Détail de l'auteur
Auteur ANLCI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LUTTER ENSEMBLE CONTRE L'ILLETTRISME / Jérôme LEPEYTRE (2008)
Titre : LUTTER ENSEMBLE CONTRE L'ILLETTRISME Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme LEPEYTRE ; Emmanuelle PARRA-PONCE ; ANLCI Editeur : AUTREMENT Année de publication : 2008 Importance : 150 p. Prix : 20 euros Catégories : ACTION FORMATION
ILLETTRISMERésumé : Assumer seul des démarches administratives, lire le bulletin scolaire de son enfant ou retirer de l'argent dans un distributeur... autant de gestes quotidiens évidents qui s'avèrent insurmontables pour certains jeunes et adultes. L'illettrisme est aujourd'hui un facteur d'exclusion économique, sociale et affective qui touche 9 % des personnes de 18 à 65 ans ayant été scolarisées en France. Près de 3 millions de personnes ! Or, ce phénomène sous-estimé fait l'objet de nombreux tabous et clichés. L'illettrisme n'est pas seulement présent dans les quartiers sensibles : seulement 10 % des 3 millions d'illettrés y vivent, alors que plus de la moitié habitent dans des zones rurales.
Malgré les idées reçues, il touche aussi, voire surtout, des adultes qui travaillent, dont la langue maternelle est le français, âgés de plus de 45 ans...
Cet ouvrage prend la mesure d'un phénomène multiforme, il définit les enjeux et les objectifs de la lutte contre l'illettrisme, explore les bonnes pratiques qui ont cours pour les jeunes et les moins jeunes, dans le milieu professionnel ou familial.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREVENTION DE L'ILLETRISME
Dans le cadre familial
Pendant le temps scolaire
A côté de l'école
Du côté des professionnels de l'accompagnement
LES JEUNES EN INSERTION
Repérages et premiers contacts
Actions de formation
ADULTES
Sensibilisation des employeurs
En amont de la formation
Mettre en œuvre la formation
Lutter contre l'illettrisme comme vecteur d'émancipation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6232 LUTTER ENSEMBLE CONTRE L'ILLETTRISME [texte imprimé] / Jérôme LEPEYTRE ; Emmanuelle PARRA-PONCE ; ANLCI . - AUTREMENT, 2008 . - 150 p.
20 euros
Catégories : ACTION FORMATION
ILLETTRISMERésumé : Assumer seul des démarches administratives, lire le bulletin scolaire de son enfant ou retirer de l'argent dans un distributeur... autant de gestes quotidiens évidents qui s'avèrent insurmontables pour certains jeunes et adultes. L'illettrisme est aujourd'hui un facteur d'exclusion économique, sociale et affective qui touche 9 % des personnes de 18 à 65 ans ayant été scolarisées en France. Près de 3 millions de personnes ! Or, ce phénomène sous-estimé fait l'objet de nombreux tabous et clichés. L'illettrisme n'est pas seulement présent dans les quartiers sensibles : seulement 10 % des 3 millions d'illettrés y vivent, alors que plus de la moitié habitent dans des zones rurales.
Malgré les idées reçues, il touche aussi, voire surtout, des adultes qui travaillent, dont la langue maternelle est le français, âgés de plus de 45 ans...
Cet ouvrage prend la mesure d'un phénomène multiforme, il définit les enjeux et les objectifs de la lutte contre l'illettrisme, explore les bonnes pratiques qui ont cours pour les jeunes et les moins jeunes, dans le milieu professionnel ou familial.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREVENTION DE L'ILLETRISME
Dans le cadre familial
Pendant le temps scolaire
A côté de l'école
Du côté des professionnels de l'accompagnement
LES JEUNES EN INSERTION
Repérages et premiers contacts
Actions de formation
ADULTES
Sensibilisation des employeurs
En amont de la formation
Mettre en œuvre la formation
Lutter contre l'illettrisme comme vecteur d'émancipation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6232 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11945 M1LEP ouvrage Disponible REFERENTIEL DES COMPETENCES CLES EN SITUATION PROFESSIONNELLE : VERSION 1, MARS 2009 / ANLCI (2009)
Titre : REFERENTIEL DES COMPETENCES CLES EN SITUATION PROFESSIONNELLE : VERSION 1, MARS 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : ANLCI Editeur : ANLCI Année de publication : 2009 Importance : 34 p. + 1 affiche Catégories : COMPETENCE CLE
ENTREPRISE
OUTIL PEDAGOGIQUE
REFERENTIELRésumé : Ce référentiel est le fruit d'un travail ayant réuni l'ANLCI, une dizaine d'Opca (Faf propreté, Opcalia, Agefos, Faf TT, GFC-BTP, etc.), le CNFPT, les ministères de l'Emploi et de l'Agriculture, les régions Ile-de-France et Basse-Normandie, le cabinet Recif, ainsi que différents experts.
Il s'agit d'un référentiel professionnel qui lie l'inventaire des capacités de base (linguistiques et autres) aux référentiels métiers ou à l'exercice d'une activité.
Il est un outil de langage commun devant permettre aux commanditaires-financeurs (Etat, collectivités, Opca, CNFPT ) de trouver de quoi les aider à élaborer des cahiers des charges et à évaluer leurs politiques de formation ; aux prescripteurs de personnaliser et accompagner les parcours des personnes ; et aux formateurs et aux stagiaires de l'utiliser pour se fixer des objectifs en fonction d'un contexte.
La grille prend la forme d'un tableau à doubles entrées. Face aux trois pôles de compétences : réalisation ; interaction ; initiative, sont listés les degrés de capacités, et les savoirs généraux et appliqués mobilisés, certains ayant eux-mêmes plusieurs degrés.
Exemple : pour exécuter en comprenant et justifiant, il est nécessaire de savoir reformuler ou commenter un texte simple (savoirs généraux, écrit degré 3) ou encore de mettre en avant une règle pour justifier son action (savoirs appliqués, attitudes et comportements).
De même, pour être autonome et faire face à un aléa, il faut, notamment, prendre en compte la fréquence d'événements (savoirs généraux, calcul degré 2) ou encore analyser la nature culturelle d'une divergence pour la résoudre (savoirs appliqués, ouverture culturelle).
Le référentiel des compétences clés en situation professionnelle est accompagné d'un guide d'utilisation.
Ces documents peuvent être téléchargés sur le site de l'ANLCI (www.anlci.fr)Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6593 REFERENTIEL DES COMPETENCES CLES EN SITUATION PROFESSIONNELLE : VERSION 1, MARS 2009 [texte imprimé] / ANLCI . - ANLCI, 2009 . - 34 p. + 1 affiche.
Catégories : COMPETENCE CLE
ENTREPRISE
OUTIL PEDAGOGIQUE
REFERENTIELRésumé : Ce référentiel est le fruit d'un travail ayant réuni l'ANLCI, une dizaine d'Opca (Faf propreté, Opcalia, Agefos, Faf TT, GFC-BTP, etc.), le CNFPT, les ministères de l'Emploi et de l'Agriculture, les régions Ile-de-France et Basse-Normandie, le cabinet Recif, ainsi que différents experts.
Il s'agit d'un référentiel professionnel qui lie l'inventaire des capacités de base (linguistiques et autres) aux référentiels métiers ou à l'exercice d'une activité.
Il est un outil de langage commun devant permettre aux commanditaires-financeurs (Etat, collectivités, Opca, CNFPT ) de trouver de quoi les aider à élaborer des cahiers des charges et à évaluer leurs politiques de formation ; aux prescripteurs de personnaliser et accompagner les parcours des personnes ; et aux formateurs et aux stagiaires de l'utiliser pour se fixer des objectifs en fonction d'un contexte.
La grille prend la forme d'un tableau à doubles entrées. Face aux trois pôles de compétences : réalisation ; interaction ; initiative, sont listés les degrés de capacités, et les savoirs généraux et appliqués mobilisés, certains ayant eux-mêmes plusieurs degrés.
Exemple : pour exécuter en comprenant et justifiant, il est nécessaire de savoir reformuler ou commenter un texte simple (savoirs généraux, écrit degré 3) ou encore de mettre en avant une règle pour justifier son action (savoirs appliqués, attitudes et comportements).
De même, pour être autonome et faire face à un aléa, il faut, notamment, prendre en compte la fréquence d'événements (savoirs généraux, calcul degré 2) ou encore analyser la nature culturelle d'une divergence pour la résoudre (savoirs appliqués, ouverture culturelle).
Le référentiel des compétences clés en situation professionnelle est accompagné d'un guide d'utilisation.
Ces documents peuvent être téléchargés sur le site de l'ANLCI (www.anlci.fr)Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6593 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12271 M1ANL ouvrage Disponible