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Auteur Raphaël GNANOU |
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PEDAGOGIE EN LIGNE : METHODES ET OUTILS / Michel ARNAUD (2007)
Titre : PEDAGOGIE EN LIGNE : METHODES ET OUTILS Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel ARNAUD ; Raphaël GNANOU ; Adeline LECOUTE ; Alain SEMETEYS ; Claude VASAMILLET ; Pascal PICAULT ; Sophie BOUTILLIER ; Claude FOURNIER ; Mohamed HAMROUNI ; Patrick BARADEAU ; Stéphane CROZAT ; Erik GEBERS Editeur : EDITIONS EDUCAWEB Année de publication : 2007 Importance : 317 p. + 1 cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9525658-3-7 Prix : 29 euros Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
NUMERIQUERésumé : Ouvrage collectif rassemblant 18 contributions formant "un ensemble cohérent et une force de proposition abordant avec une vision critique, prospective et constructive les multiples facettes des nouvelles modalités pédagogiques induites par le développement croissant des ressources pédagogiques numériques".
L'ensemble est constitué de contributions méthodologiques, de retours d'expérience en matière de formation à distance, d'analyses sur les enjeux économiques, technologies et pédagogiques de la normalisation des dispositifs et de ressources pédagogiques numériques.
L'objectif d'un tel ouvrage est d'éclairer toute personne impliquée dans la mise en place, la gestion et l'utilisation de formations ouvertes et à distance.
Un cédérom fournit une documentation complémentaire, des présentations didactiques animées, des exemples de réalisations et des outils open source.
Préface de Jacques PERRIAULT.
Au sommaire :
Partie 1 : Définitions :
- Chapitre 1 : Enjeux des TIC dans le domaine de la formation
- Chapitre 2 : Pour un langage commun entre pédagogues et développeurs
Partie 2 : Modularisation des contenus :
- Chapitre 3 : L'approche modulaire de formation par compétences et l'organisation modulaire des contenus
- Chapitre 4 : L'apprentissage dans les métiers verts. Vers une alternance d'anticipation des activités de l'entreprise
Partie 3 : Indexation des contenus :
- Chapitre 5 : Une communauté de pratiques singulière. Le club des dirigeants du réseau Artisanat-Université
- Chapitre 6 : De l'ingénierie AFPA aux grains SCORM
- Chapitre 7 : Diffusion de l'offre des ressources numériques éducatives adaptée à l'enseignement technique et professionnel
- Chapitre 8 : Pratiques documentaires et création de ressources
pédagogiques. Quel rôle pour les standarts ?
Partie 4 : Gestion des parcours et des traces
Partie 5 : Aide à la conception
Partie 6 : Retours d'expérience
Partie 7 : Pistes de travail. Démarche qualité et vision prospective.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6195 PEDAGOGIE EN LIGNE : METHODES ET OUTILS [texte imprimé] / Michel ARNAUD ; Raphaël GNANOU ; Adeline LECOUTE ; Alain SEMETEYS ; Claude VASAMILLET ; Pascal PICAULT ; Sophie BOUTILLIER ; Claude FOURNIER ; Mohamed HAMROUNI ; Patrick BARADEAU ; Stéphane CROZAT ; Erik GEBERS . - EDITIONS EDUCAWEB, 2007 . - 317 p. + 1 cédérom.
ISBN : 978-2-9525658-3-7 : 29 euros
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
NUMERIQUERésumé : Ouvrage collectif rassemblant 18 contributions formant "un ensemble cohérent et une force de proposition abordant avec une vision critique, prospective et constructive les multiples facettes des nouvelles modalités pédagogiques induites par le développement croissant des ressources pédagogiques numériques".
L'ensemble est constitué de contributions méthodologiques, de retours d'expérience en matière de formation à distance, d'analyses sur les enjeux économiques, technologies et pédagogiques de la normalisation des dispositifs et de ressources pédagogiques numériques.
L'objectif d'un tel ouvrage est d'éclairer toute personne impliquée dans la mise en place, la gestion et l'utilisation de formations ouvertes et à distance.
Un cédérom fournit une documentation complémentaire, des présentations didactiques animées, des exemples de réalisations et des outils open source.
Préface de Jacques PERRIAULT.
Au sommaire :
Partie 1 : Définitions :
- Chapitre 1 : Enjeux des TIC dans le domaine de la formation
- Chapitre 2 : Pour un langage commun entre pédagogues et développeurs
Partie 2 : Modularisation des contenus :
- Chapitre 3 : L'approche modulaire de formation par compétences et l'organisation modulaire des contenus
- Chapitre 4 : L'apprentissage dans les métiers verts. Vers une alternance d'anticipation des activités de l'entreprise
Partie 3 : Indexation des contenus :
- Chapitre 5 : Une communauté de pratiques singulière. Le club des dirigeants du réseau Artisanat-Université
- Chapitre 6 : De l'ingénierie AFPA aux grains SCORM
- Chapitre 7 : Diffusion de l'offre des ressources numériques éducatives adaptée à l'enseignement technique et professionnel
- Chapitre 8 : Pratiques documentaires et création de ressources
pédagogiques. Quel rôle pour les standarts ?
Partie 4 : Gestion des parcours et des traces
Partie 5 : Aide à la conception
Partie 6 : Retours d'expérience
Partie 7 : Pistes de travail. Démarche qualité et vision prospective.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6195 Exemplaires (1)
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