Titre : |
ACCOMPAGNER LA PROBLEMATISATION DES SITUATIONS PROFESSIONNELLES : ANALYSER SES PRATIQUES AUTREMENT |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maela PAUL |
Editeur : |
DE BOECK SUPERIEUR |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
207 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-3984-2 |
Prix : |
33,90 euros |
Catégories : |
ACCOMPAGNEMENT ANALYSE PRATIQUES ANALYSE TRAVAIL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ENTRETIEN EXPLICITATION PRATIQUE PROFESSIONNELLE REFLEXIVITE
|
Résumé : |
L’objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd'hui une autre manière de concevoir l'analyse de la pratique et comment s'est opérée une évolution par mutation des concepts clés de cette démarche : l'analyse devenant problématisation, l'animation devenant accompagnement, le groupe devenant collectif accompagnant.
La première partie ébauche le paysage dans lequel l'analyse des pratiques a pris place au fil du temps et tente de répondre à quelques questions essentielles : Qu'est-ce que l'analyse des pratiques ? Faut-il parler d'analyse de pratique ou des pratiques ? Pourquoi cette pratique s'est-elle inscrite dans nos paysages professionnels ? Qui en fait usage ? Quels en sont les principaux concepts ?...
La deuxième partie s'attache à saisir les caractéristiques d'une épistémologie de la problématisation en intégrant des concepts qui caractérisent d'autres approches comme la réflexivité ou l'explicitation.
La troisième partie a pour objet de montrer les enjeux d'une transition de l'animation à l'accompagnement, du groupe au "collectif s'accompagnant".
Au sommaire :
PARTIE 1 : S'orienter dans le maquis :
- Qu'est-ce qui justifie l'intérêt pour l'analyse des pratiques ?
- Analyse de la pratique professionnelle ou analyse des pratiques professionnelles ?
- Distinguer analyse du travail / analyse de l'activité / analyse de situation
- Brève histoire d'une pratique en mutation
- Des approches différenciées en termes de références théoriques
- Finalités, objectifs et moyens
PARTIE 2 : S'ouvrir au paradigme problématisant :
- Approche expérientielle et Formation par l'expérience
- Le langage comme expérience de soi et expérience du monde
- Entrer dans un monde problématique
- Qu'est-ce que problématiser ?
- La problématisation comme méthode
PARTIE 3 : Un dispositif d'accompagnement à la problématisation des situations professionnelles au sein d'un collectif de pairs :
- Le cadre
- Protocole et processus
- De l'animation d'un groupe à l'accompagnement d'un "collectif accompagnant". |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10978 |
ACCOMPAGNER LA PROBLEMATISATION DES SITUATIONS PROFESSIONNELLES : ANALYSER SES PRATIQUES AUTREMENT [texte imprimé] / Maela PAUL . - DE BOECK SUPERIEUR, 2022 . - 207 p. ISBN : 978-2-8073-3984-2 : 33,90 euros
Catégories : |
ACCOMPAGNEMENT ANALYSE PRATIQUES ANALYSE TRAVAIL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ENTRETIEN EXPLICITATION PRATIQUE PROFESSIONNELLE REFLEXIVITE
|
Résumé : |
L’objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd'hui une autre manière de concevoir l'analyse de la pratique et comment s'est opérée une évolution par mutation des concepts clés de cette démarche : l'analyse devenant problématisation, l'animation devenant accompagnement, le groupe devenant collectif accompagnant.
La première partie ébauche le paysage dans lequel l'analyse des pratiques a pris place au fil du temps et tente de répondre à quelques questions essentielles : Qu'est-ce que l'analyse des pratiques ? Faut-il parler d'analyse de pratique ou des pratiques ? Pourquoi cette pratique s'est-elle inscrite dans nos paysages professionnels ? Qui en fait usage ? Quels en sont les principaux concepts ?...
La deuxième partie s'attache à saisir les caractéristiques d'une épistémologie de la problématisation en intégrant des concepts qui caractérisent d'autres approches comme la réflexivité ou l'explicitation.
La troisième partie a pour objet de montrer les enjeux d'une transition de l'animation à l'accompagnement, du groupe au "collectif s'accompagnant".
Au sommaire :
PARTIE 1 : S'orienter dans le maquis :
- Qu'est-ce qui justifie l'intérêt pour l'analyse des pratiques ?
- Analyse de la pratique professionnelle ou analyse des pratiques professionnelles ?
- Distinguer analyse du travail / analyse de l'activité / analyse de situation
- Brève histoire d'une pratique en mutation
- Des approches différenciées en termes de références théoriques
- Finalités, objectifs et moyens
PARTIE 2 : S'ouvrir au paradigme problématisant :
- Approche expérientielle et Formation par l'expérience
- Le langage comme expérience de soi et expérience du monde
- Entrer dans un monde problématique
- Qu'est-ce que problématiser ?
- La problématisation comme méthode
PARTIE 3 : Un dispositif d'accompagnement à la problématisation des situations professionnelles au sein d'un collectif de pairs :
- Le cadre
- Protocole et processus
- De l'animation d'un groupe à l'accompagnement d'un "collectif accompagnant". |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10978 |
| |