Titre : |
EDUCATION PERMANENTE N° 228 : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ET DIDACTIQUES DES DISCIPLINES : FILIATIONS ET RUPTURES : DOSSIER |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Janine ROGALSKI, Auteur ; Lucile VADCARD ; Grégory MUNOZ ; Olivier VILLERET ; Fabrice RYCKEWAERT ; François-Marie PELE ; Pierre PARAGE ; Raquel BECCERRIL ORTEGA ; Fanny CHRETIEN ; Céline MEURGER ; Michaël HUCHETTE ; Jean-François METRAL ; Laurent VEILLARD ; Laurent FILLIETTAZ ; John DIDIER |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
pp. 5-165 |
Prix : |
23 euros |
Catégories : |
DIDACTIQUE DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
|
Résumé : |
Ce numéro renoue le dialogue, initié dès 1992 par Éducation permanente (n° 111) autour des rapports entre la didactique professionnelle et les didactiques des disciplines. La question est apparue dès que la didactique professionnelle s’est constituée en champ de recherches et de pratiques pour envisager les questions d’ordre didactique posées en formation des adultes. Au fils du temps, le dialogue s’est constitué; entre filiations et ruptures : d’un côté, la didactique professionnelle s’affirme pleinement comme une didactique ; de l’autre, elle fait état de spécificités propres à la formation professionnelle adressée à des adultes ayant acquis une expérience des situations de travail et se centrant sur l’activité; plus que sur les savoirs. Filiations et ruptures ont ainsi pris la forme d’un débat entre les partisans d’une didactique professionnelle et ceux d’une didactique des savoirs professionnels.
Au sommaire de ce dossier :
- Migration de concepts de la didactique des mathématiques vers la didactique professionnelle (Janine ROGALSKI)
- L'ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail (Lucile VADCARD)
- Dialectique savoir / activité dans les situations didactiques (Grégory MUNOZ, Olivier VILLERET, Fabrice RYCKEWAERT, François-Marie PELE, Pierre PARAGE)
- Vers une perspective anthropologique en formation des adultes : autour de la transposition didactique (Raquel BECERRIL ORTEGA)
- Les transpositions à l'oeuvre pour apprendre à réduire les pesticides (Fanny CHRETIEN)
- Formation aux gestes médico-chirurgicaux et transposition didactique (Céline MEURGER)
- Des histoires vraies de travail en formation initiale ? (Michaël HUCHETTE)
- Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle (Jean-François METRAL)
- Etude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD (Laurent VEILLARD)
- Des savoirs en interaction : la transmission en question (Laurent FILLIETTAZ)
- Un cheminement vers la didactique de la conception (John DIDIER). |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10955 |
EDUCATION PERMANENTE N° 228 : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ET DIDACTIQUES DES DISCIPLINES : FILIATIONS ET RUPTURES : DOSSIER [texte imprimé] / Janine ROGALSKI, Auteur ; Lucile VADCARD ; Grégory MUNOZ ; Olivier VILLERET ; Fabrice RYCKEWAERT ; François-Marie PELE ; Pierre PARAGE ; Raquel BECCERRIL ORTEGA ; Fanny CHRETIEN ; Céline MEURGER ; Michaël HUCHETTE ; Jean-François METRAL ; Laurent VEILLARD ; Laurent FILLIETTAZ ; John DIDIER . - 2021 . - pp. 5-165. 23 euros
Catégories : |
DIDACTIQUE DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
|
Résumé : |
Ce numéro renoue le dialogue, initié dès 1992 par Éducation permanente (n° 111) autour des rapports entre la didactique professionnelle et les didactiques des disciplines. La question est apparue dès que la didactique professionnelle s’est constituée en champ de recherches et de pratiques pour envisager les questions d’ordre didactique posées en formation des adultes. Au fils du temps, le dialogue s’est constitué; entre filiations et ruptures : d’un côté, la didactique professionnelle s’affirme pleinement comme une didactique ; de l’autre, elle fait état de spécificités propres à la formation professionnelle adressée à des adultes ayant acquis une expérience des situations de travail et se centrant sur l’activité; plus que sur les savoirs. Filiations et ruptures ont ainsi pris la forme d’un débat entre les partisans d’une didactique professionnelle et ceux d’une didactique des savoirs professionnels.
Au sommaire de ce dossier :
- Migration de concepts de la didactique des mathématiques vers la didactique professionnelle (Janine ROGALSKI)
- L'ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail (Lucile VADCARD)
- Dialectique savoir / activité dans les situations didactiques (Grégory MUNOZ, Olivier VILLERET, Fabrice RYCKEWAERT, François-Marie PELE, Pierre PARAGE)
- Vers une perspective anthropologique en formation des adultes : autour de la transposition didactique (Raquel BECERRIL ORTEGA)
- Les transpositions à l'oeuvre pour apprendre à réduire les pesticides (Fanny CHRETIEN)
- Formation aux gestes médico-chirurgicaux et transposition didactique (Céline MEURGER)
- Des histoires vraies de travail en formation initiale ? (Michaël HUCHETTE)
- Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle (Jean-François METRAL)
- Etude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD (Laurent VEILLARD)
- Des savoirs en interaction : la transmission en question (Laurent FILLIETTAZ)
- Un cheminement vers la didactique de la conception (John DIDIER). |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10955 |
|