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100 IDEES POUR APPRENDRE A COMPTER AU QUOTIDIEN AVEC DE LA MONNAIE : APPRENDRE AUX ENFANTS ET AUX ADULTES EN DIFFICULTE, DANS DES SITUATIONS CONCRETES, A COMPTER EN UTILISANT LA MONNAIE / Bernadette GUERITTE-HESS (2016)
Titre : 100 IDEES POUR APPRENDRE A COMPTER AU QUOTIDIEN AVEC DE LA MONNAIE : APPRENDRE AUX ENFANTS ET AUX ADULTES EN DIFFICULTE, DANS DES SITUATIONS CONCRETES, A COMPTER EN UTILISANT LA MONNAIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette GUERITTE-HESS ; Marie-Line CHEF SAN MARCELINO ; Claudine DECOUR CHARLET Editeur : TOM POUSSE Année de publication : 2016 Collection : 100 IDEES Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-150-0 Prix : 17 euros Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
BUDGET
MATHEMATIQUES
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : La notion d'argent, son fonctionnement et tout ce qui s'y rapporte, génère des problèmes spécifiques chez les personnes illettrées ou en difficulté avec le calcul, pouvant aller jusqu'à les empêcher d'accéder à certains métiers.
Ne pas savoir manipuler l'argent ni le compter correctement, ne pas savoir si l'on en a assez, ne pas savoir combien le commerçant doit rendre, ne pas savoir lire une facture, un relevé de compte, un bulletin de salaire sont autant de situations angoissantes et dévalorisantes pour ces publics.
Afin d'aider les personnes en difficulté à ré-apprendre à compter, payer et rendre la monnaie, les auteures de cet ouvrage proposent un travail et des exercices spécifiques pratiques, permettant une reprise de confiance en soi ainsi qu'une meilleure autonomie.
Au sommaire :
I. CONNAITRE L'ARGENT :
1. En préambule
2. Avoir en tête
3. Billets et pièces
II. RAISONNER SUR L'ARGENT :
1. "Pareil / pas pareil"
2. Comparer
3. Classer
4. Sérier
5. L'équivalence numérique
6. La valeur
7. La décentration
8. La réversibilité opératoire
9. Tous les possibles
III. APPRENDRE A UTILISER L'ARGENT :
1. Compter
2. Payer
3. Rendre la monnaie
IV. APPRENDRE A OPERER SUR L'ARGENT :
1. Calculer
2. Gérer son argent.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9159 100 IDEES POUR APPRENDRE A COMPTER AU QUOTIDIEN AVEC DE LA MONNAIE : APPRENDRE AUX ENFANTS ET AUX ADULTES EN DIFFICULTE, DANS DES SITUATIONS CONCRETES, A COMPTER EN UTILISANT LA MONNAIE [texte imprimé] / Bernadette GUERITTE-HESS ; Marie-Line CHEF SAN MARCELINO ; Claudine DECOUR CHARLET . - TOM POUSSE, 2016 . - 201 p.. - (100 IDEES) .
ISBN : 978-2-35345-150-0 : 17 euros
Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
BUDGET
MATHEMATIQUES
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : La notion d'argent, son fonctionnement et tout ce qui s'y rapporte, génère des problèmes spécifiques chez les personnes illettrées ou en difficulté avec le calcul, pouvant aller jusqu'à les empêcher d'accéder à certains métiers.
Ne pas savoir manipuler l'argent ni le compter correctement, ne pas savoir si l'on en a assez, ne pas savoir combien le commerçant doit rendre, ne pas savoir lire une facture, un relevé de compte, un bulletin de salaire sont autant de situations angoissantes et dévalorisantes pour ces publics.
Afin d'aider les personnes en difficulté à ré-apprendre à compter, payer et rendre la monnaie, les auteures de cet ouvrage proposent un travail et des exercices spécifiques pratiques, permettant une reprise de confiance en soi ainsi qu'une meilleure autonomie.
Au sommaire :
I. CONNAITRE L'ARGENT :
1. En préambule
2. Avoir en tête
3. Billets et pièces
II. RAISONNER SUR L'ARGENT :
1. "Pareil / pas pareil"
2. Comparer
3. Classer
4. Sérier
5. L'équivalence numérique
6. La valeur
7. La décentration
8. La réversibilité opératoire
9. Tous les possibles
III. APPRENDRE A UTILISER L'ARGENT :
1. Compter
2. Payer
3. Rendre la monnaie
IV. APPRENDRE A OPERER SUR L'ARGENT :
1. Calculer
2. Gérer son argent.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9159 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15386 K12.2GUE ouvrage Disponible 100 IDEES POUR STIMULER SA MEMOIRE DE TRAVAIL / Gérald BUSSY (2018)
Titre : 100 IDEES POUR STIMULER SA MEMOIRE DE TRAVAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald BUSSY Editeur : TOM POUSSE Année de publication : 2018 Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-197-5 Prix : 15,50 euros Catégories : CERVEAU
MEMOIRERésumé : Parallèlement aux mémoires à long terme, il existe des systèmes de mémoire qui ne servent à retenir les informations que pendant un laps de temps relativement court. On appelle cela la mémoire à court terme ou plus habituellement la mémoire de travail (MDT).
Pourquoi stimuler sa mémoire de travail ?
- parce que la mémoire de travail est indispensable à de très nombreux actes du quotidien : comparer des prix, passer une commande au restaurant, retenir une consigne, calculer…
- parce que la mémoire de travail est indispensable aux apprentissages et au développement : parler, lire, écrire, compter, apprendre une seconde langue, raisonner…
- parce que la mémoire de travail est souvent atteinte dans les troubles Dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, TDA/H…), l’autisme, la déficience intellectuelle, dans certains cancers traités par chimiothérapie, dans certains AVC, dans la maladie d’Alzheimer…
- parce que la mémoire de travail peut s’améliorer avec de l’entraînement ou des rééducations,
- parce qu’il est important de stimuler son cerveau tout au long de sa vie.
À qui s’adresse ce livre ?
- aux parents, aux aidants, aux enseignants… qui accompagnent un enfant ou un adulte qui présente des difficultés de mémoire de travail et qui souhaitent l’aider au quotidien,
- aux personnes (enfants ou adultes) qui souhaitent entretenir le bon fonctionnement de leur cerveau,
- aux professionnels à la recherche de conseils et d’exercices pour stimuler ou rééduquer les troubles de la mémoire de travail.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
A LA DECOUVERTE DE LA MEMOIRE DE TRAVAIL :
1| Les mémoires
2| La mémoire de travail
3| Le développement de la mémoire de travail
4| Neuroanatomie
5| Evaluation de la mémoire de travail
6| Rôles de la mémoire de travail
7| Les troubles de la mémoire de travail
MODIFIER SON HYGIENE DE VIE :
8| Rééduquer la mémoire de travail
9| Stimuler sa mémoire de travail : quel intérêt et comment ?
10| Le sport
11| Alimenter et hydrater son cerveau
12| Mindfullness
13| Yoga
14| Cohérence cardiaque
15| Bien dormir pour bien mémoriser
EXERCICES DE STIMULATION DE LA MEMOIRE DE TRAVAIL.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9959 100 IDEES POUR STIMULER SA MEMOIRE DE TRAVAIL [texte imprimé] / Gérald BUSSY . - TOM POUSSE, 2018 . - 143 p.
ISBN : 978-2-35345-197-5 : 15,50 euros
Catégories : CERVEAU
MEMOIRERésumé : Parallèlement aux mémoires à long terme, il existe des systèmes de mémoire qui ne servent à retenir les informations que pendant un laps de temps relativement court. On appelle cela la mémoire à court terme ou plus habituellement la mémoire de travail (MDT).
Pourquoi stimuler sa mémoire de travail ?
- parce que la mémoire de travail est indispensable à de très nombreux actes du quotidien : comparer des prix, passer une commande au restaurant, retenir une consigne, calculer…
- parce que la mémoire de travail est indispensable aux apprentissages et au développement : parler, lire, écrire, compter, apprendre une seconde langue, raisonner…
- parce que la mémoire de travail est souvent atteinte dans les troubles Dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, TDA/H…), l’autisme, la déficience intellectuelle, dans certains cancers traités par chimiothérapie, dans certains AVC, dans la maladie d’Alzheimer…
- parce que la mémoire de travail peut s’améliorer avec de l’entraînement ou des rééducations,
- parce qu’il est important de stimuler son cerveau tout au long de sa vie.
À qui s’adresse ce livre ?
- aux parents, aux aidants, aux enseignants… qui accompagnent un enfant ou un adulte qui présente des difficultés de mémoire de travail et qui souhaitent l’aider au quotidien,
- aux personnes (enfants ou adultes) qui souhaitent entretenir le bon fonctionnement de leur cerveau,
- aux professionnels à la recherche de conseils et d’exercices pour stimuler ou rééduquer les troubles de la mémoire de travail.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
A LA DECOUVERTE DE LA MEMOIRE DE TRAVAIL :
1| Les mémoires
2| La mémoire de travail
3| Le développement de la mémoire de travail
4| Neuroanatomie
5| Evaluation de la mémoire de travail
6| Rôles de la mémoire de travail
7| Les troubles de la mémoire de travail
MODIFIER SON HYGIENE DE VIE :
8| Rééduquer la mémoire de travail
9| Stimuler sa mémoire de travail : quel intérêt et comment ?
10| Le sport
11| Alimenter et hydrater son cerveau
12| Mindfullness
13| Yoga
14| Cohérence cardiaque
15| Bien dormir pour bien mémoriser
EXERCICES DE STIMULATION DE LA MEMOIRE DE TRAVAIL.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9959 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16084 J1.3BUS ouvrage Disponible ADOLESCENTS EN DANGER D'ILLETTRISME : CONCRETEMENT, QUE FAIRE ? / Corinne GALLET (2014)
Titre : ADOLESCENTS EN DANGER D'ILLETTRISME : CONCRETEMENT, QUE FAIRE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne GALLET Editeur : TOM POUSSE Année de publication : 2014 Importance : 185 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-117-3 Prix : 14 euros Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
DRAJES
ILLETTRISME
JEUNE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : À l’entrée au collège, 15 % des élèves ne maîtrisent pas la lecture et l’orthographe.
À vingt ans, près de 19 % des garçons et 18% des filles sont illettrés.
Et si l’Éducation Nationale fabriquait de l’illettrisme ?
Le problème est plus compliqué : 1 élève sur 5 décroche au collège et ne fréquente plus l’établissement que de façon aléatoire, voire plus du tout. Mais comment suivre le programme scolaire si on ne sait pas lire couramment et écrire à peu près correctement ?
Que ce soit devant un ordinateur, un livre, un journal ou une feuille blanche, l’expression écrite reste un mode fondamental d’acquisition et de validation des connaissances. Quelles que soient les évolutions du monde du travail et des compétences qu’il va requérir à l’avenir, des qualifications ou des diplômes qu’il faudra fournir, il faudra savoir lire et écrire couramment.
A travers cet ouvrage, l'auteure propose de partager les expériences qu'elle a pu mener et d'avoir un aperçu de ce qu'on peut mettre en place concrètement pour aider des élèves de collège / lycée à reprendre le chemin de l'apprentissage de la lecture.
Au sommaire :
1. Apports théoriques
2. Evaluer pour mieux répondre aux besoins
3. Avant de commencer, quelques principes incontournables
4. Entraîner la voie indirecte
5. Conforter la voie directe
6. Apprendre à comprendre
7. Quels exercices pour quelle compétence ?
8. Une architecture cohérente.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11385 ADOLESCENTS EN DANGER D'ILLETTRISME : CONCRETEMENT, QUE FAIRE ? [texte imprimé] / Corinne GALLET . - TOM POUSSE, 2014 . - 185 p.
ISBN : 978-2-35345-117-3 : 14 euros
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
DRAJES
ILLETTRISME
JEUNE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : À l’entrée au collège, 15 % des élèves ne maîtrisent pas la lecture et l’orthographe.
À vingt ans, près de 19 % des garçons et 18% des filles sont illettrés.
Et si l’Éducation Nationale fabriquait de l’illettrisme ?
Le problème est plus compliqué : 1 élève sur 5 décroche au collège et ne fréquente plus l’établissement que de façon aléatoire, voire plus du tout. Mais comment suivre le programme scolaire si on ne sait pas lire couramment et écrire à peu près correctement ?
Que ce soit devant un ordinateur, un livre, un journal ou une feuille blanche, l’expression écrite reste un mode fondamental d’acquisition et de validation des connaissances. Quelles que soient les évolutions du monde du travail et des compétences qu’il va requérir à l’avenir, des qualifications ou des diplômes qu’il faudra fournir, il faudra savoir lire et écrire couramment.
A travers cet ouvrage, l'auteure propose de partager les expériences qu'elle a pu mener et d'avoir un aperçu de ce qu'on peut mettre en place concrètement pour aider des élèves de collège / lycée à reprendre le chemin de l'apprentissage de la lecture.
Au sommaire :
1. Apports théoriques
2. Evaluer pour mieux répondre aux besoins
3. Avant de commencer, quelques principes incontournables
4. Entraîner la voie indirecte
5. Conforter la voie directe
6. Apprendre à comprendre
7. Quels exercices pour quelle compétence ?
8. Une architecture cohérente.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11385 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16919 M5GAL ouvrage Disponible ADULTES DYSLEXIQUES : DES EXPLICATIONS ET DES SOLUTIONS / Anne-Marie MONTARNAL (2012)
Titre : ADULTES DYSLEXIQUES : DES EXPLICATIONS ET DES SOLUTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie MONTARNAL Editeur : TOM POUSSE Année de publication : 2012 Importance : 132 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-060-2 Prix : 11 euros Catégories : DYS
DYSLEXIE
METACOGNITION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : D'après l'Organisation mondiale de la santé, les troubles dyslexiques touchent de façon plus ou moins sévère de 8 à 12% de la population. En effet ces troubles persistent bien au-delà de l'enfance et de la scolarité.
Or comme l'affirment le docteur J. Martin et le professeur Colé : « Les déficits persistants en lecture des adultes dyslexiques les placent dans une situation de handicap. La présence de ces déficits souligne l'importance de la poursuite d'aménagements dans le cadre scolaire et universitaire pour les lecteurs dyslexiques. »
Nombreux sont les dyslexiques adultes, et notamment les étudiants, même lorsqu'ils ont été pris en charge durant leur scolarité, qui manquent d'informations pour pallier leurs difficultés.
Cet ouvrage réunit des conseils pratiques et un ensemble de témoignages pour faciliter leurs études et les aider à affronter les difficultés rencontrées dans leur univers professionnel.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
QUELQUES QUESTIONS A SE POSER :
Les souvenirs de votre scolarité
Certaines de vos difficultés persistent-elles encore ?
Est-ce que vous osez dire que vous êtes dyslexique ?
UN CONSTAT :
Un très grand nombre de personnes sont dyslexiques
Dyslexie et hérédité
La situation de l'étudiant dyslexique
LES PRINCIPALES DIFFICULTES DYSLEXIQUES :
Une définition de la dyslexie
Difficultés "classiques"
Les difficultés de lecture
Les difficultés d'expression écrite
DES EXPLICATIONS :
Quelques résultats récents de la recherche médicale
Le coeur du problème : une difficulté dans la perception des sons
Un modèle du traitement de l'information
Les différentes mémoires
Le fonctionnement de la mémoire de travail : le modèle de Baddeley
Le lexique orthographique interne
Les difficultés dues à une mémoire déficiente
Des difficultés qui peuvent devenir des points forts
Une "constellation" de troubles : les dys partagés
Le retentissement psychologique d'une scolarité difficile
Une évaluation : présentation de l'évalec-adulte
DES SOLUTIONS POUR REUSSIR :
La métacognition : le premier pas pour faire des progrès
La métacognition : des questions à se poser
Rechercher son style d'apprentissage
La carte conceptuelle
A propos de Léonard de Vinci
La prise en charge rééducative orthophonique de l'adulte dyslexique
Lors d'une évaluation : établir un partenariat
Les techniques modernes de compensation
L'aide de l'ergothérapie
Choisir sa profession
Etablir une relation de confiance avec l'employeur ou l'enseignant
Les talents et la créativité des dyslexiques
Les six qualités de la réussite
Etre capable d'expliquer sa dyslexie aux autres
L'aide proposée à l'université
Aménagements aux examens et aux concours
TEMOIGNAGES D'ADULTES DYSLEXIQUES.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7476 ADULTES DYSLEXIQUES : DES EXPLICATIONS ET DES SOLUTIONS [texte imprimé] / Anne-Marie MONTARNAL . - TOM POUSSE, 2012 . - 132 p.
ISBN : 978-2-35345-060-2 : 11 euros
Catégories : DYS
DYSLEXIE
METACOGNITION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : D'après l'Organisation mondiale de la santé, les troubles dyslexiques touchent de façon plus ou moins sévère de 8 à 12% de la population. En effet ces troubles persistent bien au-delà de l'enfance et de la scolarité.
Or comme l'affirment le docteur J. Martin et le professeur Colé : « Les déficits persistants en lecture des adultes dyslexiques les placent dans une situation de handicap. La présence de ces déficits souligne l'importance de la poursuite d'aménagements dans le cadre scolaire et universitaire pour les lecteurs dyslexiques. »
Nombreux sont les dyslexiques adultes, et notamment les étudiants, même lorsqu'ils ont été pris en charge durant leur scolarité, qui manquent d'informations pour pallier leurs difficultés.
Cet ouvrage réunit des conseils pratiques et un ensemble de témoignages pour faciliter leurs études et les aider à affronter les difficultés rencontrées dans leur univers professionnel.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
QUELQUES QUESTIONS A SE POSER :
Les souvenirs de votre scolarité
Certaines de vos difficultés persistent-elles encore ?
Est-ce que vous osez dire que vous êtes dyslexique ?
UN CONSTAT :
Un très grand nombre de personnes sont dyslexiques
Dyslexie et hérédité
La situation de l'étudiant dyslexique
LES PRINCIPALES DIFFICULTES DYSLEXIQUES :
Une définition de la dyslexie
Difficultés "classiques"
Les difficultés de lecture
Les difficultés d'expression écrite
DES EXPLICATIONS :
Quelques résultats récents de la recherche médicale
Le coeur du problème : une difficulté dans la perception des sons
Un modèle du traitement de l'information
Les différentes mémoires
Le fonctionnement de la mémoire de travail : le modèle de Baddeley
Le lexique orthographique interne
Les difficultés dues à une mémoire déficiente
Des difficultés qui peuvent devenir des points forts
Une "constellation" de troubles : les dys partagés
Le retentissement psychologique d'une scolarité difficile
Une évaluation : présentation de l'évalec-adulte
DES SOLUTIONS POUR REUSSIR :
La métacognition : le premier pas pour faire des progrès
La métacognition : des questions à se poser
Rechercher son style d'apprentissage
La carte conceptuelle
A propos de Léonard de Vinci
La prise en charge rééducative orthophonique de l'adulte dyslexique
Lors d'une évaluation : établir un partenariat
Les techniques modernes de compensation
L'aide de l'ergothérapie
Choisir sa profession
Etablir une relation de confiance avec l'employeur ou l'enseignant
Les talents et la créativité des dyslexiques
Les six qualités de la réussite
Etre capable d'expliquer sa dyslexie aux autres
L'aide proposée à l'université
Aménagements aux examens et aux concours
TEMOIGNAGES D'ADULTES DYSLEXIQUES.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7476 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17092 M5.1MON ouvrage Disponible MES PAPIERS ET MOI : LIVRET 1 : LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES AUPRES DE L'ETAT CIVIL / Brigitte JOYEUX (2016)
Titre : MES PAPIERS ET MOI : LIVRET 1 : LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES AUPRES DE L'ETAT CIVIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte JOYEUX Editeur : TOM POUSSE Année de publication : 2016 Importance : 104 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-158-6 Prix : 14 euros Catégories : RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES ILLETTRISME
VIE QUOTIDIENNERésumé : Livret présentant les démarches administratives du quotidien de manière simple et ludique afin d'aider les personnes en difficulté et leurs accompagnants à mieux connaître ces démarches et à mieux les accomplir en apportant des réponses à des questions telles que :
- Quelles sont les démarches administratives à effectuer ? (Celles qui relèvent d'un droit et celles qui relèvent d'un devoir),
- Où effectuer cette démarche ? (Repérer la structure en lien avec la démarche et le document demandé),
- Comment renseigner un formulaire ? Quels documents fournir ?
Les démarches abordées dans le livret 1 sont les suivantes :
- l'acte de reconnaissance,
- l'acte de naissance,
- l'acte de mariage,
- l'acte de décès,
- le livret de famille.
Les démarches administratives sont présentées sous forme de scènes illustrées afin d'être accessibles à un large public. Chaque étape de la démarche est détaillée afin de permettre à la personne de se familiariser avec les différentes formalités.
Les textes simples et en couleurs, le choix de la typographie, la mise en page ont été étudiés pour maintenir l'attention du lecteur, sa concentration et, par là même, faciliter sa compréhension de la démarche.
Et afin de donner sens aux situations et de les rendre plus concrètes, le livret met en scène une famille fictive, celle des LANO, composée d'une mère, d'un père et de leurs 3 enfants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9351 MES PAPIERS ET MOI : LIVRET 1 : LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES AUPRES DE L'ETAT CIVIL [texte imprimé] / Brigitte JOYEUX . - TOM POUSSE, 2016 . - 104 p.
ISBN : 978-2-35345-158-6 : 14 euros
Catégories : RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES ILLETTRISME
VIE QUOTIDIENNERésumé : Livret présentant les démarches administratives du quotidien de manière simple et ludique afin d'aider les personnes en difficulté et leurs accompagnants à mieux connaître ces démarches et à mieux les accomplir en apportant des réponses à des questions telles que :
- Quelles sont les démarches administratives à effectuer ? (Celles qui relèvent d'un droit et celles qui relèvent d'un devoir),
- Où effectuer cette démarche ? (Repérer la structure en lien avec la démarche et le document demandé),
- Comment renseigner un formulaire ? Quels documents fournir ?
Les démarches abordées dans le livret 1 sont les suivantes :
- l'acte de reconnaissance,
- l'acte de naissance,
- l'acte de mariage,
- l'acte de décès,
- le livret de famille.
Les démarches administratives sont présentées sous forme de scènes illustrées afin d'être accessibles à un large public. Chaque étape de la démarche est détaillée afin de permettre à la personne de se familiariser avec les différentes formalités.
Les textes simples et en couleurs, le choix de la typographie, la mise en page ont été étudiés pour maintenir l'attention du lecteur, sa concentration et, par là même, faciliter sa compréhension de la démarche.
Et afin de donner sens aux situations et de les rendre plus concrètes, le livret met en scène une famille fictive, celle des LANO, composée d'une mère, d'un père et de leurs 3 enfants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9351 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15491 ILL4JOY ouvrage Disponible 15548 ILL4JOY ouvrage Disponible MES PAPIERS ET MOI : LIVRET 2 : LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES DU QUOTIDIEN / Brigitte JOYEUX (2016)
PermalinkMETACOGNITION ET STRATEGIES D'APPRENTISSAGE / SAMIER, Rémi; JACQUES, Sylvie (2023)
PermalinkLE PROFIL D'APPRENTISSAGE : UN OUTIL CONTRE L'ECHEC SCOLAIRE / Katharina TURECEK (2015)
PermalinkRACONTE-NOUS : 110 CARTES POUR AIDER A LA NARRATION ET DEVELOPPER LA CREATIVITE / Marine Nina DENIS (2020)
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