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Auteur Nathalie MAGNERON |
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DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ET DIDACTIQUES DISCIPLINAIRES EN DEBAT : UN ENJEU POUR LA PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS / Yves LENOIR (2008)
Titre : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ET DIDACTIQUES DISCIPLINAIRES EN DEBAT : UN ENJEU POUR LA PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves LENOIR ; HABBOUB El Mostafa ; Pierre PASTRE ; Marc TARDIF ; Claude RAISKY ; Patrick MAYEN ; Céline CHATIGNY ; Nicole VEZINA ; Philippe MAUBANT ; Marie-Hélène BOUILLIER ; Nina ASLOUM ; Hélène VEYRAC ; Yves COUTURIER ; Isabelle CHOUINARD ; Sabine VANHULLE ; Joël LEBEAUME ; Nathalie MAGNERON ; Olivier DEZUTTER ; Dominique BUCHETON Editeur : OCTARES EDITIONS Année de publication : 2008 Importance : 319 p. Prix : 30 euros Catégories : DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION ENSEIGNANT
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Cet ouvrage est le fruit des journées internationales d'études organisées par le CRIE-CRIFPE à la Faculté d'Education de l'Université de Sherbrooke, une rencontre scientifique, entre représentants de plusieurs approches de la didactique, auxquels se sont joints des ergonomes et des spécialistes d'ingénierie de la formation et de sciences de l'éducation.
Les rapports entre didactiques disciplinaires et didactique professionnelle ne sont pas très anciens, mais ils ont déjà donné lieu à des débats soutenus.
Entre les didactiques disciplinaires, centrées sur l'apprentissage et la transmission des savoirs, et la didactique professionnelle, centrée sur l'apprentissage et la transmission de l'activité professionnelle, l'enjeu était de savoir si chacune des approches pouvait se féconder de l'autre.
C'est l'objet de cet ouvrage. La première partie de cet ouvrage présente un certain nombre de débats autour de la didactique professionnelle. La question de la formation des enseignants fait l'objet du deuxième grand thème de l'ouvrage : en quoi l'apport de la didactique professionnelle, la didactique des savoirs professionnels, les didactiques des disciplines constituent un enjeu dans la perspective de la professionnalisation des enseignants.
Au sommaire :
Première partie : Autour de la didactique professionnelle
Chapitre 1 : La didactique professionnelle et la didactique des savoirs professionnels dans la documentation scientifique : un essai de synthèse des travaux francophones
Chapitre 2 : Apprentissage et activité
Chapitre 3 : Une histoire de didactique
Chapitre 4 : Dix développements sur la didactique professionnelle et le développement
Chapitre 5 : L'analyse ergonomique de l'activité de travail : un outil pour développer les dispositifs de formation et d'enseignement
Chapitre 6 : Quand la formation des adultes s'invite au débat sur la professionnalisation des enseignants : fondements, doctrines, modèles théoriques et références conceptuelles, entre convergence épistémologique et regards croisés sur le double processus apprendre-former
Chapitre 7 : À quels modèles d'apprentissage se réfèrent les enseignants dans des formations à visée professionnelle ? Une étude de cas dans l'enseignement technique agricole
Chapitre 8 : La relation est-elle soluble dans la didactique ? La relationnalité dans les métiers relationnels comme objet d'une didactique des savoirs professionnels
Deuxième partie : Autour de la formation des enseignants
Chapitre 9 : Côté cour, les compétences, côté jardin, la conscience. Et au milieu, l'activité formatrice Au cur de la didactique professionnelle, la subjectivation des savoirs
Chapitre 10 : Professionnalisation des spécialistes de l'enseignement et didactiques : implications pour la formation et pour la recherche à partir de l'examen du cas des professeur(e)s de technologie au collège et des professeur(e)s de maths-sciences en lycée professionnel
Chapitre 11 : Didactiques des disciplines scolaires et didactique professionnelle :
de l'émergence à l'institutionnalisation, histoires croisées
Chapitre 12 : Didactique professionnelle, didactiques disciplinaires : le rôle intégrateur du langage
Conclusion ! Apport fondamental et limites potentielles de la didactique professionnelle en contexte de formation à l'enseignementPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6169 DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ET DIDACTIQUES DISCIPLINAIRES EN DEBAT : UN ENJEU POUR LA PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS [texte imprimé] / Yves LENOIR ; HABBOUB El Mostafa ; Pierre PASTRE ; Marc TARDIF ; Claude RAISKY ; Patrick MAYEN ; Céline CHATIGNY ; Nicole VEZINA ; Philippe MAUBANT ; Marie-Hélène BOUILLIER ; Nina ASLOUM ; Hélène VEYRAC ; Yves COUTURIER ; Isabelle CHOUINARD ; Sabine VANHULLE ; Joël LEBEAUME ; Nathalie MAGNERON ; Olivier DEZUTTER ; Dominique BUCHETON . - OCTARES EDITIONS, 2008 . - 319 p.
30 euros
Catégories : DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION ENSEIGNANT
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Cet ouvrage est le fruit des journées internationales d'études organisées par le CRIE-CRIFPE à la Faculté d'Education de l'Université de Sherbrooke, une rencontre scientifique, entre représentants de plusieurs approches de la didactique, auxquels se sont joints des ergonomes et des spécialistes d'ingénierie de la formation et de sciences de l'éducation.
Les rapports entre didactiques disciplinaires et didactique professionnelle ne sont pas très anciens, mais ils ont déjà donné lieu à des débats soutenus.
Entre les didactiques disciplinaires, centrées sur l'apprentissage et la transmission des savoirs, et la didactique professionnelle, centrée sur l'apprentissage et la transmission de l'activité professionnelle, l'enjeu était de savoir si chacune des approches pouvait se féconder de l'autre.
C'est l'objet de cet ouvrage. La première partie de cet ouvrage présente un certain nombre de débats autour de la didactique professionnelle. La question de la formation des enseignants fait l'objet du deuxième grand thème de l'ouvrage : en quoi l'apport de la didactique professionnelle, la didactique des savoirs professionnels, les didactiques des disciplines constituent un enjeu dans la perspective de la professionnalisation des enseignants.
Au sommaire :
Première partie : Autour de la didactique professionnelle
Chapitre 1 : La didactique professionnelle et la didactique des savoirs professionnels dans la documentation scientifique : un essai de synthèse des travaux francophones
Chapitre 2 : Apprentissage et activité
Chapitre 3 : Une histoire de didactique
Chapitre 4 : Dix développements sur la didactique professionnelle et le développement
Chapitre 5 : L'analyse ergonomique de l'activité de travail : un outil pour développer les dispositifs de formation et d'enseignement
Chapitre 6 : Quand la formation des adultes s'invite au débat sur la professionnalisation des enseignants : fondements, doctrines, modèles théoriques et références conceptuelles, entre convergence épistémologique et regards croisés sur le double processus apprendre-former
Chapitre 7 : À quels modèles d'apprentissage se réfèrent les enseignants dans des formations à visée professionnelle ? Une étude de cas dans l'enseignement technique agricole
Chapitre 8 : La relation est-elle soluble dans la didactique ? La relationnalité dans les métiers relationnels comme objet d'une didactique des savoirs professionnels
Deuxième partie : Autour de la formation des enseignants
Chapitre 9 : Côté cour, les compétences, côté jardin, la conscience. Et au milieu, l'activité formatrice Au cur de la didactique professionnelle, la subjectivation des savoirs
Chapitre 10 : Professionnalisation des spécialistes de l'enseignement et didactiques : implications pour la formation et pour la recherche à partir de l'examen du cas des professeur(e)s de technologie au collège et des professeur(e)s de maths-sciences en lycée professionnel
Chapitre 11 : Didactiques des disciplines scolaires et didactique professionnelle :
de l'émergence à l'institutionnalisation, histoires croisées
Chapitre 12 : Didactique professionnelle, didactiques disciplinaires : le rôle intégrateur du langage
Conclusion ! Apport fondamental et limites potentielles de la didactique professionnelle en contexte de formation à l'enseignementPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6169 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11858 B3.4LEN ouvrage Disponible L'EVALUATION DES COMPETENCES EN MILIEU SCOLAIRE ET EN MILIEU PROFESSIONNEL / Christophe DIERENDONCK (2014)
Titre : L'EVALUATION DES COMPETENCES EN MILIEU SCOLAIRE ET EN MILIEU PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe DIERENDONCK ; Even LOARER ; DELL'ANGELO Michèle ; LE CAM Marion ; Bernard REY ; Gilles ALDON ; Linda ALLAL ; Ana ARRAIZ-PEREZ ; Philippe ASTIER ; Daniel BAIN ; Marie-France BAROTH ; Jacqueline BECKERS ; Karine BECU-ROBINAULT ; Pascal BESSONNEAU ; Viviane BOURG ; Mélanie BOYER ; Michèle BRENDEL ; Reginald BURTON ; Carmen CAVACO ; Florent CHENU ; Maryline COQUIDE ; Marcel CRAHAY ; Marc DEMEUSE ; Isabelle DEMONTY ; Eric DIONNE ; Virginie DUPONT ; Natacha DUROISIN ; Chantal EYMARD ; Annick FAGNANT ; André FLIELLER ; Nico HIRTT ; Philippe JONNAERT ; Sabine KAHN ; Sylvie KERGER ; Saskia KESKPAIK ; Caroline LADAGE ; Dominique LAFONTAINE ; Dany LAVEAULT ; Caroline LETOR ; Nathalie LOYE ; Nathalie MAGNERON ; Stéphanie MALAISE ; Géry MARCOUX ; Patrick MAYEN ; Clotilde MERCIER-DEQUIDT ; Jean-François METRAL ; Pascal NDINGA ; Patrick PARMENTIER ; Débora PONCELET ; Marie-Christine PRESSE ; Michèle PRIEUR ; Thierry ROCHER ; Xavier ROEGIERS ; Catherine ROMANUS ; Fernando SABIRON-SIERRA ; Chantal SERRES ; Sabine SOETEWEY ; Walther TESSARO ; Claire TOURMEN ; Michel VIAL ; Helyett WARDAVOIR Editeur : DE BOECK Année de publication : 2014 Importance : 360 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8194-9 Prix : 38 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
APPROCHE COMPETENCE
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EVALUATION
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFLEXIVITE
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis une trentaine d'années, on assiste à un mouvement mondial de réforme des systèmes d'éducation et de formation professionnelle. À la base de ce mouvement se trouve une notion centrale - la compétence - dont il semble difficile de retracer les origines multiples. Certes, la notion a le mérite d'avoir renouvelé la question du transfert des apprentissages et celle de la formation en situation, mais elle demeure un concept flou. Pourtant, en dépit de ses interprétations multiples et de ses fondements apparemment fragiles, la notion de compétence a donné naissance à des courants devenus dominants comme l'approche par compétences (APC) ou l'approche par situations (APS). Ces approches ont progressivement investi les directives officielles, les référentiels et, plus difficilement, les pratiques de terrain de la plupart des systèmes d'éducation et de formation. Très vite s'est posée l'épineuse question de l'évaluation de ces compétences...
Avec le recul, il faut tout d'abord souligner que la problématique de l'évaluation des compétences s'est développée différemment dans le contexte scolaire et dans le contexte de la formation professionnelle. On rappellera aussi qu'elle n'a pas pu suivre le rythme des concepts théoriques et pratiques élaborés autour des diverses acceptions de la notion de compétence. Face à ce foisonnement conceptuel et à la nécessité d'évaluer les apprentissages, les acteurs se sont rapidement retrouvés au milieu du gué ; certains continuant à utiliser les démarches psychométriques et édumétriques classiques pour valider leurs instruments de mesure alors que d'autres s'attelaient à développer de nouveaux outils d'évaluation des acquis et de nouvelles démarches de validation de ces outils.
Le présent ouvrage s'inscrit dans la foulée du 24e colloque de l'ADMEE-Europe organisé à l'Université du Luxembourg. Il a pour ambition de dresser un état des lieux des travaux de recherche et des pratiques en lien avec l'évaluation des compétences scolaires et l'évaluation des compétences professionnelles. Au total, plus de 60 chercheurs et praticiens se sont associés pour produire la vingtaine de textes réunis dans cet ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1. L'évaluation des compétences en milieu scolaire :
1. Compétence et évaluation en milieu scolaire : une relation complexe
2. Évaluer des compétences ? Oui, mais de quelles compétences s'agit-il ?
3. Les compétences à l'école : controverses et défis actuels
4. Quelle évaluation des compétences, au service de quel projet pour l'école ?
5. L'évaluation des compétences en salle de classe : régulations entre politiques et pratiques
6. Diversité et finalités des dispositifs et outils d'évaluation des compétences. Quelle(s) cohérence(s), en Belgique francophone, dans un système initialement construit autour de la liberté d'enseignement ?
7. L'évaluation diagnostique des compétences à l'école obligatoire
8. Intérêts et limites des Modèles de Réponses à l'Item dans l'évaluation des compétences scolaires
9. Généralisabilité et évaluation des compétences : pistes et fausses pistes
10. Questions actuelles sur les évaluations à grande échelle des compétences des élèves
11. Résolution de tâches complexes, évaluation « en phases » et compétence en mathématiques
12. L'évaluation des compétences : un nouveau défi lancé aux sciences de l'éducation ?
PARTIE 2. L'évaluation des compétences en milieu professionnel (formation et travail)
13. Compétence et évaluation en milieu professionnel : une relation complexe
14. L'évaluation des compétences en milieu professionnel : les défis de la pratique
15. L'évaluation des compétences : perspectives de la didactique professionnelle
16. Évaluer la compétence par l'activité en situation
17. Évaluation des compétences du Socle commun en France : tensions et complexités
18. Le portfolio de développement professionnel en formation initiale et continue : description, comparaison et mise en perspective de quatre dispositifs de formation
19. Reconnaissance et validation des acquis de l'expérience en France et au Portugal : des difficultés pour les personnes les moins « qualifiées »
CONCLUSION : Compétence et évaluation : s'est-on engagé dans une voie sans issue ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8173 L'EVALUATION DES COMPETENCES EN MILIEU SCOLAIRE ET EN MILIEU PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Christophe DIERENDONCK ; Even LOARER ; DELL'ANGELO Michèle ; LE CAM Marion ; Bernard REY ; Gilles ALDON ; Linda ALLAL ; Ana ARRAIZ-PEREZ ; Philippe ASTIER ; Daniel BAIN ; Marie-France BAROTH ; Jacqueline BECKERS ; Karine BECU-ROBINAULT ; Pascal BESSONNEAU ; Viviane BOURG ; Mélanie BOYER ; Michèle BRENDEL ; Reginald BURTON ; Carmen CAVACO ; Florent CHENU ; Maryline COQUIDE ; Marcel CRAHAY ; Marc DEMEUSE ; Isabelle DEMONTY ; Eric DIONNE ; Virginie DUPONT ; Natacha DUROISIN ; Chantal EYMARD ; Annick FAGNANT ; André FLIELLER ; Nico HIRTT ; Philippe JONNAERT ; Sabine KAHN ; Sylvie KERGER ; Saskia KESKPAIK ; Caroline LADAGE ; Dominique LAFONTAINE ; Dany LAVEAULT ; Caroline LETOR ; Nathalie LOYE ; Nathalie MAGNERON ; Stéphanie MALAISE ; Géry MARCOUX ; Patrick MAYEN ; Clotilde MERCIER-DEQUIDT ; Jean-François METRAL ; Pascal NDINGA ; Patrick PARMENTIER ; Débora PONCELET ; Marie-Christine PRESSE ; Michèle PRIEUR ; Thierry ROCHER ; Xavier ROEGIERS ; Catherine ROMANUS ; Fernando SABIRON-SIERRA ; Chantal SERRES ; Sabine SOETEWEY ; Walther TESSARO ; Claire TOURMEN ; Michel VIAL ; Helyett WARDAVOIR . - DE BOECK, 2014 . - 360 p.
ISBN : 978-2-8041-8194-9 : 38 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
APPROCHE COMPETENCE
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EVALUATION
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFLEXIVITE
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis une trentaine d'années, on assiste à un mouvement mondial de réforme des systèmes d'éducation et de formation professionnelle. À la base de ce mouvement se trouve une notion centrale - la compétence - dont il semble difficile de retracer les origines multiples. Certes, la notion a le mérite d'avoir renouvelé la question du transfert des apprentissages et celle de la formation en situation, mais elle demeure un concept flou. Pourtant, en dépit de ses interprétations multiples et de ses fondements apparemment fragiles, la notion de compétence a donné naissance à des courants devenus dominants comme l'approche par compétences (APC) ou l'approche par situations (APS). Ces approches ont progressivement investi les directives officielles, les référentiels et, plus difficilement, les pratiques de terrain de la plupart des systèmes d'éducation et de formation. Très vite s'est posée l'épineuse question de l'évaluation de ces compétences...
Avec le recul, il faut tout d'abord souligner que la problématique de l'évaluation des compétences s'est développée différemment dans le contexte scolaire et dans le contexte de la formation professionnelle. On rappellera aussi qu'elle n'a pas pu suivre le rythme des concepts théoriques et pratiques élaborés autour des diverses acceptions de la notion de compétence. Face à ce foisonnement conceptuel et à la nécessité d'évaluer les apprentissages, les acteurs se sont rapidement retrouvés au milieu du gué ; certains continuant à utiliser les démarches psychométriques et édumétriques classiques pour valider leurs instruments de mesure alors que d'autres s'attelaient à développer de nouveaux outils d'évaluation des acquis et de nouvelles démarches de validation de ces outils.
Le présent ouvrage s'inscrit dans la foulée du 24e colloque de l'ADMEE-Europe organisé à l'Université du Luxembourg. Il a pour ambition de dresser un état des lieux des travaux de recherche et des pratiques en lien avec l'évaluation des compétences scolaires et l'évaluation des compétences professionnelles. Au total, plus de 60 chercheurs et praticiens se sont associés pour produire la vingtaine de textes réunis dans cet ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1. L'évaluation des compétences en milieu scolaire :
1. Compétence et évaluation en milieu scolaire : une relation complexe
2. Évaluer des compétences ? Oui, mais de quelles compétences s'agit-il ?
3. Les compétences à l'école : controverses et défis actuels
4. Quelle évaluation des compétences, au service de quel projet pour l'école ?
5. L'évaluation des compétences en salle de classe : régulations entre politiques et pratiques
6. Diversité et finalités des dispositifs et outils d'évaluation des compétences. Quelle(s) cohérence(s), en Belgique francophone, dans un système initialement construit autour de la liberté d'enseignement ?
7. L'évaluation diagnostique des compétences à l'école obligatoire
8. Intérêts et limites des Modèles de Réponses à l'Item dans l'évaluation des compétences scolaires
9. Généralisabilité et évaluation des compétences : pistes et fausses pistes
10. Questions actuelles sur les évaluations à grande échelle des compétences des élèves
11. Résolution de tâches complexes, évaluation « en phases » et compétence en mathématiques
12. L'évaluation des compétences : un nouveau défi lancé aux sciences de l'éducation ?
PARTIE 2. L'évaluation des compétences en milieu professionnel (formation et travail)
13. Compétence et évaluation en milieu professionnel : une relation complexe
14. L'évaluation des compétences en milieu professionnel : les défis de la pratique
15. L'évaluation des compétences : perspectives de la didactique professionnelle
16. Évaluer la compétence par l'activité en situation
17. Évaluation des compétences du Socle commun en France : tensions et complexités
18. Le portfolio de développement professionnel en formation initiale et continue : description, comparaison et mise en perspective de quatre dispositifs de formation
19. Reconnaissance et validation des acquis de l'expérience en France et au Portugal : des difficultés pour les personnes les moins « qualifiées »
CONCLUSION : Compétence et évaluation : s'est-on engagé dans une voie sans issue ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8173 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14022 K14DIE ouvrage Disponible SAVOIRS EN (TRANS)FORMATION : AU COEUR DES PROFESSIONS DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA FORMATION / Rita HOFSTETTER (2009)
Titre : SAVOIRS EN (TRANS)FORMATION : AU COEUR DES PROFESSIONS DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Rita HOFSTETTER ; Bernard SCHNEUWLY ; LUSSI BORER Valérie ; Lucien CRIBLEZ ; REGE COLET Nicole ; LAOT Françoise F. ; Heinz-Elmar TENORTH ; Maurice TARDIF ; Cecilia BORGES ; Denis BERTHIAUME ; Marc DURAND ; Joël LEBEAUME ; Nathalie MAGNERON ; Jean-Louis MARTINAND ; Roxane GAGNON ; Joaquim DOLZ ; Sabine VANHULLE ; Philippe PERRENOUD ; Vincent LANG Editeur : DE BOECK Année de publication : 2009 Importance : 316 p. Prix : 37 euros Catégories : EDUCATION ADULTE
SAVOIR
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Les professions de l'enseignement et de la formation ont pour dénominateur commun de former autrui. Quels que soient les publics auxquels elles s'adressent (enfants, étudiants, apprentis, adultes), elles ont d'abord pour fonction de transmettre et favoriser l'apprentissage de nouveaux savoirs. Elles se dotent pour cela de savoirs professionnels qui constituent autant d'outils pour accomplir leur mandat. Construits à même le terrain, la formation professionnelle ou la recherche scientifique, ces savoirs revêtent de multiples composantes, lesquelles ne cessent de se transformer, se diversifiant tout en se formalisant : savoirs d'action, expérientiels, didactiques, disciplinaires, scientifiques, etc.
Comment cerner les savoirs de référence constitutifs des professions de l'enseignement et de la formation ?
Quelles communautés et divergences peut-on repérer entre les différentes professions ici regroupées : formateurs-enseignants des réseaux primaires, secondaires, professionnels, universitaires ?
Quels sont les savoirs spécifiant hier comme aujourd'hui leurs cursus de formation ?
Quels sont les savoirs auxquels se réfèrent ceux qui forment les enseignants et les formateurs ?
Les contributions de ce volume problématisent ces questions, à partir de points de vue théoriques et méthodologiques contrastés, privilégiant des données empiriques et institutionnelles et des contextes historiques et culturels différents. Elles s'interrogent également sur le rôle de la formation dans nos sociétés dites de la connaissance. De la skholè qui postule le « loisir de l'étude » à l'économie de la connaissance qui marchandise le savoir, les transformations auxquelles se confrontent nos modernités éducatives convoquent chacun à s'interroger sur le sens nouvellement conféré aux savoirs.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
- Savoirs en (trans)formation. Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation.
- Les savoirs : un enjeu crucial de l'institutionnalisation des formations à l'enseignement.
- Contextes institutionnels et contenus disciplinaires de la formation des enseignants primaires versus secondaires.
- Différence de statut : différence de standarts pédagogiques ? Evolution des compétences et des savoirs d'action des maîtres de gymnase (Prusse, fin du 19e - début du 20e siècle).
- L'intertionalisation de la professionnalisation de la formation à l'enseignement secondaires et ses retraductions dans des formes sociales nationales.
- Savoir ou être ? Savoirs et identités professionnels chez les enseignants universitaires.
- Formateurs d'adultes et diffusion de la notion de rapport au savoir. Approche socio-historique.
- Mutation des relations travail-formation et transformation des savoirs : une perspective énactive en éducation des adultes.
- Contenus d'épreuves et outils de préparation en Sciences expérimentales et Technologie pour le recrutement des professeurs des écoles en France : les savoirs scientifiques et didactiques sont-ils bien définis ?
- Savoirs dans la formation des enseignants de français langue première : une étude de cas sur l'argumentation orale.
- Dire les savoirs professionnels : savoirs de référence et logiques d'action.
- Rien n'est aussi pratique qu'une bonne théorie ! Retour sur une évidence trop aveuglante.
- Synthèse et discussion. Savoirs professionnels et professions enseignantes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6852 SAVOIRS EN (TRANS)FORMATION : AU COEUR DES PROFESSIONS DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA FORMATION [texte imprimé] / Rita HOFSTETTER ; Bernard SCHNEUWLY ; LUSSI BORER Valérie ; Lucien CRIBLEZ ; REGE COLET Nicole ; LAOT Françoise F. ; Heinz-Elmar TENORTH ; Maurice TARDIF ; Cecilia BORGES ; Denis BERTHIAUME ; Marc DURAND ; Joël LEBEAUME ; Nathalie MAGNERON ; Jean-Louis MARTINAND ; Roxane GAGNON ; Joaquim DOLZ ; Sabine VANHULLE ; Philippe PERRENOUD ; Vincent LANG . - DE BOECK, 2009 . - 316 p.
37 euros
Catégories : EDUCATION ADULTE
SAVOIR
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Les professions de l'enseignement et de la formation ont pour dénominateur commun de former autrui. Quels que soient les publics auxquels elles s'adressent (enfants, étudiants, apprentis, adultes), elles ont d'abord pour fonction de transmettre et favoriser l'apprentissage de nouveaux savoirs. Elles se dotent pour cela de savoirs professionnels qui constituent autant d'outils pour accomplir leur mandat. Construits à même le terrain, la formation professionnelle ou la recherche scientifique, ces savoirs revêtent de multiples composantes, lesquelles ne cessent de se transformer, se diversifiant tout en se formalisant : savoirs d'action, expérientiels, didactiques, disciplinaires, scientifiques, etc.
Comment cerner les savoirs de référence constitutifs des professions de l'enseignement et de la formation ?
Quelles communautés et divergences peut-on repérer entre les différentes professions ici regroupées : formateurs-enseignants des réseaux primaires, secondaires, professionnels, universitaires ?
Quels sont les savoirs spécifiant hier comme aujourd'hui leurs cursus de formation ?
Quels sont les savoirs auxquels se réfèrent ceux qui forment les enseignants et les formateurs ?
Les contributions de ce volume problématisent ces questions, à partir de points de vue théoriques et méthodologiques contrastés, privilégiant des données empiriques et institutionnelles et des contextes historiques et culturels différents. Elles s'interrogent également sur le rôle de la formation dans nos sociétés dites de la connaissance. De la skholè qui postule le « loisir de l'étude » à l'économie de la connaissance qui marchandise le savoir, les transformations auxquelles se confrontent nos modernités éducatives convoquent chacun à s'interroger sur le sens nouvellement conféré aux savoirs.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
- Savoirs en (trans)formation. Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation.
- Les savoirs : un enjeu crucial de l'institutionnalisation des formations à l'enseignement.
- Contextes institutionnels et contenus disciplinaires de la formation des enseignants primaires versus secondaires.
- Différence de statut : différence de standarts pédagogiques ? Evolution des compétences et des savoirs d'action des maîtres de gymnase (Prusse, fin du 19e - début du 20e siècle).
- L'intertionalisation de la professionnalisation de la formation à l'enseignement secondaires et ses retraductions dans des formes sociales nationales.
- Savoir ou être ? Savoirs et identités professionnels chez les enseignants universitaires.
- Formateurs d'adultes et diffusion de la notion de rapport au savoir. Approche socio-historique.
- Mutation des relations travail-formation et transformation des savoirs : une perspective énactive en éducation des adultes.
- Contenus d'épreuves et outils de préparation en Sciences expérimentales et Technologie pour le recrutement des professeurs des écoles en France : les savoirs scientifiques et didactiques sont-ils bien définis ?
- Savoirs dans la formation des enseignants de français langue première : une étude de cas sur l'argumentation orale.
- Dire les savoirs professionnels : savoirs de référence et logiques d'action.
- Rien n'est aussi pratique qu'une bonne théorie ! Retour sur une évidence trop aveuglante.
- Synthèse et discussion. Savoirs professionnels et professions enseignantes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6852 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12807 H1.1HOF ouvrage Disponible