Titre : |
COMMENT FAVORISER L'APPRENTISSAGE ET LA FORMATION DES ADULTES ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel FAULX ; Cédric DANSE |
Mention d'édition : |
2e édition enrichie |
Editeur : |
DE BOECK |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
351 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-3303-1 |
Prix : |
28 euros |
Catégories : |
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE EFFET FORMATION ETUDE CAS EVALUATION FORMATION EXPERIENTIELLE INGENIERIE PEDAGOGIQUE JEU ROLE MOTIVATION PEDAGOGIE ACTIVE RELATION PEDAGOGIQUE TECHNIQUE ANIMATION
|
Résumé : |
Ce guide fournit des clés de référence et d’approfondissement pour toutes les questions soulevées par l’organisation d’une formation : de la compréhension de l’apprenant et de ses motivations aux dispositifs et techniques pédagogiques, mais aussi au travers des modalités précises d’action.
Tout au long de l'ouvrage, les auteurs font dialoguer théorie et pratique en puisant dans 3 types de sources : les écrits scientifiques, les résultats de recherches empiriques et les expériences de formateurs d'adultes.
Ils enracinent les démarches, les méthodes et les outils de l'apprentissage des adultes dans des théories empruntant à la psycho-pédagogie, aux sciences cognitives, aux sciences du langage, à la psychologie sociale, à la sociologie et à l'anthropologie.
L'ouvrage est structuré en 4 parties. La première est consacrée aux effets recherchés par une formation et les trois suivantes, aux moyens à mettre en oeuvre.
Partie 1 : Les quatre dimensions d'une formation
Partie 2 : Les grands déterminants de l'action pédagogique
Partie 3 : Rendre les apprenants actifs lors d'un exposé
Partie 4 : L'apprentissage par l'expérience
--- Cette 2e édition de l'ouvrage paru initialement en 2015 présente de nouveaux développements concernant la question de l’hétérogénéité des groupes et les raisons d’être en groupe, les rythmes en formation ainsi que les dispositifs qui mélangent travail et formation. Elle s'est enrichie également de nouveaux exemples et fiches outils ---
Au sommaire :
PARTIE 1 : Les quatre dimensions d'une formation :
Chapitre 1 : Comment penser les effets de ses actions pédagogiques et formatives ?
PARTIE 2 : Les six déterminants de l'action pédagogique :
Chapitre 2 : Comment développer ses pratiques de formation ?
Chapitre 3 : Comment accrocher les apprenants à la thématique de la formation ? : premier déterminant : la relation au contenu
Chapitre 4 : Comment répondre au défi d'une relation pédagogique avec des adultes ? : deuxième déterminant : la régulation des relations entre formateur et apprenants
Chapitre 5 : Comment créer et entretenir une dynamique relationnelle favorable au processus formatif ? : troisième déterminant : la régulation des relations entre apprenants
Chapitre 6 : Comment organiser l'espace-temps matériel et symbolique d'une formation ? : quatrième déterminant : les dispositifs d'apprentissage
Chapitre 7 : Comment sélectionner, présenter et utiliser les supports à l'apprentissage ? : cinquième déterminant : les médiateurs pédagogiques
Chapitre 8 : Comment mobiliser toutes les formes de l'évaluation au bénéfice de l'apprenant et du formateur ? : le sixième déterminant : le rapport à l'évaluation
Chapitre 9 : Retour sur l'ensemble des déterminants et application aux quatre dimensions d'une formation
PARTIE 3 : Comment rendre les apprenants actifs lors d'un exposé ? : nouvelles perspectives pour développer un discours pédagogique :
Chapitre 10 : Comment rendre les apprenants actifs lors d'un exposé ? : nouvelles perspectives pour développer un discours pédagogique
Chapitre 11 : Comment mobiliser la pensée de l'apprenant ?
Chapitre 12 : Comment utiliser les cas et les exemples ?
PARTIE 4 : Comment mettre en oeuvre l'apprentissage expérientiel ? : concepts et stratégies d'animation individuels et de groupe pour aider à apprendre :
Chapitre 13 : D'une philosophie de l'apprentissage à une philosophie en acte
Chapitre 14 : Comment mettre en oeuvre l'apprentissage expérientiel ? concepts et stratégies d'animation pour aider à apprendre
Chapitre 15 : L'apprentissage expérientiel : d'une philosophie de l'apprentissage à des principes d'application concrets issus du paradigme de l'animatique des groupes
Chapitre 16 : Quatorze principes et leurs applications pour une pédagogie expérientielle
Chapitre 17 : Les expériences structurées : une application collective particulière de la pédagogie expérientielle. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10993 |
COMMENT FAVORISER L'APPRENTISSAGE ET LA FORMATION DES ADULTES ? [texte imprimé] / Daniel FAULX ; Cédric DANSE . - 2e édition enrichie . - DE BOECK, 2021 . - 351 p. ISBN : 978-2-8073-3303-1 : 28 euros
Catégories : |
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE EFFET FORMATION ETUDE CAS EVALUATION FORMATION EXPERIENTIELLE INGENIERIE PEDAGOGIQUE JEU ROLE MOTIVATION PEDAGOGIE ACTIVE RELATION PEDAGOGIQUE TECHNIQUE ANIMATION
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Résumé : |
Ce guide fournit des clés de référence et d’approfondissement pour toutes les questions soulevées par l’organisation d’une formation : de la compréhension de l’apprenant et de ses motivations aux dispositifs et techniques pédagogiques, mais aussi au travers des modalités précises d’action.
Tout au long de l'ouvrage, les auteurs font dialoguer théorie et pratique en puisant dans 3 types de sources : les écrits scientifiques, les résultats de recherches empiriques et les expériences de formateurs d'adultes.
Ils enracinent les démarches, les méthodes et les outils de l'apprentissage des adultes dans des théories empruntant à la psycho-pédagogie, aux sciences cognitives, aux sciences du langage, à la psychologie sociale, à la sociologie et à l'anthropologie.
L'ouvrage est structuré en 4 parties. La première est consacrée aux effets recherchés par une formation et les trois suivantes, aux moyens à mettre en oeuvre.
Partie 1 : Les quatre dimensions d'une formation
Partie 2 : Les grands déterminants de l'action pédagogique
Partie 3 : Rendre les apprenants actifs lors d'un exposé
Partie 4 : L'apprentissage par l'expérience
--- Cette 2e édition de l'ouvrage paru initialement en 2015 présente de nouveaux développements concernant la question de l’hétérogénéité des groupes et les raisons d’être en groupe, les rythmes en formation ainsi que les dispositifs qui mélangent travail et formation. Elle s'est enrichie également de nouveaux exemples et fiches outils ---
Au sommaire :
PARTIE 1 : Les quatre dimensions d'une formation :
Chapitre 1 : Comment penser les effets de ses actions pédagogiques et formatives ?
PARTIE 2 : Les six déterminants de l'action pédagogique :
Chapitre 2 : Comment développer ses pratiques de formation ?
Chapitre 3 : Comment accrocher les apprenants à la thématique de la formation ? : premier déterminant : la relation au contenu
Chapitre 4 : Comment répondre au défi d'une relation pédagogique avec des adultes ? : deuxième déterminant : la régulation des relations entre formateur et apprenants
Chapitre 5 : Comment créer et entretenir une dynamique relationnelle favorable au processus formatif ? : troisième déterminant : la régulation des relations entre apprenants
Chapitre 6 : Comment organiser l'espace-temps matériel et symbolique d'une formation ? : quatrième déterminant : les dispositifs d'apprentissage
Chapitre 7 : Comment sélectionner, présenter et utiliser les supports à l'apprentissage ? : cinquième déterminant : les médiateurs pédagogiques
Chapitre 8 : Comment mobiliser toutes les formes de l'évaluation au bénéfice de l'apprenant et du formateur ? : le sixième déterminant : le rapport à l'évaluation
Chapitre 9 : Retour sur l'ensemble des déterminants et application aux quatre dimensions d'une formation
PARTIE 3 : Comment rendre les apprenants actifs lors d'un exposé ? : nouvelles perspectives pour développer un discours pédagogique :
Chapitre 10 : Comment rendre les apprenants actifs lors d'un exposé ? : nouvelles perspectives pour développer un discours pédagogique
Chapitre 11 : Comment mobiliser la pensée de l'apprenant ?
Chapitre 12 : Comment utiliser les cas et les exemples ?
PARTIE 4 : Comment mettre en oeuvre l'apprentissage expérientiel ? : concepts et stratégies d'animation individuels et de groupe pour aider à apprendre :
Chapitre 13 : D'une philosophie de l'apprentissage à une philosophie en acte
Chapitre 14 : Comment mettre en oeuvre l'apprentissage expérientiel ? concepts et stratégies d'animation pour aider à apprendre
Chapitre 15 : L'apprentissage expérientiel : d'une philosophie de l'apprentissage à des principes d'application concrets issus du paradigme de l'animatique des groupes
Chapitre 16 : Quatorze principes et leurs applications pour une pédagogie expérientielle
Chapitre 17 : Les expériences structurées : une application collective particulière de la pédagogie expérientielle. |
Permalink : |
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