Titre : |
LUDOPEDAGOGIE : 55 OUTILS, 11 PLANS D'ACTION, 5 RESSOURCES NUMERIQUES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie CORTANA |
Editeur : |
VUIBERT |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
PRO EN |
Importance : |
190 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-311-62490-8 |
Prix : |
26 euros |
Catégories : |
INGENIERIE PEDAGOGIQUE JEU DE FORMATION NUMERIQUE POSTURE TECHNIQUE ANIMATION
|
Résumé : |
La ludopédagogie (ou pédagogie par le jeu) est basée sur l'utilisation des ressorts du jeu comme vecteurs d'apprentissage. Elle regroupe un ensemble de techniques et pratiques d'animation permettant de capter l'attention des stagiaires, de dynamiser leur participation et ainsi de les aider à mieux prendre conscience et mémoriser les notions délivrées.
Par le biais de dynamiques ludiques, l'apprenant sort de son cadre de référence et s'affranchit de la pression qui réside dans le fait d'avoir à donner la "bonne" réponse. Il s'autorise alors à explorer, réfléchir, se questionner, se tromper et à en tirer des conclusions. Il se place ainsi dans une posture active.
Cet ouvrage propose aux formateurs d'adultes des outils et repères qui leur permettront :
- de distiller dans leurs formations des temps ludiques favorisant les respirations et les apprentissages,
- de repenser la scénarisation pédagogique en intégrant des activités ludiques pour permettre aux stagiaires d’apprendre de manière dynamique, divertissante et mémorable.
Les 55 outils sont accompagnés de 11 plans d'action avec les actions prioritaires à mobiliser, les moyens à mettre en oeuvre, les points de vigilance, des éclairages experts, des cas d'entreprise...
Les grands thèmes abordés sont les suivants :
1. Utiliser la ludopédagogie en formation
2. Définir la posture du formateur
3. Identifier les temps clés d'une session de formation
4. Faciliter l'usage de la ludopédagogie
5. Faire connaissance
6. Mettre à jour les représentations des stagiaires
7. Ponctuer une séquence théorique
8. Favoriser les pauses cognitives
9. Synthétiser les apports et évaluer les apprentissages
10. Former des grands groupes
11. Utiliser la ludopédagogie à distance.
Au sommaire :
OBJECTIF 1 : Utiliser la ludopédagogie en formation :
- Les principes de la formation pour adultes
- Les enjeux humains et sociétaux
- La valeur ajoutée du formateur
- La ludopédagogie dans la dynamique de groupe
Plan d'action : Définir la posture du formateur
OBJECTIF 2 : Définir la posture du formateur :
- S'ouvrir à la ludopédagogie
- Sélectionner les contenus
- Lever les freins à la créativité
- Miser sur sa posture de formateur
Plan d'action : Optimiser la mise en place de la ludopédagogie
OBJECTIF 3 : Identifier les temps clés d'une session de formation :
- Structurer une séquence de formation
- Tenir compte des capacités d'attention des stagiaires
- Identifier les types d'activités ludopédagogiques
- Observer les signaux de communication
Plan d'action : Structurer pour s'adapter
OBJECTIF 4 : Faciliter l'usage de la ludopédagogie :
- La boîte à outils du formateur
- Le choix des activités
- Les modalités de travail
- La gestion du temps et de l'espace
Plan d'action : Mobiliser intelligemment la ludopédagogie
OBJECTIF 5 : Faire connaissance :
- Les tours de table
- Les déplacements
- Les tours de table décalés
- Le pot à anecdotes et autres techniques de présentation
Plan d'action : Réussir son démarrage de formation
OBJECTIF 6 : Mettre à jour les représentations des stagiaires :
- Les questionnements classiques
- Les questionnements atypiques
- Les études de cas classiques
- Les études de cas améliorées
- Le détournement de jeux classiques
- L'utilisation du corps
- Les lois et dates
Plan d'action : Veiller à la qualité relationnelle
OBJECTIF 7 : Ponctuer une séquence théorique :
- Les stop and go
- Les déplacements dans l'espace
- Les micro-études de cas
- Les quiz découpés au fil de la séquence
- Les détournements de jeux connus
Plan d'action : Développer l'écoute, l'attention et les apprentissages
OBJECTIF 8 : Favoriser les pauses cognitives :
- Les pauses littéraires
- Les pauses numériques
- Les pauses récréatives
- Les casse-tête et autres devinettes
- Les parenthèses multimedia
- La relaxation et la respiration
Plan d'action : Intégrer les pauses cognitives
OBJECTIF 9 : Synthétiser les apports et évaluer les apprentissages :
- Les techniques de synthèse classiques
- Les synthèses via les déplacements
- Les détournements de jeux connus
- Les détournements de jeux pour enfants
- Les résumés
- La création de supports de synthèse
Plan d'action : Booster l'évaluation formative
OBJECTIF 10 : Former des grands groupes :
- Le sous-groupe comme unité de mesure
- L'adaptation des techniques d'animation
- Les goodies
- La logistique et l'organisation spatiale
- L'anticipation de la constitution des sous-groupes
Plan d'action : Optimiser la gestion des grands groupes
OBJECTIF 11 : Utiliser la ludopédagogie à distance :
- Les freins et leviers de la classe virtuelle
- Les tours de table 2.0
- Les starters 2.0
- Les ponctuations 2.0
- Les pauses cognitives 2.0
- Les synthèses 2.0
Plan d'action : Sortir des codes classiques attendus. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10975 |
LUDOPEDAGOGIE : 55 OUTILS, 11 PLANS D'ACTION, 5 RESSOURCES NUMERIQUES [texte imprimé] / Marie CORTANA . - VUIBERT, 2022 . - 190 p.. - ( PRO EN) . ISBN : 978-2-311-62490-8 : 26 euros
Catégories : |
INGENIERIE PEDAGOGIQUE JEU DE FORMATION NUMERIQUE POSTURE TECHNIQUE ANIMATION
|
Résumé : |
La ludopédagogie (ou pédagogie par le jeu) est basée sur l'utilisation des ressorts du jeu comme vecteurs d'apprentissage. Elle regroupe un ensemble de techniques et pratiques d'animation permettant de capter l'attention des stagiaires, de dynamiser leur participation et ainsi de les aider à mieux prendre conscience et mémoriser les notions délivrées.
Par le biais de dynamiques ludiques, l'apprenant sort de son cadre de référence et s'affranchit de la pression qui réside dans le fait d'avoir à donner la "bonne" réponse. Il s'autorise alors à explorer, réfléchir, se questionner, se tromper et à en tirer des conclusions. Il se place ainsi dans une posture active.
Cet ouvrage propose aux formateurs d'adultes des outils et repères qui leur permettront :
- de distiller dans leurs formations des temps ludiques favorisant les respirations et les apprentissages,
- de repenser la scénarisation pédagogique en intégrant des activités ludiques pour permettre aux stagiaires d’apprendre de manière dynamique, divertissante et mémorable.
Les 55 outils sont accompagnés de 11 plans d'action avec les actions prioritaires à mobiliser, les moyens à mettre en oeuvre, les points de vigilance, des éclairages experts, des cas d'entreprise...
Les grands thèmes abordés sont les suivants :
1. Utiliser la ludopédagogie en formation
2. Définir la posture du formateur
3. Identifier les temps clés d'une session de formation
4. Faciliter l'usage de la ludopédagogie
5. Faire connaissance
6. Mettre à jour les représentations des stagiaires
7. Ponctuer une séquence théorique
8. Favoriser les pauses cognitives
9. Synthétiser les apports et évaluer les apprentissages
10. Former des grands groupes
11. Utiliser la ludopédagogie à distance.
Au sommaire :
OBJECTIF 1 : Utiliser la ludopédagogie en formation :
- Les principes de la formation pour adultes
- Les enjeux humains et sociétaux
- La valeur ajoutée du formateur
- La ludopédagogie dans la dynamique de groupe
Plan d'action : Définir la posture du formateur
OBJECTIF 2 : Définir la posture du formateur :
- S'ouvrir à la ludopédagogie
- Sélectionner les contenus
- Lever les freins à la créativité
- Miser sur sa posture de formateur
Plan d'action : Optimiser la mise en place de la ludopédagogie
OBJECTIF 3 : Identifier les temps clés d'une session de formation :
- Structurer une séquence de formation
- Tenir compte des capacités d'attention des stagiaires
- Identifier les types d'activités ludopédagogiques
- Observer les signaux de communication
Plan d'action : Structurer pour s'adapter
OBJECTIF 4 : Faciliter l'usage de la ludopédagogie :
- La boîte à outils du formateur
- Le choix des activités
- Les modalités de travail
- La gestion du temps et de l'espace
Plan d'action : Mobiliser intelligemment la ludopédagogie
OBJECTIF 5 : Faire connaissance :
- Les tours de table
- Les déplacements
- Les tours de table décalés
- Le pot à anecdotes et autres techniques de présentation
Plan d'action : Réussir son démarrage de formation
OBJECTIF 6 : Mettre à jour les représentations des stagiaires :
- Les questionnements classiques
- Les questionnements atypiques
- Les études de cas classiques
- Les études de cas améliorées
- Le détournement de jeux classiques
- L'utilisation du corps
- Les lois et dates
Plan d'action : Veiller à la qualité relationnelle
OBJECTIF 7 : Ponctuer une séquence théorique :
- Les stop and go
- Les déplacements dans l'espace
- Les micro-études de cas
- Les quiz découpés au fil de la séquence
- Les détournements de jeux connus
Plan d'action : Développer l'écoute, l'attention et les apprentissages
OBJECTIF 8 : Favoriser les pauses cognitives :
- Les pauses littéraires
- Les pauses numériques
- Les pauses récréatives
- Les casse-tête et autres devinettes
- Les parenthèses multimedia
- La relaxation et la respiration
Plan d'action : Intégrer les pauses cognitives
OBJECTIF 9 : Synthétiser les apports et évaluer les apprentissages :
- Les techniques de synthèse classiques
- Les synthèses via les déplacements
- Les détournements de jeux connus
- Les détournements de jeux pour enfants
- Les résumés
- La création de supports de synthèse
Plan d'action : Booster l'évaluation formative
OBJECTIF 10 : Former des grands groupes :
- Le sous-groupe comme unité de mesure
- L'adaptation des techniques d'animation
- Les goodies
- La logistique et l'organisation spatiale
- L'anticipation de la constitution des sous-groupes
Plan d'action : Optimiser la gestion des grands groupes
OBJECTIF 11 : Utiliser la ludopédagogie à distance :
- Les freins et leviers de la classe virtuelle
- Les tours de table 2.0
- Les starters 2.0
- Les ponctuations 2.0
- Les pauses cognitives 2.0
- Les synthèses 2.0
Plan d'action : Sortir des codes classiques attendus. |
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