Titre : |
APPRENDRE LE FRANCAIS A L'AGE ADULTE AVEC LA METHODE NATURELLE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine BONCOURT |
Editeur : |
CHRONIQUE SOCIALE |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
215 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-782-3 |
Prix : |
14,80 euros |
Catégories : |
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL FRANCAIS LANGUE ETRANGERE RESSOURCES ALPHABETISATION RESSOURCES FLE
|
Résumé : |
A toutes les structures qui se donnent pour mission l'alphabétisation, l'apprentissage du français langue étrangère (FLE) ou le français langue d'intégration (FLI) pour adultes, se pose la question du choix de la pédagogie utilisée, une pédagogie qui soit à la fois efficace, exigeante et respectueuse des apprenants. Pour Martine BONCOURT, la réponse s'est imposée d'elle-même : c'est résolument une démarche qui fait la part belle à la coopération et à l'éducation à l'autonomie.
Cette pédagogie est la Méthode naturelle, laquelle trouve son origine et son application dans la pédagogie Freinet.
Cet ouvrage présente cette méthode et son adaptation à des adultes étrangers.
Les 3 premiers chapitres apportent des réponses à des questions telles que :
En quoi consiste cette Méthode naturelle ?
Quels en sont les grands principes, les fondements théoriques, les outils ?
Comment cette pédagogie, conçue dans la première partie du XXe siècle, peut-elle être transposée à des adultes étrangers ?
Qui sont les formateurs
Qui sont les apprenants ?
Les chapitres suivants décrivent les outils conceptuels et matériels utilisés, qui constituent l'ossature de la méthode présentée : Quoi de neuf, texte libre, travail individualisé, exposé-conférence...
Un chapitre est consacré à la description d'un outil d'évaluation conçu pour proposer des ancrages aux apprenants, pour leur permettre de se situer dans une progression personnelle, et pour donner aussi aux formateurs la possibilité de mesurer l'efficacité de leur action. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11068 |
APPRENDRE LE FRANCAIS A L'AGE ADULTE AVEC LA METHODE NATURELLE [texte imprimé] / Martine BONCOURT . - CHRONIQUE SOCIALE, 2021 . - 215 p. ISBN : 978-2-36717-782-3 : 14,80 euros
Catégories : |
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL FRANCAIS LANGUE ETRANGERE RESSOURCES ALPHABETISATION RESSOURCES FLE
|
Résumé : |
A toutes les structures qui se donnent pour mission l'alphabétisation, l'apprentissage du français langue étrangère (FLE) ou le français langue d'intégration (FLI) pour adultes, se pose la question du choix de la pédagogie utilisée, une pédagogie qui soit à la fois efficace, exigeante et respectueuse des apprenants. Pour Martine BONCOURT, la réponse s'est imposée d'elle-même : c'est résolument une démarche qui fait la part belle à la coopération et à l'éducation à l'autonomie.
Cette pédagogie est la Méthode naturelle, laquelle trouve son origine et son application dans la pédagogie Freinet.
Cet ouvrage présente cette méthode et son adaptation à des adultes étrangers.
Les 3 premiers chapitres apportent des réponses à des questions telles que :
En quoi consiste cette Méthode naturelle ?
Quels en sont les grands principes, les fondements théoriques, les outils ?
Comment cette pédagogie, conçue dans la première partie du XXe siècle, peut-elle être transposée à des adultes étrangers ?
Qui sont les formateurs
Qui sont les apprenants ?
Les chapitres suivants décrivent les outils conceptuels et matériels utilisés, qui constituent l'ossature de la méthode présentée : Quoi de neuf, texte libre, travail individualisé, exposé-conférence...
Un chapitre est consacré à la description d'un outil d'évaluation conçu pour proposer des ancrages aux apprenants, pour leur permettre de se situer dans une progression personnelle, et pour donner aussi aux formateurs la possibilité de mesurer l'efficacité de leur action. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11068 |
| |