Détail de l'auteur
Auteur Dominique BUCHETON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
FORMATEUR D'ENSEIGNANTS : UN METIER IMPOSSIBLE ? : POSTURES Et DILEMMES LORS DE L'ENTRETIEN D'ACCOMPAGNEMENT / Dominique BUCHETON (2023)
Titre : FORMATEUR D'ENSEIGNANTS : UN METIER IMPOSSIBLE ? : POSTURES Et DILEMMES LORS DE L'ENTRETIEN D'ACCOMPAGNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique BUCHETON ; Yann MERCIER-BRUNEL Editeur : ESF SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2023 Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4693-3 Prix : 21 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ENSEIGNANT
FORMATION ENSEIGNANT
FORMATION FORMATEUR
METIER FORMATION
POSTURERésumé : Former des enseignants est un métier complexe : responsabilités croissantes, manque de reconnaissance… Est-ce à dire que c’est un métier impossible ? Fruit de dix années de recherche, cet ouvrage est une ressource essentielle qui montre que ce métier est décisif.
Le rôle du formateur n’est pas de donner des recettes ou des réponses prêtes à l’emploi, mais au contraire de permettre aux enseignants débutants d’investir une posture réflexive sur leur pratique de classe, de trouver leurs propres méthodes pour intéresser leurs élèves. Le métier de formateur repose aussi bien sur des valeurs que sur des savoir-faire qui impliquent autant une culture scientifique qu’une culture de l’accompagnement.
Dominique BUCHETON et Yann MERCIER-BRUNEL proposent de nombreuses pistes pour mieux accompagner les enseignants. Ils analysent les postures et gestes adoptés lors des entretiens et leurs effets positifs ou négatifs sur les enseignants.
Un ouvrage qui vise à faire comprendre le rôle de médiation indispensable des formateurs d’enseignants, à l’interface de l’expérience de terrain et des savoirs théoriques universitaires.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I : ETAT DES LIEUX ET DES RECHERCHES SUR LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL :
Formateurs d'enseignants, un système dans la tourmente
Formateur, un métier avec des dilemmes profonds
La petite bibliothèque du formateur
En formation : dire le métier, le parler pour le penser
Les pouvoirs réflexifs du langage, un impensé de la classe et de la formation
PARTIE II : AU COEUR DES DILEMMES DE L'ENTRETIEN :
Des compétences ou des modélisations de l'action ?
Le multi-agenda du formateur d'enseignants : le MAF
Une ronde de sept postures d'étayage et leurs dilemmes
Les parcours réflexifs du stagiaire pendant l'entretien
PARTIE III : VERS DES RECHERCHES TECHNOLOGIQUES ET COLLABORATIVES, SUR LA FORMATION DES ENSEIGNANTS :
Une belle aventure collective de recherche entre formateurs et chercheurs
Le groupe "incubateur" de Montpellier : un "laboratoire" pour une alternance intégrative de la formation des enseignants
Des recherches technologiques et transformatives en éducation et formation. Pourquoi faire ? Comment faire ? Quels principes ?
Conclusion : Quelles perspectives pour la formation des enseignants, et avec quels formateurs ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11542 FORMATEUR D'ENSEIGNANTS : UN METIER IMPOSSIBLE ? : POSTURES Et DILEMMES LORS DE L'ENTRETIEN D'ACCOMPAGNEMENT [texte imprimé] / Dominique BUCHETON ; Yann MERCIER-BRUNEL . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2023 . - 214 p.
ISBN : 978-2-7101-4693-3 : 21 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ENSEIGNANT
FORMATION ENSEIGNANT
FORMATION FORMATEUR
METIER FORMATION
POSTURERésumé : Former des enseignants est un métier complexe : responsabilités croissantes, manque de reconnaissance… Est-ce à dire que c’est un métier impossible ? Fruit de dix années de recherche, cet ouvrage est une ressource essentielle qui montre que ce métier est décisif.
Le rôle du formateur n’est pas de donner des recettes ou des réponses prêtes à l’emploi, mais au contraire de permettre aux enseignants débutants d’investir une posture réflexive sur leur pratique de classe, de trouver leurs propres méthodes pour intéresser leurs élèves. Le métier de formateur repose aussi bien sur des valeurs que sur des savoir-faire qui impliquent autant une culture scientifique qu’une culture de l’accompagnement.
Dominique BUCHETON et Yann MERCIER-BRUNEL proposent de nombreuses pistes pour mieux accompagner les enseignants. Ils analysent les postures et gestes adoptés lors des entretiens et leurs effets positifs ou négatifs sur les enseignants.
Un ouvrage qui vise à faire comprendre le rôle de médiation indispensable des formateurs d’enseignants, à l’interface de l’expérience de terrain et des savoirs théoriques universitaires.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I : ETAT DES LIEUX ET DES RECHERCHES SUR LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL :
Formateurs d'enseignants, un système dans la tourmente
Formateur, un métier avec des dilemmes profonds
La petite bibliothèque du formateur
En formation : dire le métier, le parler pour le penser
Les pouvoirs réflexifs du langage, un impensé de la classe et de la formation
PARTIE II : AU COEUR DES DILEMMES DE L'ENTRETIEN :
Des compétences ou des modélisations de l'action ?
Le multi-agenda du formateur d'enseignants : le MAF
Une ronde de sept postures d'étayage et leurs dilemmes
Les parcours réflexifs du stagiaire pendant l'entretien
PARTIE III : VERS DES RECHERCHES TECHNOLOGIQUES ET COLLABORATIVES, SUR LA FORMATION DES ENSEIGNANTS :
Une belle aventure collective de recherche entre formateurs et chercheurs
Le groupe "incubateur" de Montpellier : un "laboratoire" pour une alternance intégrative de la formation des enseignants
Des recherches technologiques et transformatives en éducation et formation. Pourquoi faire ? Comment faire ? Quels principes ?
Conclusion : Quelles perspectives pour la formation des enseignants, et avec quels formateurs ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11542 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17005 K1.3BUC ouvrage Sorti jusqu'au 28/11/2024