Titre : |
MON CARNET DE REUSSITE : FRANCAIS : 6e, 5e, 4e, 3e |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Agathe HAUDIQUET |
Editeur : |
FOUCHER |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
CARNET DE REUSSITE |
Importance : |
127 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-401-07708-9 |
Prix : |
5,10 euros |
Catégories : |
APPRENDRE A APPRENDRE FRANCAIS LECTURE ENONCE CONSIGNE RESSOURCES REMISE A NIVEAU
|
Résumé : |
Ce carnet, de petit format, présente l’essentiel des notions et méthodes de français à connaître à l’issue du collège.
Il pourra être utilisé tout au long de l’année, en accompagnement personnalisé ou en consolidation.
Il repose sur une approche positive et simple organisée en deux temps. Sont d'abord proposés des rappels sur le thème ou la méthode abordés. Viennent ensuite des exercices variés pour personnaliser l’accompagnement des apprenants.
Thèmes des 5 parties proposées :
1. Comprendre et s’exprimer à l’oral
2. Lire, comprendre et analyser
3. Comprendre le fonctionnement de la langue
4. Savoir écrire
5. Apprendre à… apprendre
Au sommaire :
PARTIE 1| Comprendre et s'exprimer à l'oral :
Comprendre un message oral
Interpréter un message oral
Lire avec fluidité
Raconter une histoire
Faire un exposé
Donner son avis
Participer à un débat
PARTIE 2| Lire, comprendre et analyser :
Comprendre un texte
Emettre des hypothèses de lecture
Lire un récit
Lire une autobiographie
Lire un conte
Lire un extrait de science-fiction
Lire une scène de théâtre
Lire un poème
Lire un texte argumentatif
Lire un texte explicatif
Reconnaître un genre littéraire
Identifier un registre littéraire
Repérer l'organisation d'un texte
Comprendre une situation d'énonciation
Reconnaître le statut et le point de vue du narrateur
Interpréter les figures de style
Comprendre la modalisation
Etablir une relation entre un texte et une image
Lire une image fixe
Analyser une image mobile
PARTIE 3| Comprendre le fonctionnement de la langue :
L'origine et la formation des mots
Le sens des mots
Sens propre, sens figuré
Les niveaux de langue
Les classes et les fonctions grammaticales
Les expansions du nom
La ponctuation
Les types et formes de phrases
Phrase simple et phrase complexe
La proposition subordonnée
Les accords dans le groupe verbal et dans le groupe nominal
L'accord du participe passé
Les principaux homophones
Les temps de l'indicatif
L'impératif et le subjonctif
Les temps du récit
Voix active, voix passive, voix pronominale
Les paroles rapportées
PARTIE 4| Savoir écrire :
Réussir sa dictée
Réussir l'exercice de réécriture
Ecrire une lettre, un récit, un portrait, une description, un poème, la suite d'un texte, un dialogue,une scène de théâtre
Structurer son texte avec des connecteurs
Eviter les répétitions
Ecrire un paragraphe argumenté
Réussir le sujet d'invention et le sujet de réflexion
PARTIE 5| Apprendre à... apprendre :
Améliorer son équilibre de vie
Organiser son travail à la maison
Apprendre de ses erreurs
Utiliser un dictionnaire
Apprendre une leçon
Comprendre une consigne
Utiliser un brouillon
Créer un carnet de lecture. |
Niveau : |
V/IV |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10981 |
MON CARNET DE REUSSITE : FRANCAIS : 6e, 5e, 4e, 3e [texte imprimé] / Agathe HAUDIQUET . - FOUCHER, 2021 . - 127 p.. - ( CARNET DE REUSSITE) . ISBN : 978-2-401-07708-9 : 5,10 euros
Catégories : |
APPRENDRE A APPRENDRE FRANCAIS LECTURE ENONCE CONSIGNE RESSOURCES REMISE A NIVEAU
|
Résumé : |
Ce carnet, de petit format, présente l’essentiel des notions et méthodes de français à connaître à l’issue du collège.
Il pourra être utilisé tout au long de l’année, en accompagnement personnalisé ou en consolidation.
Il repose sur une approche positive et simple organisée en deux temps. Sont d'abord proposés des rappels sur le thème ou la méthode abordés. Viennent ensuite des exercices variés pour personnaliser l’accompagnement des apprenants.
Thèmes des 5 parties proposées :
1. Comprendre et s’exprimer à l’oral
2. Lire, comprendre et analyser
3. Comprendre le fonctionnement de la langue
4. Savoir écrire
5. Apprendre à… apprendre
Au sommaire :
PARTIE 1| Comprendre et s'exprimer à l'oral :
Comprendre un message oral
Interpréter un message oral
Lire avec fluidité
Raconter une histoire
Faire un exposé
Donner son avis
Participer à un débat
PARTIE 2| Lire, comprendre et analyser :
Comprendre un texte
Emettre des hypothèses de lecture
Lire un récit
Lire une autobiographie
Lire un conte
Lire un extrait de science-fiction
Lire une scène de théâtre
Lire un poème
Lire un texte argumentatif
Lire un texte explicatif
Reconnaître un genre littéraire
Identifier un registre littéraire
Repérer l'organisation d'un texte
Comprendre une situation d'énonciation
Reconnaître le statut et le point de vue du narrateur
Interpréter les figures de style
Comprendre la modalisation
Etablir une relation entre un texte et une image
Lire une image fixe
Analyser une image mobile
PARTIE 3| Comprendre le fonctionnement de la langue :
L'origine et la formation des mots
Le sens des mots
Sens propre, sens figuré
Les niveaux de langue
Les classes et les fonctions grammaticales
Les expansions du nom
La ponctuation
Les types et formes de phrases
Phrase simple et phrase complexe
La proposition subordonnée
Les accords dans le groupe verbal et dans le groupe nominal
L'accord du participe passé
Les principaux homophones
Les temps de l'indicatif
L'impératif et le subjonctif
Les temps du récit
Voix active, voix passive, voix pronominale
Les paroles rapportées
PARTIE 4| Savoir écrire :
Réussir sa dictée
Réussir l'exercice de réécriture
Ecrire une lettre, un récit, un portrait, une description, un poème, la suite d'un texte, un dialogue,une scène de théâtre
Structurer son texte avec des connecteurs
Eviter les répétitions
Ecrire un paragraphe argumenté
Réussir le sujet d'invention et le sujet de réflexion
PARTIE 5| Apprendre à... apprendre :
Améliorer son équilibre de vie
Organiser son travail à la maison
Apprendre de ses erreurs
Utiliser un dictionnaire
Apprendre une leçon
Comprendre une consigne
Utiliser un brouillon
Créer un carnet de lecture. |
Niveau : |
V/IV |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10981 |
| |