Titre : |
LE PARADOXE DU MARIONNETTISTE : JEU ET APPRENTISSAGE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric SANCHEZ |
Editeur : |
OCTARES EDITIONS |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
199 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36630-125-0 |
Prix : |
25 euros |
Catégories : |
JEU JEU DE FORMATION JEU ROLE JEU VIDEO NUMERIQUE
|
Résumé : |
Jeux vidéo, jeux de simulation, jeux de rôle, escape games, gamification..., l'usage du jeu suscite un intérêt croissant chez les enseignants et les formateurs. Mais comment apprend-t-on en jouant ? Quels éléments prendre en compte pour concevoir des dispositifs d'apprentissage qui intègrent le jeu ? C'est à partir de ces questions et une synthèse des travaux de recherche qu'Eric SANCHEZ élabore une théorie globale des relations entre jeu et apprentissage.
Le Paradoxe du Marionnettiste ouvre ainsi de nouvelles perspectives en termes de conception, d'implémentation et d'analyse des usages du jeu en contexte éducatif.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Dans la peau de John MALKOVICH
CHAPITRE 1 : Du jeu-game au jeu-play
CHAPITRE 2 : Jeux épistémiques
CHAPITRE 3 : Le jeu-play, espace de réflexivité
CHAPITRE 4 : Jeu et collaboration
CHAPITRE 5 : Le maître du jeu
CHAPITRE 6 : Débriefing et institutionnalisation
CHAPITRE 7 : Conception de jeux
CHAPITRE 8 : Jeu et créativité. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11064 |
LE PARADOXE DU MARIONNETTISTE : JEU ET APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Eric SANCHEZ . - OCTARES EDITIONS, 2022 . - 199 p. ISBN : 978-2-36630-125-0 : 25 euros
Catégories : |
JEU JEU DE FORMATION JEU ROLE JEU VIDEO NUMERIQUE
|
Résumé : |
Jeux vidéo, jeux de simulation, jeux de rôle, escape games, gamification..., l'usage du jeu suscite un intérêt croissant chez les enseignants et les formateurs. Mais comment apprend-t-on en jouant ? Quels éléments prendre en compte pour concevoir des dispositifs d'apprentissage qui intègrent le jeu ? C'est à partir de ces questions et une synthèse des travaux de recherche qu'Eric SANCHEZ élabore une théorie globale des relations entre jeu et apprentissage.
Le Paradoxe du Marionnettiste ouvre ainsi de nouvelles perspectives en termes de conception, d'implémentation et d'analyse des usages du jeu en contexte éducatif.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Dans la peau de John MALKOVICH
CHAPITRE 1 : Du jeu-game au jeu-play
CHAPITRE 2 : Jeux épistémiques
CHAPITRE 3 : Le jeu-play, espace de réflexivité
CHAPITRE 4 : Jeu et collaboration
CHAPITRE 5 : Le maître du jeu
CHAPITRE 6 : Débriefing et institutionnalisation
CHAPITRE 7 : Conception de jeux
CHAPITRE 8 : Jeu et créativité. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11064 |
| |