes écrits : introduction à l'approche cognitive
- Représentations sociales et pratiques rédactionnelles : étudiants-adultes en formation
- Ecriture, représentations et formation : préalables à un projet de formation à l'écriture pour des adultes
- Représentations de la langue et représentations du savoir dans des formations à l'écrit : pour une pédagogie des ruptures
- Ecrire un mémoire : prescrire ou guider ?
- Ecrite, l'expérience est un capital
- "Moi, écrire... ?... Je..." ou comment aider les formateurs à écrires sur leurs pratiques
- Pour une didactique des écrits scientifiques et techniques
- Ré-apprendre à lire et à écrire
- Enseignants et écriture : un paradoxe ?
- Théorie et didactique de l'écriture : une nouvelle matrice disciplinaire
- Recherche-action, écriture et formation d'adultes.
|
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11120 |
EDUCATION PERMANENTE N° 102 : LES ADULTES ET L'ECRITURE : DOSSIER [texte imprimé] / Daniel JACOBI ; Rozenn GUIBERT ; Michel DABENE ; Michel FAYOL ; Dominique BOURGAIN ; Bernard DELFORCE ; Martine HEDOUX ; Jacqueline ESTADES ; Guy JOBERT ; Christine REVUZ ; Marie-Sylvie POLI ; Claude LAFORGE ; Christine BARRE-DE-MINIAC ; Françoise CROS ; Huguette ALBERNHE-RUEL ; Georges LERBET . - 1990 . - pp. 7-147.
Catégories : |
EXPRESSION ECRITE MEMOIRE PROFESSIONNEL
|
Résumé : |
Dossier proposant un état de la recherche et de la pratique dans le domaine de l'écriture chez les adultes. Au-delà de la question de la mise en forme écrite de la pensée, il s'intéresse à la pensée elle-même, c'est-à-dire aux conditions de toute nature susceptibles d'autoriser les adultes à formuler une pensée propre.
Au sommaire de ce dossier :
- L'écrit. Production et représentations
- Les pratiques d'écriture : représentations sociales et itinéraires de formation : points de vue sociolinguistique et didactique
- La production de textes écrits : introduction à l'approche cognitive
- Représentations sociales et pratiques rédactionnelles : étudiants-adultes en formation
- Ecriture, représentations et formation : préalables à un projet de formation à l'écriture pour des adultes
- Représentations de la langue et représentations du savoir dans des formations à l'écrit : pour une pédagogie des ruptures
- Ecrire un mémoire : prescrire ou guider ?
- Ecrite, l'expérience est un capital
- "Moi, écrire... ?... Je..." ou comment aider les formateurs à écrires sur leurs pratiques
- Pour une didactique des écrits scientifiques et techniques
- Ré-apprendre à lire et à écrire
- Enseignants et écriture : un paradoxe ?
- Théorie et didactique de l'écriture : une nouvelle matrice disciplinaire
- Recherche-action, écriture et formation d'adultes.
|
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11120 |
|