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Auteur Pascal UGHETTO |
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L'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE / Guy JOBERT in EDUCATION PERMANENTE, N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009)
[article]
Titre : L'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE Auteurs : Guy JOBERT ; LE GOFF Jean-Pierre ; Bertrand SCHWARTZ ; Henri DESROCHE ; Joffre DUMAZEDIER ; Claude DUBAR ; Hélène BEZILLE ; Vincent MERLE ; Maurice MONOKY ; Yves PALAZZESCHI ; Paul SANTELMANN ; Alain BERCOVITZ ; Gaston PINEAU ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Matthias FINGER ; Nicole ROELENS ; Philippe ASTIER ; Yves SCHWARTZ ; Elisabeth DUGUE ; Michel PARLIER ; Philippe ZARIFIAN ; Maryse BOUCLET ; Pascal HUGUET ; Pascal UGHETTO ; Pierre PASTRE ; Patrick MAYEN ; Marc DURAND Année de publication : 2009 Article en page(s) : 330 p. Catégories : AUTOFORMATION
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EDUCATION PERMANENTE
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Pour fêter son 40e anniversaire, Education permanente, revue francophone de recherche dans le champ de la formation des adultes, propose, dans un numéro spécial, des textes suspendus entre passé et présent pour alimenter la réflexion sur l'avenir.
Aux textes venus du passé B. Schwartz, J. Dumazedier, H. Desroche, J.P. Le Goff, C. Dubar succède une table ronde autour des métamorphoses de l'idée d'éducation permanente.
D'autres articles sont rassemblés autour de deux thèmes illustrant les évolutions profondes qui ont marqué les pratiques et les recherches : apprentissage et formation et action.
Au sommaire de ce dossier :
Editorial : L'éducation permanente, un outil pour tous les jours
L'EDUCATION PERMANENTE HIER ET AUJOURD'HUI (en hommage à Bertrand SCHWARTZ) :
. 1969 - Pour une éducation permanente
. 1988 - Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts
. 1989 - L'éducation permanente aux horizons de l'utopie
. 1989 - Education permanente vingt ans après
. 1996 - Le changement est affaire de volonté politique
. 1996 - La formation accroît-elle aujourd'hui les inégalités ?
. 1996 - L'érosion des idéaux de l'éducation permanente
. 2009 - L'éducation permanente est-elle encore un projet d'avenir ?
APPRENTISSAGE :
. Le savoir est dans le discours partagé
. L'autoformation dans le cours de la vie : entre l'hétéro et l'écoformation
. Commentaire de Florence GIUST-DESPARIRIES : Construire sa pratique dans une présence consistante
. Apprentissage expérientiel ou formation par les expériences de vie ?
. La constitution du penser et de l'agir à travers l'expérience
. Commentaire de Philippe ASTIER : L'expérience : s'en sortir et en parler...
FORMATION ET ACTION :
. Les ingrédients de la compétence
. La logique de la compétence : le retour du passé
. Commentaire de Michel PARLIER : compétence et/ou qualification ?
. Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante
. Agir simultanément sur les compétences et sur l'organisation du travail
. Commentaire de Pascal UGHETTO
. La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives
. Des situations potentielles de développement
. Commentaire de Marc DURAND : Didactique professionnelle : les vertus d'une définition floue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6602
in EDUCATION PERMANENTE > N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009) . - 330 p.[article] L'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE [] / Guy JOBERT ; LE GOFF Jean-Pierre ; Bertrand SCHWARTZ ; Henri DESROCHE ; Joffre DUMAZEDIER ; Claude DUBAR ; Hélène BEZILLE ; Vincent MERLE ; Maurice MONOKY ; Yves PALAZZESCHI ; Paul SANTELMANN ; Alain BERCOVITZ ; Gaston PINEAU ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Matthias FINGER ; Nicole ROELENS ; Philippe ASTIER ; Yves SCHWARTZ ; Elisabeth DUGUE ; Michel PARLIER ; Philippe ZARIFIAN ; Maryse BOUCLET ; Pascal HUGUET ; Pascal UGHETTO ; Pierre PASTRE ; Patrick MAYEN ; Marc DURAND . - 2009 . - 330 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009) . - 330 p.
Catégories : AUTOFORMATION
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EDUCATION PERMANENTE
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Pour fêter son 40e anniversaire, Education permanente, revue francophone de recherche dans le champ de la formation des adultes, propose, dans un numéro spécial, des textes suspendus entre passé et présent pour alimenter la réflexion sur l'avenir.
Aux textes venus du passé B. Schwartz, J. Dumazedier, H. Desroche, J.P. Le Goff, C. Dubar succède une table ronde autour des métamorphoses de l'idée d'éducation permanente.
D'autres articles sont rassemblés autour de deux thèmes illustrant les évolutions profondes qui ont marqué les pratiques et les recherches : apprentissage et formation et action.
Au sommaire de ce dossier :
Editorial : L'éducation permanente, un outil pour tous les jours
L'EDUCATION PERMANENTE HIER ET AUJOURD'HUI (en hommage à Bertrand SCHWARTZ) :
. 1969 - Pour une éducation permanente
. 1988 - Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts
. 1989 - L'éducation permanente aux horizons de l'utopie
. 1989 - Education permanente vingt ans après
. 1996 - Le changement est affaire de volonté politique
. 1996 - La formation accroît-elle aujourd'hui les inégalités ?
. 1996 - L'érosion des idéaux de l'éducation permanente
. 2009 - L'éducation permanente est-elle encore un projet d'avenir ?
APPRENTISSAGE :
. Le savoir est dans le discours partagé
. L'autoformation dans le cours de la vie : entre l'hétéro et l'écoformation
. Commentaire de Florence GIUST-DESPARIRIES : Construire sa pratique dans une présence consistante
. Apprentissage expérientiel ou formation par les expériences de vie ?
. La constitution du penser et de l'agir à travers l'expérience
. Commentaire de Philippe ASTIER : L'expérience : s'en sortir et en parler...
FORMATION ET ACTION :
. Les ingrédients de la compétence
. La logique de la compétence : le retour du passé
. Commentaire de Michel PARLIER : compétence et/ou qualification ?
. Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante
. Agir simultanément sur les compétences et sur l'organisation du travail
. Commentaire de Pascal UGHETTO
. La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives
. Des situations potentielles de développement
. Commentaire de Marc DURAND : Didactique professionnelle : les vertus d'une définition floue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6602 ORGANISER L'AUTONOMIE AU TRAVAIL : TRAVAIL COLLABORATIF, ENTREPRISE LIBEREE, MODE AGILE... L'ACTIVITE A L'ERE DE L'AUTO-ORGANISATION / Pascal UGHETTO (2018)
Titre : ORGANISER L'AUTONOMIE AU TRAVAIL : TRAVAIL COLLABORATIF, ENTREPRISE LIBEREE, MODE AGILE... L'ACTIVITE A L'ERE DE L'AUTO-ORGANISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal UGHETTO Editeur : FYP EDITIONS Année de publication : 2018 Importance : 166 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36405-168-3 Prix : 20 euros Catégories : AGILITE
AUTONOMIE
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
TRANSFORMATION DIGITALE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Quel que soit le secteur d’activité, le travail exige désormais d’accorder plus d’autonomie aux collaborateurs, tant internes qu’externes. Le système hiérarchique classique est supprimé, et chacun a la liberté d’organiser son temps de travail et de déterminer ses objectifs.
Ce travail d’enquête et de synthèse passe au crible toutes les nouvelles théories managériales et apporte des réponses concrètes à tous ceux qui mettent en place leur transformation digitale — depuis les organisations jusqu’aux indépendants — et sont pris par l’urgence de faire évoluer les modes de travail. Pascal Ughetto fournit un cadre à la fois théorique et pratique qui permet de comprendre et de mettre en place les meilleures organisations pour le travail de demain :
Que signifie l’autonomie ?
L’«activité de travail» a-t-elle besoin d’organisation et de contrôle ?
Comment allier bien-être au travail et productivité ?
Se dirige-t-on vers une disparition des cadres intermédiaires et du management ?
Qu’est-ce que l’entreprise libérée ?
Qu’est-ce que le mode agile ?
Comment donner ou prendre de l’autonomie ?
Comment organiser les métiers de demain ?
Que faire lorsque la majorité des salariés en France n’est pas prête à basculer dans l’autonomie, voire ne le souhaite pas ?
Cet ouvrage fournit des réponses concrètes et pratiques pour les DRH et les entreprises qui veulent adopter de nouvelles méthodes d’organisation du travail, ainsi que pour les TPE et les travailleurs autonomes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction| Intégrer l'organisation dans le débat sur l'autonomie
. Chapitre 1| La digitalisation des travailleurs
. Chapitre 2| L'entreprise agile et libérée
. Chapitre 3| Le travail de demain... aujourd'hui
. Chapitre 4| Ce que l'autonomie veut dire
. Chapitre 5| L'indispensable régulation
Conclusion : En route vers l'auto-organisation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10118 ORGANISER L'AUTONOMIE AU TRAVAIL : TRAVAIL COLLABORATIF, ENTREPRISE LIBEREE, MODE AGILE... L'ACTIVITE A L'ERE DE L'AUTO-ORGANISATION [texte imprimé] / Pascal UGHETTO . - FYP EDITIONS, 2018 . - 166 p.
ISBN : 978-2-36405-168-3 : 20 euros
Catégories : AGILITE
AUTONOMIE
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
TRANSFORMATION DIGITALE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Quel que soit le secteur d’activité, le travail exige désormais d’accorder plus d’autonomie aux collaborateurs, tant internes qu’externes. Le système hiérarchique classique est supprimé, et chacun a la liberté d’organiser son temps de travail et de déterminer ses objectifs.
Ce travail d’enquête et de synthèse passe au crible toutes les nouvelles théories managériales et apporte des réponses concrètes à tous ceux qui mettent en place leur transformation digitale — depuis les organisations jusqu’aux indépendants — et sont pris par l’urgence de faire évoluer les modes de travail. Pascal Ughetto fournit un cadre à la fois théorique et pratique qui permet de comprendre et de mettre en place les meilleures organisations pour le travail de demain :
Que signifie l’autonomie ?
L’«activité de travail» a-t-elle besoin d’organisation et de contrôle ?
Comment allier bien-être au travail et productivité ?
Se dirige-t-on vers une disparition des cadres intermédiaires et du management ?
Qu’est-ce que l’entreprise libérée ?
Qu’est-ce que le mode agile ?
Comment donner ou prendre de l’autonomie ?
Comment organiser les métiers de demain ?
Que faire lorsque la majorité des salariés en France n’est pas prête à basculer dans l’autonomie, voire ne le souhaite pas ?
Cet ouvrage fournit des réponses concrètes et pratiques pour les DRH et les entreprises qui veulent adopter de nouvelles méthodes d’organisation du travail, ainsi que pour les TPE et les travailleurs autonomes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction| Intégrer l'organisation dans le débat sur l'autonomie
. Chapitre 1| La digitalisation des travailleurs
. Chapitre 2| L'entreprise agile et libérée
. Chapitre 3| Le travail de demain... aujourd'hui
. Chapitre 4| Ce que l'autonomie veut dire
. Chapitre 5| L'indispensable régulation
Conclusion : En route vers l'auto-organisation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10118 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16319 E1.4UGH ouvrage Disponible