Détail de l'auteur
Auteur Claudine BLANCHARD-LAVILLE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ANALYSE DES PRATIQUES : 2 : DOSSIER / Claudine BLANCHARD-LAVILLE in EDUCATION PERMANENTE, N° 161 (2004)
[article]
Titre : L'ANALYSE DES PRATIQUES : 2 : DOSSIER Auteurs : Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Dominique JAILLON ; Jacques MEARD ; Marc DURAND ; Denis HAUW ; Serge LEBLANC ; Jacques SAURY ; Carole SEVE ; Sylvie DEBRIS ; Florent GOMEZ ; Sylvie MASSON ; Solange CYPEL Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 15-111 Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'analyse clinique des pratiques professionnelles : un espace de transitionnalité
- La socioanalyse des pratiques professionnelles
- Analyse de pratiques et entraînement en sport de haut niveau
- L'analyse de pratiques en médecine générale : enjeux de savoir et savoirs en jeu
- Le perfectionnement professionnel : essai de construction d'un objet de recherche
- Peut-on former des analystes des pratiques de travail ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5010
in EDUCATION PERMANENTE > N° 161 (2004) . - pp. 15-111[article] L'ANALYSE DES PRATIQUES : 2 : DOSSIER [] / Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Dominique JAILLON ; Jacques MEARD ; Marc DURAND ; Denis HAUW ; Serge LEBLANC ; Jacques SAURY ; Carole SEVE ; Sylvie DEBRIS ; Florent GOMEZ ; Sylvie MASSON ; Solange CYPEL . - 2004 . - pp. 15-111.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 161 (2004) . - pp. 15-111
Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'analyse clinique des pratiques professionnelles : un espace de transitionnalité
- La socioanalyse des pratiques professionnelles
- Analyse de pratiques et entraînement en sport de haut niveau
- L'analyse de pratiques en médecine générale : enjeux de savoir et savoirs en jeu
- Le perfectionnement professionnel : essai de construction d'un objet de recherche
- Peut-on former des analystes des pratiques de travail ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5010 L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (1996/ 2000)
Titre : L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; BILLETTE DE VILLEMEUR ; Dominique FABLET ; Marguerite ALTET ; Jean-Marie BARBIER ; Serge BLONDEAU ; Marie-Françoise BOUDOT ; Jacques DEJEAN ; Francis IMBERT ; Micheline KRETSCHMER ; Peggy LEVINE-NORDMANN ; Chantal LUSSIER ; Patrick POISSON ; Bernard PRIEUR ; Alain MERCIER ; Monique SOULA-DESROCHE ; Joseph VILLIER Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1996/ 2000 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 286 p. Prix : 120 F. Catégories : ANALYSE PRATIQUES
IDENTITE
SITUATION-PROBLEMERésumé : Recueil d'articles témoignant de la diversité des champs de pratiques et des orientations théoriques de l'Analyse des pratiques professionnelles.
Au sommaire :
1. Les dispositifs d'analyse des pratiques pédagogiques en formation d'enseignants : une démarche d'articulation pratique-théorie-pratique
2. L'analyse des pratiques : questions conceptuelles
3. Analyse de pratique et résolution de situations problèmes
4. Dispositifs d'analyse clinique de la conduite professionnelle
5. La supervision : une relation formative
6. Les étais de la situation éducative
7. Le groupe Balint, un dispositif pour un "métier impossible" : enseigner
8. A propos de la supervision, une réflexion multiple
9. Groupe Balint et problématique du changement en entreprise
10. Le Bilan socio-familial, un dispositif d'analyse des pratiques original
11. Des enseignants de mathématiques en formation professionnelle font l'analyse didactique de leur pratique
12. L'identité professionnelle en travail. L'analyse de situation dans la formation des praticiens
13. Formation, Supervision, Interventions au CEFFRAP
Annexe : lettre adressée aux auteurs (en 1993 et 1994).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2181 L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES [texte imprimé] / Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; BILLETTE DE VILLEMEUR ; Dominique FABLET ; Marguerite ALTET ; Jean-Marie BARBIER ; Serge BLONDEAU ; Marie-Françoise BOUDOT ; Jacques DEJEAN ; Francis IMBERT ; Micheline KRETSCHMER ; Peggy LEVINE-NORDMANN ; Chantal LUSSIER ; Patrick POISSON ; Bernard PRIEUR ; Alain MERCIER ; Monique SOULA-DESROCHE ; Joseph VILLIER . - L'HARMATTAN, 1996/ 2000 . - 286 p.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
120 F.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
IDENTITE
SITUATION-PROBLEMERésumé : Recueil d'articles témoignant de la diversité des champs de pratiques et des orientations théoriques de l'Analyse des pratiques professionnelles.
Au sommaire :
1. Les dispositifs d'analyse des pratiques pédagogiques en formation d'enseignants : une démarche d'articulation pratique-théorie-pratique
2. L'analyse des pratiques : questions conceptuelles
3. Analyse de pratique et résolution de situations problèmes
4. Dispositifs d'analyse clinique de la conduite professionnelle
5. La supervision : une relation formative
6. Les étais de la situation éducative
7. Le groupe Balint, un dispositif pour un "métier impossible" : enseigner
8. A propos de la supervision, une réflexion multiple
9. Groupe Balint et problématique du changement en entreprise
10. Le Bilan socio-familial, un dispositif d'analyse des pratiques original
11. Des enseignants de mathématiques en formation professionnelle font l'analyse didactique de leur pratique
12. L'identité professionnelle en travail. L'analyse de situation dans la formation des praticiens
13. Formation, Supervision, Interventions au CEFFRAP
Annexe : lettre adressée aux auteurs (en 1993 et 1994).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2181 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10352 I1BLA ouvrage Disponible 8553 I1BLA ouvrage Disponible ANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (1998/ 2000)
Titre : ANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; DE LAGAUSIE ; Dominique FABLET ; Marie-Claude BAIETTO ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Jean CHAMI ; Pierre DOSDA ; Paul FUSTIER ; Luc GADEAU ; Marie-Pierre GLOD ; Chantal HUMBERT ; Hugues LENOIR ; Francis MAQUEDA ; Patrick MAUVAIS ; Jeanne MOLL ; Dominique MURBACH ; Suzanne NADOT ; Jack NOEL ; Florence OUALID ; Martine POTIER ; Geneviève THEUVENEY Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1998/ 2000 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 357 p. - 384 p. Prix : 180 F. Catégories : ANALYSE PRATIQUES
CONSULTANT
ECRITURE PROFESSIONNELLE
PETITE ENFANCERésumé : Ouvrage collectif faisant appel à des spécialistes invités à formaliser leur expérience de l'analyse des pratiques dans un domaine d'activité spécifique :
- analyse des pratiques et formation professionnelle continue
- analyse des pratiques et formation professionnelle initiale
- intervention et consultation d'équipes.
Au sommaire :
Introduction : L'analyse des pratiques professionnelles : pourquoi cette expression ?
PREMIERE PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle continue :
1. L'apport du groupe d'inspiration Balint aux enseignants et aux formateurs d'enseignants. Travail psychique et professionnalité
2. L'analyse des pratiques professionnelles et sa dimension formative
3. Dans un contexte à dominante bureaucratique : l'analyse des pratiques professionnelles est-elle un leurre ou un défi ?
4. Ecrire en groupe pour analyser sa pratique
5. L'avenir radieux de l'ingénierie
6. Supervision et analyse des pratiques dans le champ humanitaire
7. De l'émotion à la réflexion autour d'un travail d'équipe au service du petit enfant et de ses parents : l'analyse des pratiques professionnelles en école de puériculture
8. L'analyse des pratiques éducatives : un cadre éthique et symbolique pour éduquer le regard de l'enseignant
DEUXIEME PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle initiale :
9. Un cadre clinique dans l'analyse des pratiques
10. Analyser ses pratiques pédagogiques pour construire peu à peu son identité professionnelle
11. L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants
TROISIEME PARTIE : Intervention et consultation d'équipes :
12. Analyse clinique de la part professionnelle de la personnalité et des défenses professionnelles
13. Analyse des pratiques et intervention dans des organisations de suppléance familiale
14. Travail d'équipe et dispositif institutionnel
15. Démarche de projet et analyse des pratiques : sortir des oppositions
16. Les consultants internes face à leur professionnalisation, rôle du psychosociologue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3037 ANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES [texte imprimé] / Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; DE LAGAUSIE ; Dominique FABLET ; Marie-Claude BAIETTO ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Jean CHAMI ; Pierre DOSDA ; Paul FUSTIER ; Luc GADEAU ; Marie-Pierre GLOD ; Chantal HUMBERT ; Hugues LENOIR ; Francis MAQUEDA ; Patrick MAUVAIS ; Jeanne MOLL ; Dominique MURBACH ; Suzanne NADOT ; Jack NOEL ; Florence OUALID ; Martine POTIER ; Geneviève THEUVENEY . - L'HARMATTAN, 1998/ 2000 . - 357 p. - 384 p.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
180 F.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
CONSULTANT
ECRITURE PROFESSIONNELLE
PETITE ENFANCERésumé : Ouvrage collectif faisant appel à des spécialistes invités à formaliser leur expérience de l'analyse des pratiques dans un domaine d'activité spécifique :
- analyse des pratiques et formation professionnelle continue
- analyse des pratiques et formation professionnelle initiale
- intervention et consultation d'équipes.
Au sommaire :
Introduction : L'analyse des pratiques professionnelles : pourquoi cette expression ?
PREMIERE PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle continue :
1. L'apport du groupe d'inspiration Balint aux enseignants et aux formateurs d'enseignants. Travail psychique et professionnalité
2. L'analyse des pratiques professionnelles et sa dimension formative
3. Dans un contexte à dominante bureaucratique : l'analyse des pratiques professionnelles est-elle un leurre ou un défi ?
4. Ecrire en groupe pour analyser sa pratique
5. L'avenir radieux de l'ingénierie
6. Supervision et analyse des pratiques dans le champ humanitaire
7. De l'émotion à la réflexion autour d'un travail d'équipe au service du petit enfant et de ses parents : l'analyse des pratiques professionnelles en école de puériculture
8. L'analyse des pratiques éducatives : un cadre éthique et symbolique pour éduquer le regard de l'enseignant
DEUXIEME PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle initiale :
9. Un cadre clinique dans l'analyse des pratiques
10. Analyser ses pratiques pédagogiques pour construire peu à peu son identité professionnelle
11. L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants
TROISIEME PARTIE : Intervention et consultation d'équipes :
12. Analyse clinique de la part professionnelle de la personnalité et des défenses professionnelles
13. Analyse des pratiques et intervention dans des organisations de suppléance familiale
14. Travail d'équipe et dispositif institutionnel
15. Démarche de projet et analyse des pratiques : sortir des oppositions
16. Les consultants internes face à leur professionnalisation, rôle du psychosociologue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3037 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11216 I1BLA ouvrage Disponible AUTOBIOGRAPHIE DE CARL ROGERS : LECTURES PLURIELLES / Carl ROGERS (2003)
Titre : AUTOBIOGRAPHIE DE CARL ROGERS : LECTURES PLURIELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl ROGERS (1902-1987) ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Philippe CARRE ; Françoise HATCHUEL ; Gérard JEAN-MONTCLER ; Nicole MOSCONI Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2003 Importance : 242 p. Prix : 21 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE Résumé : Ouvrage regroupant l'Autobiographie (texte dans lequel Carl Rogers témoigne de son parcours et de ses engagements) et 6 analyses croisées, appuyées sur des conceptualisations psychosociales et psychanalytiques, en lien avec le contexte socio-historique dans lequel a vécu Rogers. Les auteurs de ces analyses appartiennent à l'équipe de recherche de sciences de l'éducation de l'université Paris X Nanterre.
Au sommaire :
- Autobiographie de C.R. Rogers
- Carl Rogers, psychothérapeute,
- Rogers, ou la construction d'un rapport au savoir,
- Rogers : la mère rigide, la patiente psychotique et la vraie compagne,
- Un déni du conflit devenu théorie pédagogique,
- C.R. Rogers, une construction dans un rapport au savoir,
- Rogers, ou de l'autodirection.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839 AUTOBIOGRAPHIE DE CARL ROGERS : LECTURES PLURIELLES [texte imprimé] / Carl ROGERS (1902-1987) ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Philippe CARRE ; Françoise HATCHUEL ; Gérard JEAN-MONTCLER ; Nicole MOSCONI . - L'HARMATTAN, 2003 . - 242 p.
21 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE Résumé : Ouvrage regroupant l'Autobiographie (texte dans lequel Carl Rogers témoigne de son parcours et de ses engagements) et 6 analyses croisées, appuyées sur des conceptualisations psychosociales et psychanalytiques, en lien avec le contexte socio-historique dans lequel a vécu Rogers. Les auteurs de ces analyses appartiennent à l'équipe de recherche de sciences de l'éducation de l'université Paris X Nanterre.
Au sommaire :
- Autobiographie de C.R. Rogers
- Carl Rogers, psychothérapeute,
- Rogers, ou la construction d'un rapport au savoir,
- Rogers : la mère rigide, la patiente psychotique et la vraie compagne,
- Un déni du conflit devenu théorie pédagogique,
- C.R. Rogers, une construction dans un rapport au savoir,
- Rogers, ou de l'autodirection.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10355 H2.3ROG ouvrage Disponible DEVELOPPER L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DANS LE CHAMP DES INTERVENTIONS SOCIO-EDUCATIVES / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (1999)
Titre : DEVELOPPER L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DANS LE CHAMP DES INTERVENTIONS SOCIO-EDUCATIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Dominique FABLET ; Marie-Josée BERGER ; Gérald BOUTIN ; Jean-Louis CHAPELLIER ; Michel CORBILLON ; Alain DULERY Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1999 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 290 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8557-1 Prix : 150 F. Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Les auteurs de cet ouvrage mettent à disposition des lecteurs des textes de praticiens invités à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles. Ce qui rassemble les différentes contributions, toutes inédites, réunies dans cet ouvrage, c'est le domaine d'activités dans lequel exercent les professionnels auxquels ces expériences s'adressent : le champ des interventions socio-éducatives.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle initiale :
- "Emplois jeunes" : des cobayes-chercheurs ? Quel dispositif d'accompagnement : formation ou soutien ?
- Le journal de bord, un outil d'observation en formation initiale d'éducateurs de jeunes enfants
DEUXIEME PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle continue :
- Des "petits riens"... en internat
- Dans les centres maternels, établissements aux missions plurielles, des équipes pluridisciplinaires face au défi de la cohérence institutionnelle
- Analyse de la réflexion d'éducatrices en situation de soutien parental : un point de vue critique sur l'utilisation de la pratique réflexive en formation
- La "douce violence" des pratiques professionnelles en crèche et en halte-garderie
TROISIEME PARTIE : Intervention et consultation d'équipes :
- Hébergement éducatif, action éducative en milieu ouvert et adaptation à la fonction de directeur de service : une intervention-formation à la protection judiciaire de la jeunesse
- Accompagner les changements d'identité professionnelle
- La recherche identitaire des professionnelles d'un service de Protection Maternelle Infantile : vers l'élaboration de nouveaux modes d'intervention
QUATRIEME PARTIE : Etudes et recherches-actions :
- L'apport de la carte conceptuelle à l'analyse des pratiques professionnelles
- Analyser l'interaction familles de personnes handicapées / équipes éducatives
- Mais que font les travailleurs sociaux ?
- Dispositifs de recherche-action pour l'explicitation et la formalisation de la pratique
- La formation de chargé d'étude : un dispositif d'initiation à la réalisation d'études sur des pratiques d'intervention sociale.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3436 DEVELOPPER L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DANS LE CHAMP DES INTERVENTIONS SOCIO-EDUCATIVES [texte imprimé] / Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Dominique FABLET ; Marie-Josée BERGER ; Gérald BOUTIN ; Jean-Louis CHAPELLIER ; Michel CORBILLON ; Alain DULERY . - L'HARMATTAN, 1999 . - 290 p.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-7384-8557-1 : 150 F.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Les auteurs de cet ouvrage mettent à disposition des lecteurs des textes de praticiens invités à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles. Ce qui rassemble les différentes contributions, toutes inédites, réunies dans cet ouvrage, c'est le domaine d'activités dans lequel exercent les professionnels auxquels ces expériences s'adressent : le champ des interventions socio-éducatives.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle initiale :
- "Emplois jeunes" : des cobayes-chercheurs ? Quel dispositif d'accompagnement : formation ou soutien ?
- Le journal de bord, un outil d'observation en formation initiale d'éducateurs de jeunes enfants
DEUXIEME PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle continue :
- Des "petits riens"... en internat
- Dans les centres maternels, établissements aux missions plurielles, des équipes pluridisciplinaires face au défi de la cohérence institutionnelle
- Analyse de la réflexion d'éducatrices en situation de soutien parental : un point de vue critique sur l'utilisation de la pratique réflexive en formation
- La "douce violence" des pratiques professionnelles en crèche et en halte-garderie
TROISIEME PARTIE : Intervention et consultation d'équipes :
- Hébergement éducatif, action éducative en milieu ouvert et adaptation à la fonction de directeur de service : une intervention-formation à la protection judiciaire de la jeunesse
- Accompagner les changements d'identité professionnelle
- La recherche identitaire des professionnelles d'un service de Protection Maternelle Infantile : vers l'élaboration de nouveaux modes d'intervention
QUATRIEME PARTIE : Etudes et recherches-actions :
- L'apport de la carte conceptuelle à l'analyse des pratiques professionnelles
- Analyser l'interaction familles de personnes handicapées / équipes éducatives
- Mais que font les travailleurs sociaux ?
- Dispositifs de recherche-action pour l'explicitation et la formalisation de la pratique
- La formation de chargé d'étude : un dispositif d'initiation à la réalisation d'études sur des pratiques d'intervention sociale.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3436 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8412 I1BLA ouvrage Disponible ECRIRE LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES : DISPOSITIFS D'ANALYSE DE PRATIQUES ET ECRITURE / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (2003)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 61 : APPRENTISSAGES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES : DOSSIER / Michel BRUSTON (1981)
PermalinkFORMES ET FORMATIONS DU RAPPORT AU SAVOIR / Nicole MOSCONI (2000)
PermalinkPOUR UNE CLINIQUE DU RAPPORT AU SAVOIR / Jacky BEILLEROT (1996)
PermalinkSOURCES THEORIQUES ET TECHNIQUES DE L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Dominique FABLET (2001)
PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION / Jacky BEILLEROT (2014)
PermalinkTRAVAIL SOCIAL ET ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES : DISPOSITIFS ET PRATIQUES DE FORMATION / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (2003)
Permalink