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L'AUTOFORMATION : PSYCHOPEDAGOGIE, INGENIERIE, SOCIOLOGIE / Philippe CARRE (1997)
Titre : L'AUTOFORMATION : PSYCHOPEDAGOGIE, INGENIERIE, SOCIOLOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CARRE ; André MOISAN ; Daniel POISSON Editeur : PUF Année de publication : 1997 Collection : PEDAGOGIE D'AUJOURD'HUI Importance : 276 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-048745-6 Prix : 138 F. Catégories : AUTOFORMATION Résumé : La notion d'autoformation a besoin d'être consolidée, sur le plan théorique, sur 3 aspects : la psychopédagogie, l'ingénierie éducative et la sociologie. Les trois auteurs de cet ouvrage, qui sont également des praticiens, favorisent une lecture plurielle, donnent les clefs de cette triple approche, permettant ainsi une meilleure compréhension du vaste chantier théorique et pratique de l'autoformation.
Au sommaire :
CHAPITRE PREMIER : Trois approches de l'autoformation :
... 1| L'essor de l'autoformation des adultes
... 2| Les origines de la notion d'autoformation
... 3| Le contexte de développement de l'autoformation aujourd'hui
... 4| La galaxie de l'autoformation aujourd'hui
... 5| Le renversement paradigmatique
... 6| Un préconcept heuristique et fédérateur, nécessaire mais non suffisant
... 7| Trois approches de l'autoformation
CHAPITRE II : L'autodirection en formation :
... 1| L'autodirection en formation, de la volonté aux capacités d'apprendre
... 2| Première dimension : les dispositions motivationnelles ou conatives
... 3| Deuxième dimension : les capacités cognitives
... 4| L'autodirection en formation : entre proactivité et métacognition
CHAPITRE III : Ingénierie et autoformation éducative :
... 1| Une analyse orientée d'un champ délimité
... 2| Du technicopédagogique à l'ingénierie éducative
... 3| Autoformation éducative et histoires locales
... 4| Autoformation éducative : tout est nouveau ! Rien n'est nouveau !
... 5| Un exemple d'ingénierie : le système de formations ouvertes du CUEEP
... 6| Formation des formateurs et autoformation éducative
... 7| Production des ressources matérielles
... 8| Autoformation éducative et formation initiale
... 9| Autoformation éducative et éthique
CHAPITRE IV : Sociologie de l'autoformation :
... 1| Les sociétés éducatives modernes
... 2| L'autoformation et son inscription dans des formations sociales singulières
... 3| Autoformation dans le contexte professionnel
... 4| L'organisation apprenante
... 5| Pour une sociologie des configurations
CHAPITRE V : Les défis de l'autoformation :
... 1| Autodirection ou auto-aliénation
... 2| Autoformation éducative ou dualisme éducatif ?
... 3| Autonomie ou exclusion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2598 L'AUTOFORMATION : PSYCHOPEDAGOGIE, INGENIERIE, SOCIOLOGIE [texte imprimé] / Philippe CARRE ; André MOISAN ; Daniel POISSON . - PUF, 1997 . - 276 p.. - (PEDAGOGIE D'AUJOURD'HUI) .
ISBN : 978-2-13-048745-6 : 138 F.
Catégories : AUTOFORMATION Résumé : La notion d'autoformation a besoin d'être consolidée, sur le plan théorique, sur 3 aspects : la psychopédagogie, l'ingénierie éducative et la sociologie. Les trois auteurs de cet ouvrage, qui sont également des praticiens, favorisent une lecture plurielle, donnent les clefs de cette triple approche, permettant ainsi une meilleure compréhension du vaste chantier théorique et pratique de l'autoformation.
Au sommaire :
CHAPITRE PREMIER : Trois approches de l'autoformation :
... 1| L'essor de l'autoformation des adultes
... 2| Les origines de la notion d'autoformation
... 3| Le contexte de développement de l'autoformation aujourd'hui
... 4| La galaxie de l'autoformation aujourd'hui
... 5| Le renversement paradigmatique
... 6| Un préconcept heuristique et fédérateur, nécessaire mais non suffisant
... 7| Trois approches de l'autoformation
CHAPITRE II : L'autodirection en formation :
... 1| L'autodirection en formation, de la volonté aux capacités d'apprendre
... 2| Première dimension : les dispositions motivationnelles ou conatives
... 3| Deuxième dimension : les capacités cognitives
... 4| L'autodirection en formation : entre proactivité et métacognition
CHAPITRE III : Ingénierie et autoformation éducative :
... 1| Une analyse orientée d'un champ délimité
... 2| Du technicopédagogique à l'ingénierie éducative
... 3| Autoformation éducative et histoires locales
... 4| Autoformation éducative : tout est nouveau ! Rien n'est nouveau !
... 5| Un exemple d'ingénierie : le système de formations ouvertes du CUEEP
... 6| Formation des formateurs et autoformation éducative
... 7| Production des ressources matérielles
... 8| Autoformation éducative et formation initiale
... 9| Autoformation éducative et éthique
CHAPITRE IV : Sociologie de l'autoformation :
... 1| Les sociétés éducatives modernes
... 2| L'autoformation et son inscription dans des formations sociales singulières
... 3| Autoformation dans le contexte professionnel
... 4| L'organisation apprenante
... 5| Pour une sociologie des configurations
CHAPITRE V : Les défis de l'autoformation :
... 1| Autodirection ou auto-aliénation
... 2| Autoformation éducative ou dualisme éducatif ?
... 3| Autonomie ou exclusion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2598 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6443 E1.4CAR ouvrage Disponible DEFINIR LES OBJECTIFS DE L'EDUCATION / DE LANDSHEERE (1982)
Titre : DEFINIR LES OBJECTIFS DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : DE LANDSHEERE ; DE LANDSHEERE Editeur : PUF Année de publication : 1982 Collection : PEDAGOGIE D'AUJOURD'HUI Importance : 323 p. Catégories : OBJECTIF PEDAGOGIQUE Résumé : Au sommaire :
I- LES TROIS NIVEAUX DE DEFINITION DES OBJECTIFS
II- LES FINS ET LES BUTS
III- LES OBJECTIFS DEFINIS SELON LES GRANDES CATEGORIES COMPORTEMENTALES : LES TAXONOMIES :
Le domaine cognitif (taxonomie de Bloom, modèle de Guilford, taxonomie de Gagné-Merrill, taxonomie de Gerlach et Sullivan, taxonomie de De Block)
Le domaine affectif (taxonomie de Krathwohl, taxonomie de French, travaux de Raven)
Le domaine psychomoteur
Intégration des 3 domaines
IV- LES OBJECTIFS OPERATIONNELS :
La formulation des objectifs opérationnels
Les objectifs de transfert et d'expression peuvent-ils être opérationnalisés ?
L'ordonnance des objectifs
Avantages
Critiques
Conclusions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208 DEFINIR LES OBJECTIFS DE L'EDUCATION [texte imprimé] / DE LANDSHEERE ; DE LANDSHEERE . - PUF, 1982 . - 323 p.. - (PEDAGOGIE D'AUJOURD'HUI) .
Catégories : OBJECTIF PEDAGOGIQUE Résumé : Au sommaire :
I- LES TROIS NIVEAUX DE DEFINITION DES OBJECTIFS
II- LES FINS ET LES BUTS
III- LES OBJECTIFS DEFINIS SELON LES GRANDES CATEGORIES COMPORTEMENTALES : LES TAXONOMIES :
Le domaine cognitif (taxonomie de Bloom, modèle de Guilford, taxonomie de Gagné-Merrill, taxonomie de Gerlach et Sullivan, taxonomie de De Block)
Le domaine affectif (taxonomie de Krathwohl, taxonomie de French, travaux de Raven)
Le domaine psychomoteur
Intégration des 3 domaines
IV- LES OBJECTIFS OPERATIONNELS :
La formulation des objectifs opérationnels
Les objectifs de transfert et d'expression peuvent-ils être opérationnalisés ?
L'ordonnance des objectifs
Avantages
Critiques
Conclusions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 1416 K2DEL ouvrage Disponible 234 K2DEL ouvrage Disponible LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS : ANALYSE DES PRATIQUES ET SITUATIONS PEDAGOGIQUES / Marguerite ALTET (1994)
Titre : LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS : ANALYSE DES PRATIQUES ET SITUATIONS PEDAGOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite ALTET Editeur : PUF Année de publication : 1994 Collection : PEDAGOGIE D'AUJOURD'HUI Importance : 264 p. Prix : 198 F. Catégories : ANALYSE PRATIQUES
FORMATION ENSEIGNANTRésumé : Présentation d'une recherche sur les différentes variables de l'articulation du processus enseignement-apprentissage, à partir d'observations de séances réelles de classe.
Proposition d'outils conceptuels d'analyse pouvant être utiles aux enseignants et aux formateurs pour analyser pratiques et situations pédagogiques et en restituer le fonctionnement pédagogique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1148 LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS : ANALYSE DES PRATIQUES ET SITUATIONS PEDAGOGIQUES [texte imprimé] / Marguerite ALTET . - PUF, 1994 . - 264 p.. - (PEDAGOGIE D'AUJOURD'HUI) .
198 F.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
FORMATION ENSEIGNANTRésumé : Présentation d'une recherche sur les différentes variables de l'articulation du processus enseignement-apprentissage, à partir d'observations de séances réelles de classe.
Proposition d'outils conceptuels d'analyse pouvant être utiles aux enseignants et aux formateurs pour analyser pratiques et situations pédagogiques et en restituer le fonctionnement pédagogique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1148 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3591 I1ALT ouvrage Disponible PRATIQUES EDUCATIVES ET DEVELOPPEMENT DE LA PENSEE OPERATOIRE / Jean DREVILLON (1980)
Titre : PRATIQUES EDUCATIVES ET DEVELOPPEMENT DE LA PENSEE OPERATOIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean DREVILLON Editeur : PUF Année de publication : 1980 Collection : PEDAGOGIE D'AUJOURD'HUI Importance : 337 p. Catégories : ACTION FORMATION
PEDAGOGIE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE EDUCATION
PSYCHOPEDAGOGIERésumé : Les effets des procédures pédagogiques en milieu scolaire sur l'évolution de la pensée opératoire (PIAGET) ; Comment l'école peut-elle alimenter les multiples formes d'intelligences ? Peut- elle prendre en compte les pistes variées de la structuration des opérations mentales ? Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248 PRATIQUES EDUCATIVES ET DEVELOPPEMENT DE LA PENSEE OPERATOIRE [texte imprimé] / Jean DREVILLON . - PUF, 1980 . - 337 p.. - (PEDAGOGIE D'AUJOURD'HUI) .
Catégories : ACTION FORMATION
PEDAGOGIE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE EDUCATION
PSYCHOPEDAGOGIERésumé : Les effets des procédures pédagogiques en milieu scolaire sur l'évolution de la pensée opératoire (PIAGET) ; Comment l'école peut-elle alimenter les multiples formes d'intelligences ? Peut- elle prendre en compte les pistes variées de la structuration des opérations mentales ? Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2381 J1DRE ouvrage Disponible