Détail de l'auteur
Auteur Michèle HARFAUT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ETRE L'ACTEUR DE SON COURS / Cécile BERTHIER-MCLAUGHLIN (2008)
Titre : ETRE L'ACTEUR DE SON COURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile BERTHIER-MCLAUGHLIN ; Michèle HARFAUT Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2008 Importance : 150 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54108-3 Prix : 17 euros Catégories : ENSEIGNANT
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Découpé en 20 fiches synthétiques et écrit par deux enseignantes de terrain, cet ouvrage s'adresse aux enseignants du second degré, ainsi qu'a ceux qui souhaitent le devenir.
Il fait le rapprochement entre la situation de représentation du comédien sur la scène et celle du professeur dans son cours. Un cours efficace se construit comme un spectacle théâtral : décor, costumes, captation d'un public pas forcément acquis à la matière enseignée, maîtrise du langage corporel... Cet ouvrage livre donc aux enseignants des techniques et secrets d'experts pour animer leur cours, mieux capter l'attention des élèves et se sentir plus à l'aise et plus écoutés en classe.
{Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE 1 : SOIGNER LE DECOR, LES COSTUMES ET LE SCENARIO :
Fiche 1 : Maîtriser les contenus
Fiche 2 : Faire un plan de classe
Fiche 3 : Créer un espace de travail stimulant
Fiche 4 : Soigner sa "tenue de scène"
Fiche 5 : Affronter son image
Fiche 6 : Respirer, se relaxer, gérer son trac
PARTIE 2 : METTRE EN SCENE ET IMPROVISER :
Fiche 7 : Dépasser l'épreuve du premier contact
Fiche 8 : Ritualiser le déroulement du cours
Fiche 9 : Gérer son corps dans l'espace
Fiche 10 : Maîtriser la gestuelle, éliminer les gestes parasites
PARTIE 3 : PEAUFINER SON JEU D'ACTEUR :
Fiche 11 : Prévenir les problèmes de voix
Fiche 12 : Projeter sa voix
Fiche 13 : Regarder le public, affronter son regard
Fiche 14 : Choisir un vocabulaire et un registre adaptés
Fiche 15 : Ecouter et dialoguer
Fiche 16 : Déjouer l'attente, surprendre l'autre
QUATRIEME PARTIE : PARTIR EN TOURNEE :
Fiche 17 : Avoir la bonne attitude en conseil de classe
Fiche 18 : Gérer les réunions parents/professeurs
Fiche 19 : Réussir son inspection
Fiche 20 : Organiser et accompagner une sortie scolairePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6190 ETRE L'ACTEUR DE SON COURS [texte imprimé] / Cécile BERTHIER-MCLAUGHLIN ; Michèle HARFAUT . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2008 . - 150 p.
ISBN : 978-2-212-54108-3 : 17 euros
Catégories : ENSEIGNANT
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Découpé en 20 fiches synthétiques et écrit par deux enseignantes de terrain, cet ouvrage s'adresse aux enseignants du second degré, ainsi qu'a ceux qui souhaitent le devenir.
Il fait le rapprochement entre la situation de représentation du comédien sur la scène et celle du professeur dans son cours. Un cours efficace se construit comme un spectacle théâtral : décor, costumes, captation d'un public pas forcément acquis à la matière enseignée, maîtrise du langage corporel... Cet ouvrage livre donc aux enseignants des techniques et secrets d'experts pour animer leur cours, mieux capter l'attention des élèves et se sentir plus à l'aise et plus écoutés en classe.
{Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE 1 : SOIGNER LE DECOR, LES COSTUMES ET LE SCENARIO :
Fiche 1 : Maîtriser les contenus
Fiche 2 : Faire un plan de classe
Fiche 3 : Créer un espace de travail stimulant
Fiche 4 : Soigner sa "tenue de scène"
Fiche 5 : Affronter son image
Fiche 6 : Respirer, se relaxer, gérer son trac
PARTIE 2 : METTRE EN SCENE ET IMPROVISER :
Fiche 7 : Dépasser l'épreuve du premier contact
Fiche 8 : Ritualiser le déroulement du cours
Fiche 9 : Gérer son corps dans l'espace
Fiche 10 : Maîtriser la gestuelle, éliminer les gestes parasites
PARTIE 3 : PEAUFINER SON JEU D'ACTEUR :
Fiche 11 : Prévenir les problèmes de voix
Fiche 12 : Projeter sa voix
Fiche 13 : Regarder le public, affronter son regard
Fiche 14 : Choisir un vocabulaire et un registre adaptés
Fiche 15 : Ecouter et dialoguer
Fiche 16 : Déjouer l'attente, surprendre l'autre
QUATRIEME PARTIE : PARTIR EN TOURNEE :
Fiche 17 : Avoir la bonne attitude en conseil de classe
Fiche 18 : Gérer les réunions parents/professeurs
Fiche 19 : Réussir son inspection
Fiche 20 : Organiser et accompagner une sortie scolairePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6190 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12707 K1.3BER ouvrage Disponible