Titre : |
LA PRESENCE A DISTANCE EN E-FORMATION : ENJEUX ET REPERES POUR LA RECHERCHE ET L'INGENIERIE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annie JEZEGOU |
Editeur : |
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
242 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7574-3556-4 |
Prix : |
22 euros |
Catégories : |
ACCOMPAGNEMENT COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE FORMATION A DISTANCE NUMERIQUE
|
Résumé : |
En e-Formation, comment se crée une «présence à distance» entre les apprenants et avec le formateur ?
Cette question est peu abordée dans les écrits scientifiques et dans les manuels d'ingénierie. Or, avec le recours massif à la e-Formation, elle n’a jamais été autant d’actualité.
L’ouvrage offre aux chercheurs et aux praticiens des repères pour mieux comprendre à quelles conditions et par quels processus une présence peut se créer malgré la distance géographique qui sépare. De plus, il en souligne les enjeux scientifiques et éducatifs. Il propose un modèle théorique : celui de la présence sociale en e-Formation, le premier d’origine francophone. Un modèle qui ouvre de nouvelles pistes de recherche, tout en incitant les praticiens à expérimenter cette présence sociale et à en cerner la dynamique relationnelle. Sur le fond, cet ouvrage est à la fois théorique et pratique au sens donné par Kurt LEWIN lorsqu’il affirme à raison qu’«il n’y a rien de plus pratique qu’une bonne théorie».
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : la présence à distance en e-Formation
CHAPITRE 1. Le rapport contemporain au temps et à l'espace :
- L’accélération sociétale : une augmentation de la vitesse des mouvements
- Des temporalités accélérées et des spatialités éclatées
- L’accélération socio-technologique et la formation tout au long de la vie
- L’accélération et le temps long de l’apprenance
- Le régime spatio-temporel de la e‑Formation
CHAPITRE 2. La présence à distance : ses propriétés majeures :
- La distance : une notion à géométrie variable
- La présence : le tiers-inclus du couple dialogique « distance-proximité »
- Une présence située dans un tiers-lieu socio-numérique
- La présence et les affordances socio-numériques des artéfacts de communication
- La présence et l’agentivité humaine
- Une présence à la fois subjective et objective, réelle et non virtuelle
CHAPITRE 3. La présence sociale en e‑Formation : les trois principaux modèles théoriques :
- La présence sociale : quelques repères sur l’évolution du concept
- La présence sociale en e-learning : un construit multidimensionnel
- Le modèle de community of inquiry in e-learning de Garrison
- Le modèle de social presence in e-learning de Whiteside
- Le modèle de la présence sociale en e‑Formation de Jézégou
SECONDE PARTIE : le modèle de la présence sociale en e-Formation
CHAPITRE 4. Une modélisation théorique, systémique et dynamique :
- La triple intention du modèle : scientifique, pédagogique et pragmatique
- La démarche de modélisation adoptée
- Les principales étapes du travail de la modélisation entrepris
CHAPITRE 5. L’entrant, le sortant et la dynamique du modèle :
- Le groupe d’apprenants
- La communauté d’apprentissage en ligne
- La présence sociale : la résultante d’une dynamique relationnelle collective et médiatisée
CHAPITRE 6. Les trois dimensions de la présence sociale en e‑Formation :
- La présence socio-cognitive en e‑Formation
- La présence socio-affective en e‑Formation
- La présence pédagogique en e‑Formation
- Le modèle systémique et dynamique de la présence sociale en e‑Formation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10954 |
LA PRESENCE A DISTANCE EN E-FORMATION : ENJEUX ET REPERES POUR LA RECHERCHE ET L'INGENIERIE [texte imprimé] / Annie JEZEGOU . - PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION, 2022 . - 242 p. ISBN : 978-2-7574-3556-4 : 22 euros
Catégories : |
ACCOMPAGNEMENT COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE FORMATION A DISTANCE NUMERIQUE
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Résumé : |
En e-Formation, comment se crée une «présence à distance» entre les apprenants et avec le formateur ?
Cette question est peu abordée dans les écrits scientifiques et dans les manuels d'ingénierie. Or, avec le recours massif à la e-Formation, elle n’a jamais été autant d’actualité.
L’ouvrage offre aux chercheurs et aux praticiens des repères pour mieux comprendre à quelles conditions et par quels processus une présence peut se créer malgré la distance géographique qui sépare. De plus, il en souligne les enjeux scientifiques et éducatifs. Il propose un modèle théorique : celui de la présence sociale en e-Formation, le premier d’origine francophone. Un modèle qui ouvre de nouvelles pistes de recherche, tout en incitant les praticiens à expérimenter cette présence sociale et à en cerner la dynamique relationnelle. Sur le fond, cet ouvrage est à la fois théorique et pratique au sens donné par Kurt LEWIN lorsqu’il affirme à raison qu’«il n’y a rien de plus pratique qu’une bonne théorie».
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : la présence à distance en e-Formation
CHAPITRE 1. Le rapport contemporain au temps et à l'espace :
- L’accélération sociétale : une augmentation de la vitesse des mouvements
- Des temporalités accélérées et des spatialités éclatées
- L’accélération socio-technologique et la formation tout au long de la vie
- L’accélération et le temps long de l’apprenance
- Le régime spatio-temporel de la e‑Formation
CHAPITRE 2. La présence à distance : ses propriétés majeures :
- La distance : une notion à géométrie variable
- La présence : le tiers-inclus du couple dialogique « distance-proximité »
- Une présence située dans un tiers-lieu socio-numérique
- La présence et les affordances socio-numériques des artéfacts de communication
- La présence et l’agentivité humaine
- Une présence à la fois subjective et objective, réelle et non virtuelle
CHAPITRE 3. La présence sociale en e‑Formation : les trois principaux modèles théoriques :
- La présence sociale : quelques repères sur l’évolution du concept
- La présence sociale en e-learning : un construit multidimensionnel
- Le modèle de community of inquiry in e-learning de Garrison
- Le modèle de social presence in e-learning de Whiteside
- Le modèle de la présence sociale en e‑Formation de Jézégou
SECONDE PARTIE : le modèle de la présence sociale en e-Formation
CHAPITRE 4. Une modélisation théorique, systémique et dynamique :
- La triple intention du modèle : scientifique, pédagogique et pragmatique
- La démarche de modélisation adoptée
- Les principales étapes du travail de la modélisation entrepris
CHAPITRE 5. L’entrant, le sortant et la dynamique du modèle :
- Le groupe d’apprenants
- La communauté d’apprentissage en ligne
- La présence sociale : la résultante d’une dynamique relationnelle collective et médiatisée
CHAPITRE 6. Les trois dimensions de la présence sociale en e‑Formation :
- La présence socio-cognitive en e‑Formation
- La présence socio-affective en e‑Formation
- La présence pédagogique en e‑Formation
- Le modèle systémique et dynamique de la présence sociale en e‑Formation. |
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